prépa ifsi nécessaire ou pas pour passer concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Patt
Accro
Accro

Re: sans prépa ?

Message par Patt »

Avantages :

Ton compte en banque ne saigne pas
Tu n'es pas bloquée pendant 1 an sans pouvoir bosser

Inconvénients :

Tu es seul à bosser, faut se motiver seul
Tu es seul = pour la cg tu n'as pas d'avis
Tu trouves moins facilement des stages si tu veux en faire.

Pour moi faire sans prépa c'était lin d'être un soucis ! Surtout que j'ai fait une année de prépa en paces avec galien et que ça m'a dégouté de ce genre d'établissement. Plus question que l'on joue sur mon stress pour sucer mon argent et ce sans me respecter par la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
marina38
Forcené
Forcené

Re: prépa ifsi nécessaire ou pas pour passer concours

Message par marina38 »

Salut,
Je ne connais pas la Prepa de la croix rouge française de lyon mais j'ai été cette année à la Prepa de l'IFSI de Rockefeller sur lyon. Et je trouve que cela m'a bien aidé. Tu n'es pas obligé de fair une classe préparatoire, tu peux acheter des livres et travailler seule chez toi. Des personnes réussissent avec ou sans classe préparatoire.

C'est ton choix, à toi de voir ou tu as le plus de mal ? Si c'est la culture G (comme moi), la Prepa n'a rien changé :pleure: il faut s'intéresser à l'actualité, s'entraîner pour écrire à faire des rédactions des sujets des années précédentes que tu peux trouver dans les livres ou sur internet. Par contre ça ma vraiment permise d'améliorer ma performance pour les test psychotechniques, les méthodes à avoir ... Voilà c'est vraiment à toi de voir mais cette Prepa est bien ( ce n'est que mon avis ).
Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
Atuza

Re: préparation concours IFSi

Message par Atuza »

Salut Torinini,

Effectivement, il y'a beaucoup d'organismes préparant au concours infirmier. Pour choisir une bonne prépa, il faut que tu te renseignes sur les taux de réussite. Je sais que la Croix Rouge a d'excellents résultats et une bonne méthode de travail.

Une prépa peut t'être très utile, étant donné que tu es sortie du système scolaire depuis 5 ans. Mais ce n'est pas obligatoire, tu peux réussir ton concours seule mais il te faudra énormément de rigueur. Tout dépend du BAC que tu as passé et des études que tu as entrepris. Si tu n'as pas les moyens pour payer la prépa, renseigne toi auprès de Pole Emploi, il semblerait qu'ils financent certaines prépas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mhcl

Message par mhcl »

Salut !
Je penses que la prépa n'est pas une mauvaise chose. J'ai fait celle de la croix rouge dans le Gard, ça permet quand même de se positionner par rapport aux autres (on était 96 sur deux classes). Et être en contact direct avec les formateurs. Si tu te sens de travailler seule, je te conseilles toutefois une prépa pour l'oral. C'est souvent le point faible et il y des pièges à éviter.
Le CNED (à distance) est moins cher et très complet aussi. Les profs sympas et à l'écoute.
Chaque école a tendance a te formater à leurs propres tests (ex master mind à la CRF).
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
napiou1

Message par napiou1 »

Bonjour,

C'est super c'est le sujet qui m'interessent étant en plein doute sur une éventuelle prépa ou pas.

J'ai un BAC L et un niveau bas en maths : je n'arrive même plus à calculer les divisions :oops:

Par contre j'ai une question crusiale pour moi : Actuellement je travaille et souhaite donc me reconvertir. Si je réussi le concours , suis je obligée d'intégrer l'IFSI courant de la même année ou est ce que je peux attendre l'année d'entrée pour la rentrée à IFSI ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

napiou1 a écrit :Bonjour,

C'est super c'est le sujet qui m'interessent étant en plein doute sur une éventuelle prépa ou pas.

J'ai un BAC L et un niveau bas en maths : je n'arrive même plus à calculer les divisions :oops:

Par contre j'ai une question crusiale pour moi : Actuellement je travaille et souhaite donc me reconvertir. Si je réussi le concours , suis je obligée d'intégrer l'IFSI courant de la même année ou est ce que je peux attendre l'année d'entrée pour la rentrée à IFSI ? :roll:

Hello! Il y a possibilité de faire un report d'année mais les IFSI ne les accepte qu'a condition d'avoir un très bon motif...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

Une prepa n'est pas "necessaire". Premiere fois que je passe le concours et je suis admise en liste principale.
J'ai achete des livres, travaille seule, j'ai du me motiver toute seule et avec l'entreaide du forum. Je me suis aussi abonnee a concours-infirmier qui est vraiment complet pour les tests d'aptitudes avec des cours, des exercices avec differentes difficultes et des concours blancs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
jessminimoye

vos avis sur la prépa concour!!!

Message par jessminimoye »

Salut a tous,

Je suis aide soignante depuis 2 ans et je faisais faisant fonction avant, je souhaiterais rentrer en formation d'infirmière, j'ai passé le concour il y a un an mais j'ai loupé l'écris a 0.5 près à cause des tests psycho, je me dis qu'une prépa serait une bonne idée pour me donner plus de chance donc la question est a la par correspondance et dans se cas avec qui, en ifsi, au greta????? j'aimerai avoir des retours d'expérience.

je vous remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Joxx
Forcené
Forcené

Re: vos avis sur la prépa concour!!!

Message par Joxx »

Pour les tests psychos, si tu peux te motiver a travailelr seule, je te conseille fortement ---------- a 25euros pour un an, il est vraiment complet le site. Ils ont toutes les lecons, les personnes du site sont joignable et enormement d'exos de niveaux differents et concours blancs de niveaux differents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
myloma

Re: vos avis sur la prépa concour!!!

Message par myloma »

jessminimoye a écrit :Salut a tous,

Je suis aide soignante depuis 2 ans et je faisais faisant fonction avant, je souhaiterais rentrer en formation d'infirmière, j'ai passé le concour il y a un an mais j'ai loupé l'écris a 0.5 près à cause des tests psycho, je me dis qu'une prépa serait une bonne idée pour me donner plus de chance donc la question est a la par correspondance et dans se cas avec qui, en ifsi, au greta????? j'aimerai avoir des retours d'expérience.

je vous remercie
bonjour jessmimimoye :D

étant aide-soignante, tu pourras -dès l'an prochain- aussi passer les concours dédiés aux AS ayant 3 ans et plus d'ancienneté
pour cela lenalan saura te conseiller :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
napiou1

Message par napiou1 »

Coucou tout le monde,

J'ai lu dans vos message que l'on pouvait suivre une formation via inifmrier.com pour 25 € mais dans quelle rubrique faut -il aller pour s'inscrire ?
:oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pseudo13

Message par Pseudo13 »

Hello !
Moi je n'ai pas fait de prépa et j'ai réussi mes 2 écrits. J'ai 35 ans et 2 enfants, j'ai bossé avec des bouquins les après midis et le soir, je précise que j'ai bac L, je ne savais plus faire les divisions ni les opérations style -2+3 !
J'ai du tout reprendre avec l'aide de mon mari !
Pour l'oral, il suffit de s'intéresser à l'actualité en ce qui concerne l'exposé. Après viennent les motivations, savoir comment bien les exprimer et faire passer le message, être sincère, montrer qu'on s'est bien renseigné sur la formation, que l'on a réfléchi sur notre organisation pendant les études... Après je ne connais pas mes notes d'écrit et j'attends les résultats le 3/07 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LnLblg35

Re: réussir sans faire de prépa ?

Message par LnLblg35 »

Salut,

Pour ma part je ne suis pas convaincue par la prépa bien qu'elle aide bon nombre de personnes à se mettre dans "le moule" pour l'oral... Tout dépend de tes besoins, j'ai connu plusieurs personnes 4 qui après une prépa n'ont eu aucuns concours (5 concours en moyenne). Alors que pour ma part, pas de prépa et 1ère sur LP avec un 15, un 17 et un 18. Je tiens à préciser que je ne suis pas (mais alors pas du tout) ce qu'on pourrait qualifier d'intello ou autre...
Je pense que toi seule est en mesure de savoir si la prépa t'aidera ou non, je reste quand même persuadée que pour maintenir un rythme de travail régulier et donc efficace la prépa est intéressante.
Bon courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI :
Saumur : loupé
Flers : loupé
Versailles : Admise sur LP

IFAS :
Dinan : 53 LC
Flers : 2 LC
clemv59

Message par clemv59 »

Salut :)

Je viens te dire mon point de vue sur les prépas.
Je n'en ai fais aucune (j'étais fille au pair en Allemagne, donc pas de prépas ^.^)
J'ai travaillé uniquement avec des livres, aussi bien pour les tests que pour la culture générale.
J'ai fais deux concours cette année, la croix rouge en premier (mais je ne le souhaitais pas) et le Chru de Lille ( que je voulais absolument!).
Le concours de la CR est un super entrainement en conditions. J'ai été recalé à l'écrit pour 0,5 points.

Ensuite pour l'oral de Lille, je suis resté autenthique du début à la fin. J'ai expliqué ma motivation pour la néonat, et le jury paraissait très emballé par mon expérience en tant que fille au pair. Jury très souriants et gentils, ils ne m'ont tendu aucun piège.
J'ai eu 20. Crois moi, pendant cet oral, j'ai dis des choses qu'une prépa t'aurait déconseillé de dire.

À l'inverse, trois de mes amies ont fait une prépa avant. Les trois ont eu une note éliminatoire à l'oral.

Voila, c'était mon expérience de cette année :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 - Chir Traumatologie septique
S2 - EHPAD
S3 - Foyer de vie
S4 - Libéral & crèche
S5 - Médecine Cardiologique
S6 - Soins intensifs néonatals
train-train

Message par train-train »

pourquoi payer prépa quand on peut s'en passer ?
voila la question qu'il faut se poser.
nous sommes nombreux à avoir réussi sans prépa là ou d'autres ont échoué en faisant une prépa.
pourquoi ? parce que ceux qui suivent une prépa ne sortent pas du moule, ils ont tous appris la même chose et à l'oral, le jury en a marre d'entendre chaque fois la même rengaine.
j'ai trouvé un emploi et je potassais un peu pour me préparer à l'écrit. D'un coté je gagnais de l'argent et de l'autre j'économisais le coût d'une prepa inutile pour moi :D Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé