TFE prise en charge des personnes démentes en chirurgie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE prise en charge des personnes démentes en chirurgie
Bonjour, je suis actuellement élève en 3ème année et je dois commencer à écrire mon TFE.
Je vous fais part de ma situation d'appel et de ma question de départ provisoire. je suis un peu bloquée à partir de là et je souhaiterais avoir votre avis.
La situation se déroule en service de chirurgie orthopédique.
Mme H, 80 ans est à J4 d’une opération d’une fracture du col du fémur sur métastases osseuses d’un cancer du sein de diagnostic récent.
Mme H a une démence débutante de type Alzheimer. Mme H reconnaît les soignants, reconnait également sa fille. Néanmoins, elle semble être désorientée spatialement et menace souvent d’appeler la gendarmerie.
Mme H est incontinente urinaire et fécale et porte donc un change complet. Elle porte une sonde urinaire à demeure, et une voie veineuse périphérique. Elle présente des périodes d’agitations durant lesquelles elle arrache cette sonde et cette VVP, insulte les soignants et tente de donner des coups. Suite à cela et à une reprise de la diurèse, la sonde urinaire a été enlevée. Mme H a un pansement sur la hanche gauche et plusieurs agrafes.
Du fait de son agitation, le médecin et les soignants ont décidé de contentionner Mme H au fauteuil, par des contentions aux mains et contentions abdominales. Mais elle continue à arracher son change, sortir de ses contentions, arracher son pansement (les mains souillées par les urines), et arracher également plusieurs de ses agrafes.
Le pansement doit donc être refait plusieurs fois par jour, dans des conditions extrêmes : Mme H debout car elle refuse de se coucher, tenue par deux soignants car celle-ci tente de donner des coups, avec le risque infectieux majoré du fait de ces conditions