TFE toucher dans le soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Margaux54
Régulier
Régulier

TFE toucher dans le soin

Message par Margaux54 »

Bonjour,
Je suis actuellement en début de 3ème année et je suis un peu paniqué par le TFE ..
Pouvez vous m'aider à faire émerger de mon travail, une question de recherche
Le thème de mon mémoire : Le toucher lors des soins infirmiers.
Ma question de départ est : En quoi le toucher a t'il un impact positif lors des soins infirmiers?
Suite à de la recherche bibliographique, j'aimerai préciser ma question sur les soins invasifs, le toucher "relationnel", et pour ce qui est de la population : population adulte.

Aujourd'hui on me dit que la question de départ est gênante car déjà beaucoup étudiée.

En attendant vos réponses, je vous remercie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE besoin d'aide

Message par augusta »

Bonsoir,

Je veux bien t'aider.
Qui est "on"?

Si c'est ta guidante, peux-tu nous écrire ta situation d'appel (enfin un résumé).
Si c'est tout le monde.....tu t'en fous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Margaux54
Régulier
Régulier

Message par Margaux54 »

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse..
Malheureusement ce "on" désigne bien ma guidante.

Ma situation interpellante.

Stage 3 en diabétologie , Accompagnée de l'infirmière, nous allons faire une réfection de psmt chez une patiente diabétique. (Premiere ouverture du psmt à l'arrivé de la patiente dans le service)
J’ai constaté que la patiente était très angoissé, elle ne le verbalisait pas sous forme de mots ou de plaintes mais ne souhaitait pas voir sa plaie. La patiente avait des sueurs et semblait s’agiter. , j’ai pris l’initiative de ne plus suivre le soin réalisé par l’infirmière et est souhaité tenter de rassurer la patiente. Instinctivement je lui pris la main, et lui disait de me regarder. L’infirmière ne m’a pas reproché mon geste
A la fin du soin, l’infirmière sort de la chambre et la patiente me remercie et me dit que ma présence l’a beaucoup aidé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Peut-être pourrais-tu relier le soin par le toucher à la douleur engendrée par le soin invasif?

Je pense que ta question de départ est trop large...un peu bateau quoi: "un impacte positif"....ça veut tout et rien dire.

Précise ton questionnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé