Premier stage en médecine interne
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Premier stage en médecine interne
Et comme le rappelle Yayachat la fameuse C3 (qui a fait flipper toute ma promo en première année) n'est plus à valider obligatoirement dés les premiers stages, raison de plus pour profiter un maximum de tous les soins que tu verras, qui seront sans doute variés vu le service.
Allez on fonce! Chaaaaaaargez!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez on fonce! Chaaaaaaargez!

- LauraLovesMax
Merci à tous pour vos réponses ! Je pensais pas créer un tel débat lol
Je vais essayer de prendre en compte vos conseils, et de profiter au maximum de chaque stage !
Merci à tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais essayer de prendre en compte vos conseils, et de profiter au maximum de chaque stage !
Merci à tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 à l'ifsi de Jury-lès-Metz 

"Tu es en 1ère année, tu as bien le temps de voir autre chose, pour le moment tu restes avec les AS, la 1ère année c'est l'équivalent du diplôme AS" a encore le dent dure. Il y a des services qu'on ne verra qu'une fois en 3 ans, des soins qu'on n'aura pas d'autres occasion d'effectuer si on ne les fait pas là. Si jamais on tombe sur ce genre de stage en 1ère année et qu'on nous colle obligatoirement 6 semaines sur 10 avec les AS c'est un peu dommage. J'ai aussi eu un stage en MCO à mon premier stage, j'ai eu la chance d'avoir une IDE nouvellement diplômée qui tenait à ce que je fasse l'intégralité des soins présents dans le service (les toilettes avec les AS mais aussi les soins très techniques comme piquer dans une CIP, ou faire une transfusion sanguine, elle savait que derrière je faisais mes recherches pour ne pas "faire pour faire" mais je cherchais la théorie puisque je n'avais eu que très peu de cours à l'IFSI). Les "plus anciennes" s'arrachaient les cheveux, j'ai souvent entendu "normalement en 1ère année tu restes avec les AS", certaines refusaient jusqu'à ce que je la regarde ne serait-ce que poser un cath, elle me disait "tu as bien le temps pour ça, chaque chose en son temps" (un jour il y en a même une qui m'a mise dehors de la chambre). Et bien non justement.....
Je n'ai pas du tout rencontré ce problème au second stage (en HAD, pas d'AS donc c'est les IDE qui effectuent tous les soins de A à Z, donc moi aussi j'ai tout fait), par contre j'ai des collègues qui y ont été confrontés: ils ont fait 5 semaines avec les AS au 1er stage et là rebelote, on leur impose 6 semaines avec les AS (on a encore 4 semaines à faire en juin, ils ne savent pas ce qu'on va leur dire), ils n'ont jamais fait un dextro ou un lovenox.... résultats des courses ils vont arriver en 2ème année et on va leur reprocher de ne savoir rien faire sorti des toilettes (la compétence 3 est validée, revalidée et archi validée). Ils en ont parlé à l'IFSI, qui ne trouve pas ça acceptable, donc les cadres de ces lieux de stage vont être contactés et ils vont leur redonner les directives: les ESI 1ère année ne sont pas des EAS et ils doivent effectuer des soins infirmiers dans leur intégralité dès le 1er stage de 1ère année.
Ne suivre que les IDE ne nous rend pas le rôle propre méconnu, on voit autant le patient en étant avec les IDE qu'avec les AS, rien ne nous empêche de prendre en soins un ou deux patients dans sa globalité: de la toilette en passant par l'aide au repas, son injection de lovenox, son dextro, son insuline, ses comprimés, tout ce dont il a besoin sur une journée, que les soins relèvent du rôle propre ou du rôle prescrit!... Mais "suivre les AS x semaines" c'est complètement stupide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas du tout rencontré ce problème au second stage (en HAD, pas d'AS donc c'est les IDE qui effectuent tous les soins de A à Z, donc moi aussi j'ai tout fait), par contre j'ai des collègues qui y ont été confrontés: ils ont fait 5 semaines avec les AS au 1er stage et là rebelote, on leur impose 6 semaines avec les AS (on a encore 4 semaines à faire en juin, ils ne savent pas ce qu'on va leur dire), ils n'ont jamais fait un dextro ou un lovenox.... résultats des courses ils vont arriver en 2ème année et on va leur reprocher de ne savoir rien faire sorti des toilettes (la compétence 3 est validée, revalidée et archi validée). Ils en ont parlé à l'IFSI, qui ne trouve pas ça acceptable, donc les cadres de ces lieux de stage vont être contactés et ils vont leur redonner les directives: les ESI 1ère année ne sont pas des EAS et ils doivent effectuer des soins infirmiers dans leur intégralité dès le 1er stage de 1ère année.
Ne suivre que les IDE ne nous rend pas le rôle propre méconnu, on voit autant le patient en étant avec les IDE qu'avec les AS, rien ne nous empêche de prendre en soins un ou deux patients dans sa globalité: de la toilette en passant par l'aide au repas, son injection de lovenox, son dextro, son insuline, ses comprimés, tout ce dont il a besoin sur une journée, que les soins relèvent du rôle propre ou du rôle prescrit!... Mais "suivre les AS x semaines" c'est complètement stupide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mdr ptdr et bien toujours aussi virulentloulic a écrit :Oui, chacun sa perception, enfin c'est quand même mieux d'avoir un peu de recul sur ses "perceptions".06karim a écrit : à chacun sa perception
pour ma part cela a toujours bien fonctionné. De très bonnes évaluations
alors oui j'assume tournez avec les AS pendant 1 à 2 semaines en 1ère année cela ne me choc absolument pas. Et cela peut être plus si l'étudiant n'a pas acquis la compétence 3
par 06karim » 29 Aoû 2013 22:25
ne t'en déplaise mon cher je suis ESI à Cannes et je peux te dire que ta façon de voir les choses est à mille lieues de la mienne;Merci donc de nous faire partager tes perceptions qui s'appuient sur ta longue expérience.par 06karim » 18 Aoû 2013 19:33
Pré rentrée mardi 20 aoüt à 10h30
demain direction le photographe pour 12 photos !!!!!
j'assume
tournez avec les AS en 1 ère année en début de stage n'est pas un mal. Prendre le temps de connaître l'organisation du service, le personnel, les patients, les pathologies avant d'agir en tant qu'infirmier ou regarder sans comprendre le pour qui? pourquoi? comment? j'ai fais mon choix
Et oui j'ai validé tous mes stages et mes UE avec d'excellentes appréciations. Ne vous en déplaise mon cher.
Je ne suis pas là pour te convaincre je donne mon opinion. Comme tout ESI ou infirmier a le droit de le faire sur ce forum.
A bon entendeurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences depuis 07/16
Qu'est-ce qui t'empêche de faire tout ça en étant avec les IDE dès le début? Et comment tu fais quand tu es dans un stage où il n'y a que des IDE (pas d'AS, pas d'ASH)? Tu ne comprends pas le fonctionnement du service et tu ne comprends rien à ce que tu fais? ça veut dire que les IDE ne connaissent pas le fonctionnement du service ni les patients et que donc en étant avec elles tu ne peux pas le faire?
Quand tu fais une toilette tu agis en tant qu'infirmier, dans tout ce que tu fais dès le 1er jour tu agis en tant qu'infirmier. Le travail que font les AS relèvent du rôle propre de l'infirmier, donc c'est aussi le tien mais toi tu as aussi un rôle prescrit. Cloisonner les 2 rôles et mettre de côté le rôle prescrit "au début" (ou plus tard ton rôle propre) pour une raison x ou y je vois pas l'intérêt...
Quand tu seras en 3ème année tu mettras de côté ton rôle propre en jugeant que tu es assez dégourdi "en tant qu'infirmier" pour ne plus aller faire une toilette parce que c'est le boulot des AS? Comment tu feras pour découvrir le fonctionnement du service et connaître les patients quand tu n'iras plus avec les AS "au début"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand tu fais une toilette tu agis en tant qu'infirmier, dans tout ce que tu fais dès le 1er jour tu agis en tant qu'infirmier. Le travail que font les AS relèvent du rôle propre de l'infirmier, donc c'est aussi le tien mais toi tu as aussi un rôle prescrit. Cloisonner les 2 rôles et mettre de côté le rôle prescrit "au début" (ou plus tard ton rôle propre) pour une raison x ou y je vois pas l'intérêt...
Quand tu seras en 3ème année tu mettras de côté ton rôle propre en jugeant que tu es assez dégourdi "en tant qu'infirmier" pour ne plus aller faire une toilette parce que c'est le boulot des AS? Comment tu feras pour découvrir le fonctionnement du service et connaître les patients quand tu n'iras plus avec les AS "au début"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD