Avec un DE AS Francais peut on faire Infirmiere en Belgique?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sabrinana

Avec un DE AS Francais peut on faire Infirmiere en Belgique?

Message par sabrinana »

Avec un DE AS Francais peut on faire des études d'Infirmier en belgique?
(Mon bac pro éléctrotechnique n'étant pas reconnu en belgique)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mael35
Habitué
Habitué

Re: Avec un DE AS Francais peut on faire Infirmiere en Belgi

Message par mael35 »

Tu veux savoir si ton DE t'ouvre le droit à la formation en Belgique ?
Sinon au bout de 3 ans en tant qu'A.S. tu peux passer le concours en France en "titre 2".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI au CHU à Rennes <=> 13-17
Anita Salsa

Message par Anita Salsa »

Bonjour,
Ben j'espère bien que les infirmières belges sont bien des infirmieres :P
Tu veux dire peut être : est-ce que en tant qu'AS tu peux te présenter au concours infirmiers en Belgique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
«La vie se retire à chaque fois que l’on se préoccupe d’avantage de ce qui meurt que de ce qui vit». M.-F. Collière - Promouvoir la vie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il n'y a pas de concours en Belgique :D Non je crois que la question est de savoir si sans le bac on peut intégrer une école belge en étant AS (comme en France quand on peut se présenter au concours infirmier sans le bac si on a 3 ans d'exercice pro en tant qu'AS).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sabrinana

Message par sabrinana »

Merci d'abord pour votre interet à ma grande question!

Laissez moi vous exposer ma situation ce sera plus simple :

- j'ai un bac pro electrotechnique (non reconnu en belgique),
- Je suis Aide soignante (diplome obtenu en France),

> et j'aimerai savoir si je peux "rattraper" un cursus, une formation pour etre infirmiére en Belgique?????

En france, en tant que Aide Soignante faut justifier de 3ans dexperience pro apres le diplome pour pouvoir passer le concours infirmier PAS DE FACON PLUS FACILE mais de facon differente.. Au lieu des tests psycho+oral c'est 3 demarche de soins + un oral.

Tout ca pour acceder a la formation infirmiere sur 3ans (1module et 1stage en moins).. Soit 6ans en tout apres aide-soignant..!!!

Je voulais savoir donc si y avait un moyen en tant qu'Aide Soignante diplômée d'etat français, si je pouvais entrer en formation infirmière, en 2 ou 3ans peut importe, vu que mon bac non reconnu ne me le permettait pas au depart..???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sabrinana a écrit :Merci d'abord pour votre interet à ma grande question!

Laissez moi vous exposer ma situation ce sera plus simple :

- j'ai un bac pro electrotechnique (non reconnu en belgique),
- Je suis Aide soignante (diplome obtenu en France),

> et j'aimerai savoir si je peux "rattraper" un cursus, une formation pour etre infirmiére en Belgique?????

En france, en tant que Aide Soignante faut justifier de 3ans dexperience pro apres le diplome pour pouvoir passer le concours infirmier PAS DE FACON PLUS FACILE mais de facon differente.. Au lieu des tests psycho+oral c'est 3 demarche de soins + un oral.

Tout ca pour acceder a la formation infirmiere sur 3ans (1module et 1stage en moins).. Soit 6ans en tout apres aide-soignant..!!!

Je voulais savoir donc si y avait un moyen en tant qu'Aide Soignante diplômée d'etat français, si je pouvais entrer en formation infirmière, en 2 ou 3ans peut importe, vu que mon bac non reconnu ne me le permettait pas au depart..???
Je ne sais pas du tout mais franchement ça m'étonnerait....

Je sais qu'il n'est pas plus facile de passer par AS pour être IDE en France, le concours n'est pas franchement une partie de plaisir (j'y suis passée l'an dernier et pourtant j'ai un bac général :D ) mais ma foi, je pense que c'est quand même une très belle voie d'accès et je trouve que ça vaut le coup de faire ses 3 ans d'exercice pro (j'en ai fait 10 :D ) et ensuite les 3 ans de formation IDE. Je reste sur mon idée que c'est un excellent plan de carrière et je suis très contente d'avoir emprunté cette voie et pas une autre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
princessnadia

Message par princessnadia »

Et pourquoi ne pas demander directement à une école belge ? ;-)
Je suppose que oui étant donné que j'y ai croisé des ancienne AS mais par contre uniquement en section en Infirmière Hospitalière. Bref franchement passe leur un coup de fil. Le secrétariat te diras ce qu'il en est.
Bonne continuation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
Maman de 3 loulous
mael35
Habitué
Habitué

Message par mael35 »

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais à ta place j'appellerai un ifsi belge ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI au CHU à Rennes <=> 13-17
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

sabrinana a écrit :Au lieu des tests psycho+oral c'est 3 demarche de soins + un oral.
Bonjour, il n'y a pas d'oral pour le concours IDE quand on passe par la passerelle AS. Le concours en compliqué comme le dit Lenalan, après il faut relativiser le petit nombre de places alloués aux AS en prenant en compte le fait qu'il y a aussi moins d'AS à passer le concours.

Pour le reste des informations, je ne sais pas. En effet il faudrait contacter une école belge pour avoir une réponse claire et nette (et si celles-ci ne savent pas te renseigner, aller voir plus haut). Commence tes démarches au plus tôt afin de ne pas te retrouver bloquer au final.

Sinon, pourquoi ne pas tenter directement le concours IDE plutôt que de se casser la tête comme ça ? Entre passer un oral d'AS + 1 an d'études AS + ce qui sera possible pour toi ou simplement cg + tp + oral IDE, le choix serait vite fait pour moi. (Je ne te dirais pas ça si j'avais l'impression que tu voyais ton passage en tant qu'AS comme une première impression du métier et un enrichissement personnel et professionnel).

Bon courage pour la suite ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
Verrouillé