pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Minili974
Régulier
Régulier

Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Message par Minili974 »

Salut tout le monde,

Je viens de parcourir le post et même si j'ai été reçu (ifsi saint denis, ile de la Reunion) je me pose aussi des questions sur la note éliminatoire...

Je vais vous faire part de mon expérience durant ce concours, on ne sait jamais ça pourrait aider...
j'ai 33 ans, je suis mariée et 3 enfants (9, 6 et bientôt 3 ans).
J'ai passé le concours pour la première fois cette année, je pensais au début que ce serait un bon entraînement pour me remettre sur les rails, je ne pensais pas le réussir du premier coup.

J'ai aussi un parcours atypique.
mes diplômes :
1998: BAC STT informatique
1998/2001: BTS Informatique
2001/2002: 2ème année DEUG AES ou plutôt année sabbatique et symphatique :lol:
2002/2006: Ecole de Gestion et de Commerce
2008/2009: IFAP

mon parcours professionnel:
2001/2002: vendeuse en charcuterie dans une grande surface (job étudiant)
2006/2007 (6 mois) : Agent d'accueil dans une banque
Congé maternité en 2007 puis 1 an de congé parental
2009 à 2011: auxiliaire de puériculture en crèche.
2011: congé maternité en 2011 puis 2 ans et demi de congé parental
Depuis fin mai 2014: AP en crèche (cdd 3 mois)

Donc en 2014 je me lance dans l'aventure du concours sans grande préparation mais contre toute attente je réussis les écrits. J'ai eu 15 jours pour me préparer à l'oral. J'ai pioché un maximum d'infos sur ce forum (merci au passage) sur comment vivre cet oral.
Je me suis défendue comme j'ai pu pendant l'entretien. Mais quand je suis sortie de la pièce, je me suis dit "t'as tout foiré ma belle, faudra revenir l'année prochaine" ...j'ai vraiment eu l'impression de l'avoir raté. J'ai hésité sur certaines réponses, j'ai pas toujours été très claire, je n'étais plus sûre de mes motivations, bref j'ai perdu mes moyens. Et le comble en sortant de la salle je fais tomber tout ce que j'avais dans les mains (passeport, stylo, etc...). Suis une grande maladroite et je ne l'ai pas cité dans mes défauts par peur que ça me pénalise...j'ai quand même souri au jury et j'ai failli lâché :"vous pouvez rajouter maladroite pour les raisons de mon élimination" :oops:

Bref un entretien catastrophique pour moi du moins...car lorsque que j'ai vu mon nom sur la LP, j'y croyais tellement pas que j'ai téléchargé 5 fois le fichier pour en être sûre...

Au final j'ai reçu mes notes : 8,5/20 en TP, 15/20 en CG ET un beau 16/20 à l'oral...

Alors même si vous n'êtes pas trop sûre de vous, ne perdez pas espoir, tout peut arriver. Et comme tous ceux de mon âge ou plus, en reconversion ou pas, avec ou sans enfants j'ai eu les mêmes questions : organisation avec la famille, capacité à suivre 3 ans la formation, pourquoi avoir attendu, pourquoi vous et pas un plus jeune, etc...

Bon courage à tous ceux qui attendent encore des résultats.
À ceux qui ont échoué, accrochez vous et battez vous si c vraiment ce que vous avez envie de faire
Et félicitations aux admis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017: IFSI de Saint-Denis (Ile de La Réunion)

Maman de 3 princesses (9 ans, 6 ans et bientôt 3 ans)
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

9,75/20 à l'oral :pleure:
Ce qui a pu clocher dans mon oral
- les longs silences pendant lesquels elles se regardaient
- la répétition des «et c'est tout ?? C'est juste ça pour vous? » en répétant tous mes propos
- Et la balle que je me suis tirée dans le pied en présentant mes qualités
- ou alors l'état de mon brouillon plein de ratures et écrit comme un cochon
Seule consolation : même en ayant 0,25 point de plus j'aurai été dans les dernières de la LC avec une moyenne de même pas 11 :(
Et j'ai progressé à l'oral par rapport à l'année dernière :)
Dernière chance pour cette année avec l'APHP lundi :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Lenalan a écrit :
Pappo a écrit :
Lenalan a écrit :Un chômeur indemnisé c'est quand même un mode de financement on ne peut plus sûr puisqu'on a l'accord pour les 3 ans et qu'une fois que c'est accordé c'est accordé! Après c'est sûr que le "profil" recherché est différent d'un IFSI à l'autre (ça explique pourquoi des gens ont 9 à l'un et 18 à un autre en racontant la même chose)...
Oui, mais ils savent aussi que l'indemnisation ne couvre pas les 3 ans et que l'allocation de fin de formation est autour de 600€, ce qui fait une baisse de revenu conséquente pour la plupart des chômeurs. Je pense qu'il faut aborder le thème même si la question n'est pas posée directement, juste pour montrer qu'on est au courant et qu'on sait où on va.
Ah mais oui mais le montant on le connait avant d'entrer en formation, si on sait qu'on va pas pouvoir vivre avec 652€ la dernière année, c'est pas la peine de se lancer, abandonner la formation en 3ème année pour quelque chose qu'on savait dès le départ, c'est un peu dommage! Ou alors ils pensent avoir des andouilles en face d'eux qui ne se sont pas renseignés et n'ont rien calculé.....
Et alors à ce compte-là, ils peuvent éliminer tous les gens indemnisés par pôle emploi, en jugeant que personne n'est capable de vivre avec 652€ par mois, si on va par là....
Je ne vais absolument pas par là, étant chômeuse moi-même. :)
Je voulais juste dire que pendant l'oral, on ne sait pas ce que pense le jury de nous et quand il aborde la question du financement, autant montrer comme tu dis, qu'on s'est renseigné et qu'on a tout calculé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~IDE - Juillet 2018~
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Minili974 a écrit :Salut tout le monde,

Je viens de parcourir le post et même si j'ai été reçu (ifsi saint denis, ile de la Reunion) je me pose aussi des questions sur la note éliminatoire...

Je vais vous faire part de mon expérience durant ce concours, on ne sait jamais ça pourrait aider...
j'ai 33 ans, je suis mariée et 3 enfants (9, 6 et bientôt 3 ans).
J'ai passé le concours pour la première fois cette année, je pensais au début que ce serait un bon entraînement pour me remettre sur les rails, je ne pensais pas le réussir du premier coup.

J'ai aussi un parcours atypique.
mes diplômes :
1998: BAC STT informatique
1998/2001: BTS Informatique
2001/2002: 2ème année DEUG AES ou plutôt année sabbatique et symphatique :lol:
2002/2006: Ecole de Gestion et de Commerce
2008/2009: IFAP

mon parcours professionnel:
2001/2002: vendeuse en charcuterie dans une grande surface (job étudiant)
2006/2007 (6 mois) : Agent d'accueil dans une banque
Congé maternité en 2007 puis 1 an de congé parental
2009 à 2011: auxiliaire de puériculture en crèche.
2011: congé maternité en 2011 puis 2 ans et demi de congé parental
Depuis fin mai 2014: AP en crèche (cdd 3 mois)

Donc en 2014 je me lance dans l'aventure du concours sans grande préparation mais contre toute attente je réussis les écrits. J'ai eu 15 jours pour me préparer à l'oral. J'ai pioché un maximum d'infos sur ce forum (merci au passage) sur comment vivre cet oral.
Je me suis défendue comme j'ai pu pendant l'entretien. Mais quand je suis sortie de la pièce, je me suis dit "t'as tout foiré ma belle, faudra revenir l'année prochaine" ...j'ai vraiment eu l'impression de l'avoir raté. J'ai hésité sur certaines réponses, j'ai pas toujours été très claire, je n'étais plus sûre de mes motivations, bref j'ai perdu mes moyens. Et le comble en sortant de la salle je fais tomber tout ce que j'avais dans les mains (passeport, stylo, etc...). Suis une grande maladroite et je ne l'ai pas cité dans mes défauts par peur que ça me pénalise...j'ai quand même souri au jury et j'ai failli lâché :"vous pouvez rajouter maladroite pour les raisons de mon élimination" :oops:

Bref un entretien catastrophique pour moi du moins...car lorsque que j'ai vu mon nom sur la LP, j'y croyais tellement pas que j'ai téléchargé 5 fois le fichier pour en être sûre...

Au final j'ai reçu mes notes : 8,5/20 en TP, 15/20 en CG ET un beau 16/20 à l'oral...

Alors même si vous n'êtes pas trop sûre de vous, ne perdez pas espoir, tout peut arriver. Et comme tous ceux de mon âge ou plus, en reconversion ou pas, avec ou sans enfants j'ai eu les mêmes questions : organisation avec la famille, capacité à suivre 3 ans la formation, pourquoi avoir attendu, pourquoi vous et pas un plus jeune, etc...

À ceux qui ont échoué, accrochez vous et battez vous si c vraiment ce que vous avez envie de faire
Et félicitations aux admis...

Bizarrement, je constate que ceux qui racontent un oral "maladroit" avec de gros doutes en sortant se retrouvent quand même assez souvent sur la liste principale... je ne dis pas qu'il faut être volontairement "mauvais" mais il semblerait que ce qui semble trop parfait, trop "travaillé" ne leur plait pas forcément. Je sais pas si c'est une coïncidence, et signe que les gens qui ont la note éliminatoire ne sont pas réalistes sur leur prestation qui était plutôt mauvaise, mais souvent ceux qui ratent avaient quand même l'impression d'avoir été "performant" à l'entretien, trop peu-être, je sais pas! En tout cas c'est vraiment quelque chose qu'on retrouve en lisant les témoignages, c'est pas forcément ceux qui avaient une bonne impression en sortant qui se retrouvent sur la liste principale......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Perla_02
Adepte
Adepte

Message par Perla_02 »

Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon expérience.
J'ai lu la polémique concernant l'âge des potentiels ESI (ou du moins ceux qui passent les oraux).
Je ne vais pas rajouter de l'huile sur le feu. Moi j'ai 28ans et 2 enfants. Lors de mon oral, la psychologue m'a posé la fameuse question à savoir "Vu votre âge, comment vivrez vous le fait de vous retrouver avec des personnes ayant 10ans de moins que vous ?" J'ai simplement répondu qu'on avait tous à apprendre les uns des autres et qu'ils pourraient m'apporter des choses et moi d'autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
"Croyez en vous même et en tous ce que vous êtes. Sachez qu'il y a quelque chose à l'intérieur de vous qui est plus grand que n'importe quel obstacle." C. Larson
Perla_02
Adepte
Adepte

Message par Perla_02 »

Minili974 a écrit :Salut tout le monde,

Et félicitations aux admis...
Idem.

Mes jurys m'ont même dit à la fin de l'entretien "Faut pas stresser comme ça dans la vie !". J'avais envie de pleurer en sortant, et tout comme toi, j'ai eu 15/20 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
"Croyez en vous même et en tous ce que vous êtes. Sachez qu'il y a quelque chose à l'intérieur de vous qui est plus grand que n'importe quel obstacle." C. Larson
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

Perla_02 a écrit :Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon expérience.
J'ai lu la polémique concernant l'âge des potentiels ESI (ou du moins ceux qui passent les oraux).
Je ne vais pas rajouter de l'huile sur le feu. Moi j'ai 28ans et 2 enfants. Lors de mon oral, la psychologue m'a posé la fameuse question à savoir "Vu votre âge, comment vivrez vous le fait de vous retrouver avec des personnes ayant 10ans de moins que vous ?" J'ai simplement répondu qu'on avait tous à apprendre les uns des autres et qu'ils pourraient m'apporter des choses et moi d'autres.
de toute façon , le mieux avant de concourir dans un ifsi c'est de voir et la liste des admissibles et la liste principale de ... l’année dernière !

Et oui ! normalement il y'a les dates de naissances et ça permet de savoir un peu l’age des candidats et de voir s'il y'a pas une selection un peu discriminatoire ...

maintenant sur ces deux listes - liste des admissibles et liste principale - certains ifsi ne mettent pas les dates de naissance des candidats retenus ...
ce qui pour moi valide le point de vue de certains mecs du forum !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

28 ans dans ma promo, ça fait partie "jeunes", c'est vraiment l'âge moyen :D Alors je sais pas si mon IFSI apprécie davantage les personnes plus âgées mais on est vraiment un gros paquet au dessus de 30 ans (même moi à 39 ans, je suis pas dans les plus vieilles, il y en a encore beaucoup de plus âgés)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

Aurais je mis un mot incorrect dans le précédent message, modérateur ???
Je pense que non !

normalement les ifsi ne discriminent pas

Mais il suffit de voir les listes des admissibles et des listes principales
1) les comparer : si les personnes "vieilles" disparaissent entre les deux listes
premier tic

2) voir la moyenne d’age de la liste principale

Si les listes listes des admissibles et des listes principales ne mettent pas des dates de naissance, c'est "chelou" comme dirait Zaho ...
ce qui confirmerait les bruits de couloirs ... 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Minili974
Régulier
Régulier

Message par Minili974 »

De toute façon on ne saura jamais si c l'âge qui est discriminatoire...aucun jury ne le dira.

On ne pourra qu'émettre des suppositions ou se baser sur les témoignages des uns et des autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017: IFSI de Saint-Denis (Ile de La Réunion)

Maman de 3 princesses (9 ans, 6 ans et bientôt 3 ans)
Perla_02
Adepte
Adepte

Message par Perla_02 »

Comme dit Minili974 on ne saura jamais si c'est vraiment discriminatoire ou non.
Dans les 2 IFSI où j'ai passé les concours, aucuns n'a mis la date de naissance.
Dans le premier, c'était par ordre alphabétique, dans le deuxième par ordre de classement.
de toute façon , le mieux avant de concourir dans un ifsi c'est de voir et la liste des admissibles et la liste principale de ... l’année dernière !

Et oui ! normalement il y'a les dates de naissances et ça permet de savoir un peu l’age des candidats et de voir s'il y'a pas une selection un peu discriminatoire ...

maintenant sur ces deux listes - liste des admissibles et liste principale - certains ifsi ne mettent pas les dates de naissance des candidats retenus ...
ce qui pour moi valide le point de vue de certains mecs du forum !
Je n'ai pas de soucis dans les 2 IFSI. Les promo sont homogènes parce que je penses qu'ils ne se basent pas sur l'âge mais sur les motivations des candidats et que contrairement à d'autre IFSI (peut être, je dis bien peut être hein ...) ils sont plus ouverts d'esprit.

Bref. Le débat est stérile. Chacun a sa vision des choses. L'un n'a pas plus raison que l'autre.
Il y a de la vérité partout dans ce qu'il s'est dit, à nous de faire la part des choses et de savoir nous vendre auprès des jurys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
Zynèb

Message par Zynèb »

Bonjour :)
Moi j'ai passé le concours cette année dans un IFSI et j'ai reçu les résultats ce matin. A l'écrit j'ai eu 17/20 en CG et 9/20 en psychotechnique, et à l'oral j'ai eu 9 (note éliminatoire) la moyenne générale est de 35/60. J'ai d'on été recalée pour un petit point. Le pire c'est qu'ils prennent 130 élèves, 90 sont en liste principale et 50 en liste complémentaire et avec tous les désistements éventuels qu'il pourrait y avoir il y a encore de la place.
Est ce que si je fais un genre d' "appel" je pourrais entrer en liste complémentaire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Zynèb a écrit :Bonjour :)
Moi j'ai passé le concours cette année dans un IFSI et j'ai reçu les résultats ce matin. A l'écrit j'ai eu 17/20 en CG et 9/20 en psychotechnique, et à l'oral j'ai eu 9 (note éliminatoire) la moyenne générale est de 35/60. J'ai d'on été recalée pour un petit point. Le pire c'est qu'ils prennent 130 élèves, 90 sont en liste principale et 50 en liste complémentaire et avec tous les désistements éventuels qu'il pourrait y avoir il y a encore de la place.
Est ce que si je fais un genre d' "appel" je pourrais entrer en liste complémentaire ?

Il n'y a aucun recours possible, aucune note ne peut être changé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Meily77 a écrit :9,75/20 à l'oral :pleure:
Ce qui a pu clocher dans mon oral
- les longs silences pendant lesquels elles se regardaient
- la répétition des «et c'est tout ?? C'est juste ça pour vous? » en répétant tous mes propos
- Et la balle que je me suis tirée dans le pied en présentant mes qualités
- ou alors l'état de mon brouillon plein de ratures et écrit comme un cochon
Seule consolation : même en ayant 0,25 point de plus j'aurai été dans les dernières de la LC avec une moyenne de même pas 11 :(
Et j'ai progressé à l'oral par rapport à l'année dernière :)
Dernière chance pour cette année avec l'APHP lundi :peur:

Si tu sens ta progression, si tu vois là où sa n'allait pas l'an passé alors tu as déjà gagner une partie du combat pour réussir ce concour :)
:fleche: On croise les doigts pour Lundi, courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

J'ai été admise en IFSI avec un 12 a l'oral mais je tenais quand même a partager mon oral.
Ma partie CG avait été totalement nulle, je bafouillais et parlais pas du tout naturellement (mot pour mot j'ai dis "pour la première partie j'ai mis". J'ai tenu 3 mins et a la fin de ma cg, une jury me demande si c'était tout.
En discutant pendant la partie motivation, je bafouillais toujours en m'excusant et puis le stress est monte de plus belle et je me suis mise a pleurer devant le jury. Le jury fort sympathique qui a voulu me remonter le moral avec une petite blague , en me demandant pourquoi je pleure, j'ai répondu avoir rate la partie CG, une jury me sort " en tout cas vous n'avez pas raté le stress". Je répondais aux questions comme je le pouvais et à la fin, en sortant, je pleurais toujours. catastrophe totale.
Donc pleurer n'est pas éliminatoire, après je ne sais vraiment pas comment je les ai convaincu, peut-être parce que j'ai travaillé le concours seule? (une jury m'a posé deux fois cette question).
Par rapport à la discussion de l'age, je sais qu'une fille qui a aussi été admise a 37 ans au chômage, donc je pense que tout dépend du jury.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
Verrouillé