mauvaise note à l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
heidi74
Adepte
Adepte

mauvaise note à l'oral

Message par heidi74 »

Bonjour à toutes et à tous

Comme indiqué dans le titre, je me demande ce qui peut faire que l'on obtienne une note sous la moyenne, voire même une note éliminatoire à l'oral ?

Si on rate la CG ?
Si on ne dit que des bêtises à l'entretien personnel ? Et d'ailleurs c'est subjectif des bêtises non ???
Si on ne convainc pas le jury de notre motivation ?
Si le choix d'orientation est fait pour de mauvaises raisons (réparation ...) selon le jury ?

Vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38 ans - Maman solo d'une puce de 5 ans
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: mauvaise note à l'oral

Message par Lenalan »

Je pense que c'est un ensemble de tout ça. Si on rate la CG mais qu'on dit des choses très bien aux motivations ça peut passer avec une très bonne note. Par contre si on est nickel sur la CG mais qu'on raconte des âneries sur les motivations ça ne passera pas, donc pour moi la partie primordiale c'est le volet "motivations" (la preuve: quand j'ai passé l'oral je n'ai pas traité le sujet de CG, je leur ai dit que je n'avais pas grand chose à dire sur ce sujet qui ne m'inspirait pas, ils m'ont dit "pas grave, on va parler de vous", je n'ai pas eu de note éliminatoire et en plus j'étais sur liste principale!).

Il y a généralement des choses qu'ils n'aiment pas, par exemple qu'on parle de vocation, qu'on ressorte un discours de prépa stéréotypé (ils détestent sentir qu'on a fait une prépa), qu'on ait une idée trop idéalisée du métier ce genre de chose.... mais après c'est spécifique à chaque jury....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
heidi74
Adepte
Adepte

Message par heidi74 »

Merci de ta réponse Lenalan
Ca me rassure un peu car les sujets de CG sont tellement variés et couvrent un tel champs de possibilités qu'à part me tenir informée de l'actu je ne vois pas trop comment les préparer et je mise un maximum sur la présentation et les motivations
Peut-on réussir le concours en ayant réussi tout pile les épreuves écrites, c'est à dire en admettant avoir 10 à l'ensemble des tests d'aptitude et au sujet écrit de CG ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

heidi74 a écrit :Merci de ta réponse Lenalan
Ca me rassure un peu car les sujets de CG sont tellement variés et couvrent un tel champs de possibilités qu'à part me tenir informée de l'actu je ne vois pas trop comment les préparer et je mise un maximum sur la présentation et les motivations
Peut-on réussir le concours en ayant réussi tout pile les épreuves écrites, c'est à dire en admettant avoir 10 à l'ensemble des tests d'aptitude et au sujet écrit de CG ?
Il vaut mieux bien sûr avoir des bonnes notes partout pour s'assurer la liste principale, mais avec des notes "justes" à l'écrit ça peut passer, à condition d'avoir un 18 ou un 19 à l'oral, si on a 10 partout on sait qu'on a de très grandes chances d'être au fin fond de la liste complémentaire.... (j'avais été sur liste principale avec 14,75 de moyenne aux 3 notes, les notes étaient plutôt basses cette année-là, ailleurs j'aurais été en liste complémentaire)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
heidi74
Adepte
Adepte

Message par heidi74 »

donc il ne me reste plus qu'à assurer pour de bon à l'oral car je doute d'avoir eu des notes exceptionnelles à l'écrit ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!
Verrouillé