Situation particuliéres
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Situation particuliéres
Bonjour,
Je suis aides soignante depuis 7 ans, j'ai passé le concours pour l'école IDE dans 3 structures différentes.
Je suis dans la fonction publique territoriale avec ses règles particulières, je ne peux pas bénéficier de demande individuelle de formation ( et leur devoir 9 ans d'entreprises ensuite).
Bref je suis également propriétaire, seule, sans enfants ( donc pas de cadeaux sur taxes , impôts , crédits etc).
Mon premier résultat assez loin de chez moi, a été positif. J'ai donc tout mis en œuvre pour faire un report d'année ( papier , justificatif, démissions etc ) qui a été validé .
Ma démission est effective donc pour le 4 septembre 2014 , j'avais donc prévu de repartir en contrat précaire et intérim pdt un an pour ensuite bénéficier de l'allocations chômage , est pouvoir "survivre" le tps de la formation. En mettant la maison en location puisque ifsi à 6 h de route du domicile et autofinancement de la maison . . .
Sauf que dernier résultat , sur ma ville de résidence -> 1er sur liste complémentaire alors que j'étais persuadée m'être plantée!
Bref si l'ifsi m'apelle pour la rentré 2014 , je n'ai pas de solution de financement , d'aides etc . D'autant plus que je ne pourrais m'inscrire en tant que demandeurs d'emploi après la rentrée ( à partir du 5/09 ), je n'aurai pas de droits aux allocs ouvert et droit au RSA que dans 3 mois vu mes revenus actuels , qui vont pourtant se couper dessuite sans me laisser de ressources .
Je râle de travailler depuis 10 ans et de ne pas avoir de solutions mieux que le rsa pour une évolutions de carriére. Sans compter que du coup je ne peux pas mettre la maison en location puisque j'y réside...
Est-ce que quelqu'un a été dans ma situation , j'ai regardé sur tout les sites, passé des heures au téléphone ( même avec le ministère du travail et de la formation ( entres autres ) .
Est ce que quelqu'un à une solution miracle ?
J'attends vos avis et réponses :-/
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis aides soignante depuis 7 ans, j'ai passé le concours pour l'école IDE dans 3 structures différentes.
Je suis dans la fonction publique territoriale avec ses règles particulières, je ne peux pas bénéficier de demande individuelle de formation ( et leur devoir 9 ans d'entreprises ensuite).
Bref je suis également propriétaire, seule, sans enfants ( donc pas de cadeaux sur taxes , impôts , crédits etc).
Mon premier résultat assez loin de chez moi, a été positif. J'ai donc tout mis en œuvre pour faire un report d'année ( papier , justificatif, démissions etc ) qui a été validé .
Ma démission est effective donc pour le 4 septembre 2014 , j'avais donc prévu de repartir en contrat précaire et intérim pdt un an pour ensuite bénéficier de l'allocations chômage , est pouvoir "survivre" le tps de la formation. En mettant la maison en location puisque ifsi à 6 h de route du domicile et autofinancement de la maison . . .
Sauf que dernier résultat , sur ma ville de résidence -> 1er sur liste complémentaire alors que j'étais persuadée m'être plantée!
Bref si l'ifsi m'apelle pour la rentré 2014 , je n'ai pas de solution de financement , d'aides etc . D'autant plus que je ne pourrais m'inscrire en tant que demandeurs d'emploi après la rentrée ( à partir du 5/09 ), je n'aurai pas de droits aux allocs ouvert et droit au RSA que dans 3 mois vu mes revenus actuels , qui vont pourtant se couper dessuite sans me laisser de ressources .
Je râle de travailler depuis 10 ans et de ne pas avoir de solutions mieux que le rsa pour une évolutions de carriére. Sans compter que du coup je ne peux pas mettre la maison en location puisque j'y réside...
Est-ce que quelqu'un a été dans ma situation , j'ai regardé sur tout les sites, passé des heures au téléphone ( même avec le ministère du travail et de la formation ( entres autres ) .
Est ce que quelqu'un à une solution miracle ?
J'attends vos avis et réponses :-/

- pinkprincess
- Insatiable
Re: Situation particuliéres S.O.S
Si tu es appelé par l'école de ta ville , tu peux accepter puis demander un report de formation comme tu l'as fait pour l'autre école.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne
tu ne peux pas faire de coloc dans ta maison ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Merci pour vos réponses , je m'étais renseignée pour le report même en étant sur liste complémentaire, il fallait accepté la place d'abord effectivement et ensuite justifié le report d'année. sachant ça , effectivement si je ne trouve pas le moyen de ne pas perdre un an, je ferai ça. SI ils m'apellent :-/
Je ne peux faire de coloc dans la maison parce que je serai obligé de le déclarer donc ça reviens au même -> revenus fonciers et plus d'aide au logement. . .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne peux faire de coloc dans la maison parce que je serai obligé de le déclarer donc ça reviens au même -> revenus fonciers et plus d'aide au logement. . .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux parfaitement demander un report même si tu es sur liste complémentaire
S'ils t'appellent, tu confirmes ta place (1ère sur LC en liste 2 c'est un peu plus compliqué en liste 1 donc rien n'est sûr à 100%) et tu fais ton report comme pour l'autre école. Tu t'inscris au chômage le 5 septembre, tu travailles l'année qui vient, et tu entreras à l'école en septembre 2015 l'esprit tranquille (tu seras indemnisée par pôle emploi). ça ne change rien avec tes projets initiaux, sauf que tu resteras chez toi.
Par contre attention à la durée de tes droits à l'ARE (si tu travailles 4 mois tu as 4 mois d'ARE, si tu travailles 6 mois tu as 6 mois d'ARE etc....), ensuite tu bascules en RFF et le montant c'est 652€ maximum, jamais plus!
Par contre effectivement sans faire de report ça va être très compliqué, à part le RSA il n'y a rien.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par contre attention à la durée de tes droits à l'ARE (si tu travailles 4 mois tu as 4 mois d'ARE, si tu travailles 6 mois tu as 6 mois d'ARE etc....), ensuite tu bascules en RFF et le montant c'est 652€ maximum, jamais plus!
Par contre effectivement sans faire de report ça va être très compliqué, à part le RSA il n'y a rien.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de reponse a ta problematique , mon cas est egalement particulier, a mon compte depuis 7 ans je n'ai droit a rien....
Du coup j'ai mis mon entreprise en sommeil et ai reussi a trouver des heures en tant que serveuse pour l'été, comme ca ne fait que 30h hebdo, je suis egalement dans une boite de portage salariale, ou " j'achete" des heures" pour arriver a 610h d'ici le 28 aout, j'ai cru comprendre qu'avec une inscription PE le 29 ce sera bon pour la rentrée le 1er sept ...
Par contre avec la reforme en cours de l'unedic ( qui ne touche pas que les intermittent contrairement a la grande intox mediatique) on ne sait pas encore si ces610h seront encore valables ....
Dans ma region le metier est sous tension, et de ce que j'ai compris le conseil general financerait toujours le maintien de l'are pdt les etudes, par contre pas de garantie sur les 3 ans, c'est un contrat a resigner tous les ans...
Lenalan, toi qui a l'air de bien connaitre la question, aurais tu des observations a me faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai malheureusement pas de reponse a ta problematique , mon cas est egalement particulier, a mon compte depuis 7 ans je n'ai droit a rien....
Du coup j'ai mis mon entreprise en sommeil et ai reussi a trouver des heures en tant que serveuse pour l'été, comme ca ne fait que 30h hebdo, je suis egalement dans une boite de portage salariale, ou " j'achete" des heures" pour arriver a 610h d'ici le 28 aout, j'ai cru comprendre qu'avec une inscription PE le 29 ce sera bon pour la rentrée le 1er sept ...
Par contre avec la reforme en cours de l'unedic ( qui ne touche pas que les intermittent contrairement a la grande intox mediatique) on ne sait pas encore si ces610h seront encore valables ....
Dans ma region le metier est sous tension, et de ce que j'ai compris le conseil general financerait toujours le maintien de l'are pdt les etudes, par contre pas de garantie sur les 3 ans, c'est un contrat a resigner tous les ans...
Lenalan, toi qui a l'air de bien connaitre la question, aurais tu des observations a me faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montélimar mon 1er choix : admise 37ème sur LP 16/20 a l'oral
Valence : recalée 8/20 a l'oral
Lyon esquirol : admise 13/20 a l'oral
je suis une maman comblée !!
En principe oui, une inscription le 29 c'est bon pour la rentrée le 1er septembre (moi j'étais inscrite du 17 août, avec 1er RDV le 26, pour la rentrée du 2 septembre), sauf mention contraire de ta région (parfois il faut 3 mois d'inscription), si rien n'est stipulé c'est bon!sylvieschuss a écrit :Bonjour,
Lenalan, toi qui a l'air de bien connaitre la question, aurais tu des observations a me faire ?
Pour l'ARE, c'est toujours 730 jours maximum (je ne connais personne qui ait eu l'ARE sur les 3 ans mais peut-être que c'est une particularité de ta région, je ne sais pas, il faut bien demander confirmation parce que ça me semble étrange). Au bout de 730 jours (donc 2 ans) on passe en RFF (la durée totale d'indemnisation ne peut pas dépasser 3 ans), d'un montant fixe de 652€ maximum. Je ne sais pas s'il y a des régions où ça se passe autrement

Bonjour,
Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que le RSA n'est pas versé si formation au delà des 3 premiers mois ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que le RSA n'est pas versé si formation au delà des 3 premiers mois ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
VDM
pooky1987 a écrit :Bonjour,
Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que le RSA n'est pas versé si formation au delà des 3 premiers mois ?
Je n'ai pas compris le sens de ta phrase désolée , peux tu me la refaire lol ?

Pas de soucis ... c'est vrai qu'en relisant c'est pas très clair 
Si formation < 3 mois : RSA maintenu
Si formation > 3 mois : plus de RSA après les 3 mois.
Mais c'est quelque chose que j'ai lu sur internet donc à vérifier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais c'est quelque chose que j'ai lu sur internet donc à vérifier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
VDM
-
Merci lenalan, avec mon conseiller, qui est aussi un parent d'ecole, on doit se revoir des que j'ai les resultats de concours, il pourra alors commencer les simul et m'en dire plus, je vous tiendrai alors au courant.
Par contre, si l'accord unedic du 22 mars est signé, on ne sais pas trop a quelle sauce on sera mangé car le mode de calcul d'indemnité est remis en cause, et pas que pour les intermittents contrairement a l'idée véhiculée par les média ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre, si l'accord unedic du 22 mars est signé, on ne sais pas trop a quelle sauce on sera mangé car le mode de calcul d'indemnité est remis en cause, et pas que pour les intermittents contrairement a l'idée véhiculée par les média ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montélimar mon 1er choix : admise 37ème sur LP 16/20 a l'oral
A priori ça ne concerne pas la formation infirmière, pour laquelle il serait possible de maintenir le RSA durant toute la formation, c'est encore une fois lié au fait que ce soit un métier en tension (en tant qu'étudiant normalement on a même pas droit au chômage mais nous oui, on est vraiment à part).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pooky1987 a écrit :Pas de soucis ... c'est vrai qu'en relisant c'est pas très clair
Mais c'est quelque chose que j'ai lu sur internet donc à vérifier.
Merci Lenalan, cependant j'ai tendance à me méfier ...Lenalan a écrit :A priori ça ne concerne pas la formation infirmière, pour laquelle il serait possible de maintenir le RSA durant toute la formation, c'est encore une fois lié au fait que ce soit un métier en tension (en tant qu'étudiant normalement on a même pas droit au chômage mais nous oui, on est vraiment à part).pooky1987 a écrit :Pas de soucis ... c'est vrai qu'en relisant c'est pas très clair
Mais c'est quelque chose que j'ai lu sur internet donc à vérifier.
les métiers en tension sont listés par le préfet (de mémoire) et impossible de trouver une liste actualisée.
D'autre part, dans pas mal de région, ce n'est plus un métier en tension (en PACA, ils parlent beaucoup des AS mais plus d'IDE).
Cela compromet également le financement AFF et cette 3ème année..
Je cherchais (certes en avance) un contrat d'allocation d'études et toutes mes demandes ont eu des retours négatifs. A l'APHM on m'a clairement dit que la pénurie n'existait plus et donc qu'ils ne "réservaient" plus leurs professionnels soignants. La sortie des listes de métier en tension, si ce n'est déjà fait, n'est plus qu'à un pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
VDM
Tout à fait, on est vraiment dans un contexte compliqué, les ESI 2013-2016 sont passés juste mais rien ne dit que ça va perdurer. Dans ma région c'est encore officiellement un métier en tension mais l'embauche n'y est pas (déjà l'hôpital public reprend ses promotions professionnelles mais ils n'embaucheront personne). On espère que c'est juste transitoire mais ça rend l'avenir un peu incertain et la prise en charge des futurs étudiants idem.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.