Epreuve orale à 17 ans

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

marionsgr

Epreuve orale à 17 ans

Message par marionsgr »

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale et j'ai à peine 17ans
J'ai voulu passer l'écris du concours infirmier et... miracle je l'ai eu !
Me voilà bien embêtée car je suis quelqu'un de peu à l'aise à l'oral et j'appréhende beaucoup cette épreuve
Je suis très bien entourée, ma mère et mon oncle sont aide-soignants, j'ai déjà passé un oral dans les réelles conditions de l'épreuve avec un cadre infirmier cependant tous les conseils sont bons à prendre
J'aimerai savoir si quelques uns d'entre vous ont des conseils à me donner notamment pour la présentation au début, car on m'a dit de ne pas me présenter en tant qu'élève de terminale du coup je ne sais plus trop quoi dire...
Et peut être me guider un peu, me donner quelques mots clés qui font gagner des points !
Je suis un peu perdue et très stressée entre le bac et ce concours...merci beaucoup à ceux qui m'aiderontÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Epreuve orale à 17 ans

Message par myloma »

bonjour marion :)

tu as tout juste 17 ans, et rien de plus normal de dire que tu es en terminale,
de plus, tu as un projet clairement défini à l'heure où certains de tes amis ne savent pas quelle filière prendre.
bcp d'étudiants sortent directement de term

sinon, tu as sur cette même partie du site, http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 38915.html

http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 34450.html

et là, de nombreux conseils sont donnés

tu peux dire que par ta famille, tu as des connaissances dans ce métier
réfléchis aux avantages et inconvénients , horaires..qualités requises, tes défauts que tu peux "transformer" en points positifs en rapport avec le métier
(timide/ discrétion tout en étant sociable)

bavarde/ mais notion du secret professionnel tout en échangeant avec les patients

pas très organisée/mais tu vas t'améliorer grâce à l'enseignement reçu dans leur institut..

un conseil priorité numéro 1..le bac..c'est le plus important actuellement, et si tu as le temps, potasse l'oral
bonne chance pour les 2 :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

De toute façon si tu ne le dis pas dans ta présentation ils vont te demander ton âge et ton parcours, à un moment donné tu es bien obligée de dire que tu es en terminale :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
marionsgr

Message par marionsgr »

myloma a écrit :bonjour marion :)

tu as tout juste 17 ans, et rien de plus normal de dire que tu es en terminale,
de plus, tu as un projet clairement défini à l'heure où certains de tes amis ne savent pas quelle filière prendre.
bcp d'étudiants sortent directement de term

sinon, tu as sur cette même partie du site, http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 38915.html

http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 34450.html

et là, de nombreux conseils sont donnés

tu peux dire que par ta famille, tu as des connaissances dans ce métier
réfléchis aux avantages et inconvénients , horaires..qualités requises, tes défauts que tu peux "transformer" en points positifs en rapport avec le métier
(timide/ discrétion tout en étant sociable)

bavarde/ mais notion du secret professionnel tout en échangeant avec les patients

pas très organisée/mais tu vas t'améliorer grâce à l'enseignement reçu dans leur institut..

un conseil priorité numéro 1..le bac..c'est le plus important actuellement, et si tu as le temps, potasse l'oral
bonne chance pour les 2 :D
Merci beaucoup, tout ça m'aide vraiment ! :D Je me consacre bien sûr davantage au bac qui est dans 30 jours... Je vais faire ce que je peux pour l'oral et on verra bien ! Dans tous les cas je le retente l'an prochain
Merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ph_7

Message par ph_7 »

Comme t'as des AS dans ta famille on va forcément te demander pourquoi infirmière et pas aide-soignante ? Faut pas qu'ils pensent non plus que tu fais ça parce que justement ton oncle et ta mère sont AS... faut expliquer ton projet A TOI, te projeter en disant par exemple quels types de services te plairait le plus avec les représentations que tu as, etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 => En route vers la 2eme année
Sun Hee
Adepte
Adepte

Message par Sun Hee »

J'ai passé mes premiers oraux à 16ans... là c'est pénalisant, puisqu'ils contrôlent beaucoup la mentalité (et je n'avais pas une présentation en béton, j'ai pas dépassé le 12,5 à l'oral, ce qui, en soit, est déjà bien !)

Là, je viens d'en passer un, 17ans et j'ai une petite liste d'oraux qui m'attendent...
17ans, c'est l'âge "normal" pour les lycéens qui passent le concours... Ils en voient à la pelle des jeunes de 17ans, donc no stress :D

Bon courage à toi pour ton oral, et pour le bac! (moi c'est fini ce truc mouahaha)
Et surtout n'oublie pas les questions qu'ils vont obligatoirement te poser :
Pourquoi voulez-vous devenir infirmière ? Que savez vous sur ce métier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nancy -Lionnois : ESI 2014-2017 en stand-by
Stage S1: Crèche 30/30 ECTS
Stage S2 : COT ATOL 60/60 ECTS
Stage S3 : CMP 90/90 ECTS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sun Hee a écrit :J'ai passé mes premiers oraux à 16ans... là c'est pénalisant, puisqu'ils contrôlent beaucoup la mentalité (et je n'avais pas une présentation en béton, j'ai pas dépassé le 12,5 à l'oral, ce qui, en soit, est déjà bien !)

Là, je viens d'en passer un, 17ans et j'ai une petite liste d'oraux qui m'attendent...
17ans, c'est l'âge "normal" pour les lycéens qui passent le concours... Ils en voient à la pelle des jeunes de 17ans, donc no stress :D

Bon courage à toi pour ton oral, et pour le bac! (moi c'est fini ce truc mouahaha)
Et surtout n'oublie pas les questions qu'ils vont obligatoirement te poser :
Pourquoi voulez-vous devenir infirmière ? Que savez vous sur ce métier?
Ils en voient beaucoup à l'oral mais dans les promos ensuite c'est vraiment une minorité (dans ma promo de 95, les gens entrés juste après le bac doivent représenter moins de 10 personnes), la majorité ont plus de 20 ans, voire beaucoup plus (notre moyenne d'âge approche plus de la trentaine), c'est un concours avec une forte proportion de personnes en reconversion (c'est vraiment pas le même "public" qu'à la fac par exemple), donc la concurrence est rude au niveau de l'histoire de vie et de maturité, il faut vraiment être au clair et montrer une grande maturité pour espérer entrer à 17 ans, il faut vraiment savoir convaincre le jury. Mais rien n'est impossible :D
Dans tous les cas la priorité c'est le bac, parce que sans bac pas d'ifsi même si on réussit le concours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
AnaïsCsn

Message par AnaïsCsn »

Rassure toi, j'ai 18 ans et j'ai le bac et ils m'ont sorti à mes deux oraux "Vous êtes jeunes" donc.. On est toutes dans le même cas, c'est pour nous déstabiliser !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Sun Hee
Adepte
Adepte

Message par Sun Hee »

Oui c'est vraiment pour déstabiliser. D'un côté ils peuvent jouer là dessus pour voir si on va flancher en se disant "merde, ils ont raisons" ou alors "non, j'veux faire ça et que j'ai 17ans ou 48, je suis décidée à aller jusqu'au bout !"
Après, c'est aussi un peu de chance. Je suis tombée cette année sur un jury qui avait l'air d'apprécier le fait que j'ai passé une classe, et vu que j'étais vraiment à l'aise à l'oral, sur le métier, sur mes expériences, ça a surement joué en ma faveur. Le tout, c'est de savoir tout mettre en avant, même ce qu'on pense qui n'est qu'un désavantage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cedric93160
Régulier
Régulier

Message par Cedric93160 »

Salut !
Moi aussi je suis actuellement en terminale et j'ai réussi les épreuves de sélection en IFSI de l'AP-HP. Je suis en filière Littéraire donc le sort ne joue pas vraiment en ma faveur lol mais comme dit précédemment je pense que la clé c'est vraiment de montrer qu'on sait de quel métier il s'agit, de montrer une maturité et une détermination, ainsi qu'une capacité à se remettre en question mais aussi à recevoir les critiques. Je pense qu'à 17 ans on va avoir droit aux critiques pour nous déstabiliser :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS
Étudiant à l'institut de formation en soins infirmiers TENON (75020 Paris)
Promo 2014/2017
marionsgr

Message par marionsgr »

Au final je suis 19ème sur liste complémentaire, c'est assez loin mais j'ai encore une petite chance ! J'ai eu 11 et 11,5 à l'écrit et 17,16 à l'oral, on verra bien comment se passera la suite :) merci pour vos conseils en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

Ben finalement, t'as super bien géré ton oral malgré ton âge, bravo ! :D

17 sur LC je pense que c'est faisable, même si tout dépend de l'IFSI en question, courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

17.16 à l'oral ? On est classé comme pour les écrits, le meilleur à 20 et après c'est dégressif ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Sun Hee
Adepte
Adepte

Message par Sun Hee »

Patt a écrit :17.16 à l'oral ? On est classé comme pour les écrits, le meilleur à 20 et après c'est dégressif ?
Ça dépend du fonctionnement des ifsi ... Certains débutent à 20 (pour celui avec le moins de fautes) et se basent sur lui pour descendre les notes. D'autres restent sur la base de la fourchette (avec tant d'erreurs, tu auras 15 ou 16 ou 20 etc...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

marionsgr a écrit :Au final je suis 19ème sur liste complémentaire, c'est assez loin mais j'ai encore une petite chance ! J'ai eu 11 et 11,5 à l'écrit et 17,16 à l'oral, on verra bien comment se passera la suite :) merci pour vos conseils en tout cas

bravo marion :clap:
appelle les de temps en temps pour voir où en est la liste :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé