qu'est ce qu'une IDE ?
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qu'est ce qu'une IDE ?
tout est dit dans la question ......
voici ce que j'ai écrit et j'aimerais que vous disiez ce que vous en pensez.....
qu'est ce qu'une IDE ?
l'iDE est un professionnel de santé qui va donner des soins de nature curative , préventive et palliative dans le but de maintenir ou de restaurer la santé du malade.
Elle travaille en équipe, avec le médecin, les AS, les assistantes sociales, les kinés, les psys, les diététiciennes,….
Elle possède différents rôles : rôle propre c'est à dire qu'elle a le droit de faire des actes sans demander aux médecin : la toilette donner à manger,... ; rôle sur prescription médicale c'est à dire qu'elle doit demander aux médecins pour des prises de sang par exemple ou donner des médicaments ; rôle curatif , palliative et préventive + administratif > ce sont les transmissions. elle a aussi un rôle de formation et d'éducation : former les ESI par exemple
l'IDE peut exercer dans différents lieux d’exercices : hôpitaux, maisons de retraite, établissement scolaire, à l’armée, dans un service pénitentiaire.
C'est un métier qui exige de nombreuses qualités + valeurs humaines > rigueur, tolérant, être attentif, la patiente,….
Qu'en pensez vous ??
j'aimerais également que vous m'expliquiez exactement ce que signifie le rôle curatif, palliative et préventive et de me donner des exemple, svp parce que j'ai un peu du mal à "saisir" ces mots....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voici ce que j'ai écrit et j'aimerais que vous disiez ce que vous en pensez.....
qu'est ce qu'une IDE ?
l'iDE est un professionnel de santé qui va donner des soins de nature curative , préventive et palliative dans le but de maintenir ou de restaurer la santé du malade.
Elle travaille en équipe, avec le médecin, les AS, les assistantes sociales, les kinés, les psys, les diététiciennes,….
Elle possède différents rôles : rôle propre c'est à dire qu'elle a le droit de faire des actes sans demander aux médecin : la toilette donner à manger,... ; rôle sur prescription médicale c'est à dire qu'elle doit demander aux médecins pour des prises de sang par exemple ou donner des médicaments ; rôle curatif , palliative et préventive + administratif > ce sont les transmissions. elle a aussi un rôle de formation et d'éducation : former les ESI par exemple
l'IDE peut exercer dans différents lieux d’exercices : hôpitaux, maisons de retraite, établissement scolaire, à l’armée, dans un service pénitentiaire.
C'est un métier qui exige de nombreuses qualités + valeurs humaines > rigueur, tolérant, être attentif, la patiente,….
Qu'en pensez vous ??
j'aimerais également que vous m'expliquiez exactement ce que signifie le rôle curatif, palliative et préventive et de me donner des exemple, svp parce que j'ai un peu du mal à "saisir" ces mots....


Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
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S1 : chir-traumato
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Re: qu'est ce qu'une IDE ?
Plus simplement: "Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier [*définition*] toute personne qui, en fonction des diplômes qui l'y habilitent, donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu.
En outre, l'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement."
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20000621)
L'infirmier effectue soit des actes infirmiers réalisables sur prescription médicale (si on te demande des exemples, ça peut être une ponction de sang veineux, artériel, une pose de cathéter, l'administration de thérapeutiques médicamenteuses). Ces actes sur PM peuvent être réalisés soit par prescription expresse d'un médecin (prescription qui doivent être impérativement datées, quantifiées et signées par ledit médecin) soit par le biais d'un protocole, qui a également valeur de prescription médicale (selon les mêmes conditions). Il y a des particularités concernant les protocoles mais ça m'étonnerait que ton jury te les demande, ça concerne juste leur établissement et leur validité pour l'HAS Si on te demande des exemples de protocole, tu peux parler de l'adaptation des pousse-seringues en fonction des résultats d'examens (insuline, héparine, antihypertenseurs, la liste est longue).
Le deuxième volet est le rôle propre et permet à l'infirmière de réaliser de son propre chef tours les soins "visant à garantir l'entretien et la continuité de la vie", qu'on pourrait résumer par les soins de confort et de bien être, le soin relationnel, l'éducation thérapeutique (encadrée, doit faire l'objet d'un concensus dans l'équipe médicale. Mais le rôle propre est plus large, il comprend aussi la continuité des soins post interventionnel (patient de retour de chirurgie), la surveillance post-examen invasif (coronarographie, echographie trans oesophagienne, avec les risques de fausse-route etc), la surveillance de l'apparition d'effets secondaires ou d’interactions dus aux médicaments,la surveillance après pose de certains dispositifs (la pose d'un cathéter par exemple se fait sous prescription médicale, sa surveillance relève du rôle propre, c'est comme ça pour beaucoup de soins). La prévention de l'apparition d'escarres, la veille sanitaire, l'établissement et la bonne tenue du dossier de soins... C'est très large le rôle propre et il faut bien retenir cette dimension qui va bien au delà des toilettes, qui reviennent dans les entretiens mais sont trop restrictives.
Le troisième et dernier volet du travail de l'infirmière est le rôle en collaboration. Elle travaille en équipe pluridisciplinaire. Médecins, ASH, aide-soignants, étudiants infirmiers, externes, diététiciens, kinésithérapeutes, psychologues, pharmaciens, laborantins... Tous ces corps de métiers sont à citer pour ne pas squeezer l'aspect global de la prise en charge d'un patient. L'infirmier peut déléguer à des aide-soignants des soins émanant de son rôle propre étant inclus dans le référentiel de compétences de l'AS. Une aide-soignante NE DOIT PAS donner de médicaments à un patient, les conséquences seraient de la responsabilité de l'infirmière. (A tous les potes aide-soignants je travaille en EHPAD l'été je sais ce que c'est et je le fais aussi, c'est mal, très mal, vilains).
Sur les lieux d'exercice, rajouter que l'infirmière peut intervenir à domicile également me parait important. Sur les qualités humaines c'est un peu du blabla consensuel, tant qu'on parle de relationnel, de travail d'équipe, de rigueur... Ils seront contents.
Attention aux termes que tu emploies. Une prise de sang, c'est ce que tu vas dire à un patient que tu vas piquer. Officiellement c'est une ponction de sang veineux ou une ponction de sang artériel. J'interviens parfois dans des boites à prépa pour les métiers du sanitaire et social et ils ouvrent des yeux ronds quand je fais ce genre de distinction mais évoquer un acte comme la prise de sang pour faire genre "j'connais, j'connais", ça ouvre la porte à une autre question qui sera "c'est quoi une prise de sang? Parlez nous-en". Et là c'est la foire au bafouillage.
Un mot sur les transmissions. C'est l'étape finale de tout soin et on dit que tout soin qui n'est pas transmis n'est pas réalisé. Les transmissions permettent la traçabilité des soins et leur continuité. Elles sont écrites et orales.
Quand tu parles de la formation des professionnels en devenir, tu peux évoquer les étudiants infirmiers mais il ne faut pas oublier les carabins: Les externes voire les internes.
Je pense avoir donné une réponse qui se veut la plus complète possible. Il faut bien évoquer les 3 volets, et les gros chapitres de chacun, après les spécificités demandées dépendent beaucoup du jury. Certains sont à cheval sur le cadre législatif et demandent pas mal d'éléments, d'autres se contentent d'une réponse qui ratisse large. Renseigne-toi sur les 10 compétences du nouveau référentiel de compétences de l'infirmier, on t'en parlera surement.
Concernant le préventif, curatif et palliatif, ce sont les 3 dimensions des soins. La dimension préventive des soins c'est cerner un risque et mettre en œuvre des moyens pour l’éviter (moyens actifs, législatifs, informatifs, de dépistage et en prévention des rechutes). Curative c'est la mise en œuvre et la prise en charge thérapeutique (traitement) répondant à un besoin de raparation, de restauration de la santé d’un bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires. Le palliatif comprend la prise en charge de la souffrance physique et psychologique d'un patient atteint d'une maladie grave, évolutive n'ayant plus d'issue thérapeutique envisageable, ainsi que l'accompagnement de son entourage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En outre, l'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement."
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20000621)
L'infirmier effectue soit des actes infirmiers réalisables sur prescription médicale (si on te demande des exemples, ça peut être une ponction de sang veineux, artériel, une pose de cathéter, l'administration de thérapeutiques médicamenteuses). Ces actes sur PM peuvent être réalisés soit par prescription expresse d'un médecin (prescription qui doivent être impérativement datées, quantifiées et signées par ledit médecin) soit par le biais d'un protocole, qui a également valeur de prescription médicale (selon les mêmes conditions). Il y a des particularités concernant les protocoles mais ça m'étonnerait que ton jury te les demande, ça concerne juste leur établissement et leur validité pour l'HAS Si on te demande des exemples de protocole, tu peux parler de l'adaptation des pousse-seringues en fonction des résultats d'examens (insuline, héparine, antihypertenseurs, la liste est longue).
Le deuxième volet est le rôle propre et permet à l'infirmière de réaliser de son propre chef tours les soins "visant à garantir l'entretien et la continuité de la vie", qu'on pourrait résumer par les soins de confort et de bien être, le soin relationnel, l'éducation thérapeutique (encadrée, doit faire l'objet d'un concensus dans l'équipe médicale. Mais le rôle propre est plus large, il comprend aussi la continuité des soins post interventionnel (patient de retour de chirurgie), la surveillance post-examen invasif (coronarographie, echographie trans oesophagienne, avec les risques de fausse-route etc), la surveillance de l'apparition d'effets secondaires ou d’interactions dus aux médicaments,la surveillance après pose de certains dispositifs (la pose d'un cathéter par exemple se fait sous prescription médicale, sa surveillance relève du rôle propre, c'est comme ça pour beaucoup de soins). La prévention de l'apparition d'escarres, la veille sanitaire, l'établissement et la bonne tenue du dossier de soins... C'est très large le rôle propre et il faut bien retenir cette dimension qui va bien au delà des toilettes, qui reviennent dans les entretiens mais sont trop restrictives.
Le troisième et dernier volet du travail de l'infirmière est le rôle en collaboration. Elle travaille en équipe pluridisciplinaire. Médecins, ASH, aide-soignants, étudiants infirmiers, externes, diététiciens, kinésithérapeutes, psychologues, pharmaciens, laborantins... Tous ces corps de métiers sont à citer pour ne pas squeezer l'aspect global de la prise en charge d'un patient. L'infirmier peut déléguer à des aide-soignants des soins émanant de son rôle propre étant inclus dans le référentiel de compétences de l'AS. Une aide-soignante NE DOIT PAS donner de médicaments à un patient, les conséquences seraient de la responsabilité de l'infirmière. (A tous les potes aide-soignants je travaille en EHPAD l'été je sais ce que c'est et je le fais aussi, c'est mal, très mal, vilains).
Sur les lieux d'exercice, rajouter que l'infirmière peut intervenir à domicile également me parait important. Sur les qualités humaines c'est un peu du blabla consensuel, tant qu'on parle de relationnel, de travail d'équipe, de rigueur... Ils seront contents.
Attention aux termes que tu emploies. Une prise de sang, c'est ce que tu vas dire à un patient que tu vas piquer. Officiellement c'est une ponction de sang veineux ou une ponction de sang artériel. J'interviens parfois dans des boites à prépa pour les métiers du sanitaire et social et ils ouvrent des yeux ronds quand je fais ce genre de distinction mais évoquer un acte comme la prise de sang pour faire genre "j'connais, j'connais", ça ouvre la porte à une autre question qui sera "c'est quoi une prise de sang? Parlez nous-en". Et là c'est la foire au bafouillage.
Un mot sur les transmissions. C'est l'étape finale de tout soin et on dit que tout soin qui n'est pas transmis n'est pas réalisé. Les transmissions permettent la traçabilité des soins et leur continuité. Elles sont écrites et orales.
Quand tu parles de la formation des professionnels en devenir, tu peux évoquer les étudiants infirmiers mais il ne faut pas oublier les carabins: Les externes voire les internes.
Je pense avoir donné une réponse qui se veut la plus complète possible. Il faut bien évoquer les 3 volets, et les gros chapitres de chacun, après les spécificités demandées dépendent beaucoup du jury. Certains sont à cheval sur le cadre législatif et demandent pas mal d'éléments, d'autres se contentent d'une réponse qui ratisse large. Renseigne-toi sur les 10 compétences du nouveau référentiel de compétences de l'infirmier, on t'en parlera surement.
Concernant le préventif, curatif et palliatif, ce sont les 3 dimensions des soins. La dimension préventive des soins c'est cerner un risque et mettre en œuvre des moyens pour l’éviter (moyens actifs, législatifs, informatifs, de dépistage et en prévention des rechutes). Curative c'est la mise en œuvre et la prise en charge thérapeutique (traitement) répondant à un besoin de raparation, de restauration de la santé d’un bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires. Le palliatif comprend la prise en charge de la souffrance physique et psychologique d'un patient atteint d'une maladie grave, évolutive n'ayant plus d'issue thérapeutique envisageable, ainsi que l'accompagnement de son entourage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: qu'est ce qu'une IDE ?
WHAOUUUUhIDEalement a écrit :Plus simplement: "Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier [*définition*] toute personne qui, en fonction des diplômes qui l'y habilitent, donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu.
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Sur les lieux d'exercice, rajouter que l'infirmière peut intervenir à domicile également me parait important. Sur les qualités humaines c'est un peu du blabla consensuel, tant qu'on parle de relationnel, de travail d'équipe, de rigueur... Ils seront contents.
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Un mot sur les transmissions. C'est l'étape finale de tout soin et on dit que tout soin qui n'est pas transmis n'est pas réalisé. Les transmissions permettent la traçabilité des soins et leur continuité. Elles sont écrites et orales.
Quand tu parles de la formation des professionnels en devenir, tu peux évoquer les étudiants infirmiers mais il ne faut pas oublier les carabins: Les externes voire les internes.
Je pense avoir donné une réponse qui se veut la plus complète possible. Il faut bien évoquer les 3 volets, et les gros chapitres de chacun, après les spécificités demandées dépendent beaucoup du jury. Certains sont à cheval sur le cadre législatif et demandent pas mal d'éléments, d'autres se contentent d'une réponse qui ratisse large. Renseigne-toi sur les 10 compétences du nouveau référentiel de compétences de l'infirmier, on t'en parlera surement.
Concernant le préventif, curatif et palliatif, ce sont les 3 dimensions des soins. La dimension préventive des soins c'est cerner un risque et mettre en œuvre des moyens pour l’éviter (moyens actifs, législatifs, informatifs, de dépistage et en prévention des rechutes). Curative c'est la mise en œuvre et la prise en charge thérapeutique (traitement) répondant à un besoin de raparation, de restauration de la santé d’un bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires. Le palliatif comprend la prise en charge de la souffrance physique et psychologique d'un patient atteint d'une maladie grave, évolutive n'ayant plus d'issue thérapeutique envisageable, ainsi que l'accompagnement de son entourage.


Merci beaucoup en tout cas, c'est très gentil à toi


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Re: qu'est ce qu'une IDE ?
par contre une question : le terme "carabin" désigne bien un étudiant en médecine, c'est ça ???(parce que je n'ai jamais entendu ce mot
)
est ce que je peux utiliser ce terme à l'oral ou non???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

est ce que je peux utiliser ce terme à l'oral ou non???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: qu'est ce qu'une IDE ?
Oula non, surtout pas, c'est de l'argot pour désigner les étudiants médecins oui.
Bonnes révisions
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonnes révisions

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Re: qu'est ce qu'une IDE ?
ah ok, mais les infirmières ne forment pas les étudiants en médecine, si??? parce que je n'ai jamais entendu parler de ça......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.IDEalement a écrit :Oula non, surtout pas, c'est de l'argot pour désigner les étudiants médecins oui.
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Re: qu'est ce qu'une IDE ?
En aucun cas il ne s'agit de "ressortir" ce qui est lu sur un forum.kenzafarah a écrit : WHAOUUUUh![]()
je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète et je t'en remercie sincérement. je ne sais pas si je vais réussir à ressortir tout ça l'oral, mais si c'est le cas, je pense que le jury sera bien content !!!
L'oral n'est pas une épreuve portant sur les connaissances. Il s'agit plus de montrer comment on aborde un sujet, comment on amène sa propre réflexion.
Il ne s'agit pas de tout savoir.
Le danger est d'être amené à aborder des concepts qui ne seront pas "maitrisés".
A l'oral le plus important est d'être soi-même, de dire ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas (mais que la formation va permettre de découvrir).
De la même manière, il ne s'agit pas que le jury soit "content". On ne convainc pas l'autre en voulant qu'il soit content.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: qu'est ce qu'une IDE ?
Oui, tu as raison, mais d'après toi, ce que j'ai dit plus haut sur "qu'est ce qu'une IDE" est juste et assez complet ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.augusta a écrit :En aucun cas il ne s'agit de "ressortir" ce qui est lu sur un forum.kenzafarah a écrit : WHAOUUUUh![]()
je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète et je t'en remercie sincérement. je ne sais pas si je vais réussir à ressortir tout ça l'oral, mais si c'est le cas, je pense que le jury sera bien content !!!
L'oral n'est pas une épreuve portant sur les connaissances. Il s'agit plus de montrer comment on aborde un sujet, comment on amène sa propre réflexion.
Il ne s'agit pas de tout savoir.
Le danger est d'être amené à aborder des concepts qui ne seront pas "maitrisés".
A l'oral le plus important est d'être soi-même, de dire ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas (mais que la formation va permettre de découvrir).
De la même manière, il ne s'agit pas que le jury soit "content". On ne convainc pas l'autre en voulant qu'il soit content.
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Re: qu'est ce qu'une IDE ?
Ma réponse ne doit pas être ressortie à l'oral stricto sensu c'était pas mon but, je voulais te donner des pistes pour t'aider à construire ta propre réponse. Si tu recraches ce que j'ai mis, c'est sûr que ton jury va chercher la faille, il faut être plus général. Je trouve que la réponse que tu as formulé est incomplète, c'est pour ça que je t'ai sorti un pavé qui peut te donner quelques trucs à aller chercher pour la compléter
.
Et concernant les étudiants médecins, ils effectuent un stage infirmier après avoir fait leur PACES et d'une manière générale, les externes et les internes apprennent beaucoup de gestes de soins auprès des infirmières.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et concernant les étudiants médecins, ils effectuent un stage infirmier après avoir fait leur PACES et d'une manière générale, les externes et les internes apprennent beaucoup de gestes de soins auprès des infirmières.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: qu'est ce qu'une IDE ?
je ne compte pas ressortir à la virgule près ce que tu as écrit, au contraire même. il est vrai que ta réponse est très très complète et je t'en remercie d'ailleurs.IDEalement a écrit :Ma réponse ne doit pas être ressortie à l'oral stricto sensu c'était pas mon but, je voulais te donner des pistes pour t'aider à construire ta propre réponse. Si tu recraches ce que j'ai mis, c'est sûr que ton jury va chercher la faille, il faut être plus général. Je trouve que la réponse que tu as formulé est incomplète, c'est pour ça que je t'ai sorti un pavé qui peut te donner quelques trucs à aller chercher pour la compléter.
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Re: qu'est ce qu'une IDE ?
C'est ça.kenzafarah a écrit : l'iDE est un professionnel de santé qui va donner des soins de nature curative , préventive et palliative dans le but de maintenir ou de restaurer la santé du malade.
Mais je n'aime pas le mot "malade". Il s'agit avant tout d'une personne, d'un individu.
Il ne faut pas réduire une personne à une maladie qui, à l'instant t nécessite des soins.
L'IDE fait donc partie d'une équipe pluridisciplinaire.Elle travaille en équipe, avec le médecin, les AS, les assistantes sociales, les kinés, les psys, les diététiciennes,….
Dans l'idée c'est ça mais c'est mal dit.Elle possède différents rôles : rôle propre c'est à dire qu'elle a le droit de faire des actes sans demander aux médecin : la toilette donner à manger,...
La fonction IDE est régit par un Décret de compétences. Certaines relèvent du rôle propre (= sans prescription médicale), d'autres du rôle prescrit.
Non.rôle sur prescription médicale c'est à dire qu'elle doit demander aux médecins pour des prises de sang par exemple ou donner des médicaments ;
L'IDE ne demande rien aux médecins. Elle peut émettre un avis bien evidemment.
Concernant le rôle prescrit, l'IDE exécute (avec tout son savoir-faire) la demande du médecin.
L'administratif prend une part énorme dans le travail de l'IDE:
- prendre divers rv pour les patients pris en charge.
- tracer les actions (transmissions écrite, orales).
- organiser les entrées/sorties.
L'IDE participe également à l'encadrement des ESI/EAS.
Fais simple.
L'important est que tu connaisses les avantages de cette profession que tu veux exercer, mais que tu en connaisses aussi les inconvénients.
Bon courage pour tes oraux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: qu'est ce qu'une IDE ?
par rapport au décret de compétence, c'est de cela que tu parles ??? :augusta a écrit :C'est ça.kenzafarah a écrit : l'iDE est un professionnel de santé qui va donner des soins de nature curative , préventive et palliative dans le but de maintenir ou de restaurer la santé du malade.
Mais je n'aime pas le mot "malade". Il s'agit avant tout d'une personne, d'un individu.
Il ne faut pas réduire une personne à une maladie qui, à l'instant t nécessite des soins.
L'IDE fait donc partie d'une équipe pluridisciplinaire.Elle travaille en équipe, avec le médecin, les AS, les assistantes sociales, les kinés, les psys, les diététiciennes,….
Dans l'idée c'est ça mais c'est mal dit.Elle possède différents rôles : rôle propre c'est à dire qu'elle a le droit de faire des actes sans demander aux médecin : la toilette donner à manger,...
La fonction IDE est régit par un Décret de compétences. Certaines relèvent du rôle propre (= sans prescription médicale), d'autres du rôle prescrit.
Non.rôle sur prescription médicale c'est à dire qu'elle doit demander aux médecins pour des prises de sang par exemple ou donner des médicaments ;
L'IDE ne demande rien aux médecins. Elle peut émettre un avis bien evidemment.
Concernant le rôle prescrit, l'IDE exécute (avec tout son savoir-faire) la demande du médecin.
L'administratif prend une part énorme dans le travail de l'IDE:
- prendre divers rv pour les patients pris en charge.
- tracer les actions (transmissions écrite, orales).
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L'IDE participe également à l'encadrement des ESI/EAS.
Fais simple.
L'important est que tu connaisses les avantages de cette profession que tu veux exercer, mais que tu en connaisses aussi les inconvénients.
Bon courage pour tes oraux.
1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
4. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
5. Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs.
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes.
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
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Re: qu'est ce qu'une IDE ?
ça c'est pas le décret de compétences, ce sont les 10 compétences à valider pour le DE.
Le décret de compétences tu l'as ici, c'est le décret du 29 juillet 2004 qui régit notre profession et les soins qu'on peut effectuer, dans le cadre de notre rôle propre (article 4311-5) et de notre rôle prescrit (article 4311-7)
http://www.soins-infirmiers.com/decret_infirmier.php
Mais je pense que tu ne dois pas te compliquer la vie, tout ça on l'apprend en long en large et en travers quand on est ESI. Là le jury te demandera juste "pour vous qu'est-ce qu'une infirmière", ils n'attendent pas que tu récites le décret de compétence (tu auras bien le temps de le faire en 1.3 S1
) ni la définition de l'OMS (ils la connaissent aussi, merci). Ils veulent que tu te sois imprégnée de tout ça pour leur expliquer comment TOI tu vois la profession et qu'est-ce qui fait que c'est une profession qui te conviendra.
A mon premier entretien pédagogique quand je suis entrée en 1ère année, ma référente m'a posé cette question "qu'est-ce qu'une infirmière N'EST PAS pour vous?", ça peut tomber aussi à l'oral
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le décret de compétences tu l'as ici, c'est le décret du 29 juillet 2004 qui régit notre profession et les soins qu'on peut effectuer, dans le cadre de notre rôle propre (article 4311-5) et de notre rôle prescrit (article 4311-7)
http://www.soins-infirmiers.com/decret_infirmier.php
Mais je pense que tu ne dois pas te compliquer la vie, tout ça on l'apprend en long en large et en travers quand on est ESI. Là le jury te demandera juste "pour vous qu'est-ce qu'une infirmière", ils n'attendent pas que tu récites le décret de compétence (tu auras bien le temps de le faire en 1.3 S1

A mon premier entretien pédagogique quand je suis entrée en 1ère année, ma référente m'a posé cette question "qu'est-ce qu'une infirmière N'EST PAS pour vous?", ça peut tomber aussi à l'oral

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: qu'est ce qu'une IDE ?
Merci pour le lien ( il va falloir apprendre TOUT ca lors de la formation???)Lenalan a écrit :ça c'est pas le décret de compétences, ce sont les 10 compétences à valider pour le DE.
Le décret de compétences tu l'as ici, c'est le décret du 29 juillet 2004 qui régit notre profession et les soins qu'on peut effectuer, dans le cadre de notre rôle propre (article 4311-5) et de notre rôle prescrit (article 4311-7)
http://www.soins-infirmiers.com/decret_infirmier.php
Mais je pense que tu ne dois pas te compliquer la vie, tout ça on l'apprend en long en large et en travers quand on est ESI. Là le jury te demandera juste "pour vous qu'est-ce qu'une infirmière", ils n'attendent pas que tu récites le décret de compétence (tu auras bien le temps de le faire en 1.3 S1) ni la définition de l'OMS (ils la connaissent aussi, merci). Ils veulent que tu te sois imprégnée de tout ça pour leur expliquer comment TOI tu vois la profession et qu'est-ce qui fait que c'est une profession qui te conviendra.
A mon premier entretien pédagogique quand je suis entrée en 1ère année, ma référente m'a posé cette question "qu'est-ce qu'une infirmière N'EST PAS pour vous?", ça peut tomber aussi à l'oral
pour la question "qu'est ce qu'une inf n'est pas pour vous"? >en faite, il faut dire les comportements que ne doit pas avoir l'inf, par exemple, les jugements de valeur, la discrimnination,.....???? est ce cela ou je m'égare ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: qu'est ce qu'une IDE ?
est ce mieux si je dis cela ??? :augusta a écrit :C'est ça.kenzafarah a écrit : l'iDE est un professionnel de santé qui va donner des soins de nature curative , préventive et palliative dans le but de maintenir ou de restaurer la santé du malade.
Mais je n'aime pas le mot "malade". Il s'agit avant tout d'une personne, d'un individu.
Il ne faut pas réduire une personne à une maladie qui, à l'instant t nécessite des soins.
L'IDE fait donc partie d'une équipe pluridisciplinaire.Elle travaille en équipe, avec le médecin, les AS, les assistantes sociales, les kinés, les psys, les diététiciennes,….
Dans l'idée c'est ça mais c'est mal dit.Elle possède différents rôles : rôle propre c'est à dire qu'elle a le droit de faire des actes sans demander aux médecin : la toilette donner à manger,...
La fonction IDE est régit par un Décret de compétences. Certaines relèvent du rôle propre (= sans prescription médicale), d'autres du rôle prescrit.
Non.rôle sur prescription médicale c'est à dire qu'elle doit demander aux médecins pour des prises de sang par exemple ou donner des médicaments ;
L'IDE ne demande rien aux médecins. Elle peut émettre un avis bien evidemment.
Concernant le rôle prescrit, l'IDE exécute (avec tout son savoir-faire) la demande du médecin.
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L'important est que tu connaisses les avantages de cette profession que tu veux exercer, mais que tu en connaisses aussi les inconvénients.
Bon courage pour tes oraux.
l'IDE est un professionnel de santé qui prodigue des soins de nature curative, préventive et palliative dans le but de maintenir ou de promouvoir l'état de santé d'un individu.
la fonction de l'IDE est régi par un décret de compétence qui lui conférent un rôle propre, c'est à dire ses soins qui relèvent de son propre chef ( soins de conforts et d'hygiène et de bien être) et un rôle sur PM, c'est à dire que l'IDE execute la demande du médecin.
l'IDE possède également des tâches administratifs comme organiser les entrées et les sorties. il y a également les transmissions écrites et orales qui assurent la continuité des soins.l'IDE possède un rôle de formation et d'éducation : former des ESI ou encore des EAS.
l'IDE travaille dans une équipe plurdiscliplinaire : médecin, AS, assistante sociale, kiné, diététicienne, psys,.....
avantages du métier : -possibilité d'évoluer grâce aux différentes spé
-divers lieux d'exercices
-travail d'équipe
-participer au bien être des individus
inconvénients : -les horaires
-assister à la souffrance des individus, voire à la mort
-le salaire (je ne sais pas si c'est une bonne idée de dire cela

par contre, est ce une bonne idée que je parle des décrets de compétences, car ils pourraient me questionner sur cela et je ne suis pas sure que je saurais répondre à toutes leurs questions

Forbach : admise
Verdun : admise
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