Perdu dans ma reorientation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Psychose94

Perdu dans ma reorientation

Message par Psychose94 »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide car je suis actuellement en Ière année de psychologie et je voudrais passer mon concours infirmier à Marseille en 2015 mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre de plus j'ai vraiment peur de le rater car je n'ai pas réussi à valider mon année de psycho ( en effet j'ai étais très déçut par cette filière car il y a très peu d'opportunités ).

Merci d'avance pour vos réponses. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eghola
Insatiable
Insatiable

Re: Perdu dans ma reorientation

Message par Eghola »

Que veux tu savoir exactement? Le déroulement du concours ou des études?
L'échec au concours est possible, j'ai entendu des chiffres qui font un peu froid dans le dos: Seulement 17% des personnes essayant le concours sans prépa l'ont. C'est pas énorme, hein? Mais il faut bien se dire que certains y vont un peu "pour voir" ou en désespoir de cause, et si il y en a 17% pourquoi ne pas y être dedans? :)

Après en cas d'échec tu peux les réessayer autant d'année que besoin et tu peux faire appel à une prépa pendant un an (enfin d'octobre à mars de l'année d'après en général donc plutot 6mois) pour te sentir plus rassurer et t'entrainer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Eghola a écrit :Que veux tu savoir exactement? Le déroulement du concours ou des études?
L'échec au concours est possible, j'ai entendu des chiffres qui font un peu froid dans le dos: Seulement 17% des personnes essayant le concours sans prépa l'ont. C'est pas énorme, hein? Mais il faut bien se dire que certains y vont un peu "pour voir" ou en désespoir de cause, et si il y en a 17% pourquoi ne pas y être dedans? :)

Après en cas d'échec tu peux les réessayer autant d'année que besoin et tu peux faire appel à une prépa pendant un an (enfin d'octobre à mars de l'année d'après en général donc plutot 6mois) pour te sentir plus rassurer et t'entrainer...
tu as eu ces chiffres ou ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Psychose94

Message par Psychose94 »

Je voudrais connaitre le déroulement des épreuves et comment bien me préparer au concours sans prepa.
Quels ouvrages dois-je acheter ?

Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Psychose94 a écrit :Je voudrais connaitre le déroulement des épreuves et comment bien me préparer au concours sans prepa.
Quels ouvrages dois-je acheter ?

Merci pour vos réponses.
fais une recherche sur le forum ce sont des sujets déjà moult cités.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

tilily81 a écrit :
tu as eu ces chiffres ou ?
En faisant mes recherches pour les prépas, sur 3 documentations de 3 prépas j'ai retrouvé soit 17% soit 18%...

Psychose94 je te transfère un MP que j'avais déjà envoyé à quelqu'un d'autre à ce sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Eghola a écrit :
tilily81 a écrit :
tu as eu ces chiffres ou ?
En faisant mes recherches pour les prépas, sur 3 documentations de 3 prépas j'ai retrouvé soit 17% soit 18%...

Psychose94 je te transfère un MP que j'avais déjà envoyé à quelqu'un d'autre à ce sujet...
je pense qu'ils mettent ces chiffres pour appâté.....je vois pas l’intérêt des prépas de mettre que 80% des reçus n'ont pas fait de prépa c'est pas vendeur....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les chiffres donnés par les prépa c'est du marketing, il faut en prendre et en laisser.... la prépa est loin d'être un passage obligé, la grande majorité des gens qui entrent dans les IFSI n'en ont pas fait (je pense qu'il n'existe même pas de chiffre exact, mais on est très très nombreux à avoir le concours sans avoir fait de prépa). Mais en fin de compte, n'est-ce pas l'objectif des prépas de laisser penser aux gens que sans prépa il est impossible d'avoir le concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé