liste de défaults

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: liste de défaults

Message par Lenalan »

amelie5900 a écrit :
Lenalan a écrit :Et beh je sais pas, "sensible" je le mettrais dans les qualités, "émotive" plus dans les défauts :D
donc je peux dire les 2 ? Mais que malgré mon émotivité je fais tout pour me contrôler
Tu peux le dire, ils vont te demander quelle est ta stratégie pour contrôler ton émotivité et en quelles circonstances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
amelie5900
Régulier
Régulier

Message par amelie5900 »

pour me contrôler , je dirais que comme en ce moment je travaille en EHPAD, dès que je rentre chez moi ou que je sors du boulot je fais tout pour me détendre et me changer les idées (surtout que l'on est confronter aux fins de vies...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amelie5900
Régulier
Régulier

Message par amelie5900 »

amelie5900 a écrit :pour me contrôler , je dirais que comme en ce moment je travaille en EHPAD, dès que je rentre chez moi ou que je sors du boulot je fais tout pour me détendre et me changer les idées (surtout que l'on est confronter aux fins de vies...)
et que je compte aussi sur la formation et les stages pour m'en sortir.

sinon pour les qualités et défauts je dirais que je suis :
- Rigoureuse, que je m'adapte facilement aux situations, et que je suis persévérante en qualité.
- Emotive, timide, et curieuse en défaut.
Quand dit tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pitchu

Re: liste de défault

Message par Pitchu »

Quelques idées de qualificatifs de défauts :
- obstinée
- méticuleuse, pointilleuse (pour traduire perfectionniste)
- spontanée (pour ne pas dire impulsivité)
- critique (même si je considère ça comme une qualité!)

Si tu sais mettre des exemples sur tes défauts, que tu expliques que tu en as conscience et que tu dis ce qu'il faut faire pour les améliorer ou que tu trouves une situation où tu les tournes en positifs, ça passe!!!
Ils attendent de voir si tu te connais bien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" On ne peut être aimant et compatissant sans contenir ses désirs et ses effets immédiats" du Dalaï-lama
amelie5900
Régulier
Régulier

Re: liste de défault

Message par amelie5900 »

Pitchu a écrit :Quelques idées de qualificatifs de défauts :
- obstinée
- méticuleuse, pointilleuse (pour traduire perfectionniste)
- spontanée (pour ne pas dire impulsivité)
- critique (même si je considère ça comme une qualité!)

Si tu sais mettre des exemples sur tes défauts, que tu expliques que tu en as conscience et que tu dis ce qu'il faut faire pour les améliorer ou que tu trouves une situation où tu les tournes en positifs, ça passe!!!
Ils attendent de voir si tu te connais bien :)
En défaut j'ai penser a mettre susceptible : mais que je ne prend pas mal les remarques que l'on me fait et que au contraire ça me permets d'avancer ; ainsi que j'aime prendre mon temps auprès des personnes mais que je me rend bien compte qu'en cas de situation urgente on a pas trop le temps de prendre le tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

amelie5900 a écrit :
amelie5900 a écrit :pour me contrôler , je dirais que comme en ce moment je travaille en EHPAD, dès que je rentre chez moi ou que je sors du boulot je fais tout pour me détendre et me changer les idées (surtout que l'on est confronter aux fins de vies...)

- Rigoureuse, que je m'adapte facilement aux situations, et que je suis persévérante en qualité.
Quand dit tu?
bonjour amelie :)
petite suggestion, dis plutôt que tu comptes sur les stages et formation pour t'aider à mieux gérer les fins de vie (le mot "s'en sortir" me parait négatif, je pense que l on va te titiller là dessus, une note d'ouverture me parait préférable)
évidemment, les fins de vie ne sont pas toujours émotionnellement faciles à vivre, mais on apprend à gérer tout en gardant le côté humain :)

pour l'émotivité, développe en disant que tu vas apprendre à travailler sur la gestion du stress (il y a des formations ) et sur la pratique pro qui te donnera plus d'assurance
timide mais la discrétion est une qualité, et tu as le sens du contact
curieuse mais tu sais rester à ta place
( défaut qui peut être aussi qualité)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amelie5900
Régulier
Régulier

Message par amelie5900 »

myloma a écrit :
amelie5900 a écrit :

Quand dit tu?
bonjour amelie :)
petite suggestion, dis plutôt que tu comptes sur les stages et formation pour t'aider à mieux gérer les fins de vie (le mot "s'en sortir" me parait négatif, je pense que l on va te titiller là dessus, une note d'ouverture me parait préférable)
évidemment, les fins de vie ne sont pas toujours émotionnellement faciles à vivre, mais on apprend à gérer tout en gardant le côté humain :)

pour l'émotivité, développe en disant que tu vas apprendre à travailler sur la gestion du stress (il y a des formations ) et sur la pratique pro qui te donnera plus d'assurance
timide mais la discrétion est une qualité, et tu as le sens du contact
curieuse mais tu sais rester à ta place
( défaut qui peut être aussi qualité)
donc si je dit que je suis timide mais que je compte sur la formation et les stages pour m'améliorer, et que cependant j'ai le sens du contact. Ca va?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

mais oui, tu peux être timide tout en ayant le sens du contact :) et la formation te donnera plus d'assurance
il te faudra peut être faire des efforts pour échanger mais tu feras comme les autres, tu y arriveras
d'ailleurs les patients et collègues n'apprécient pas forcément les "moulins à parole" :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amelie5900
Régulier
Régulier

Message par amelie5900 »

myloma a écrit :mais oui, tu peux être timide tout en ayant le sens du contact :) et la formation te donnera plus d'assurance
il te faudra peut être faire des efforts pour échanger mais tu feras comme les autres, tu y arriveras
d'ailleurs les patients et collègues n'apprécient pas forcément les "moulins à parole" :lol:
merci beaucoup, le stress approche c'est une situation insoutenable d'attendre de passer les oraux..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

J'y ai réfléchi pendant un bon moment aussi... Savoir quoi dire si ils me demandent mes qualités et mes défauts je trouvais ça super dur!
Alors j'avais fais une liste chez moi, et le jour de mon oral quand elle m'a demandé "pouvez vous nous citer vos qualités?" bah j'ai totalement beugué ^^ Impossible de retrouver ce a quoi j'avais pensé à la maison!

Mais après pour mes défauts il a fallu que je ne pense qu'à ceux qui ne pose pas soucis pour etre infirmière... Par exemple je ne suis pas vraiment très organisée, j'ai tendance à perdre mes clefs 4 fois par semaine ou alors a chercher mes lunettes de soleil pendant 15 min quitte à retourner toutes les pièces alors qu'elles sont sur ma tete... Enfin voila, des choses qui font un peu désordre!

Donc je dirais...

- Critique et Obstinée (je les mets un peu de paire car lorsque j'ai une idée dans la tête je ne l'ai pas autre part et j'aime défendre fortement ce a quoi je crois)
-Passionnée, ce que je place en qualité et en défaut... Quand je fais quelque chose c'est avec coeur et presque trop, je deviens très pointilleuse et j'ai du mal a tolérer l'erreur, le mauvais résultat.
-Bavarde (sans en devenir intrusive ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
myloma

Message par myloma »

bonjour eghola :)

je rebondis sur certains défauts que tu nommes, j'espère que tu ne prendras pas mal mes réflexions, c'est pas le but

"]
Mais après pour mes défauts il a fallu que je ne pense qu'à ceux qui ne pose pas soucis pour etre infirmière... Par exemple je ne suis pas vraiment très organisée, j'ai tendance à perdre mes clefs 4 fois par semaine ou alors a chercher mes lunettes de soleil pendant 15 min quitte à retourner toutes les pièces alors qu'elles sont sur ma tete... Enfin voila, des choses qui font un peu désordre!

il est préférable de ne pas trop détailler car le jury peut se dire que si tu perds tes affaires en permanence, tu risques de t'éparpiller lors de tes soins où il te faudra être attentive et rigoureuse
tu vas apprendre lors de ta formation, mais tu devras te discipliner pour t'organiser :?

- Critique et Obstinée (je les mets un peu de paire car lorsque j'ai une idée dans la tête je ne l'ai pas autre part et j'aime défendre fortement ce a quoi je crois)

oui mais, c'est bien d'avoir des convictions, cependant, les points de vue peuvent se partager ou diverger, tant que l'on respecte l'autre
et puis, tu seras confrontée à des pratiques que tu ne comprendras pas, des patients qui refuseront le soin, des collègues qui ne bossent pas comme toi
mais ont-ils tort? ont-ils partiellement raison?
tu apprendras aussi à donner ton avis et à prendre du recul, ou attendre le moment opportun pour donner ton sentiment
mais tout cela s'apprend au fil du temps :)

-Passionnée, ce que je place en qualité et en défaut... Quand je fais quelque chose c'est avec coeur et presque trop, je deviens très pointilleuse et j'ai du mal a tolérer l'erreur, le mauvais résultat.
là aussi, si tu n'acceptes pas l'erreur chez les autres, tu vas te faire "descendre" au premier faux pas
en tant qu'étudiante, comme les autres parfois tu auras 2 mains gauches ou l'impression d'être "neuneu", nous sommes tous passés par là je te rassure :lol:

par contre, c'est très bien d'être exigeant envers soi, sans être dans l 'excès
et être passionné ou, aimer ce qu'on fait
c'est capital, car comment passer une vie pro si on n'aime pas ce que l'on fait?

bonne chance pour tes oraux :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Coucou myloma!

Pas de soucis pour les critiques au contraire on est là pour ça! :) En fait j'ai un soucis car j'ai du mal à connaitre mes qualités et mes défauts alors que je pense assez bien me connaitre, c'est très paradoxal...

Pour l'exemple de mes lunettes sur ma tete etc je ne parlerai bien sur jamais de ça a un entretien :lol:
Pour mon obstination ça je sais bien que c'est un défaut très très moche que je m'obstine à tenter de corriger... Pas facile facile malheureusement...

Et pour le coté passionnée, je n'accepte pas l'erreur oui, mais je parlais des miennes je me suis mal exprimée pardon. Je suis très exigeante avec moi même et quand je fais quelque chose j'aime qu'il soit bien fait, sans erreur possible...

Merci en tout cas pour tes conseils, je vais essayer de peaufiner cette liste... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Verrouillé