Vaccins obligatoires : j'ai un soucis

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
MittaSophie

Vaccins obligatoires : j'ai un soucis

Message par MittaSophie »

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en terminale Sciences Techniques de Laboratoires. Cela fait deux ans que je préparais mon concours d'entrée en IFSI, et cette année j'ai tenté ma chance à Perpignan. Grande surprise, les efforts ont payé : j'ai eu mon écrit ! Tout cela me réjouis, à un détail prés ... Sur l'inscription définitive, il est écrit que 3 vaccins sont obligatoires. J'en ai fais deux d'entre eux, mais pas encore l'hépatite B. Il est stipulé que "Dès à présent, vous devez mettre à jour vos vaccinations. Si ces dernières ne sont pas à jour, vous n'intégrerez pas la formation". Je me suis donc renseignée, nous sommes en mai, la rentrée en septembre et le vaccin prend 6 mois pour être fini ... donc j'aurai deux mois de retard en admettant que je vais me faire vacciner dès demain.
vous en pensez quoi ? est ce que le fait que la vaccination ne soit pas entièrement finie peut compromettre mon entrée en ifsi à la rentrée prochaine (en admettant que j'ai mon oral ...).
merci pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Vaccins obligatoires : j'ai un soucis

Message par tilily81 »

La plupart du temps il faut qu'il soit fait avant le 1er stage....

par contre ca m'étonne qu'étant en STL on ne te l'ai pas demandé....(quand j'y étais il y a un peu plus de 10 ans :roll: j'avais dû le faire !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
AnaïsCsn

Message par AnaïsCsn »

Normalement le vaccin de l'hépatite B est obligatoire pour les stages, et donc le premier stage se déroule vers Octobre/Novembre. C'est pour ça qu'ils disent "Faîtes-le dès maintenant" car c'est possible. Maintenant, à toi de voir si l'IFSI t'accepteras ou non.. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

à part celui de l'Hépatite B, quels sont les autres vaccins obligatoires pour n'importe quel ifsi ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
MittaSophie

Message par MittaSophie »

j'aurai donc peut être un mois de retard pour le dernier, mais le vaccin est dit "actif" dès le premier rappel (un mois après le premier), je me demande si ça passera ... :|

il faut aussi dTPOLIO et test tuberculiniqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AnaïsCsn

Message par AnaïsCsn »

Je viens de trouver ça, il faut avoir absolument à jour :
BCG
DTP
et avant le début du stage avoir effectué:

au moins deux injections de la vaccination contre l'hépatite B.un contrôle vaccinal avec dosage des anticorps anti HBS (avec si le taux est inférieur à 100mui/ml, un dosage de l'anticorps anti HBC) lorsque 3 injections ont déjà été effectuées
Une radio pulmonaire et un test tuberculinique de moins de 3 mois

Voilà, si ça a pu vous aider :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Audrey Sibieude
Régulier
Régulier

Message par Audrey Sibieude »

Coucou.
HS mais j'ai également réussi le concours à Perpi ! Au niveau des vaccins, renseignes-toi si , en attendant de finir tout tes vaccins, tu peux pas faire une séro ? Peut-être que l'IFSI sera ok si ta sérologie est bonne :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à L'IMFSI de Perpignan.
Promotion Ambroise Parré (2014-2017)
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

Pour le BCG y a des rappels à faire ou pas? Parce que mon denier vaccin pour celui là date de 2001 ^^'
Concernant le contrôle du dosage des anticorps pour l'hépatite B, s'il date de janvier 2013 c'est bon ou je dois en refaire un ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
myloma

Message par myloma »

bonjour :)

contacte ton médecin traitant pour débuter les vaccinations obligatoires
la rentrée se faisant en septembre, tu as près de 4 mois pour planifier les dates de vaccination.
ensuite, comme c'est dit plus haut tu as la liste des "obligatoires"
bonne chance pour tes concours et bac :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Meily77 a écrit :Pour le BCG y a des rappels à faire ou pas? Parce que mon denier vaccin pour celui là date de 2001 ^^'
Concernant le contrôle du dosage des anticorps pour l'hépatite B, s'il date de janvier 2013 c'est bon ou je dois en refaire un ?
Pour l'hépatite B ils te demanderont une sérologie (janvier 2013 c'est trop ancien), si c'est positif avec un taux suffisant tu n'auras pas de nouvelle injection.

Pour le BCG ils ne revaccinent pas, même si ton tubertest est négatif. Mon vaccin date de 1975 (aïe :lol: ), mon tubertest est négatif mais je n'ai pas été revaccinée, il faut juste justifier qu'on a reçu le vaccin une fois dans sa vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

Lenalan a écrit :
Meily77 a écrit :Pour le BCG y a des rappels à faire ou pas? Parce que mon denier vaccin pour celui là date de 2001 ^^'
Concernant le contrôle du dosage des anticorps pour l'hépatite B, s'il date de janvier 2013 c'est bon ou je dois en refaire un ?
Pour l'hépatite B ils te demanderont une sérologie (janvier 2013 c'est trop ancien), si c'est positif avec un taux suffisant tu n'auras pas de nouvelle injection.

Pour le BCG ils ne revaccinent pas, même si ton tubertest est négatif. Mon vaccin date de 1975 (aïe :lol: ), mon tubertest est négatif mais je n'ai pas été revaccinée, il faut juste justifier qu'on a reçu le vaccin une fois dans sa vie.
Merci :D Quel intérêt de faire un tubertest si rien n'est fait après ? :lol:
Positif ? Sur ma feuille de sérologie y a marqué négatif, je dois m'inquiéter ? :choque: Mais sur la ligne d'en dessous y a le taux (il est supérieur à 100 je crois) et c'est marqué antécédent de vaccination ... :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le tubertest c'est pour avoir une indication de notre situation avant formation, comme ça si un jour le tubertest positive ça veut dire qu'on a attrapé la tuberculose dans le cadre de notre travail (très très encourageant :lol: ).

Sur ta feuille fais bien attention, il y a 2 types d'anticorps: les IgM et les IgG, l'un des deux c'est un contact récent (pour toi négatif, ça veut dire que ta protection est ancienne) et l'autre c'est un contact ancien (donc toi tu as plus de 100, ce qui signifie un contact ancien, ils ont dû marquer "couverture vaccinale probable" un truc du genre, ça veut dire que tu es couverte). Mais pour entrer en IFSI ça ne suffit pas, il te faut une sérologie de moins de 3 mois donc tu devras refaire une prise de sang, si le taux est toujours supérieur à 100 c'est bon, sinon tu recevras une dose de vaccin (c'était mon cas l'an dernier, j'avais 30, ils m'ont refait une dose).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
yannecha
Fidèle
Fidèle

Message par yannecha »

pour l'hepatite B tu peux le faire en "rapide" je m'explique tu as 3 injection a un mois d'intervalle chacune apres lesquelles tu es protégé et tu as ensuite un rappel a un an ! donc tu seras protégé pour ton premier stage en octobre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI pellegrin 2014-2017

S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
Verrouillé