archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

Merci pour vos réponses. :clin:

J'ai cherché sur google un bon schéma de l'anat des veines mais n'ai pas trouvé mon bonheur :( ...

Un d'entre vous en aurait il un, qui soit à la fois clair et détaillé??? :oops: :oops: :oops:

Merciiiiiii :prie:

Autre question: Vous dites positionner le garrot le plus haut possible... Moi c'est ce que j'ai appris à l'IFSI, et ce que je mets en pratique. On nous avait dis de ne jamais le mettre au delà du coude, j'avais trouvé l'explication logique. Mais je vois beaucoup de mes collègues ayant bcp d'expérience le serrer a proximité du poignet quand elles vont piquer sur la main ou le poignet. Vous en pensez quoi???
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

garrot à 10 - 15 cm au dessus du point de ponction visé. Plus bas : impossible de monter le KT court et risque d'hémolyse donc modification du ionogramme sanguin si prélèvement simple.

Pour le schéma .... j'ai ! (où .... c'est une autre histoire !)
VB - IDE
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Dédé le petit renne a écrit : :!: Vanice :!: Pour notre dette .... j'attend que tes formatrices m'invitent :clin:

ouaip ouaip ouaip , je note, dis moi tout ! ta specialité, ton experience et les niveaux où tu as enseigné !!

si si , serieuse je suis ! (oui je sais , c'est l'effet starwars qui fait des sienne :? )
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
mdoc852

difference entre plan de soin de 2eme année et 3eme année

Message par mdoc852 »

bonjour

je cherche a connaitre la difference entre un plan de soin de 2eme année et 3eme année

et ou pourrais je trouvais des cas concrets de demarche de soins de 3eme année

merci ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Nath a écrit :J'ai cherché sur google un bon schéma de l'anat des veines mais n'ai pas trouvé mon bonheur

Moi, je regarde mes veines. Cela dit, les veines du dos de la main sont un peu variables d'un individu à l'autre.
Nath a écrit :Vous dites positionner le garrot le plus haut possible...

En positionnnant le garrot haut, on se donne la possibilité de chercher sur tout l'avant bras, jusqu'au pli du coude.

En positionnant le garrot plus bas, la pression vezineuse augmente plus vite, donc on voit mieux les veines de la main et du bas de l'avant-bras.

Personnellement, je pose mon garrot 10 à 15 cm au-dessus du poignet, quitte à le repositionner si je ne trouve pas de veine sur la main ou sur le bas de l'avant-bras.

Mais les deux sont possibles.
Ouilliam
Habitué
Habitué

Message par Ouilliam »

Ouai!!!!!!
Sinon la ponction artérielle c est bien aussi comme dit dop@.Parce que c est passé un peu inaperçu dans toutes les réponses.
On fire
lollypop02
Forcené
Forcené

logement SENEGAL ST LOUIS

Message par lollypop02 »

Bijour!

vous m'aviez deja lu pour mon voyage au togo l'ecole vient de nous le sucrer..trop peur...

Avec chance nous avons trouve le senegal en stage il nous manque l'hebergement!!etes vous partis a st louis!!si oui
vous ete notre chance!!!!!
aidez nous
merci
Infirmière en pneumologie
nella
VIP
VIP

Message par nella »

j'ai 2 amies qui sont partis à st louis au sénégal en septembre dernier, je vais leur en parler pour qu'elles puissent t'apporter des infos !
je te tiens au courant ! :clin:
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
CORTEX.30
Fidèle
Fidèle

Message par CORTEX.30 »

La grande la différence c'est le nombre de CAS a PREPARER !!!!!!
Et dans mon ifsi t'as derniere MSP est faite avec la grille du DE !!!!
Mais t'as tjrs ton plan directeur et t Dc IDE
J'esp que ca repond a ta question!!!
I.D.E. depuis nov 2005!!!

Depuis c intérim, intérim, intérim, intérim, au niveau régional comme national !!!!
J'adooooooooor !!!!
diara

Message par diara »

je suis desolee de ne pouvoir vous aider car j'ai perdu mes contacts(une tante) que j'avais a st louis.mais je sais que le senegal est un pays tres sympa les gens sont chaleureux et je a peu pres sur que vous ne le regreterez pas. on en reparlera dans le forum.
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

merci de ta reponse nella ce serait vraiment cool de pouvoir m'aider!!!

diara si tu retrouve ces coordonnes tiens moi au courant!!!

et oui les gens sont chaleureux je pense que l'on trouver sur place un logement chez l'habitant mais avant on doit pouvoir dire a l'ecole ou on loge et puis pour nous aussi!!!!! lol
Infirmière en pneumologie
audrey22

MSP chirurgie viscerale

Message par audrey22 »

bonjour,

demain je passe ma MSP. J'ai 2 patients.

Un qui a eu une VB laparo et qui porte un "peters", de quoi s'agit il exactement? que faut il vérifier?

Le deuxième a eu une eventration + hernie ombilicale. Elle a 2 drains. A quoi servent ils?

Je suis désolé de toutes ces questions, mais je n'ai eu mes patients que hier et je n'ai pas eu le temps de poser toutes les questions... :oops:

Merci beaucoup :)
marionbis
Adepte
Adepte

combien de stages par an ?

Message par marionbis »

Bonjour,

Savez vous combien de stages on a par an en IFSI ? J'ai entendu dire que c'était un mois de cours, un mois de stage...

Merci !
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

Ca dépend des IFSI en fait , mais il me semble qu'en moyenne il y 5 stages par an .En tout cas chez nous c'est comme ça!
Infirmière en congé maternité!!!
lolliepop1602
Régulier
Régulier

Message par lolliepop1602 »

En 1ère année, ns avons eu 5 stages, en 2ème année on a eu 5 stages (dt un stage optionnel) et en 3ème annèe on a 4 stages + 1 stage pré-professionnel (2 mois) + le stage DE!
"Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets!"
Verrouillé