Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Avatar de l’utilisateur
ManonBasile
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2014 14:10

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par ManonBasile »

Un petit message pour vous dire que j'ai eu Millau également, et que j'ai donc eu les 3 concours que j'avais présenté à l'écrit sur liste principale!! Je n'aurais jamais cru ça, en m'inscrivant je désespérais en voyant les quotas de promos, et finalement j'ai tout réussi.. c'est énorme, je n'y crois pas! Et j'ai finalement choisi Castelnau-Le-Lez, j'ai déjà eu me réunion de pré-rentrée, je ne regrette absolument pas mon choix, tout est génial, je suis la plus heureuse du monde et je souhaite à tous les futurs candidats de vivre ça!!!

Sinon, j'ai eu l'idée de vous poster un peu les questions générales que j'avais préparées avant mes oraux.. En espérant que ça pourra en aider certain(e)s à mettre en forme leur discours. Je précise que le but n'est pas de vous donner une réponse toute faite pour que vous la ressortiez telle quelle, mais plutôt pour que vous vous inspiriez de ma façon d'approfondir les réponses et de justifier mes propos, car c'est ça que le jury vous demandera.. Il vous demandera toujours de mettre en relation tous les petits éléments de votre vie avec le métier d'infirmier, il cherche à voir si vous avez du recul sur ce que vous faites, vos passions, votre passé... Il veut également cerner quel genre de personne vous êtes, et savoir quelles sont vos motivations réelles et profondes à faire ce métier. (autant vous dire que si c'est pour faire comme dans Grey's Anatomy ou pour ressembler à un médecin sans passer par médecine, ça ne passera pas.)

J'espère que ça pourra vous aider! Peace :clin:
ORAL INFIRMIER

PRESENTATION


Je suis donc une jeune fille de 19 ans, je viens d’une famille de deux enfants, dont je suis l’ainée. J’ai un petit frère de 13 ans. Je vis actuellement avec mes deux parents et mon frère.
Mes passions sont la musique (je chante et joue de la guitare depuis plusieurs années), le cinéma, la photographie, mais aussi les voyages, les langues. Ce que j’aime dans l’art c’est le fait de pouvoir communiquer sans parler, c’est un partage sans pareil car on peut exprimer des choses non explicables par la parole. J’adore voyager car premièrement j’aime beaucoup la nature, les paysages de toutes sortes, mais aussi et surtout car je suis quelqu’un de très curieux qui aime partager des expériences et des cultures. Je suis d’avis que la plus grande des richesses c’est le partage, et le fait de voyager et d’aller vivre chez l’habitant, lui apprendre de sa culture et apprendre en retour de la sienne est un enrichissement énorme, on ajoute une dimension à sa vie lorsqu’on a la chance de vivre ça selon moi.
Je pratique la natation et la danse depuis que je suis petite, j’adore nager car j’aime avoir ce moment où je me retrouve seule avec moi-même et où je peux vider ma tête de toutes les pensées possibles, et dépasser mes limites. C’est également un sport complet qui a une action sur tout le corps et j’aime la sensation de bien-être une fois sortie de l’eau. La danse est au contraire de la natation un moyen de s’ouvrir aux autres, de partager, de travailler en groupe ou en équipe, d’exploiter sa capacité de mémorisation, de parler le « langage du corps » et de travailler sa confiance en soi et en les autres.


MOTIVATIONS

Depuis toute petite je suis attirée par les métiers médicaux. Dès l'âge de 6 ans j'étais passionnée par le métier de dentiste, car j'avais beaucoup d'attirance pour les outils, la minutie, la précision et les gestes de soins.
J'ai effectué mon stage de 3eme chez une dentiste, où j'ai beaucoup apprécié de pouvoir prendre les rendez-vous, écoutez les demandes des patients. J'admirais énormément les gestes techniques dont la dentiste me parlait et m'expliquait les étapes.
En revanche, le fait de travailler dans un cabinet sans mobilité et de travailler toujours avec la même partie du corps m'ont déplu et j'ai abandonné l'idée de devenir dentiste.
J'ai ensuite poursuivi mon cursus scolaire au lycée en seconde générale, j'ai choisi la filière Scientifique car je gardais cette envie d'exercer un métier dans le domaine de la santé.
Après l'obtention de mon bac S, je ne savais toujours pas quelle filière exactement je désirais intégrer, la seule chose que je voulais et dont j'étais sûre était que j'exercerai un métier de la santé.
Je me suis donc orientée en fac de médecine, car je voulais prendre le temps de mûrir ma réflexion, de mûrir tout court d'ailleurs. La fac était un cursus intéressant car il me permettrait de recevoir une formation entre-guillemets "médicale", sans pour autant engager mes parents financièrement dans une école ou une prépa onéreuse.
Je me suis très vite rendue compte pendant cette année de fac que médecine n'était pas pour moi. Le système d'éducation, les études très longues et le parcours scolaire ne m'attiraient pas beaucoup. Mais j'ai quand même terminé mon année car elle m'a permis de faire beaucoup de rencontres et d'en apprendre sur moi-même. J'ai pu tester mes limites face à un programme extrêmement chargé, je me suis rendue compte de mes capacités de travail, j'en ai appris plus sur moi-même, et j'ai mûri.
J'ai également eu l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes de filières médicales différentes et cela m'a donné une vision plus approfondie des métiers de la santé.
Avec un an de maturité en plus et un enrichissement personnel comme scolaire, j'ai décidé à la fin de cette année-là d'arrêter la fac.
L'été qui a suivi cette année scolaire, j'ai été hospitalisée pour une opération du coccyx, et c'est à ce moment-là que j'ai été pour la première fois au contact direct du métier d'infirmier. J'étais accompagnée par une équipe de jour et une équipe de nuit. J'ai pu voir leur travail et développer mes idées sur ce métier.
J'ai remarqué que, au-delà des gestes techniques qu'elles réalisaient (changer ma perfusion, changer mon pansement, retirer mon drain etc..) elles étaient surtout là pour m'écouter et m'accompagner dans ces jours et ces nuits difficiles.
J'ai donc eu un déclic sur ce métier qui associait mon goût pour les gestes techniques et ma personnalité sociable et aidante.
A la suite de ça, je me suis renseignée sur le métier comme sur la formation. J'ai appelé et rencontré toutes les personnes autour de moi qui sont infirmiers ou infirmières mais également d'anciens amis de lycée qui sont en formation en IFSI.

J'ai pu grâce à ça me faire une idée plus précise et plus "ressentie" sur ce métier, et apprendre que c’est un métier qui présente une grande diversité d’action sur le patient. Des gestes invasifs très techniques aux gestes de soins quotidiens, mais aussi le fait de pouvoir travailler avec le corps dans sa globalité et d’en avoir une connaissance approfondie, j’aime beaucoup cette diversité et ces savoirs-là. Egalement, les possibilités d’évolution de carrière, et les nombreux lieux d’exercice différents possibles sont des aspects très importants pour moi qui suis de nature curieuse et qui aime bien voir des choses différentes et m’enrichir d’expériences diverses.
Aujourd'hui, je trouve que nous vivons dans un monde qui perd un peu ses valeurs humaines pour être remplacées par l'argent, le pouvoir... Je dois dire que j'ai toujours eu du mal à trouver ma place au milieu de personnes attirées par un salaire exorbitant, ou matérialistes, et j'ai toujours souhaité trouver un métier où mes valeurs seraient appréciées. Ce qui me passionne donc dans ce métier c'est d'avoir la forte et nette impression que j'y serai à ma place, non seulement car le travail technique qu'il requiert est celui que j'ai cherché partout depuis toute petite, mais aussi car ma personnalité et mes buts dans la vie correspondent avec ce qu'il offre au quotidien.

PROJET PROFFESIONNEL

Comme je vous l’ai déjà dit auparavant, je suis quelqu’un de très curieux et d’ouvert. Alors à l’heure qu’il est et en théorie, beaucoup de choses m’attirent. Notamment l’hôpital car je rêve de pratiquer quelques années au service des Urgences. C’est un service qui m’attire pour la rapidité d’action, l’adrénaline, et aussi pour la diversité des cas qu’on y trouve. J’ai aussi regardé un reportage sur une IADE qui exerçait au SMUR et qui gérait les situations d’urgence sur les lieux d’accidents avec beaucoup de responsabilités, presque de façon aussi complète qu’un médecin. J’ai beaucoup aimé ces nombreuses responsabilités, mais si je fais la formation d’anesthésiste, je n’aimerais pas travailler au bloc car je trouve qu’on y perd sa diversité d’action et son contact avec les patients. Alors j’y réfléchirai à deux fois avant de m’engager dans cette spécialisation.
J’ai également pour projet dans quelques années d’effectuer quelques missions humanitaires dans des pays non développés. Déjà parce que comme je l’ai dit j’adore voyager et apprendre des cultures, mais aussi car je trouve que le travail d’une infirmière prend une autre dimension une fois sur ces terrains-là… On peut apporter encore plus sur le plan de l’éducation à la santé, sur la prévention, l’information, par rapport aux maladies sexuellement transmissibles notamment, ou bien aussi sur les maladies causées par les manques d’hygiène. Mais au-delà de ça, il y a une dimension humaine immense que j’aimerais vraiment vivre au moins une fois dans ma vie.
J’aime également m’occuper des personnes les plus fragiles, que ce soit les enfants ou les personnes âgées, et ce déjà dans ma vie de tous les jours, comme je le peux. Ainsi, exercer quelques temps en EHPAD me plairait énormément, parce que je pense que les personnes âgées souffrent énormément de leur solitude et du désintérêt de certains professionnels de santé, et j’aimerais à ma petite échelle essayer de palier à ça, et d’apporter un peu de réconfort, même si je sais que je ne peux pas tout changer. La puériculture m’intéresse également, j’ai déjà fait plusieurs gardes d’enfants et j’ai toujours eu un bon contact avec eux, alors pourquoi ne pas me spécialiser… !
Enfin voilà, aujourd’hui beaucoup de choses me donnent envie, mais j’attends ma formation et mes stages pour voir un peu mieux ce qui me plaira réellement une fois appliqué en pratique. Je reste ouverte à tout, et j’adore cette possibilité de pouvoir choisir et d’évoluer.


CE QUE JE SAIS DE LA FORMATION


Je me suis renseignée sur des livres, des reportages mais aussi auprès d’amis qui sont en IFSI, pour connaitre un peu plus leur ressenti.
Ce que je sais sur le contenu de la formation, c’est qu’elle se déroule sur 3 ans, où on a chaque année un peu plus de stages que l’année précédente. C’est cela qui m’intéresse le plus dans cette formation, le fait d’accéder à la pratique assez rapidement. Je sais également qu’il y a plusieurs UE à valider à chaque fin de semestre, ces UE nous enseignent l’anatomie, la déontologie, la pratique des soins infirmiers, la biologie, comment gérer certaines pathologies, et l’Anglais aussi… Grâce aux stages et aux UE, nous devons être capables de valider les 10 compétences requises pour l’obtention du diplôme. Des compétences comme savoir construire un projet de soin, savoir diagnostiquer, éduquer à la santé, enseigner aux futurs infirmiers etc…
Je pense que ce sont des études très complètes qui permettent de mûrir personnellement, mais aussi de mûrir ses futurs projets, et j’aime beaucoup les nombreuses semaines de stages que la formation dispense.


CE QUE JE SAIS DU METIER

Je sais que le métier d’infirmier, bien qu’il soit un très beau métier, comporte également plusieurs contraintes auxquelles il faut savoir faire face.
Un infirmier doit être capable de gérer toutes sortes de situations, par ses connaissances et sa solidité. Il doit être capable d’être très organisé et de garder son sang -froid car il doit jongler entre les soins quotidiens, les soins très techniques, les demandes et les doutes des patients, les papiers administratifs… On lui demande de gérer le patient sous différents angles, en étant efficace, rapide et concis, surtout en hôpital où la demande est souvent disproportionnée par rapport aux moyens mis en place. Il est également le supérieur hiérarchique des aides-soignants et doit être capable de gérer une équipe. L’infirmier travaille la quasi-totalité de son temps en équipe et doit savoir faire en sorte de coordonner son travail avec celui des autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.
En plus de devoir gérer ces nombreuses responsabilités avec concision et efficacité, il ne doit jamais oublier qu’il travaille avec l’humain et doit essayer au maximum d’effectuer un travail très intense avec déontologie et bienveillance.


LES CONTRAINTES DU METIER, SELON MOI

Le métier d’infirmier est un métier très prenant, qui demande une implication et une concentration sans faille. Les contraintes sont de plusieurs ordres ;
Il y a d’abord les contraintes physiques : le métier sous-entend souvent des horaires difficiles et une endurance mise à l’épreuve, ainsi la fatigue ou même plus grave le « burn out » sont des problèmes réels chez les infirmiers.
Il y a aussi les contraintes psychologiques : difficile de concilier une vie de famille et personnelle totalement épanouie avec des horaires souvent décalées par rapport à celles des autres métiers. De plus, le manque de reconnaissance de la part des patients peut parfois affecter des infirmiers qui pourtant donnent toute leur énergie dans le but de satisfaire au mieux les besoins de leurs patients. Le manque de reconnaissance par rapport au salaire peut aussi être un problème par rapport à l’implication des infirmiers et leurs responsabilités.
Enfin, il y a les contraintes matérielles qui permettent de moins en moins aux infirmiers de passer du temps avec leurs patients, ou du moins pas autant qu’ils le voudraient.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Marine2006
Adepte
Adepte
Messages : 133
Inscription : 06 janv. 2013 13:52

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par Marine2006 »

ManonBasile a écrit :
Marine2006 a écrit :Moi je suis issue d'une préparation et cela n'a causé aucun problème lors de mes oraux. J'ai juste préparer mes motivations hors de la préparation, je ne voulais pas de leurs phrases toute fait. Moi la préparation m'a redonné confiance en moi! ;)
Ben voilà c'est ce que je disais, la prépa peut complètement te formater à des propos tout mâchés, tout prêts. C'est ridicule quand on sait que l'oral sert aux jury à mieux nous connaitre, nous cerner. Ce qu'ils veulent c'est nous entendre nous, et nous seuls. Alors tant mieux si tu as su faire la part des choses et que tu as réussi à avoir un ou deux oraux, mais je reste convaincue qu'une personne un peu timide et stressée qui prendrait une prépa pour essayer de se rassurer quant à l'épreuve que représente l'oral, peut très facilement se faire dicter ses propos et ne pas trier les informations qu'on lui donne. A bon entendeur :D

Hum je ne sais pas trop, car moi je suis quelqu'un d'assez timide et stressée et cela m'a redonné confiance en moi avec les cours de communication (que j'aimais pas) et les oraux blancs. Après faut faire la part des choses, ce sont surtout ceux qui ne veulent pas travailler qui prennent ces phrases toute faites! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
Avatar de l’utilisateur
ManonBasile
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2014 14:10

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par ManonBasile »

VALMONT34 a écrit :Salut a tous
Alors je vais laisser un petit témoignage pour donner espoir a ceux qui veulent changer de métier, j ai passer 5 concours cette année ( sete , nimes cr , privas, arles /avignon et millau) , j ai étais admis a 5 oraux , et maintenant je suis sur liste principale pour 4 d entre eux , tout ca pour dire que l on peut reprendre des études après avoir travaille un certains temps et ceux même avec des enfants, donc félicitation a tout ceux qui l ont eu et courage a tous ceux qui le tenteront :clin: :clin: :clin: :clin:

Félicitations à toi! Je trouve ça extrêmement courageux et beau de se lancer dans de telles études avec des enfants à charge et en tant que personne en reconversion! Bravo encore, et bonne continuation pour la suite!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
ManonBasile
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2014 14:10

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par ManonBasile »

Marine2006 a écrit :
ManonBasile a écrit :
Marine2006 a écrit :Moi je suis issue d'une préparation et cela n'a causé aucun problème lors de mes oraux. J'ai juste préparer mes motivations hors de la préparation, je ne voulais pas de leurs phrases toute fait. Moi la préparation m'a redonné confiance en moi! ;)
Ben voilà c'est ce que je disais, la prépa peut complètement te formater à des propos tout mâchés, tout prêts. C'est ridicule quand on sait que l'oral sert aux jury à mieux nous connaitre, nous cerner. Ce qu'ils veulent c'est nous entendre nous, et nous seuls. Alors tant mieux si tu as su faire la part des choses et que tu as réussi à avoir un ou deux oraux, mais je reste convaincue qu'une personne un peu timide et stressée qui prendrait une prépa pour essayer de se rassurer quant à l'épreuve que représente l'oral, peut très facilement se faire dicter ses propos et ne pas trier les informations qu'on lui donne. A bon entendeur :D

Hum je ne sais pas trop, car moi je suis quelqu'un d'assez timide et stressée et cela m'a redonné confiance en moi avec les cours de communication (que j'aimais pas) et les oraux blancs. Après faut faire la part des choses, ce sont surtout ceux qui ne veulent pas travailler qui prennent ces phrases toute faites! ;)
Peut-être que toi tu as réussi et c'est tout à ton honneur, mais j'ai rencontré beaucoup de personnes pendant ces oraux et beaucoup m'ont dit qu'ils retentaient le concours pour la 3ème ou 4ème fois, et tous avaient choisi de se préparer en école privée. Alors c'est bien si ça a fonctionné pour toi, et je ne suis pas en train de dire que ça ne fonctionne pour personne... Mais avoue tout-de-même qu'il faut se méfier, et savoir faire le tri. C'est de ça que j'alerte les gens dans mes propos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
Pimkie
Forcené
Forcené
Messages : 310
Inscription : 21 janv. 2014 11:40

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par Pimkie »

Juste un petit coucou pour vous dire que j'ai également réussi mes 3 concours en tête de liste principale :D
Avec à mes oraux : 18, 17,5 et 19 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Avatar de l’utilisateur
ManonBasile
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2014 14:10

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par ManonBasile »

Pimkie a écrit :Juste un petit coucou pour vous dire que j'ai également réussi mes 3 concours en tête de liste principale :D
Avec à mes oraux : 18, 17,5 et 19 :clin:

Yes!!!! On est au top! Félicitations!!!!!! :D :D :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
Pimkie
Forcené
Forcené
Messages : 310
Inscription : 21 janv. 2014 11:40

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par Pimkie »

ManonBasile a écrit :
Pimkie a écrit :Juste un petit coucou pour vous dire que j'ai également réussi mes 3 concours en tête de liste principale :D
Avec à mes oraux : 18, 17,5 et 19 :clin:

Yes!!!! On est au top! Félicitations!!!!!! :D :D :D :D :D
Ouiiiiiii :D
Félicitations à toi aussi, on a fait des sans fautes :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Verrouillé