changement de voie ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
aliiciia13

changement de voie ?

Message par aliiciia13 »

Bonjour à tous !
J'espère que certains d'entre vous pourrez m'aider dans ma situation.
Actuellement, en fin de 2 ème année je ne sais plus vraiment si je veux continuer dans cette voie. Pleins de doute sur ma capacité a gérer autant de responsabilités, un secteur entier de patient etc...
Je pense tenter le concours d'auxiliaire de puericultrice. Quelqu'un aurait il des infos sur le concours ? Les modalités ?
L'âme complètement pommée que je suis vous remercie d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: changement de voie ?

Message par myloma »

bonjour alicia :)

au cours du cursus, il arrive de douter car les études sont exigeantes et en stage il faut se donner à 200%
c'est sûr, nous avons bcp de responsabilité en poste, mais tu as encore un an pour parfaire tes connaissances et plus tard, tu auras des collègues

cependant, tu as le droit de te questionner, mais il n y a que toi qui peut y répondre tu le sais

si vraiment tu ne sais plus, parles en autour de toi
comment vis-tu les stages, les cours...

en ayant validé la première année et acquis la compétence 3, tu as normalement l'équivalent aide soignante
si tel est ton choix, il me semble qu'il te faudra retourner en cours pour compléter les modules qui te manquent

en fouillant sur internet j ai trouvé ceci sur hosto de Grenoble, mais je pense que c est partout pareil/pré requis

prend le temps de réfléchir et ne te décourage pas :)

2. FORMATION PASSERELLE POUR LES PERSONNES TITULAIRES DU DIPLOME D'AIDE SOIGNANT :
(arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d'auxiliaire de puériculture :article 18)
Les candidats doivent suivre l’enseignement des modules de formation suivants :
- module 1 : accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne (5 semaines : 175 heures)
- module 3 : les soins à l’enfant (4 semaines : 140 heures) + 1 semaine de formation aux gestes et soins d'urgence.

Les candidats doivent également effectuer 2 stages de 6 semaines.
NB : cette formation se déroule en discontinu sur une année scolaire allant de septembre à juillet.

Conditions d’admission :

Le diplôme d’aide soignant est obligatoire lors de l’inscription.
L’institut du CHU de Grenoble forme chaque année 15 aides-soignants au diplôme d'état d’auxiliaire de puériculture.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aliiciia13

Message par aliiciia13 »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Mais ca fais quand même un an que j'y réfléchi et que je manque un peu d'intérêt dans mes études. :|
Je te remerci une nouvelle fois. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yannecha
Fidèle
Fidèle

Message par yannecha »

n'as tu pas la force en toi de finir tes etude esi pour ensuite faire la spé puericultrice... vu que tu te dirige ver aux puer ! surtout que tu peux faire ta spé durant ta 3 eme année sans perdre un an de plus, comme a tu n'aurais pas perdu 2 ans pour rien. c'est peut etre pas une bonne idée et je dis ca alors que je ne suis pas encore esi alors je ne me rend peut etre pas compte de la difficulté de ce que je propose! de tout facon il n'y a que toi qui peux savori si oui ou non tu veux réellement abandonné. bon courage en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI pellegrin 2014-2017

S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si près du but ça vaut le coup de finir.
Un diplome n'est jamais superflu.

Libre à toi de faire autre chose par la suite.....
Il y a aussi plein d'autres façons d'exercer le métier. Peut-être n'es-tu tout simplement pas faite pour les soins généraux?

Avoir la trouille est normal.....c'est même sain je trouve.
Oublie et concentre-toi sur les cours/stages.

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titine.s

Message par titine.s »

Bonjour, je souhaiterais faire mais études d'auxiliaire puericultrice en belgique qui correspond a puéricultrice la ba ?

je souhaiterais avoir des adresse d'école belges proches de la frontière française et ayant une bonne reputation

Merci davance. :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PositionMz

Message par PositionMz »

aliiciia13 a écrit :Bonjour à tous !
J'espère que certains d'entre vous pourrez m'aider dans ma situation.
Actuellement, en fin de 2 ème année je ne sais plus vraiment si je veux continuer dans cette voie. Pleins de doute sur ma capacité a gérer autant de responsabilités, un secteur entier de patient etc...
Je pense tenter le concours d'auxiliaire de puericultrice. Quelqu'un aurait il des infos sur le concours ? Les modalités ?
L'âme complètement pommée que je suis vous remercie d'avance :)

Franchement c'est dommage d'abandonner en fin de deuxième année ! Je ne suis pas toi mais si je l'étais, même si me gonflais fais le, force toi il te reste un an :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé