Toucher le chômage pour suivre la formation infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Toucher le chômage pour suivre la formation infirmier
Bonjour à tous, je suis actuellement en attente de mes résultats pour le concours d'infirmier. Mais malgré cela je commence à me renseigner pour effectuer mes études sans avoir à garder mon travail en CDI.. J'avais une question, est-ce que démissionner de son travail (contrat CDI) pour suivre une formation infirmier me permet-il de toucher le chômage ou pas ?
Merci de votre attention et de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de votre attention et de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Toucher le chômage pour suivre la formation infirmier
Une démission te fait normalement perdre tes droits aux allocations, tu devrais mieux négocier un licenciement qui te permettra de conserver tes droits. Pole emploi n est pas censer financer une reconversion mais plutot un projet de formation afin de retrouver un travail, mais pour cela il faut l'avoir perdu involontairement. Enfin il me semble. Par contre si tu a moins de 26 ans tu peux encore surement te renseigner pour les bourses du conseil general, et peut etre meme du crous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non mais après quelques mois de carence, tu peux refaire étudier ton dossier mais cela reste risqué.
Je te conseillerais plutôt la rupture conventionnelle qui permet d'avoir tous les avantages de la démission et ceux d'un licenciement.
Tu as le temps de te renseigner avant d'avoir les résultats, tu peux aussi tater le terrain pour savoir si cela est possible dans ton entreprise.
Si tu as réussi le concours et si ton ou tes employeurs sont OK, tu pourras alors signer les documents début juillet, attendre les 15 jours pendant lesquels toi ou ton employeur peut changer d'avis, envoyer le document signé par les 2 parties au Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, attendre encore 15 jours et si tu n'as pas de réponse , c'est que la rupture conventionnelle est acceptée.
Ce sera alors début aout, tu pourras t'inscrire à pôle emploi et après quelques jours de carence (qui ne posent pas de problèmes puisque tu auras touché ta prime de licenciement et ton solde de tout compte) et tu n'auras plus qu'à te préparer pour la rentrée!
Pour les allocations, cela a changé depuis l'époque où j'étais à l'IFSI mais tu devrais toucher tes indemnités pendant 23 mois puis bénéficier de l'allocation de fin de formation mais cette dernière a changé depuis mon époque et là, je n'en sais pas plus.
http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te conseillerais plutôt la rupture conventionnelle qui permet d'avoir tous les avantages de la démission et ceux d'un licenciement.
Tu as le temps de te renseigner avant d'avoir les résultats, tu peux aussi tater le terrain pour savoir si cela est possible dans ton entreprise.
Si tu as réussi le concours et si ton ou tes employeurs sont OK, tu pourras alors signer les documents début juillet, attendre les 15 jours pendant lesquels toi ou ton employeur peut changer d'avis, envoyer le document signé par les 2 parties au Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, attendre encore 15 jours et si tu n'as pas de réponse , c'est que la rupture conventionnelle est acceptée.
Ce sera alors début aout, tu pourras t'inscrire à pôle emploi et après quelques jours de carence (qui ne posent pas de problèmes puisque tu auras touché ta prime de licenciement et ton solde de tout compte) et tu n'auras plus qu'à te préparer pour la rentrée!
Pour les allocations, cela a changé depuis l'époque où j'étais à l'IFSI mais tu devrais toucher tes indemnités pendant 23 mois puis bénéficier de l'allocation de fin de formation mais cette dernière a changé depuis mon époque et là, je n'en sais pas plus.

http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Va voir aussi par là pour plus de précisions :
http://www.infirmiers.com/forum/finance ... 77676.html
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.infirmiers.com/forum/finance ... 77676.html

IDE en psychiatrie
J'ai démissionné de mon CDI (refus de rupture conventionnelle) et je suis indemnisée pour l'intégralité de ma formation par pôle emploi (indemnités à taux plein calculé sur l'ancien salaire pendant 730 jours puis rémunération de fin de formation les 6 derniers mois). La seule différence avec une rupture ou un licenciement c'est qu'on a indemnisé au bout de 4 mois (on passe en commission, il faut monter un dossier et justifier qu'on met tout en oeuvre pour trouver un travail), mais la démission n'annule pas du tout nos droits au chômage (j'ai eu la maximum, sans retravailler après ma démission).
Va sur le post cité plus haut pour les détails
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le post cité plus haut pour les détails

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour ces infos !
Pourrais-tu nous en dire plus sur le dossier à monter qui passe en Commission après les 4 mois ?
Tu as justifié de nombreuses demandes d'emploi tout en étant à l'IFSI ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourrais-tu nous en dire plus sur le dossier à monter qui passe en Commission après les 4 mois ?
Tu as justifié de nombreuses demandes d'emploi tout en étant à l'IFSI ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, j'avais envoyé plus de 20 candidatures spontanées, j'ai eu une dizaine de lettres de refus, et surtout des bulletins de salaire de 40h par mois couvrant la période de septembre à janvier, c'est à dire tous les mois depuis ma démission. J'avais en plus bien sûr l'attestation de l'IFSI comme quoi j'étais en formation 35h par semaine.CélineCC a écrit :Merci pour ces infos !
Tu as justifié de nombreuses demandes d'emploi tout en étant à l'IFSI ?
Mais attention, j'ai lu qu'il y avait eu un changement à ce niveau et que depuis peu il n'y a plus du tout possibilité d'avoir des indemnités après une démission, même au bout de 4 mois. J'ai pas encore trouvé le texte officiel donc c'est à confirmer.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Je vais me renseigner !
Merci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour,
Pole emploi ne finance pas la formation si vous avez démissionné au cours des 6 derniers mois. Faites très attention avec les délais....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pole emploi ne finance pas la formation si vous avez démissionné au cours des 6 derniers mois. Faites très attention avec les délais....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.