Candidats admissibles et admis : quel est votre BAC ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

De quel BAC êtes-vous issu ?

Nombre total de votes : 0

Anaew
Habitué
Habitué

Candidats admissibles et admis : quel est votre BAC ?

Message par Anaew »

Suite au poste de balcan qui demandait de quel BAC vous étiez issu (http://www.infirmiers.com/forum/admis-c ... 40248.html), je me permets de créer le sondage et d'ajouter un questionnaire car c'est très intéressant de voir le profil des futurs étudiants infirmiers et des infirmiers !! :D

Pour plus d'objectivité, il faudrait que seuls les ADMISSIBLES et les ADMIS répondent au sondage.

Etant donné que les BACS sont très nombreux et que je ne pouvais mettre que 8 items, j'ai sélectionné les BACS qui selon moi sont les plus récurrents. Je n'ai pas oubié les AS et les AP qui sont nombreuses à se présenter au concours et à le réussir bien qu'elles n'aient pas forcément le BAC ! :D

Pour les anciens bacheliers un peu perdus avec les nouvelles dénominations du BAC, voici un récapitulatif :
BAC Scientifique = BAC C, BAC D, BAC E
BAC Economique et social = BAC B
BAC Littéraire = BAC A
BAC STMG = BAC STG, BAC STT, G1, G2, G3, H
BAC ST2S = BAC STSS, SMS, F8

Le questionnaire qui va avec :

- Quel est votre BAC ? Quand l'avez vous obtenu ?
- Quel est votre parcours scolaire et/ou professionnel entre l'obtention de votre BAC et votre réussite au concours ?
- Pourquoi avez-vous eu envie de devenir infirmier(e) ?
- Pensez-vous que votre BAC / vos études / votre parcours professionnel vous ont aider à réussir le concours ? Si oui, en quoi ?
- Avez-vous rencontrer des difficultés lors de la préparation du concours ? Si oui, lesquelles ?
- Quelles notes avez-vous obtenu au concours ?
- Le jury vous a-t-il titillé vis-à-vis de votre BAC et/ou de votre parcours scolaire / professionnel ?
- Que diriez-vous à des candidats qui pensent ne pas avoir le BAC idéal (S, ST2S) ou étant en reconversion et qui veulent être infirmier(e) ?

Pour les élèves infirmier(e)s et les infirmier(e)s :

- Votre BAC / vos anciennes études / votre ancien métier vous ont-ils permis de mieux assimiler les cours en IFSI ?
- Avez-vous rencontrer des difficultés dans l'apprentissage des cours vis-à-vis de votre ancien parcours scolaire / professionnel ?
- Dans quelles matières réussissez-vous le mieux ?

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vannes 2014 - 2017
Miissa
Fidèle
Fidèle

Re: Candidats admissibles et admis : quel est votre BAC ?

Message par Miissa »

- Quel est votre BAC ? Quand l'avez vous obtenu ? Bac L en Juin 2011
- Quel est votre parcours scolaire et/ou professionnel entre l'obtention de votre BAC et votre réussite au concours ? 6 mois de L1 Sciences de l'éducation/formation/travail à Créteil puis abandon de la fac, différents boulots + concours AP. Formation AP en 2012/2013 puis CDD AP en crèche de Déc 2013 à Mai 2014 + concours IDE
- Pourquoi avez-vous eu envie de devenir infirmier(e) ? Je me suis rendue compte pendant ma formation AP que c'est en fait les soins prodigués par les IDE qui m'intéressent le plus et qui me donnent envie d'en apprendre encore plus !
- Pensez-vous que votre BAC / vos études / votre parcours professionnel vous ont aider à réussir le concours ? Si oui, en quoi ? Oui vu que je connais déjà le milieu hospitalier en ayant fait 3 stages à l'hôpital, je connais l'envers du décor.
- Avez-vous rencontrer des difficultés lors de la préparation du concours ? Si oui, lesquelles ? Non
- Quelles notes avez-vous obtenu au concours ? J'aurai les notes fin Juin ^^
- Le jury vous a-t-il titillé vis-à-vis de votre BAC et/ou de votre parcours scolaire / professionnel ? Non pas trop !
- Que diriez-vous à des candidats qui pensent ne pas avoir le BAC idéal (S, ST2S) ou étant en reconversion et qui veulent être infirmier(e) ? Tout le monde peut réussir, il suffit d'être motivé et de se donner à fond.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

- Quel est votre BAC ? Quand l'avez vous obtenu ? BEP comptabilité obtenu en 2004. BAC STT (ex STMG) obtenu en 2006.
- Quel est votre parcours scolaire et/ou professionnel entre l'obtention de votre BAC et votre réussite au concours ? BTS Communication des entreprises (2008), Licence communication des associations et des collectivités (2009), 2 années d'expérience comme assistant d'élu, 2 ans d'expérience en tant qu'attaché de presse.
- Pourquoi avez-vous eu envie de devenir infirmier(e) ? De la famille dans le milieu, besoin de contact et d'un métier de terrain, un métier qui propose pas mal d'opportunités.
- Pensez-vous que votre BAC / vos études / votre parcours professionnel vous ont aider à réussir le concours ? Si oui, en quoi ? Mon bac ne m'a pas aidé, mes études supérieures m'ont permis d'acquérir des capacités d'apprentissag. Mon expérience professionnelle m'a permis de savoir exactement pourquoi je voulais faire ce métier, donc peut-être plus de facilité à l'oral. Mon expérience m'a permis d'être au fait de l'actualité sanitaire et sociale.
- Avez-vous rencontrer des difficultés lors de la préparation du concours ? Si oui, lesquelles ? Oui, uniquement pour la partie rédaction culture générale. Avec l'expérience professionnelle, on n'est plus habitué aux travaux très scolaires.
- Quelles notes avez-vous obtenu au concours ? J'éditerai plus tard.
- Le jury vous a-t-il titillé vis-à-vis de votre BAC et/ou de votre parcours scolaire / professionnel ? Non, ils semblaient plutôt intéressés.
- Que diriez-vous à des candidats qui pensent ne pas avoir le BAC idéal (S, ST2S) ou étant en reconversion et qui veulent être infirmier(e) ? La reconversion est plutôt un atout pour se défendre à l'oral, ayez confiance en votre projet, soyez fier de votre expérience passée et servez-vous en.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017
infirmier territorial
Anaew
Habitué
Habitué

Message par Anaew »

- Quel est votre BAC ? Quand l'avez vous obtenu ? Bac Littéraire obtenu en 2013
- Quel est votre parcours scolaire et/ou professionnel entre l'obtention de votre BAC et votre réussite au concours ? J'ai fait une classe préparatoire au concours cette année
- Pourquoi avez-vous eu envie de devenir infirmier(e) ? L'envie d'être au service des individus, ceux qui sont dans le besoin, pour me sentir utile et m'épanouir. Pour l'enrichissement personnel que le métier apporte.
- Pensez-vous que votre BAC / vos études / votre parcours professionnel vous ont aider à réussir le concours ? Si oui, en quoi ? La prépa m'a sans aucun doute permi d'accéder aux oraux du concours !
- Avez-vous rencontrer des difficultés lors de la préparation du concours ? Si oui, lesquelles ? Aucune si ce n'est de replonger dans les math et de résoudre des problèmes rapidement (j'avais perdu cette capacité en n'ayant pas fait de math depuis 2 ans).
- Quelles notes avez-vous obtenu au concours ? A Vannes : 9.5 en CG , 12 en tests psycho et 18.75 à l'oral !
- Le jury vous a-t-il titillé vis-à-vis de votre BAC et/ou de votre parcours scolaire / professionnel ? Sur mes 5 oraux, juste une fois on m'a demandé pourquoi avoir fait L et comment j'allais m'en sortir en IFSI.
- Que diriez-vous à des candidats qui pensent ne pas avoir le BAC idéal (S, ST2S) ou étant en reconversion et qui veulent être infirmier(e) ? Je pense que tout le monde peut réussir le concours, peu importe son parcours. Il suffit de persévérence et de motivation :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Anaew le 01 juil. 2014 14:52, modifié 1 fois.
ESI Vannes 2014 - 2017
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

Bac D en 1991 ou 1992
- Quel est votre parcours scolaire et/ou professionnel entre l'obtention de votre BAC et votre réussite au concours ?
fac de sciences
A l'origine, je cherchais un travail qui permet de bouger géographiquement
- Pensez-vous que votre BAC / vos études / votre parcours professionnel vous ont aider à réussir le concours ? Si oui, en quoi ?
oui, en terme de connaissances de bases et en terme de logique
- Avez-vous rencontrer des difficultés lors de la préparation du concours ? Si oui, lesquelles ?
Je ne l'ai pas préparé, je n'en ai présenté qu'un
En culture G, je ne me souviens plus, 20/20 aux tests psychotechniques
- Le jury vous a-t-il titillé vis-à-vis de votre BAC et/ou de votre parcours scolaire / professionnel ?
Non pour autant que je m'en souvienne
- Que diriez-vous à des candidats qui pensent ne pas avoir le BAC idéal (S, ST2S) ou étant en reconversion et qui veulent être infirmier(e) ?
De faire une prépa concours
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai un bac B (ES) obtenu en 1993.

Fac de lettres modernes (pas de diplôme obtenu car arrêt des études) puis mère au foyer, 1er concours IFSI réussi à 27 ans, obtention du diplôme d'aide-soignante par validation de la 1ère année d'IFSI, 10 ans d'expérience professionnel comme aide-soignante, retour aux études IDE en 2013 par le concours passerelle AS/IDE.

J'aime beaucoup les soins et le relationnel avec les patients, mon métier d'aide-soignante me plaisait beaucoup mais j'avais envie de faire "plus" et d'accompagner le patient dans sa globalité.

Oui, je suis littéraire et à chaque fois mon aisance en rédaction m'a permis d'obtenir de très bonnes notes, que ce soit à l'épreuve de culture générale ou à l'épreuve passerelle AS/IDE (rédaction de cas concrets).

- Avez-vous rencontré des difficultés lors de la préparation du concours ? Si oui, lesquelles ?
Non. Mais plus de temps pour reprendre des automatismes en maths, perdus depuis longtemps (niveau demandé: primaire - collège, je ne savais plus poser une division ni manipuler les volumes depuis le CM2).

Concours général: 15,75 en culture générale; 17,5 en tests psychotechniques, 11 à l'oral. Liste principale.
Concours passerelle: 25/30. 2ème sur liste principale.

Non.

Aucun problème, c'est le cas de la majorité des étudiants de ma promo (beaucoup de bac L et ES).

Pour les élèves infirmier(e)s et les infirmier(e)s :

- Votre BAC / vos anciennes études / votre ancien métier vous ont-ils permis de mieux assimiler les cours en IFSI ?
Oui bien sûr! L'ancien métier: je connais bien le milieu hospitalier, le relationnel avec les patients, les soins d'hygiène et de confort.
Le bac: des connaissances en économie qui m'ont facilité la compréhension de l'UE de santé publique où il y a un grand cours sur l'économie de la santé.
Toujours une aisance de rédaction qui m'aide beaucoup tous les jours....

- Avez-vous rencontré des difficultés dans l'apprentissage des cours vis-à-vis de votre ancien parcours scolaire / professionnel ?
Je n'avais jamais fait de biologie depuis la seconde, je ne suis pas du tout scientifique donc pour les UE "purement" scientifiques comme le 2.1 (biologie fondamentale) j'ai un peu ramé, mais j'ai quand même validé sans problème.

Les sciences humaines en général, où il faut faire appel à la réflexion et pas au par coeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Lenalan a écrit :- Quel est votre BAC ? Quand l'avez vous obtenu ?
J'ai un bac B (ES) obtenu en 1993.

Fac de lettres modernes (pas de diplôme obtenu car arrêt des études) puis mère au foyer, 1er concours IFSI réussi à 27 ans, obtention du diplôme d'aide-soignante par validation de la 1ère année d'IFSI, 10 ans d'expérience professionnel comme aide-soignante, retour aux études IDE en 2013 par le concours passerelle AS/IDE.

J'aime beaucoup les soins et le relationnel avec les patients, mon métier d'aide-soignante me plaisait beaucoup mais j'avais envie de faire "plus" et d'accompagner le patient dans sa globalité.

Oui, je suis littéraire et à chaque fois mon aisance en rédaction m'a permis d'obtenir de très bonnes notes, que ce soit à l'épreuve de culture générale ou à l'épreuve passerelle AS/IDE (rédaction de cas concrets).

- Avez-vous rencontré des difficultés lors de la préparation du concours ? Si oui, lesquelles ?
Non. Mais plus de temps pour reprendre des automatismes en maths, perdus depuis longtemps (niveau demandé: primaire - collège, je ne savais plus poser une division ni manipuler les volumes depuis le CM2).

Concours général: 15,75 en culture générale; 17,5 en tests psychotechniques, 11 à l'oral. Liste principale.
Concours passerelle: 25/30. 2ème sur liste principale.

Non.

Aucun problème, c'est le cas de la majorité des étudiants de ma promo (beaucoup de bac L et ES).

Pour les élèves infirmier(e)s et les infirmier(e)s :

Oui bien sûr! L'ancien métier: je connais bien le milieu hospitalier, le relationnel avec les patients, les soins d'hygiène et de confort.
Le bac: des connaissances en économie qui m'ont facilité la compréhension de l'UE de santé publique où il y a un grand cours sur l'économie de la santé.
Toujours une aisance de rédaction qui m'aide beaucoup tous les jours....

- Avez-vous rencontré des difficultés dans l'apprentissage des cours vis-à-vis de votre ancien parcours scolaire / professionnel ?
Je n'avais jamais fait de biologie depuis la seconde, je ne suis pas du tout scientifique donc pour les UE "purement" scientifiques comme le 2.1 (biologie fondamentale) j'ai un peu ramé, mais j'ai quand même validé sans problème.

Les sciences humaines en général, où il faut faire appel à la réflexion et pas au par coeur.
Je voulais juste te dire bravo pour ce parcours pro qui est d'une très grande richesse...j'espère que d'ici peut je pourrais dire la même chose du miens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Merci! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Up.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017
infirmier territorial
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Quel est votre BAC ? Quand l'avez vous obtenu ?
BP coiffure en 2009
cap petite enfance par correspondance, Travail en école maternelle, crèche, centre de loisir, hotesse de caisse, puis ASH faisant fonction AS en maison de retraite unité alzheimer, prépa au concours a domicile avec des livres
j'aime etre au contact des gens, mais dans la coiffure ne me plaisais pas, je voulais faire du soin sans avoir osé, puis j'ai dis pourquoi pas moi et voilà ;)
Pour le contact aux gens, habitude d'étre debout, dextérité manuelle, le travail en maison de retraite ma appris les bases du métier et conforté dans mon choix, expérience professionnelle auprès de personne de toute ages et demences
Pour la culture générale car je ne suis pas très littéraire et plus dans le scolaire depuis un moment (surtout qu'en coiffure on ne fait pas trop de texte mais plus des mathématiques)
pour un j'ai eu 11.5 en culture, 13.5 aux tests, 15,5 à l'oral :86eme sur LC
pour l'autre 11 en culture, 14.5 aux tests, 15 à l'oral : 55eme sur LC
un 8 en culture et 11.5 en tests, pas d'oral

Non pas plus que ça, ils se renseignent sur les raisons du changement professionnel juste
- Que diriez-vous à des candidats qui pensent ne pas avoir le BAC idéal (S, ST2S) ou étant en reconversion et qui veulent être infirmier(e) ?[/b]
Il faut croire en soi, c'est le plus important et bien s’entraîner, je suis une des preuves que le BAC que l'on a ne change pas grand chose, même si j'avoue que je ne croyais pas plus que ça en mes chances et pourtant j'y suis ;)
la prépa est loin d'être nécessaire, au contraire dans ma promo, il y en peut qui on réussi après des prépas (les toux d'échec sont assez important car souvent candidats trop formatés

Pour les élèves infirmier(e)s et les infirmier(e)s :

Oui en coiffure, j'avais des bases en bio, anatomie (on se demande l'intéret en coiffure mais bon...), le contact aux gens, la dextérité, l'organisation, le contact aux gens d'âges différents (vu mon travail en école, crèche et maison de retraite)
- Avez-vous rencontrer des difficultés dans l'apprentissage des cours vis-à-vis de votre ancien parcours scolaire / professionnel ?
Oui comparé a certains qui sortent de médecines ou de bas S, ont les bases qui faut, d'autres se connaissent plus en sciences sociales et ont des facilité en psycho, socio, anthropo, mais certains sont fort d'un cotés et pas de l'autre et vise versa, le tout est de bosser régulièrement et sérieusement

Sciences infirmières, tout ce qui est en rapport au métier, je trouve très passionnant, sciences humaines Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

J'ai répondu au sondage mais je vais garder le questionnaire pour plus tard ( après les résultats d'admission ) ce sera plus simple. Mais c'est surprenant, je pensais vraiment qu'i y aurait une majorité de bac ST2S et pas une majorité de S. Comme quoi..

En tout cas, certains ont vraiment eu des parcours très atypiques et beaucoup de courage pour reprendre leurs études, chapeau ! :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

Beau parcours lolo-82 et pas commun.
Pour en arriver là, je suppose que ça t'as demandé beaucoup de travail, une grande volonté et une grande pugnacité.
Ce n'est pas à la portée de n'importe qui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je rebondis sur ce qu'à dit Lolo par rapport à la prépa: ça se vérifie aussi dans ma promo, ceux qui ont fait une prépa sont en minorité, la plupart des gens qui ont réussi le concours n'en ont pas fait. Souvent les gens qui sortent de prépa se font "éjecter" parce qu'ils ont un discours stéréotypé, le jury "repère la prépa" et ils aiment pas ça du tout, c'est vrai! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Merci Galtan, effectivement ça demande du travail car pour beaucoup de chose je pars de plus loin que d'autre de ma promo, mais ça aide aussi bien à la motivation pour réussir ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Pour les prépas effectivement ils n'aiment pas trop ça car comme tu dis lenalan, sont repéré, ils oublient souvent le naturel que recherche les jurys et non des textes appris par coeur sans spontanéité.
Rester soi et naturel c'est le mieux pour l'oral, à mon avis.

dans ma promo, une a passé 8 concours après une prépa et n'en a réussi qu'un, une autre était dans une prépa à 25 seule 2 ont étaient retenues

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire pour autant, mais il faut en prendre et en laisser dedans, pour l'écrit c'est bien pour l'oral, se méfier :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé