pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Message par augusta »

ophec56 a écrit : j'ai eu mon bac en 2012 , j'ai été en prépa et tenter les concours mais j'ai échoué , entre temps jai souhaité trouver du travail dans le monde médical donc ça va faire un peu plus d'1 an que je travail dans un foyer médicalisé avec des personnes polyhandicapées (jeffectue des toilettes , activités etc)

J'ai dit que tu avais le profil qu'ils apprécient grâce à ce que je viens de citer.
Tu travailles dans le milieu de la santé, donc tu connais (l'approche du corps malade, le patient, blabla....).
Et en ce qui concerne le métier infirmier voilà je le connais puisque j'ai effectué différents stages et a l'heure actuelle je suis avec elles tout les jours.

ça c'est bien, mais à atténuer quand même. Disons que tu as un aperçu de l'exercice infirmier dans la structure où tu travailles.
En fait, il faut toujours être mesuré.

Ne te décourage pas, tu es très jeune....et je te sens très pressée.
Si tu ne réussis pas à Niort, poursuis ton activité et retente l'an prochain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ophec56

Message par ophec56 »

augusta a écrit :
ophec56 a écrit : j'ai eu mon bac en 2012 , j'ai été en prépa et tenter les concours mais j'ai échoué , entre temps jai souhaité trouver du travail dans le monde médical donc ça va faire un peu plus d'1 an que je travail dans un foyer médicalisé avec des personnes polyhandicapées (jeffectue des toilettes , activités etc)

J'ai dit que tu avais le profil qu'ils apprécient grâce à ce que je viens de citer.
Tu travailles dans le milieu de la santé, donc tu connais (l'approche du corps malade, le patient, blabla....).
Et en ce qui concerne le métier infirmier voilà je le connais puisque j'ai effectué différents stages et a l'heure actuelle je suis avec elles tout les jours.

ça c'est bien, mais à atténuer quand même. Disons que tu as un aperçu de l'exercice infirmier dans la structure où tu travailles.
En fait, il faut toujours être mesuré.

Ne te décourage pas, tu es très jeune....et je te sens très pressée.
Si tu ne réussis pas à Niort, poursuis ton activité et retente l'an prochain.

Oui c'est sur qu'avec mon parcours je sais que j'ai quelque chose "en or" entre les mains à faire partager au jury.
Bon après ce que j'ai pu écrire dans le message au dessus je l'ai écrit en bref résumé mais bien sur je n'ai pas balancé sa comme sa au jury !
Mais bon quelque chose a bien cloché...
C'est vraie tu as raison je suis pressée , je veux tellement reprendre le systeme scolaire (malgré qu'où je travail je m'y plais beaucoup et j'ai la chance d'avoir une équipe super qui me rebooste ). mais bon j'ai tellement hate d'apprendre et de pouvoir pratiquer en stage !!

Merci de tes encouragements en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ne perd pas espoir pour Niort. J'ai une amie qui a eu une sale note au CRF de Rezé et qui a été prise à Niort (bon loin sur LC). Rien n'est gagné, rien n'est perdu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
ophec56

Message par ophec56 »

Patt a écrit :Ne perd pas espoir pour Niort. J'ai une amie qui a eu une sale note au CRF de Rezé et qui a été prise à Niort (bon loin sur LC). Rien n'est gagné, rien n'est perdu.
Tu as tout à fait raison.
J'ai d'ailleurs été étonné sur un post de ce site une fille disait que l'année dernière ils sont redescendus jusqu'à la 200ème personne !! :choque:

Enfin bref petite parenthèse.

Qui vivra verra , les dés sont jetés !! Que d'aventures !! :clin:

Et pour faire ma petite curieuse tu es en école Patt ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Bon, bah, seconde note éliminatoire en deux oraux.

8/20 à l'oral pour une moyenne d'écrits de 13/20... et incapable de dire ce qui cloche !

Grosse claque! :roll:

Balmer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017
infirmier territorial
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Zut :|

Quelles questions ils t'avaient posées à celui-ci?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Merdoum... :? cet oral tu l'avais senti comment ? tu avais eu le même genre d'interrogations qu'à l'autre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Alors autant pour le premier oral, je savais clairement le pourquoi d'une note éliminatoire, autant sur celui-là, j'étais ressorti enchanté de mon entretien.

J'avais perçu qu'un bon dialogue s'était installé, plein de choses intéressantes à dire et un jury très intéressé par ce que je lui disais, j'ai bien pu exprimer ma reconversion.

Après c'est l'IFSI Foch, qui a une réputation d'être très sélectif, et qui est très à cheval sur les capacités à réussir du candidat puisqu'ils ont un gros taux d'abandon.

Les seuls points sur lesquels on s'est arrêté c'est la question de l'âge (j'ai 30 ans) et mon positionnement par rapport a des personnes parfois plus jeunes et plus expérimentées, et la question du financement.

J'ai un peu peur qu'ils se soient arrêté trop vite au fait que j'habite à l'autre bout de Paris, que je sois au chômage et donc que cela implique trop de doute sur ma capacité à suivre la formation.

Je pense que je vais demander le compte rendu de l'entretien, vraiment besoin de comprendre.

Balmer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017
infirmier territorial
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

En lisant ça je me dis que je vais forcément prendre une gamelle à mon oral... c'est pas possible autrement :?

Je sais pas trop quoi te dire... est ce que c'est vraiment l'âge, l'organisation et le financement qui t'ont plombé ? si c'est ça se serait vraiment dommage... :? ça veut dire que tout ceux en reconversion partent vraiment avec un handicap finalement...

En ce qui me concerne je n'ai pas eu de questions sur mon âge, je vais avoir 40 ans, j'ai du le répéter 2 fois car la psy pensait avoir mal entendu :lol:
Mais j'ai brièvement été interrogée sur l'organisation avec les enfants et le financement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Cess... a écrit :En lisant ça je me dis que je vais forcément prendre une gamelle à mon oral... c'est pas possible autrement :?

Je sais pas trop quoi te dire... est ce que c'est vraiment l'âge, l'organisation et le financement qui t'ont plombé ? si c'est ça se serait vraiment dommage... :? ça veut dire que tout ceux en reconversion partent vraiment avec un handicap finalement...

En ce qui me concerne je n'ai pas eu de questions sur mon âge, je vais avoir 40 ans, j'ai du le répéter 2 fois car la psy pensait avoir mal entendu :lol:
Mais j'ai brièvement été interrogée sur l'organisation avec les enfants et le financement...
Non, non, rassures toi, je ne pense pas que l'âge où la reconversion en soi soient des handicaps. Simplement il y a des IFSI avec des attentes parfois différentes.

Là, en l'occurrence, avec un taux d'abandon d'1/4 de promo en première année dans cet IFSI, souvent pour des questions de financements, ça peut les rendre tatillons sur ce sujet là.

Je suis bien conscient qu'un même argument/expérience peut être perçu positivement par l'un et négativement par l'autre, et on ne peut pas avoir des arguments à géométrie variable.

Je ne regrette pas du tout la façon dont j'ai abordé ces oraux, j'ai été moi-même, après on a un profil qui convient ou pas à un instant T. Et ne pas trop s'en vouloir d'échouer.

Donc rassures-toi, mon échec sur ce concours ne veut rien dire par rapport à ton oral à toi, et puis il y a sans doute plein d'autre chose qui rentrent en ligne de compte ! :)

IDE 2017
infirmier territorial
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Un chômeur indemnisé c'est quand même un mode de financement on ne peut plus sûr puisqu'on a l'accord pour les 3 ans et qu'une fois que c'est accordé c'est accordé! Après c'est sûr que le "profil" recherché est différent d'un IFSI à l'autre (ça explique pourquoi des gens ont 9 à l'un et 18 à un autre en racontant la même chose)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Grizzli

Message par Grizzli »

Premier fois que je passe les concours et j'ai eu la réponse négative de la CRF de Brest. Je suis dégouté, 1 an de preparation personnel et je travaillais à coté dans une maison de retraite puis aide à dom. Enfin bref je ne comprends pas, bon feeling j'ai 22 ans tout s'est très bien passé contrairement à Paris où j'attends les résultats.

Je suis depité mais je retenterai l'année prochaine ! bon courage à tous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Lenalan a écrit :Un chômeur indemnisé c'est quand même un mode de financement on ne peut plus sûr puisqu'on a l'accord pour les 3 ans et qu'une fois que c'est accordé c'est accordé! Après c'est sûr que le "profil" recherché est différent d'un IFSI à l'autre (ça explique pourquoi des gens ont 9 à l'un et 18 à un autre en racontant la même chose)...
Oui, mais ils savent aussi que l'indemnisation ne couvre pas les 3 ans et que l'allocation de fin de formation est autour de 600€, ce qui fait une baisse de revenu conséquente pour la plupart des chômeurs. Je pense qu'il faut aborder le thème même si la question n'est pas posée directement, juste pour montrer qu'on est au courant et qu'on sait où on va.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~IDE - Juillet 2018~
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pappo a écrit :
Lenalan a écrit :Un chômeur indemnisé c'est quand même un mode de financement on ne peut plus sûr puisqu'on a l'accord pour les 3 ans et qu'une fois que c'est accordé c'est accordé! Après c'est sûr que le "profil" recherché est différent d'un IFSI à l'autre (ça explique pourquoi des gens ont 9 à l'un et 18 à un autre en racontant la même chose)...
Oui, mais ils savent aussi que l'indemnisation ne couvre pas les 3 ans et que l'allocation de fin de formation est autour de 600€, ce qui fait une baisse de revenu conséquente pour la plupart des chômeurs. Je pense qu'il faut aborder le thème même si la question n'est pas posée directement, juste pour montrer qu'on est au courant et qu'on sait où on va.
Ah mais oui mais le montant on le connait avant d'entrer en formation, si on sait qu'on va pas pouvoir vivre avec 652€ la dernière année, c'est pas la peine de se lancer, abandonner la formation en 3ème année pour quelque chose qu'on savait dès le départ, c'est un peu dommage! Ou alors ils pensent avoir des andouilles en face d'eux qui ne se sont pas renseignés et n'ont rien calculé.....
Et alors à ce compte-là, ils peuvent éliminer tous les gens indemnisés par pôle emploi, en jugeant que personne n'est capable de vivre avec 652€ par mois, si on va par là....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Lenalan a écrit :
Pappo a écrit :
Oui, mais ils savent aussi que l'indemnisation ne couvre pas les 3 ans et que l'allocation de fin de formation est autour de 600€, ce qui fait une baisse de revenu conséquente pour la plupart des chômeurs. Je pense qu'il faut aborder le thème même si la question n'est pas posée directement, juste pour montrer qu'on est au courant et qu'on sait où on va.
Ah mais oui mais le montant on le connait avant d'entrer en formation, si on sait qu'on va pas pouvoir vivre avec 652€ la dernière année, c'est pas la peine de se lancer, abandonner la formation en 3ème année pour quelque chose qu'on savait dès le départ, c'est un peu dommage! Ou alors ils pensent avoir des andouilles en face d'eux qui ne se sont pas renseignés et n'ont rien calculé.....
Et alors à ce compte-là, ils peuvent éliminer tous les gens indemnisés par pôle emploi, en jugeant que personne n'est capable de vivre avec 652€ par mois, si on va par là....
Ca dépend vraiment des IFSI. Je ne crois pas que l'aspect financier d'un candidat chômeur soit aussi décisif pour un IFSI public comme l'AP-HP. Mais en l'occurrence, dans un IFSI privé payant, comme Foch, où le reste à charge est de 700€/an pour l'étudiant, et où ils ont un fort taux d'abandon pour cette raison, ils prennent beaucoup moins de risque à ce niveau là. Moi je leur ai dit avoir bouclé mon financement avec PE, que ma conjointe travail, mais ça ne suffit pas forcément à rassurer autant que d'autres candidats qui ont plus de facilités financières. Mais bon, après je ne suis pas dans leur tête, c'est peut-être tout autre chose dans ma presta qui a cloché, on n'est pas sensé trier les candidats en fonction de leurs revenus à la base. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017
infirmier territorial
Verrouillé