Sciences....Comment se préparer avant la rentrée?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Sciences....Comment se préparer avant la rentrée?
Bonjour,
J'ai 33 ans 2 enfants et AUCUNE base en science.
Je veux néanmoins essayer de réaliser ce rêve... devenir Infirmière.
Je suis Belge... je veux tenter l'A1 (Bachelier).
Est ce possible?
Je dois revoir les bases de la chimie.... de la biologie?
Avez vous des conseils à me donner?
Merci beaucoup pour votre aide,
Je vous avoue que j'ai vraiment très peur mais en même temps... je dois tenter... ne dit on pas... "Qui ne tente rien n'a rien"
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 33 ans 2 enfants et AUCUNE base en science.
Je veux néanmoins essayer de réaliser ce rêve... devenir Infirmière.
Je suis Belge... je veux tenter l'A1 (Bachelier).
Est ce possible?
Je dois revoir les bases de la chimie.... de la biologie?
Avez vous des conseils à me donner?
Merci beaucoup pour votre aide,
Je vous avoue que j'ai vraiment très peur mais en même temps... je dois tenter... ne dit on pas... "Qui ne tente rien n'a rien"
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDEalement
- Fidèle
Re: Sciences....Comment se préparer avant la rentrée?
J'ai arrêté les matières scientifiques, hormis les maths au lycée.
Ça ne m'a jamais posé problème. Ce qu'il faut savoir te sera enseigné en cours. Les seuls prérequis sont les règles de trois, poser des opérations simples à la main, les conversions de volume, les pourcentages, rien de bien compliqué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ça ne m'a jamais posé problème. Ce qu'il faut savoir te sera enseigné en cours. Les seuls prérequis sont les règles de trois, poser des opérations simples à la main, les conversions de volume, les pourcentages, rien de bien compliqué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
https://veliten.wordpress.com
Je ne sais pas du tout comment sont organisées les études en Belgique ni les contenus des cours de biologie, ni le niveau attendu (je suppose que s'il n'y a pas de sélection à l'entrée, la sélection se fait en cours de formation d'une certaine façon?). Mais pour la France, je n'avais pas eu de biologie depuis la seconde, ce qui remonte à 1990
ça ne me pose pas de problème pour la formation (je suis en fin de 1ère année), j'ai tout validé y compris les gros pavés de biologie fondamentale et anatomie/physiologie qu'on a au premier semestre. Je ne dis pas que j'ai tout compris puisque je resterai à vie une littéraire (je suis beaucoup plus à l'aise dans les sciences humaines) mais j'ai quand même saisi le principal et j'ai eu de bonnes notes aux évals donc on est jamais un cas désespéré, il suffit d'apprendre (j'avais rien révisé avant d'entrer, j'ai étudié les cours qu'on nous a donné à l'IFSI)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci à toi.... c'est super encourageant de lire ca!! et je vois que tu as des enfants et que tu as 38 ans !!! donc cela est faisable....Lenalan a écrit :Je ne sais pas du tout comment sont organisées les études en Belgique ni les contenus des cours de biologie, ni le niveau attendu (je suppose que s'il n'y a pas de sélection à l'entrée, la sélection se fait en cours de formation d'une certaine façon?). Mais pour la France, je n'avais pas eu de biologie depuis la seconde, ce qui remonte à 1990ça ne me pose pas de problème pour la formation (je suis en fin de 1ère année), j'ai tout validé y compris les gros pavés de biologie fondamentale et anatomie/physiologie qu'on a au premier semestre. Je ne dis pas que j'ai tout compris puisque je resterai à vie une littéraire (je suis beaucoup plus à l'aise dans les sciences humaines) mais j'ai quand même saisi le principal et j'ai eu de bonnes notes aux évals donc on est jamais un cas désespéré, il suffit d'apprendre (j'avais rien révisé avant d'entrer, j'ai étudié les cours qu'on nous a donné à l'IFSI)

merci pour ta réponse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien sûr c'est faisable, on est très nombreux de notre âge (et plus) en IFSI et on y arrive très bien
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- gazougazou
- Adepte
Alors attention ... j'ai 46 ans et j'ai obtenu un bac éco en ... 1986. Beaucoup plus littéraire que matheuse comme Lenalan j'ai validé aussi tout mon S1. Bon ce n'était pas de tout repos, ça ne tombe pas tout cuit, mais avec du travail et de l'attention en cours sois rassurée ça passe (la preuve !
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"jeune" infirmière en santé mentale !
De plus (j'espère ne pas être naïve), tu auras des camarades de classe pour t'aider dans ce qui peut te poser soucis
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
Oui ne te fais pas de soucis pour ça ! Pour ma part je suis entrée en section infirmière hospitalière à tournai avec un bac pro à 32 ans et 3 loulous. A bien bosser et écouter en cours c'est tout à fait faisable mais il faut rester bien motivée et organisée 
Les deux premiers mois vont être intenses car il faut se remettre dans le bain des cours et prendre un rythme. Mais tu peux y arriver on est quelques unes dans ce cas la !
Bonne continuation à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Les deux premiers mois vont être intenses car il faut se remettre dans le bain des cours et prendre un rythme. Mais tu peux y arriver on est quelques unes dans ce cas la !
Bonne continuation à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
Maman de 3 loulous
Maman de 3 loulous
j ai 39 ans et je reprends en septembre.
Bien sur que c est possible.Fonçe. Je viens d une filiére littéraire et moi aussi je devrais travailler plus pour avoir de bons résultats. En ce moment je ne travaille pas, j ai revu quelques bases en anat phy et avec un bon bouquin, du travail et le forum infirmier je vois que j intégre et que je comprends bien.De plus, c est passionnant.J ai l avantage d avoir été aide soignante pendant onze ans et ça va bien m aider.
Quand on s organise bien tout est possible.Courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien sur que c est possible.Fonçe. Je viens d une filiére littéraire et moi aussi je devrais travailler plus pour avoir de bons résultats. En ce moment je ne travaille pas, j ai revu quelques bases en anat phy et avec un bon bouquin, du travail et le forum infirmier je vois que j intégre et que je comprends bien.De plus, c est passionnant.J ai l avantage d avoir été aide soignante pendant onze ans et ça va bien m aider.
Quand on s organise bien tout est possible.Courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Je te propose d'aller faire un tour ici: www.fiches-ide.com .. Tu verras pas mal de cours résumés, ça te permettra de te plonger dedans un peu avant

IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)