Situation particuliéres

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

pooky1987
Fidèle
Fidèle

Re: Situation particuliéres S.O.S

Message par pooky1987 »

il ne faut pas être défaitistes car la part de population vieillissante ne fait que croître. Pour autant, il semble que l'option "rappel" des IDE en congés ou repos prédomine. Les besoins sont là, c'est chose évidente, mais l'emploi n'y est plus.

En plus avec les réformes sur la santé et le service public, il ne faut pas se leurrer, ça ne va pas s'arranger. Non pas que les besoins n'y soient plus comme je le disais plus haut, simplement que l'option embauche est vraiment la dernière possibilité après avoir épuisé les divers options (rappel sur repos, heures sup', rappel des anciennes, interim etc).

Je doute énormément car j'ai un bon job en CDI, je ne veux pas le lâcher pour une chimère avec le crédit de l'appart (que j'assume seule, sinon ça serait trop simple).
En plus, quand je lis des choses du style "quand on veut on peut" ou "je ne sais pas je me débrouillerais", ça me scandalise.
Il ne faut pas oublier que dès obtention du diplôme, les droits à l'AFF s'arrêtent, et qu'il faut être quasi certains d'avoir un job immédiatement si on veut/doit continuer de payer loyer et factures. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
noursy
Adepte
Adepte

Message par noursy »

pooky1987 a écrit :
Lenalan a écrit :
pooky1987 a écrit :Pas de soucis ... c'est vrai qu'en relisant c'est pas très clair :D
Si formation < 3 mois : RSA maintenu
Si formation > 3 mois : plus de RSA après les 3 mois.

Mais c'est quelque chose que j'ai lu sur internet donc à vérifier.
A priori ça ne concerne pas la formation infirmière, pour laquelle il serait possible de maintenir le RSA durant toute la formation, c'est encore une fois lié au fait que ce soit un métier en tension (en tant qu'étudiant normalement on a même pas droit au chômage mais nous oui, on est vraiment à part).
Merci Lenalan, cependant j'ai tendance à me méfier ...
les métiers en tension sont listés par le préfet (de mémoire) et impossible de trouver une liste actualisée.
D'autre part, dans pas mal de région, ce n'est plus un métier en tension (en PACA, ils parlent beaucoup des AS mais plus d'IDE).
Cela compromet également le financement AFF et cette 3ème année..

Je cherchais (certes en avance) un contrat d'allocation d'études et toutes mes demandes ont eu des retours négatifs. A l'APHM on m'a clairement dit que la pénurie n'existait plus et donc qu'ils ne "réservaient" plus leurs professionnels soignants. La sortie des listes de métier en tension, si ce n'est déjà fait, n'est plus qu'à un pas.
Les contrats d'allocations d'études ce font souvent à partir de la deuxième année d'IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :-) 94 Val de Marne
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

noursy a écrit : Les contrats d'allocations d'études ce font souvent à partir de la deuxième année d'IFSI.
Oui en effet d'ou mon "certes en avance", mais j'ai d'ores et déjà commencé à tâter le terrain pour voir qui en propose et qui n'en propose pas :)
J'ai tellement peur de lâcher mon job et de devoir arrêter la formation a cause du financement que j'ai pensé ne rien avoir à perdre à faire des démarches au moins en ce sens (s'ils en proposent ou pas).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
celia34

Message par celia34 »

Merci à tous pour vos réponses, à croire que vouloir évoluer n'est pas "bien vu" par la France ... j'ai surement trop travailler pour bénéficier d'aides. :roll: . c'est désespérant :-(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

celia34 a écrit :Merci à tous pour vos réponses, à croire que vouloir évoluer n'est pas "bien vu" par la France ... j'ai surement trop travailler pour bénéficier d'aides. :roll: . c'est désespérant :-(
Eh non effectivement :) , le souci de cette formation c'est sa durée (3 ans) qui pose un vrai soucis pour les reconversions pro. En plus ce n'est plus vraiment un métier en tension, alors que les besoins sont encore énormes et qu'avec la "durée de vie" moyenne d'une IDE (env. 10 ans) et l'allongement de la durée de vie de la population cela ne va pas s'arranger. Hors plus de budget : plus de recrutements malgré la demande !

Pourquoi ne peux-tu pas bénéficier de DIF ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que tant bien même tu aurais été prise loin de chez toi, je ne comprends pas comment tu aurais vécu :| ... Il aurait bien fallu te loger et te nourrir, même si ton crédit se serait auto-financé... et encore que je ne crois pas du tout en la location, étant moi même proprio j'ai vu/entendu trop de déboires sur les locataires qui ne paient plus.

D'autre part, pour la démission, je ne m’inquiéterais pas trop. AS c'est encore un métier en tension, donc tu vas pouvoir retrouver du travail rapidement.
Je crois que si tu trouves un contrat en interim ou privé, tu pourras éventuellement bénéficier du DIF cdd/interim.
Il faudrait que tu écrives à ton école en demandant un report et en expliquant ton cas.
Tu as travaillé combien de temps ? Parce qu'après cela tu devrais avoir droit à deux ans de chômage et l'AFF (si elle n'est pas arrêtée pour les ESI).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
celia34

Re: Situation particuliéres

Message par celia34 »

Pour répondre à votre question , je me suis déplacée à la C.A.F , effectivement en tant qu'étudiante nous n'avons pas droit au RSA. Nous ne sommes pas assez "assistées" pour y avoir droits :-/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé