Les motivations du A.S a suivre la formation IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
boutenath

Les motivations du A.S a suivre la formation IDE

Message par boutenath »

Bonjour, je passe la semaine prochaine mon oral au concours IDE. J'ai du mal à définir mes motivations car je suis A.S depuis seulement 2 ans et j'envisage de faire IDE. A part que je veux évoluer et exercer des soins plus technique, à l'entretien à l'oral blanc on me demande de "creuser" plus !
Pourriez vous m'aider et me donner quelques pistes, merci. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Les motivations du A.S a suivre la formation IDE

Message par Lenalan »

Je suis dans ton cas mais je n'ai pas passé l'oral :D

Alors les gestes techniques oui, mais est-ce que les gestes techniques (une prise de sang par exemple) sont si intéressants que ça au point de motiver 3 ans d'études pour évoluer? Il y a certainement autre chose, non? Creuse la prise en charge du patient, ne cloisonne pas rôle propre/rôle prescrit mais demande toi ce que tu vas rechercher dans la profession d'infirmière que tu n'as pas dans la profession d'AS. Et détaille (être infirmière pour faire plus de gestes techniques c'est trop superficiel, on va te dire que les gestes techniques n'ont pas un grand intérêt et qu'ils peuvent former n'importe qui choisi au hasard dans la rue en 1h sur un geste technique, c'est pas là-dessus que tu vas baser ton oral :D ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
boutenath

Message par boutenath »

Merci, c'est vrai qu'a l'oral blanc, elle m'a dit qu'ils pouvaient former une IDE en soin technique en 3 jours !!! Pas évident ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SamPRETTY
Habitué
Habitué

Message par SamPRETTY »

Coucou,
Je suis AS aussi :-)
Tu peux dire que tu souhaite élargir ton champs d'actions, que tu souhaite avoir plus de responsabilité ´ afin d'avoir une prise en charge plus globale du patient. De l'accueil à la sorti de celui ci. :P :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 ifsi Annemasse !!!
mme ninie

Message par mme ninie »

Bonjour

Pour ma part je suis as depuis 2001, au bout de 5,6 ans j'ai besoin de changer de service, d’équipe de travail. En effet la routine me fait peur je trouve qu'on se pose moins de question sur la qualité de nos soins et on devient " maltraitant " évidement je ne frappe pas les patients mais pour moi il est important de savoir pourquoi je réalise le soins de cette façon ;et si c'est le mieux pour le patient.Et non parce que c'est ainsi que l’équipe travaille depuis 10 ans .
Je trouve que la profession d'IDE propose plus de postes variés : que l'on soit au bloc ,en chir ,en médecine ,en libérale,dans des associations, scolaire ........... et j'en passe.
C'est donc une des raisons pour laquelle moi aussi j'ai passé le concours .
Bonne route
Mme ninieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2001
Maman ESI 2014-2017 Angers
3 enfants (9,7 et 2 ans)
boutenath

Message par boutenath »

Merci de vos réponses et je vous souhaite une bonne continuation.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé