Changement d'IFSI, possible ou pas?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Changement d'IFSI, possible ou pas?
Alors voila je vous explique ma situation : j'ai passé 2 concours , X et Y. L'oral de X s'étant super bien passé par rapport à celui de Y sauf que géographiquement parlant X ne m'arrange pas trop. J'ai entendu dire que si j'étais sur liste principale à X je pouvais demander à intégrer l'IFSI de Y ! Est ce vrai ? Ca me parait incroyable comme situation ... et si je suis sur liste complémentaire visiblement ca n'est pas faisable donc dans ces cas là, j'intègrerai forcément X. Pouvez vous m'éclairer sur la situation svp ? merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lenalan le 31 mai 2014 07:22, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié.
Raison : Titre modifié.
Re: Help me! besoin d'infos svp !!!
si tu es eu une note eliminatoire a l'ifsi Y tu ne pourras pas l'intégrer meme si tu es sur liste principal a l'ifsi X.fannette79 a écrit :Alors voila je vous explique ma situation : j'ai passé 2 concours , X et Y. L'oral de X s'étant super bien passé par rapport à celui de Y sauf que géographiquement parlant X ne m'arrange pas trop. J'ai entendu dire que si j'étais sur liste principale à X je pouvais demander à intégrer l'IFSI de Y ! Est ce vrai ? Ca me parait incroyable comme situation ... et si je suis sur liste complémentaire visiblement ca n'est pas faisable donc dans ces cas là, j'intègrerai forcément X. Pouvez vous m'éclairer sur la situation svp ? merci bcp
et si tu es sur liste complémentaire ben tu peux rien faire de plus non plus.
juste une question pourquoi passer un concours X pour ne pas vouloir y aller ensuite ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Tu pourras avec un peu de chance intégrer l'ifsi Y au cours de tes études, mais, là ça me semble impossible (même si certains ifsi disent que l'on peut leur envoyer une lettre de motiv malgré le fait qu'on est éliminé -dans ce cas à quoi bon le concours ?-).
SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Non c'est impossible (je sais pas qui raconte ça, mais c'est récurent tous les ans), le concours n'est valable que pour l'IFSI où on le passe et que pour la rentrée suivante, sauf si on est sur liste principale (ou appelé sur liste complémentaire) et qu'on fait un report. Si on ne peut pas aller étudier dans un IFSI X ou Y, il est inutile d'y passer le concours (ils posent souvent la question à l'oral, c'est pas pour rien).
En cours d'études on peut demander à être muté dans un autre IFSI, c'est au bon vouloir des directeurs (généralement il faut avoir tout validé et avoir une argumentation solide).
La lettre de motivation c'est pour ceux qui sont sur liste complémentaire, ils peuvent postuler dans tous les autres IFSI (démarche impossible quand on est en liste principale), si l'IFSI est déficitaire (places vacantes après épuisement de leur liste complémentaire) ils "piochent" dans les gens qui ont postulé.
Mais attention, une note éliminatoire à l'oral élimine complètement et définitivement, même pour les IFSI déficitaires, la condition absolue c'est quand même d'avoir réussi le concours (plus de 10/20 à la moyenne des 3 notes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En cours d'études on peut demander à être muté dans un autre IFSI, c'est au bon vouloir des directeurs (généralement il faut avoir tout validé et avoir une argumentation solide).
La lettre de motivation c'est pour ceux qui sont sur liste complémentaire, ils peuvent postuler dans tous les autres IFSI (démarche impossible quand on est en liste principale), si l'IFSI est déficitaire (places vacantes après épuisement de leur liste complémentaire) ils "piochent" dans les gens qui ont postulé.
Mais attention, une note éliminatoire à l'oral élimine complètement et définitivement, même pour les IFSI déficitaires, la condition absolue c'est quand même d'avoir réussi le concours (plus de 10/20 à la moyenne des 3 notes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Changement d'IFSI, possible ou pas?
Pour mon message c'est une fille qui a envoyé des lettres l'an passé. Elle a tel à un ifsi dans lequel elle avait été rejeté pour savoir si elle pouvait tout de même leur envoyer sa candidature et ils ont dit oui (enfin après ils ont dire oui tout en sachant que de toute façon sa lettre irait direct à la poubelle).
Par contre tu m'apprends quelque chose pour l'histoire de la LP et de l'impossibilité de postuler ailleurs (même si ça semble plus que logique).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre tu m'apprends quelque chose pour l'histoire de la LP et de l'impossibilité de postuler ailleurs (même si ça semble plus que logique).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Régulier
Merci pour vos infos; pour répondre à tilily81, j'ai passé les deux concours. X et Y , X etant le plus proche de chez moi et Y à 1h15. Donc avec 3 enfants le coté pratique aurait été d'être admise au concours de X et non Y mais bon si il n y a aucune possibilités de permuter et bien je ferais la route tous les jours tanpis, c'est un sacrifice mais le jeu en vaut la chandelle !!!
Merci à tous pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à tous pour vos réponses

- Jesuisunerose
- Fidèle
Coucou Lenalan
J'ai une autre variante:
Si les IFSI X, Y et Z partagent un écrit commun et qu'obligée de faire un choix, je choisis négligemment de passer le concours chez X ( car c'est le plus près de chez moi ) et que je suis admissible.
Mais que par la suite, les oraux n'étant pas commun je passe naturellement mon oral chez X.
Et qu'entre temps, ayant mieux réfléchis à mon projet, je me rends compte que finalement j'aurai mieux aimé suivre ma scolarité dans l'IFSI Y voire même Z pour diverses raisons bien plus importantes que la proximité avec mon domicile.
Par chance, je reçois mes résultats d'admission et je vois que je suis bien admise dans l'IFSI X, sur LP.
Aurais-je le droit/la possibilité de postuler chez Y ou même Z ou bien c'est tant pis pour ma gueule car j'aurai du prendre le temps de mieux réfléchir et ce, bien plus tôt ?
Je pense personnellement que c'est mort. Je vois pas de quel droit, quelqu'un admis sur LP dans un IFSI demanderait finalement d'aller dans un autre où il n'a pas postulé à la base. Surtout que ça créerait un sacré bordel si tout le monde faisait cela.
Mais bon, autant qu''une tiers personne me le confirme
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une autre variante:
Si les IFSI X, Y et Z partagent un écrit commun et qu'obligée de faire un choix, je choisis négligemment de passer le concours chez X ( car c'est le plus près de chez moi ) et que je suis admissible.
Mais que par la suite, les oraux n'étant pas commun je passe naturellement mon oral chez X.
Et qu'entre temps, ayant mieux réfléchis à mon projet, je me rends compte que finalement j'aurai mieux aimé suivre ma scolarité dans l'IFSI Y voire même Z pour diverses raisons bien plus importantes que la proximité avec mon domicile.
Par chance, je reçois mes résultats d'admission et je vois que je suis bien admise dans l'IFSI X, sur LP.
Aurais-je le droit/la possibilité de postuler chez Y ou même Z ou bien c'est tant pis pour ma gueule car j'aurai du prendre le temps de mieux réfléchir et ce, bien plus tôt ?

Je pense personnellement que c'est mort. Je vois pas de quel droit, quelqu'un admis sur LP dans un IFSI demanderait finalement d'aller dans un autre où il n'a pas postulé à la base. Surtout que ça créerait un sacré bordel si tout le monde faisait cela.

.
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

Je te confirme que c'est pas possibleJesuisunerose a écrit :Coucou Lenalan
J'ai une autre variante:
Aurais-je le droit/la possibilité de postuler chez Y ou même Z ou bien c'est tant pis pour ma gueule car j'aurai du prendre le temps de mieux réfléchir et ce, bien plus tôt ?![]()

Par contre comme je te le disais, tu peux demander ta mutation en 2ème ou 3ème année vers Y ou Z, mais sans garantie que le directeur t'accepte....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah mais je crois comprendre la subtilité: cette fille avait sans doute été recalée dans cet IFSI mais elle était peut-être sur LC dans un autre. Dans ce cas oui, elle peut postuler en faisant valoir sa réussite dans l'autre IFSI, même si elle a été éliminée à l'écrit dans celui-là (on peut postuler partout sans exception). Par contre si elle était recalée partout (notes éliminatoires) là non elle ne peut pas postulerPatt a écrit :Pour mon message c'est une fille qui a envoyé des lettres l'an passé. Elle a tel à un ifsi dans lequel elle avait été rejeté pour savoir si elle pouvait tout de même leur envoyer sa candidature et ils ont dit oui (enfin après ils ont dire oui tout en sachant que de toute façon sa lettre irait direct à la poubelle).
Par contre tu m'apprends quelque chose pour l'histoire de la LP et de l'impossibilité de postuler ailleurs (même si ça semble plus que logique).

- Jesuisunerose
- Fidèle
C'est ballotLenalan a écrit :
Je te confirme que c'est pas possible![]()
Par contre comme je te le disais, tu peux demander ta mutation en 2ème ou 3ème année vers Y ou Z, mais sans garantie que le directeur t'accepte....

Merci LenalanÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins