prépa ifsi nécessaire ou pas pour passer concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: La prépa est-elle utile?
vu mon parcours qui est de 3 ans de fac puis 2 ans préparation au concours ça doit être qui fais que je réussis pas mais bon je ne le saurai jamais car ne mettent pas de commentaires sur les grilles de notation, après je pense que cet élément fasse qui sont trop frileux pour laisser une chanceIDEalement a écrit :La prépa n'est pas un gage de réussite, c'est souvent un motif d'échec à l'oral d'ailleurs car les gens sont trop confiants.
Si tu as du mal à l'écrit, la prépa peut être utile en donnant un rythme de travail et faire gagner des points. Mais rien qui n'est pas faisable en bossant tout seul avec des livres effectivement.
Quand à l'oral, les prépas donnent une idée faussée de ce que tu renvoies au jury. Les candidats qui viennent de prépa ne sont pas difficiles à reconnaître, même discours formaté et mêmes certitudes.
Pour passer l'oral il faut vraiment venir avec son parcours, son projet et le défendre avec ses propres mots. Et pour ça, à part une grosse introspective objective, je vois pas.
Mais bon après 2 ans je laisse tomber car j'ai l'impression que clairement on veux pas que je fasse ça
en plus cette année une cadre à osé me dire que tu serai mieux à faire préparatrice en pharmacie que infirmière, pour tous les oraux de concours faits c'est là seule qui a osé ça
lors de cet oral à défendu mon projet avec mes propres mots et mon expérience et toute ma motivation
de plus les prépas que j'ai pu faire ne m'ont jamais formaté à quoi que ce soir c'est des conneries à moins que la personne qui forme est un psy qui fait jury de concours encore faut il les trouver...
mais bon faut savoir que la prépa la plus chère n'est pas forcément la meilleureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien sur que non Acendra, il y a beaucoup de personnes avec ton parcours (sans parler des reconversions professionnelles). Par contre ce qui peut poser problème c'est la façon dont tu présentes et justifies ton parcours.
Les jurys ne sont pas des saints, il y en a beaucoup qui font du rentre dedans ou qui sont très limite, ils cherchent à voir comment le candidat va réagir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les jurys ne sont pas des saints, il y en a beaucoup qui font du rentre dedans ou qui sont très limite, ils cherchent à voir comment le candidat va réagir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
j'avais justifié mon parcours comme il le fallait car les études universitaires (sciences et en médecine)Kipikote a écrit :Bien sur que non Acendra, il y a beaucoup de personnes avec ton parcours (sans parler des reconversions professionnelles). Par contre ce qui peut poser problème c'est la façon dont tu présentes et justifies ton parcours.
Les jurys ne sont pas des saints, il y en a beaucoup qui font du rentre dedans ou qui sont très limite, ils cherchent à voir comment le candidat va réagir.
pour moi dans son ensemble sont pas concrètes et d'autres détails je vais pas refaire mon oral pour autant
étrangement j'ai fait également le concours aide soignant mais si j'étais mauvaise à l'oral je n'aurai pas été sur liste complémentaire donc je pense qu'ils n'ont pas voulu prendre de risques
si suis rappelé pour aide soignante tant mieux sinon fera autre chose, la vie s'arrête pas à cause de çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu fais des suppositions mais tu ne peux pas savoir pourquoi ils ne t'ont pas prit. De même ce n'est pas parce qu'on est bon à l'oral du concours d'AS qu'on l'est aussi à celui d'IDE, les exigences sont différentes. Je comprend que tu sois déçue mais tu ne peux pas rejeter en bloc la faute sur ton jury (encore qu'un jury soit sec ça arrive fréquemment, mais apparemment tu as été recalé à plusieurs oraux). Dans tous les cas je te souhaite d'être prise dans ton ifas et de t'épanouir en tant qu'aide soignante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
la prépa, bonne ou mauvaise initiative ?
Bonjour, je viens d'avoir mon baccalauréat scientifique, et j'ai malheureusement échoué au concours à cause des tests psychotechniques. Je pense que j'aurais dû le passer dans une ville moins grande et donc il aurait été moins sélectif on va dire. (Certaines de mes ex-camarades de niveau similaire au mien l'ont eu dans des villes pommées) Seulement si je passe le concours(ou plusieurs) dans une petite ville, il faut que j'attende jusque février prochain.
Mes parents veulent peut-être me payer une prépa, mais je n'ai pas envie de les ruiner et de n'avoir rien au final ! J'aimerai savoir comment cela se passe. Si on me donne que des polycopiés, et des cours à recopier, je peux autant le faire chez moi. C'est peut-être plus utile pour l'entretien oral ? De plus le taux de réussite n'est pas de 100%...
Aussi, je me suis inscrite dans une faculté de langues (chose qui n'a rien à voir je sais mais j'ai un très bon niveau en langues -niveau lycée- mais bon il ne faut pas se leurrer je n'y vois aucun débouchés. ) Je pourrais peut-être me réorienter en faculté de psycho. Certains disent que ce n'est pas mal pour le concours ? Les débouchés sont minces aussi ? Faire psychologue, tenter un concours d'assistance sociale très difficile ?
L'autre solution est de rester dans ma campagne, de le préparer seule, et de passer mon permis dans la foulée. L'idéal serait de préparer un autre métier à côté.
J'aurais dû demander un BTS, mais étant donné mes notes catastrophiques dans les matières scientifiques, je pensais redoubler ma terminale ou ne pas être acceptée.
Vous me conseillerez plutôt quoi ?
PS : Lundi, je vais au CIO.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mes parents veulent peut-être me payer une prépa, mais je n'ai pas envie de les ruiner et de n'avoir rien au final ! J'aimerai savoir comment cela se passe. Si on me donne que des polycopiés, et des cours à recopier, je peux autant le faire chez moi. C'est peut-être plus utile pour l'entretien oral ? De plus le taux de réussite n'est pas de 100%...
Aussi, je me suis inscrite dans une faculté de langues (chose qui n'a rien à voir je sais mais j'ai un très bon niveau en langues -niveau lycée- mais bon il ne faut pas se leurrer je n'y vois aucun débouchés. ) Je pourrais peut-être me réorienter en faculté de psycho. Certains disent que ce n'est pas mal pour le concours ? Les débouchés sont minces aussi ? Faire psychologue, tenter un concours d'assistance sociale très difficile ?
L'autre solution est de rester dans ma campagne, de le préparer seule, et de passer mon permis dans la foulée. L'idéal serait de préparer un autre métier à côté.
J'aurais dû demander un BTS, mais étant donné mes notes catastrophiques dans les matières scientifiques, je pensais redoubler ma terminale ou ne pas être acceptée.
PS : Lundi, je vais au CIO.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Objectif : ESI 2015-2018
Re: la prépa, bonne ou mauvaise initiative ?
Bonjour, tu devrais jeter un coup d'oeil ici : http://www.infirmiers.com/forum/prepa-e ... 41162.html
Je t'avoue que je ne comprend pas vraiment ton paragraphe sur la fac. Tu veux être psychologue, assistance sociale,... ? Pourquoi ?
J'encourage le fait de ne pas "perdre" un an et donc de continuer ces études (peu importe le domaine) mais là je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.
De plus tu parles de faculté de langue, puis de te réorienter en psychologie, pourquoi ne pas avoir été directement en l1 de psychologie ? Et si tu regrettes ton choix pourquoi ne pas de suite demander à te voir transférer en psycho ?
Avant de prétendre te conseiller, je pense que l'on a besoin de mieux comprendre ce que tu vis et le pourquoi de ces envies. (pour le cio j'espère que ça t'aidera, personnellement j'ai eu de très mauvaises expériences avec eux)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je t'avoue que je ne comprend pas vraiment ton paragraphe sur la fac. Tu veux être psychologue, assistance sociale,... ? Pourquoi ?
J'encourage le fait de ne pas "perdre" un an et donc de continuer ces études (peu importe le domaine) mais là je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.
De plus tu parles de faculté de langue, puis de te réorienter en psychologie, pourquoi ne pas avoir été directement en l1 de psychologie ? Et si tu regrettes ton choix pourquoi ne pas de suite demander à te voir transférer en psycho ?

Avant de prétendre te conseiller, je pense que l'on a besoin de mieux comprendre ce que tu vis et le pourquoi de ces envies. (pour le cio j'espère que ça t'aidera, personnellement j'ai eu de très mauvaises expériences avec eux)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
La faculté de psychologie, tout comme la faculté d'anglais sont des domaines qui me plaisent. Mais je ne vois aucun métier derrière en fait.
La faculté d'anglais, je ne vois que professeur à la sortie et je n'en ai pas envie, alors ce serait juste pour 1 an afin de se réorienter dans le tourisme si c'est possible ?
La faculté de psycho, il paraît que cela aide pour les concours. Les sciences humaines me plaisent, mais les débouchés après, moins.
En fait, il me faut un vrai plan B, si je n'ai jamais le concours.
Mon plan B à la base c'était L1 anglais, mais mes parents me parlent d'une prépa aux concours qui serait plus utile, du coup je suis complètement perdue.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La faculté d'anglais, je ne vois que professeur à la sortie et je n'en ai pas envie, alors ce serait juste pour 1 an afin de se réorienter dans le tourisme si c'est possible ?
La faculté de psycho, il paraît que cela aide pour les concours. Les sciences humaines me plaisent, mais les débouchés après, moins.
En fait, il me faut un vrai plan B, si je n'ai jamais le concours.
Mon plan B à la base c'était L1 anglais, mais mes parents me parlent d'une prépa aux concours qui serait plus utile, du coup je suis complètement perdue.

On voit que c'est assez embrouillé dans ta tête.
Moi j'ai bien envie de te dire de ne pas choisir ta faculté en fonction du concours mais en fonction de ce qui te plait. Si tu vas jusqu'au bout de ta licence (ou qu'au final tu fais un double cursus) autant que ce soit dans quelque chose qui te plaise non ?
Si tu veux un vrai plan B, la prépa n'est pas la solution, une prépa n'est pas un plan B puisqu'elle est là pour te préparer aux concours = plan A. Elle ne t'apporte aucune qualification, aucune équivalence dans tes études. Si tu as envie d'évoluer, de ne pas stagner, pour moi ce n'est clairement pas la solution qui te convient.
Aller à la fac (peu importe laquelle) de mon avis personnel c'est très bien MAIS ça ne convient pas à tout le monde. Est ce que tu vas réussir à tenir les deux rythmes fac + concours ? (après la fac de "base" ça n'est pas si prenant que ça) Est ce que ça ne va pas être trop pour toi d'un coup ? Tu quittes le lycée, ça peut être angoissant tout ça. Penses tu savoir t'organiser seule et travailler régulièrement tes concours ? (disons 2h/j 3 mois avant le concours par exemple). Apparemment tu n'as pas tenté le concours cette année ?
Je pense que tes parents sont angoissés pour toi et veulent te donner le plus de chances possible, mais une prépa n'est pas une garantie de réussite, c'est toi qui fais ta réussite. La prépa, les livres, internet ne sont que des outils. Si toi tu as envie d'aller à la fac et que tu te sens capable de mener les deux choses de front, va à la fac. Si tu penses avoir besoin d'avoir un plus grand suivit, ou que fac + concours c'est de trop, va en prépa.
Si tu veux tu peux aussi faire une prépa en ligne, ou une prépa via le cned (même si le cned n'est pas super bien réputé).
Il faut que tu penses à toi avant de penser à tes parents. Prends une feuille et note le pour et le contre de chaque chose et demandes conseil à tes parents si c'est important pour toi
.
En prépa (je fais une généralité c'est pas partout pareil), tu vas avoir des cours de culture générale (utilité très moyenne, et ne va pas en sciences humaines si c'est juste pour te préparer à ça, je doute que ce soit très utile), tu as des cours pour les test psycho + des exercices à suivre. Tu peux avoir des concours blancs régulièrement. Le soucis c'est que parfois c'est trop restrictif, ou que les exigence des profs ne sont pas les mêmes qu'au concours,... c'est comme ça que nombre de personnes des prépas sont déçues aux résultats du concours. je me répète encore, mais plus que les outils c'est ta façon de travailler qui importe. C'est toi qui te connait, on ne peut pas prendre la décision à ta place
. Je comprend parfaitement que certaines personnes ont besoin de l'encadrement d'une prépa, ont besoin d'êtres rassurés, qu'on les pousse à travailler régulièrement,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'ai bien envie de te dire de ne pas choisir ta faculté en fonction du concours mais en fonction de ce qui te plait. Si tu vas jusqu'au bout de ta licence (ou qu'au final tu fais un double cursus) autant que ce soit dans quelque chose qui te plaise non ?

Si tu veux un vrai plan B, la prépa n'est pas la solution, une prépa n'est pas un plan B puisqu'elle est là pour te préparer aux concours = plan A. Elle ne t'apporte aucune qualification, aucune équivalence dans tes études. Si tu as envie d'évoluer, de ne pas stagner, pour moi ce n'est clairement pas la solution qui te convient.
Aller à la fac (peu importe laquelle) de mon avis personnel c'est très bien MAIS ça ne convient pas à tout le monde. Est ce que tu vas réussir à tenir les deux rythmes fac + concours ? (après la fac de "base" ça n'est pas si prenant que ça) Est ce que ça ne va pas être trop pour toi d'un coup ? Tu quittes le lycée, ça peut être angoissant tout ça. Penses tu savoir t'organiser seule et travailler régulièrement tes concours ? (disons 2h/j 3 mois avant le concours par exemple). Apparemment tu n'as pas tenté le concours cette année ?
Je pense que tes parents sont angoissés pour toi et veulent te donner le plus de chances possible, mais une prépa n'est pas une garantie de réussite, c'est toi qui fais ta réussite. La prépa, les livres, internet ne sont que des outils. Si toi tu as envie d'aller à la fac et que tu te sens capable de mener les deux choses de front, va à la fac. Si tu penses avoir besoin d'avoir un plus grand suivit, ou que fac + concours c'est de trop, va en prépa.
Si tu veux tu peux aussi faire une prépa en ligne, ou une prépa via le cned (même si le cned n'est pas super bien réputé).
Il faut que tu penses à toi avant de penser à tes parents. Prends une feuille et note le pour et le contre de chaque chose et demandes conseil à tes parents si c'est important pour toi

En prépa (je fais une généralité c'est pas partout pareil), tu vas avoir des cours de culture générale (utilité très moyenne, et ne va pas en sciences humaines si c'est juste pour te préparer à ça, je doute que ce soit très utile), tu as des cours pour les test psycho + des exercices à suivre. Tu peux avoir des concours blancs régulièrement. Le soucis c'est que parfois c'est trop restrictif, ou que les exigence des profs ne sont pas les mêmes qu'au concours,... c'est comme ça que nombre de personnes des prépas sont déçues aux résultats du concours. je me répète encore, mais plus que les outils c'est ta façon de travailler qui importe. C'est toi qui te connait, on ne peut pas prendre la décision à ta place

ESI promotion 2014-2017
La principal question est de savoir ce que tu veux réellement faire ? Infirmiere ? Même si tu dois repasser tes concours 2-3 fois comme sa à été le cas pour moi ? Ou tu souhaite rentrer rapidement dans la vie active et ne pas insister si tu ne les as pas tout de suite ?nanny01 a écrit :Bonjour, je viens d'avoir mon baccalauréat scientifique, et j'ai malheureusement échoué au concours à cause des tests psychotechniques. Je pense que j'aurais dû le passer dans une ville moins grande et donc il aurait été moins sélectif on va dire. (Certaines de mes ex-camarades de niveau similaire au mien l'ont eu dans des villes pommées) Seulement si je passe le concours(ou plusieurs) dans une petite ville, il faut que j'attende jusque février prochain.
PS : Lundi, je vais au CIO.
Deplus, penses-tu qu'une Prepa te sera bénéfique ? Pour ma part j'en ai fais deux et ça ma réellement servi tous sur liste principal cette année.
Pour les test psycho (certaine sont bien et d'autre non) la Prepa peu vraiment t'apporte un plus. Les miennes on avait effectivement des policopié mais on fesait le maximum en court et la ou on arrivait pas la formatrice venait nous expliquer.
Et pour l'oral aussi effectivement il nous dise des choses à éviter de dire ... On leur dis nous ce qu'on veut dire en simulation puis ils nous disent ce qui ne va pas ... Mais pour l'oral il ne faut pas oublier de beaucoup travailler aussi seul pour ne être avoir l'air formater. Beaucoup critique la Prepa oral à pour cela, beaucoup dise que le jury n'aime pas les personnes qui ont fait une Prepa ... FAUX. Si tu boss ton oral que tu le personnalise, c'est dans la poche.
2 Prepa et que des bonnes notes à l'oral des 18 et 17 !!!!
Si tu penses qu'en le préparant seule tu n'y arrivera pas alors fait une Prepa. Le travail finit toujours pas payer, au bout de 3 ans j'ai les choix de l'école ou je veux aller

ESI 2014-2017 !!!!!
Salut yoshi,Yoshii a écrit :Bonjour, j'aimerai avoir des témoignages de personnes qui ont fait une prépa. Beaucoup de personnes que j'ai rencontré (étudiants et IDE) m'ont dit que ça ne servait à rien, que préparer le concours chez soi en achetant des livres c'était la même chose. Je l'ai donc préparé seule, mais après 2 ans échecs je suis désespérée et pense sérieusement à en faire une, seulement vu le coût je ne sais même pas si je pourrais me le permettre. Puis étant suivi par la mission locale, j'ai demandé s'il existait une aide financière mais non et de même pour pôle emploi et la Région.
Pour les personnes qui ont fait une prépa: vous a-t'elle semblait nécessaire? Savez-vous si beaucoup de personnes de votre prépa ont été admis en IFSI?
Ce n'est pas un choix que je peux faire à la légère, c'est pourquoi j'aimerai l'avis de plusieurs personnes. Je vous remercie par avance pour vos témoignages.
Tous d'abbord il est dure de savoir si ou ou non la Prepa est utile. Certaine personne te diront non et d'autre oui( j'en fais partie). Il faut savoir ou tu as du mal ? L'écris, l'oral ou un peu de partout ?.
En 2012 j'ai eu mon bac, j'ai tenté les concours éliminé des l'écrit.
En 2013 j'ai fait une Prepa j'ai obtenu 2 concours sur liste d'attente
En 2014 j'ai fait une autre Prepa résultat 3 concours sur liste principal infirmier et 2 liste principal aide-soignant.
Je n'ai pas peur de dire que Oui les Prepa m'ont aidé mais qu'il faut aussi beaucoup de travail personnel à côté !!!!
C'est bien de travailler le concours seule et sincèrement félicitation à tous çeux qui on réussi. Simplement, s'entraîner en CG avec des livres oui mais qui corrige notre rédaction pour dire si oui ou non les idées sont bonnes ? Car soyons réaliste ils est rare qu'on est les idées du livres !!! En test psycho on peu les travailler avec des livres ce n'est pas ça qui manque ( en plus de mes 2 Prepa j'ai 9 livres de test) mais que fait on si on ne comprend pas des choses, et que personne ne peu nous aider ? Et enfin pour l'oral comment peut on savoir si ou non ce qu'on dit est cohérent ? Beaucoup on plein d'idée qu'il n'arrive pas à formuler, d'autre arriver pas argumenter leur parcours ... Oui une Prepa AIDE !!!! Mais ça ne fait pas tous, il faut travaillé chez soit !!!!!
Je lis beaucoup que les prépas formate ... Je le répète c'est FAUX !!!! Certaine personne en font partis mais c'est qu'à la base ils n'ont pas travailler suffisamment leur oral chez eux !!!!
Cela fait 3 ans je bosse mes concours coûte que coûte !!! 2 prépas et j'ai tous eu sur liste principal !!! Non je ne suis pas formater j'ai juste su m'approprié tous les conseils que j'ai eu en Prepa !!!
Tous mes jury savais que j'avais fais 2 prépas ( sauf pr AS ), et ne m'ont pas embêté la dessus. Au contraire ça montre ma réel motivations !!! J'ai pas eu mes concours et bas c'est pas grave je boss encore plus et je reviens l'an prochain.
Donc je vais répondre à ta question, oui pour moi sa a été utile mais il faut aussi beaucoup travailler chez soit !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
Re: prépa ifsi nécessaire ou pas pour passer concours
Merci pour vos conseils, je vais bien y réfléchir, et il va vite falloir que je fasse un choix.
Je veux absolument faire ce métier, j'ai eu la chance de faire un stage d'observation avec une infirmière libérale pendant une semaine, et cela m'avait vraiment plu !
Plan B : avoir une licence comme "bagage".
Je ne veux rentrer de suite dans la vie active, cela risque d'être très difficile avec juste le bac.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je veux absolument faire ce métier, j'ai eu la chance de faire un stage d'observation avec une infirmière libérale pendant une semaine, et cela m'avait vraiment plu !

Plan B : avoir une licence comme "bagage".
Je ne veux rentrer de suite dans la vie active, cela risque d'être très difficile avec juste le bac.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prévoir un plan B est aussi très important lol. Si tu fais ta licence et repasse les concours en même temps il faudra bien réfléchir à comment justifier ce choix le jour de l'oral
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
Coucou tout le monde
Merci pour vos réponses ...
Eghola : pour l'instant je m'entraîne sur le net. c'est gratuit ....
Marina : si je bloque sur un exos je veux bien des explications en mp.
Kristina : merci pour ton lien il est génial j'ai tout imprimé. Il ne me reste plus qu'à m'y pencher dessus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marina : si je bloque sur un exos je veux bien des explications en mp.

Kristina : merci pour ton lien il est génial j'ai tout imprimé. Il ne me reste plus qu'à m'y pencher dessus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
napiou1 a écrit :Coucou tout le monde
Marina : si je bloque sur un exos je veux bien des explications en mp.![]()
Kristina : merci pour ton lien il est génial j'ai tout imprimé. Il ne me reste plus qu'à m'y pencher dessus...
Pas de problème, n'hésite pas

ESI 2014-2017 !!!!!
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est pas évident de se décider, c'est quand même un coût élevé... En tout cas, ça m'a l'air quand même assez intéressant après avoir lu tous les avis, je vais y réfléchir sérieusement. Merci encoremarina38 a écrit : Salut yoshi,
Tous d'abbord il est dure de savoir si ou ou non la Prepa est utile. Certaine personne te diront non et d'autre oui( j'en fais partie). Il faut savoir ou tu as du mal ? L'écris, l'oral ou un peu de partout ?.
En 2012 j'ai eu mon bac, j'ai tenté les concours éliminé des l'écrit.
En 2013 j'ai fait une Prepa j'ai obtenu 2 concours sur liste d'attente
En 2014 j'ai fait une autre Prepa résultat 3 concours sur liste principal infirmier et 2 liste principal aide-soignant.
Je n'ai pas peur de dire que Oui les Prepa m'ont aidé mais qu'il faut aussi beaucoup de travail personnel à côté !!!!
C'est bien de travailler le concours seule et sincèrement félicitation à tous çeux qui on réussi. Simplement, s'entraîner en CG avec des livres oui mais qui corrige notre rédaction pour dire si oui ou non les idées sont bonnes ? Car soyons réaliste ils est rare qu'on est les idées du livres !!! En test psycho on peu les travailler avec des livres ce n'est pas ça qui manque ( en plus de mes 2 Prepa j'ai 9 livres de test) mais que fait on si on ne comprend pas des choses, et que personne ne peu nous aider ? Et enfin pour l'oral comment peut on savoir si ou non ce qu'on dit est cohérent ? Beaucoup on plein d'idée qu'il n'arrive pas à formuler, d'autre arriver pas argumenter leur parcours ... Oui une Prepa AIDE !!!! Mais ça ne fait pas tous, il faut travaillé chez soit !!!!!
Je lis beaucoup que les prépas formate ... Je le répète c'est FAUX !!!! Certaine personne en font partis mais c'est qu'à la base ils n'ont pas travailler suffisamment leur oral chez eux !!!!
Cela fait 3 ans je bosse mes concours coûte que coûte !!! 2 prépas et j'ai tous eu sur liste principal !!! Non je ne suis pas formater j'ai juste su m'approprié tous les conseils que j'ai eu en Prepa !!!
Tous mes jury savais que j'avais fais 2 prépas ( sauf pr AS ), et ne m'ont pas embêté la dessus. Au contraire ça montre ma réel motivations !!! J'ai pas eu mes concours et bas c'est pas grave je boss encore plus et je reviens l'an prochain.
Donc je vais répondre à ta question, oui pour moi sa a été utile mais il faut aussi beaucoup travailler chez soit !!