Ide fph vos demarches pour l'en?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- L0ngimanus
- Insatiable
Ide fph vos demarches pour l'en?
Bonjour a tous,
Pour être plus claire, je suis ide a l'hôpital et étant arrivée première au concours je vais surement intégrer l'en en septembre.
Ma cadre et le bureau du personnel me parlent de démission/mutation, avec 3 mois de préavis.
Et vous qu'allez vous faire? Démission, détachement, disponibilité??? Je ne suis pas au clair avec tout ca...
Avez vous 3 mois de preavis, je pensais que ce n'etais qu'un mois...
Ma cadre sup veut que j'ai un document montrant que j'aurais un poste a l'en?? Je trouve ça étrange pour une démission.
Merci pour votre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour être plus claire, je suis ide a l'hôpital et étant arrivée première au concours je vais surement intégrer l'en en septembre.
Ma cadre et le bureau du personnel me parlent de démission/mutation, avec 3 mois de préavis.
Et vous qu'allez vous faire? Démission, détachement, disponibilité??? Je ne suis pas au clair avec tout ca...
Ma cadre sup veut que j'ai un document montrant que j'aurais un poste a l'en?? Je trouve ça étrange pour une démission.
Merci pour votre

Re: Ide fph vos demarches pour l'en?
Jamais de démission pour passer d'une fonction publique à une autre mais détachement (loi sur la mobilité dans la fonction publique) !!!L0ngimanus a écrit :Bonjour a tous,
Merci pour votre
Il n'y a pas spécialement de préavis.
Tu demandes ton détachement à la FPH puis c'est l'EN et la FPH qui traitent ensemble de ton départ, date etc..Le rectorat pourra te fournir tous les certificats que tu veux.
C'est le directeur de l'Hop et bureau du personnel de l'hop qui s'occuppent de tout ça. Ce n'est pas à ta cadre sup de te demander les certifs.
Vois avec le rectorat comment ils procèdent dans ton aca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- thé citron05
- Adepte
Bonjour Longimanus et félicitation pour ta réussite au concours!!!
Es-tu titulaire ? Si oui je dis comme Lulunatik si tu es en cdi je pense effectivement que ça doit être une démission mais à bien vérifier auprès de la drh .
Moi je suis en disponibilité de la fph depuis 2012 et je demanderai un détachement des que je connais mon poste et en même temps demission de mon poste actuel .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Es-tu titulaire ? Si oui je dis comme Lulunatik si tu es en cdi je pense effectivement que ça doit être une démission mais à bien vérifier auprès de la drh .
Moi je suis en disponibilité de la fph depuis 2012 et je demanderai un détachement des que je connais mon poste et en même temps demission de mon poste actuel .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thé citron
Le bon calendrier c'est :thé citron05 a écrit :
Moi je suis en disponibilité de la fph depuis 2012 et je demanderai un détachement des que je connais mon poste et en même temps demission de mon poste actuel .
- Réussite au concours: nomination sur un poste EN, donc demande de détachement à la fph pour rejoindre l'EN, pas de démission.
- Au bout d'1 an: titularisation à l'EN, c'est à ce moment qu'intervient la démission de la FPH, mais c'est automatique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- L0ngimanus
- Insatiable
Ok, je demanderais lundi au bureau du personnel.... Je ne comprenais pas pourquoi cette demision.... Peuvent ils me refuser mon detachement??? Oui je suis titulaire (fph depuis 10 ans). Il n'y a pas de delai pour le detachement???
En ce moment notre hopital ne va pas tres bien, j'ai bien l'impression que c'est pour ca qu'ils me demandent une demission....
Merci thecitron 05
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce moment notre hopital ne va pas tres bien, j'ai bien l'impression que c'est pour ca qu'ils me demandent une demission....
Merci thecitron 05

Dans le cas de la démission, si ton année de stagiaire à l'EN se passe mal, tu ne pourras pas revenir à la fph !L0ngimanus a écrit :Ok, je demanderais lundi au bureau du personnel.... Je ne comprenais pas pourquoi cette demision.... Peuvent ils me refuser mon detachement??? Oui je suis titulaire (fph depuis 10 ans). Il n'y a pas de delai pour le detachement???
Merci thecitron 05
Le détachement est de droit (sauf cas très particuliers) dans le cadre d'une réussite à concours.
Pour en savoir plus avant d'aller voir ta drh:
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F543.xhtml
Lis bien le chapitre "démarches"
Il faut toujours en savoir + que ceux qui sont en face de toi afin de ne pas te faire manipuler....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- thé citron05
- Adepte
Oui si tu es titulaire il ne faut pas démissionner de la FPH demande un detachement.
Moi j 'ai demandé une dispo car je quittais la region pour suivre mon mari muté, mon poste actuel est dans le privé donc je demissionnerai de ce poste mais je fais toujours parti de le fph donc demande de détachement à mon ancien établissement en simultané ,ce qui me permettra de recupérer mes échelons....
Moi j 'ai demandé une dispo car je quittais la region pour suivre mon mari muté, mon poste actuel est dans le privé donc je demissionnerai de ce poste mais je fais toujours parti de le fph donc demande de détachement à mon ancien établissement en simultané ,ce qui me permettra de recupérer mes échelons....

Thé citron
- L0ngimanus
- Insatiable
Merci lulunatik.... C'est une bonne nouvelle, je partage ton idée, c'est pour ça qu'avant d'aller au bureau du personnel (lundi) je me renseigne pour pouvoir leur expliquer...
Contente de savoir que la réussite du concours permet un détachement de droit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Contente de savoir que la réussite du concours permet un détachement de droit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- L0ngimanus
- Insatiable
De retour du bureau du personnel....
Je ne peux demander mon détachement que lorsque j'aurais un poste (donc une demande) de l'éducation nationale...la CAPA a lieu le 23 juin du coup je leur ai expliqué que c'était tard et que je prenais les devants...et bien non ils ne veulent pas....ils n'ont rien dit pour le détachement...bon demain je vois la personne qui est responsable de mon service car elle était absente aujourd'hui....je me doutais bien d'une réaction de ce style!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne peux demander mon détachement que lorsque j'aurais un poste (donc une demande) de l'éducation nationale...la CAPA a lieu le 23 juin du coup je leur ai expliqué que c'était tard et que je prenais les devants...et bien non ils ne veulent pas....ils n'ont rien dit pour le détachement...bon demain je vois la personne qui est responsable de mon service car elle était absente aujourd'hui....je me doutais bien d'une réaction de ce style!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est certain, il faut faire les choses dans l'ordre...L0ngimanus a écrit :De retour du bureau du personnel....
Je ne peux demander mon détachement que lorsque j'aurais un poste (donc une demande) de l'éducation nationale...la CAPA a lieu le 23 juin du coup je leur ai expliqué que c'était tard et que je prenais les devants...et bien non ils ne veulent pas....ils n'ont rien dit pour le détachement...bon demain je vois la personne qui est responsable de mon service car elle était absente aujourd'hui....je me doutais bien d'une réaction de ce style!!
Dès que tu auras ta proposition de poste à l'EN et que tu l'auras acceptée, c'est à dire après la CAPA, tu pourras alors faire ta demande de détachement officielle.
Fin juin c'est le calendrier habituel pour les demandes de détachement.
C'est bien que tu les ais au moins déjà avertis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- L0ngimanus
- Insatiable
Oui mais la personne me dit que fin juin ce sera trop tard pour les délais...3 mois!!
je lui ai rappelé que c'était 3 mois maximum et qu’il n'y avait pas de minimum!!!
mais elle n'avait pas l'air d'entendre çà!!
J'ai surtout peur qu'il me la refuse (nécessité de service), en les ayant "prévenus" avant c'est moins plausible non???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je lui ai rappelé que c'était 3 mois maximum et qu’il n'y avait pas de minimum!!!
J'ai surtout peur qu'il me la refuse (nécessité de service), en les ayant "prévenus" avant c'est moins plausible non???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne t'inquiètes pas , c'est souvent comme ça, l'hosto met la pression aux ide car ils n'aiment pas les voir partir, mais au bout du compte tout s'arrange.L0ngimanus a écrit :Oui mais la personne me dit que fin juin ce sera trop tard pour les délais...3 mois!!
J'ai surtout peur qu'il me la refuse (nécessité de service), en les ayant "prévenus" avant c'est moins plausible non???
Necessité de service ça veut tout dire et rien dire ! il faudrait qu'ils trouvent une sacré nécessité et c'est pas ton départ du service qui va l'empêcher de tourner .....
De toutes façon l'hosto ne veut pas te laisser partir et l'EN veut te voir arriver pour la rentrée. Donc tu les laisses négocier entre eux et toi tu attends la décision finale.

Je n'ai jamais vu une ide obligée de rester 1 an de + à la fph à cause d'une histoire de préavis. Mais bon, je n'ai peut-être pas tout vu .....

(J. Prévert)
(J. Prévert)
- L0ngimanus
- Insatiable
J'espère que tu as tout vu lulunatik!!!
Oui j'espère que çà va se passer comme tu le dis...mais je connais mon hôpital...et je n'ai pas forcément confiance en eux!!!
Je retournerai demain voir LA bonne personne...(enfin j'espère)
Merci pour tes conseils!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui j'espère que çà va se passer comme tu le dis...mais je connais mon hôpital...et je n'ai pas forcément confiance en eux!!!
Je retournerai demain voir LA bonne personne...(enfin j'espère)
Merci pour tes conseils!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour, le détachement que tu vas demander est un détachement de droit pour stage après l'obtention d'un concours:
"Le détachement est prononcé à la demande du fonctionnaire. Il est accordé de droit ou sous réserve des nécessités de service. Toutefois, dans la fonction publique d'État, un fonctionnaire peut être détaché d'office à l'initiative de l'administration dans un autre corps d'État après avis de la CAP .
Le fonctionnaire demande son détachement par écrit à ses administrations d'origine et d'accueil. Il précise la date de début et la durée du détachement souhaitées.
L'administration d'origine peut exiger un préavis de 3 mois maximum sauf en cas de détachement de droit."
"Détachements de droit :
Stage ou une période de scolarité préalable à la titularisation dans un autre emploi de la fonction publique ou préparation à un concours donnant accès à l'un de ces emplois,Exercice d'un mandat syndical,
Reclassement professionnel
Exercice de certaines fonctions publiques électives ou gouvernementales,
Emploi supérieur laissé à la décision du gouvernement (directeur d'administration centrale, préfet, recteur d'académie, etc.)."
Tu peux faire ta demande dès maintenant en mettant la preuve de ta réussite au concours pour qu'ils ne puissent dire que tu les as prévenu trop tard et tu leur enverra ta fiche de prise de poste quand tu l'auras obtenu donc au mieux début juillet.
Au moment de ta titularisation il faudra que tu leur écrive pour leur signaler (dans certaines académies c'est automatique mais pas dans toutes, je me suis rendu compte au bout de 3 ans en recevant un courrier de l'hôpital qu'ils me comptaient encore dans leur personnel !)
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le détachement est prononcé à la demande du fonctionnaire. Il est accordé de droit ou sous réserve des nécessités de service. Toutefois, dans la fonction publique d'État, un fonctionnaire peut être détaché d'office à l'initiative de l'administration dans un autre corps d'État après avis de la CAP .
Le fonctionnaire demande son détachement par écrit à ses administrations d'origine et d'accueil. Il précise la date de début et la durée du détachement souhaitées.
L'administration d'origine peut exiger un préavis de 3 mois maximum sauf en cas de détachement de droit."
"Détachements de droit :
Stage ou une période de scolarité préalable à la titularisation dans un autre emploi de la fonction publique ou préparation à un concours donnant accès à l'un de ces emplois,Exercice d'un mandat syndical,
Reclassement professionnel
Exercice de certaines fonctions publiques électives ou gouvernementales,
Emploi supérieur laissé à la décision du gouvernement (directeur d'administration centrale, préfet, recteur d'académie, etc.)."
Tu peux faire ta demande dès maintenant en mettant la preuve de ta réussite au concours pour qu'ils ne puissent dire que tu les as prévenu trop tard et tu leur enverra ta fiche de prise de poste quand tu l'auras obtenu donc au mieux début juillet.
Au moment de ta titularisation il faudra que tu leur écrive pour leur signaler (dans certaines académies c'est automatique mais pas dans toutes, je me suis rendu compte au bout de 3 ans en recevant un courrier de l'hôpital qu'ils me comptaient encore dans leur personnel !)
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- L0ngimanus
- Insatiable
Merci beaucoup lele.... Aujourd'hui je suis retournée au bureau du personnel et y ai rencontre la "bonne" personne... Tout etait plus clair pas de soucis pour mon détachement apparement...j'ai fait le papier pour la demande elle attend juste la capa et ce sera bon selon elle!!! Comme quoi tout change rapidement, je suis soulagee...
Mon hopital utilise le delai de 3 mois , on ne peux pas partir avant!
Merci pour tous vos conseils et votre aide..
Mon hopital utilise le delai de 3 mois , on ne peux pas partir avant!
Merci pour tous vos conseils et votre aide..