Aide oral infirmier avec soucis perso

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

19-02
Messages : 16
Inscription : 21 mai 2014 10:21

Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par 19-02 »

Bonjour je passe le concours avec ma sœur le 12 juin nous passons l'une après l'autre avec le même jury.. Nous ne connaissons pas notre père nous n'avons aucun lien avec lui et ma sœur ne sachant pas tenir sa langue va en parler si le jury pose la question que font vos parents dans la vie ou avez vous une bonne relation avec vos parents donc je suis coincée et vais devoir en parler le soucis c'est que moi contrairement à elle je suis très émotive sur ce sujet là avez-vous des "astuces" pour que j'arrive à gérer la situation et surtout à ne pas louper mon oral à cause de saÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marina38
Forcené
Forcené
Messages : 326
Inscription : 27 avr. 2013 11:36

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par marina38 »

Salut, ce qui est des problèmes perso dit au jury il faut faire extrêmement attention à comment le dire et surtout à l'argumenter. Si tu es assez émotive il vaut mieux pour toi ne pas en parler car ils peuvent te "cuisiner", insister et tu risques de perdre tes moyens. Un oral se déroule différemment, propre à chacun donc si ils respectent bien cela ils ne devraient pas te poser des questions en fonction de ce que ta sœur a dit pour voir si toi ou elle dise la vérité. Après je suis consciente que ça peu arriver, bien que se soit rare qu'ils demandent la profession des parents mais ils peuvent demander si tes parents de te soutienne.
Pourquoi ta sœur vaut en parler ? Il suffit de dire oui mes parents me soutiennent oui ils sont la financièrement ... Je penses pas que se soit vraiment bon de rentrer dans les détails car nous avons tous des problèmes personnel. A moin que cela soit vraiment décisif dans les motivations et le choix de devenir IDE

Si sa peu t'aider j'avais parlé l'année dernière d'un pb perso, décédé de une proche, car j'avais eu une question liée à la mort, elles m'ont bien cuisinées pendant bien 5 minutes j'ai argumenté, et j'ai eu 13 !
Si tu as la force de discuter sur ce sujet et d'argumenter alors oui, si tu n'as pas la force il ne faut pas en parler et à ce moment la il faut que tu en parles avec ta sœur ...

Voilà mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
19-02
Messages : 16
Inscription : 21 mai 2014 10:21

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par 19-02 »

Merci de tes conseils le problème c'est que si on se dit bon on en parle pas et que en posant des questions à ma sœur ils voient qu'il y a quelque chose qu'ils insistent et qu'elle finisse par le dire et que moi après je ne dise rien sa sera pas bon pour moi.. Je me doute qu'ils vont me cuisiner la dessus on me dit d’être détachée de faire un peu comme si sa ne me toucher pas enfin que sa ne m’atteint plus pour pas qu'ils me questionnent trop.. Ma sœur veut en parler parce qu'elle a du mal à tenir sa langue et que pour elle y a rien de gênant à en parler ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par Patt »

Après ils ne vont pas forcément poser cette question, moi je ne l'ai pas eu pour le moment.

Par contre si ta sœur en parle sans raison, je doute que ce soit bon pour son oral. C'est du domaine du privé, ça n'apporte rien au jury de le savoir. Un pro de santé doit savoir mettre sa vie perso de côté quand il est au travail même si il peut y trouver des ressources.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Avatar de l’utilisateur
pinkprincess
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 18 mai 2011 12:04

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par pinkprincess »

Alors moi je passe les concours en même temps que ma cousine...on a le même nom de famille donc ils peuvent penser que l'on est soeur ou autres vu qu'ils ne nous connaissent pas...on est passée toute les deux le 20 mai, on passé l'une derrière l'autre avec le même jury et du coup ben on m'a changé de jury (question d'impartialité je pense) donc ne t'en fais pas trop :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par Patt »

Sauf que dans certains ifsi il n'y a qu'un jury pour toute une matinée (très petit ifsi seulement je pense). EN tout cas c'est bon à savoir ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
marina38
Forcené
Forcené
Messages : 326
Inscription : 27 avr. 2013 11:36

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par marina38 »

19-02 a écrit :Merci de tes conseils le problème c'est que si on se dit bon on en parle pas et que en posant des questions à ma sœur ils voient qu'il y a quelque chose qu'ils insistent et qu'elle finisse par le dire et que moi après je ne dise rien sa sera pas bon pour moi.. Je me doute qu'ils vont me cuisiner la dessus on me dit d’être détachée de faire un peu comme si sa ne me toucher pas enfin que sa ne m’atteint plus pour pas qu'ils me questionnent trop.. Ma sœur veut en parler parce qu'elle a du mal à tenir sa langue et que pour elle y a rien de gênant à en parler ..
Je comprend bien tous ce que tu me dis mais je me demande toujours pourquoi en parler lol. Les questions possibles qui reviennent de temps en temps c'est vos parents vous soutiennent-ils et à ce moment la pour éviter toute question piège il faut répondre oui ils me soutient ! Et après il passent à autre chose.

Après si vraiment elle en parle, et qu'ils te posent la questions tu répond oui .. Et si il te dise ce que ta sœur a dit tu dis que se sont des choses personnel et que même si tu ne connais pas ton père tes proches te soutienne.

Mais je penses qu'il fait éviter de montrer ce genre de "faiblesse". L'année passé ce ne pas empêché de avoir eu 13 mais cette année je n'en ai pas reparlé je n'ai pas fait la même erreur si je peux dire ça comme sa.
J'ai dit que j'avais vécu des décès .. Mais je ne suis pas rentré dans les détails et ils ne posent pas souvent de question la dessus car c'est pas le but ...

Si vraiment sa arrive je sais que c'est dur mais il faut vraiment gérer ses émotions :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
marina38
Forcené
Forcené
Messages : 326
Inscription : 27 avr. 2013 11:36

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par marina38 »

pinkprincess a écrit :Alors moi je passe les concours en même temps que ma cousine...on a le même nom de famille donc ils peuvent penser que l'on est soeur ou autres vu qu'ils ne nous connaissent pas...on est passée toute les deux le 20 mai, on passé l'une derrière l'autre avec le même jury et du coup ben on m'a changé de jury (question d'impartialité je pense) donc ne t'en fais pas trop :D

Effectivement ça est une solution, maintenant reste à savoir si il y a plusieurs jury ou pas ? Il faudrait essayer d'appeler l'IFSI pour savoir ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
marina38
Forcené
Forcené
Messages : 326
Inscription : 27 avr. 2013 11:36

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par marina38 »

Patt a écrit :Après ils ne vont pas forcément poser cette question, moi je ne l'ai pas eu pour le moment.

Par contre si ta sœur en parle sans raison, je doute que ce soit bon pour son oral. C'est du domaine du privé, ça n'apporte rien au jury de le savoir. Un pro de santé doit savoir mettre sa vie perso de côté quand il est au travail même si il peut y trouver des ressources.

Je suis d'accord avec toi, il faut savoir mettre ses problèmes de côté. Essaye de lui en toucher deux mots à ta sœur c'est assez risqué ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par Lenalan »

Le conseil est valable pour ta soeur et pour toi: la vie privée est toujours un terrain glissant, moins on en parle mieux c'est (et si tu te mets à évoquer ton père en versant une larme, tu te rapproches dangereusement de la porte....).
Vous avez quel âge toutes les deux? La profession des parents est une question possible mais plutôt rare (ça les intéresse moyennement), là tu peux répondre "je vis avec ma mère (tu as peut-être un beau-père?) qui est....", s'ils ont de la finesse ils comprendront et n'insisteront pas (ils sont pas là pour faire ta psychothérapie, ils vont pas t'interroger sur ton enfance, ton vécu, tes parents, ils veulent savoir si tu es apte à devenir infirmière). L'idéal c'est qu'ils ne posent pas la question! Par contre oui, "vos parents vous soutiennent-ils" revient souvent pour les jeunes (quand on est plus âgée c'est le compagnon et les enfants :D ). Là tu parles au pluriel de ta mère, tu dis "oui ils me soutiennent" (ou ce que tu veux, mais tu ne précises pas que tu ne connais pas ton père, ça n'a aucun intérêt dans le contexte).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
19-02
Messages : 16
Inscription : 21 mai 2014 10:21

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par 19-02 »

J'ai 20 ans et ma sœur 17, elle en parlera pas d'elle même mais que si ils posent des questions, a lifsi ils savent qu'on est sœur puisque a l'écrit ils nous on séparer et nous avait repérer ("ha c'est vous les deux sœur"), une de mes prof de l'année dernière m'aide a réviser et pense qu'ils nous on mi l'une après l'autre avec le même jury pour nous comparer et n'en prendre qu'une des deux..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
19-02
Messages : 16
Inscription : 21 mai 2014 10:21

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par 19-02 »

Merci beaucoup pour vos conseils je pense lui faire lire se forum peut être que sa la fera réfléchirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par Lenalan »

Il y a 2 soeurs dans ma promo (même nom de famille et tout et tout), aucun souci pour être admises au concours toutes les deux :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par Patt »

Par contre, penses tu réussir à retenir ton émotion si un jour tu es confrontée à un enfant mis sous X à l'hopital ? Ou si tu vois un enfant perdre son père ? Enfin toute situation qui pourrait se mettre en parallèle de ton vécu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
19-02
Messages : 16
Inscription : 21 mai 2014 10:21

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par 19-02 »

Oui rien n'est forcément perdu pour nous 2.. Oui je serais prendre du recul tant que je serais au travail mais après chez moi il pourra m'arriver de craquer mais je serais faire la part des choses je pense et il faut que je fasse pareil pour mon oral si la question se poseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé