mes motivations etc...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Cml_15

Présenter sa motivation pour le métier

Message par Cml_15 »

Bonjour à tous, :)
Je passe un oral IFSI à Poitiers demain (j'ai déjà passé 2 oraux avant)
Le seul problème, c'est que j'ai remarqué avoir un peu de mal pour expliquer pourquoi vraiment le métier d'infirmière car j'avais toujours en réponse : oui mais ce genre de métier (...) aussi peut offrir ça, ou celui ci...
Est ce que vous connaitriez des arguments clefs pour bien définir CE métier?
Merci d'avance !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cml_15

Re: Présenter sa motivation pour le métier

Message par Cml_15 »

Svp :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oceane3868

Message par oceane3868 »

Les oins techniques tels que les plaies et les prises de sang les cathéters la connaissance des ttt des pathologie avec un lien présent. le relationnel la collaboration dans une équipe pluridisciplinaire, projets de soins individuelle, responsabilité, rigueur, dynanisme, analyse des données medicales.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oceane3868

Message par oceane3868 »

prévenir soulager la douleur satisfaire les besoins. prendre soin soigner maintenir ou restaurer l'état de santéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eliseda
Adepte
Adepte

Message par Eliseda »

Bonjour cml

Je passe l'oral à Poitiers vendredi matin. Tu peux raconter comment ça s'est passé ton oral hier?
Comment était le jury?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
Cml_15

Message par Cml_15 »

Bonjour Eliseda,
Mon oral s'est bien passé (je l'espère!). Le jury était sympa, et m'a surtout questionné par rapport à mon sujet d'exposé (on avait 30minutes pour rédiger!), par rapport à mes stages (mes observations, mes ressentis, mon avis sur certains faits dans le métier), et mes motivations !
Bon courage pour Vendredi !!! :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eliseda
Adepte
Adepte

Message par Eliseda »

30 minutes de préparation! Ben ça alors!
T'as eu quoi comme sujet?

Merci pour ta réponse en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
amelie5900
Régulier
Régulier

mes motivations etc...

Message par amelie5900 »

bonjour, je voulais savoir si je répondait ceci à la question "pourquoi ide?" cela passerait. merci d'avance

"Je veux etre ide car c'est une profession où le relationnel et la technicité des soins sont 2 éléments indissociables.
c'est aussi le fait d'être présents pour les patients mais pas seulement dans les soins de nature technique, de prendre en charge le patient dans sa globalité, d'être à son écoute, de pouvoir renseigner la famille et de les soutenir

quand penser vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenzafarah
Accro
Accro

Re: mes motivations etc...

Message par kenzafarah »

amelie5900 a écrit :bonjour, je voulais savoir si je répondait ceci à la question "pourquoi ide?" cela passerait. merci d'avance

"Je veux etre ide car c'est une profession où le relationnel et la technicité des soins sont 2 éléments indissociables.
c'est aussi le fait d'être présents pour les patients mais pas seulement dans les soins de nature technique, de prendre en charge le patient dans sa globalité, d'être à son écoute, de pouvoir renseigner la famille et de les soutenir

quand penser vous?
coucou,
alors je pense que tes motivations sont trop général dans le sens ou n'importe qui qui aurait fait des recherches aurait pu ressortit ça. il faudrait que tu personnalises tout ça > quand as tu commencé à réfléchir sur le métier d'IDE, y a t"il eu un déclic ?; as tu rencontré des professionnels de santé? (peut être que tu en connais déjà). je pense que ce serait bien aussi que tu dises les différents démarches que tu as effectué pour en savoir plus sur le métier....
quand tu dis prendre en charge le patient dans sa globalité, il faudrait que tu dises ce que c'est parce que le jury pourrait te le demander, pour voir si tu n'utilises pas des termes que tu ne comprend pas......
est ce que tu as fait un stage d'observation ? > parce que si c'est le cas, faut absolument en parler
si ce n'est pas le cas, je pense que tu devrais regarder des documentaires sur le métier
je pense que ce serait bien que tu regardes des documentaires. comme ça, faute de stage, tu auras au moins pu regarder la réalité du métier, et tu pourras le dire le jour de l'oral. tu dis que n'ayant pas pu faire de stage pour confirmer ton projet professionnel, tu as décidé de visionner un (ou plusieurs) documentaire(s). ensuite, tu leur décrit ce que tu as vu, ce qui t'a plu, déplu, étonné, les qualités + compétences qu'il faut avoir pour exercer ce métier (il pourrait d'ailleurs te demander si tu penses avoir ces qualités, tu peux parler de tes différentes expériences (professionnelles, personnelles, loisirs) qui t'ont permis de développer ces qualités)..... (et si le documentaire est complet, tu devrais également voir les inconvénients du métier, ça montrera au jury que tu n'idéalises pas ce métier, et comme tout métier, celui d'infirmier a aussi des inconvénients.). c'est comme si t'avais fait un "stage", sauf que tu l'as fait en regardant la télévision. :clin:
je ne sais pas quand tu passes ton oral, mais si tu en as le temps, tu devrais essayer de rencontrer des IDE.
voila, ce n'est que mon avis tout ça, hein.....
si tu as d'autres questions n'hésites pas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
amelie5900
Régulier
Régulier

Message par amelie5900 »

kenzafarah a écrit :
amelie5900 a écrit :bonjour, je voulais savoir si je répondait ceci à la question "pourquoi ide?" cela passerait. merci d'avance

quand penser vous?
coucou,
alors je pense que tes motivations sont trop général dans le sens ou n'importe qui qui aurait fait des recherches aurait pu ressortit ça. il faudrait que tu personnalises tout ça > quand as tu commencé à réfléchir sur le métier d'IDE, y a t"il eu un déclic ?; as tu rencontré des professionnels de santé? (peut être que tu en connais déjà). je pense que ce serait bien aussi que tu dises les différents démarches que tu as effectué pour en savoir plus sur le métier....
quand tu dis prendre en charge le patient dans sa globalité, il faudrait que tu dises ce que c'est parce que le jury pourrait te le demander, pour voir si tu n'utilises pas des termes que tu ne comprend pas......
est ce que tu as fait un stage d'observation ? > parce que si c'est le cas, faut absolument en parler
si ce n'est pas le cas, je pense que tu devrais regarder des documentaires sur le métier
je pense que ce serait bien que tu regardes des documentaires. comme ça, faute de stage, tu auras au moins pu regarder la réalité du métier, et tu pourras le dire le jour de l'oral. tu dis que n'ayant pas pu faire de stage pour confirmer ton projet professionnel, tu as décidé de visionner un (ou plusieurs) documentaire(s). ensuite, tu leur décrit ce que tu as vu, ce qui t'a plu, déplu, étonné, les qualités + compétences qu'il faut avoir pour exercer ce métier (il pourrait d'ailleurs te demander si tu penses avoir ces qualités, tu peux parler de tes différentes expériences (professionnelles, personnelles, loisirs) qui t'ont permis de développer ces qualités)..... (et si le documentaire est complet, tu devrais également voir les inconvénients du métier, ça montrera au jury que tu n'idéalises pas ce métier, et comme tout métier, celui d'infirmier a aussi des inconvénients.). c'est comme si t'avais fait un "stage", sauf que tu l'as fait en regardant la télévision. :clin:
je ne sais pas quand tu passes ton oral, mais si tu en as le temps, tu devrais essayer de rencontrer des IDE.
si tu as d'autres questions n'hésites pas :)
C'est gentil merci ;) est ce que je peux t'envoyer mes motivations en pv ? Parce que là c'est juste si on me demande pourquoi ide je dit le reste dans ma présentation en faiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

amelie5900 a écrit :
kenzafarah a écrit :

quand penser vous?
coucou,
si tu as d'autres questions n'hésites pas :)
C'est gentil merci ;) est ce que je peux t'envoyer mes motivations en pv ? Parce que là c'est juste si on me demande pourquoi ide je dit le reste dans ma présentation en faite
oui, tu peux me les envoyer en pv si tu le souhaites :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verrouillé