Mes concours infirmiers, une grande déception.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Glaglagla

Mes concours infirmiers, une grande déception.

Message par Glaglagla »

Bonjour à tous !

Je viens ici pour laisser mon témoignage.

L'année passé, j'étais en terminale Scientifique. J'avais passé mes concours infirmiers (2) et je n'en avais eu qu'un seul à l'écrit, la croix-rouge.
Suite à ça j'ai donc passé l'oral et je m'en suis bien sortis, puisque j'ai eu 14.
malheureusement, avec des notes plutôt moyenne, je n'ai pas été assez bien classé sur la liste d'attente pour intégrer l'ifsi de la croix-rouge.
(entre-temps, j'ai eu mon Bac avec mention Assez bien)

J'ai donc fais une prépa, que j'ai brillamment réussit. J'étais dans les premiers de la classe, si ce n'est la première.
tout le monde me disait "Tu va l'avoir sans problème, je me fais aucun souci pour toi. Tu l'a eu l'année dernière sans prépa, donc cette année tu vas l'avoir à coup sûr." et tout ça, me rendait confiante.

J'ai énormément travaillé cette année, durant cette prépa. En plus des cours et des concours blanc qu'on nous proposait, Je faisais à côté, 1 concours blanc par semaine en toute autonomie et j'ai acheté au moins 10 livres de préparation au concours, que j'ai tous fait. J'ai également fais 2 stages.
Il n'y avait aucune épreuve qui me posait vraiment problème. J'aidais même ceux qui avait des difficultés en Maths ou à l'oral.

J'ai tenté 4 concours pour être sûr d'être prise.

Et bien grand surprise : Je n'ai été prise à AUCUN.

J'ai été éliminé à 2 de mes concours lors des écrits (un 6 et un 7 à la culture G), et j'ai été éliminé à un oral de la croix-rouge.
ce qui fait qu'il me restait qu'un concours, mais j'étais sur liste complémentaire. Et je suis trop loin pour remonter sur la lite principale.

Donc voila .. Je suis extrêmement déçue. J'avais l'impression que tout c'était bien passé, alors que ce n'est absolument pas le cas.
(mis à part au concours de la croix-rouge où on m'a jeté à l'oral : j'avais eu 19 en maths aux écrits.)

Donc voila ... tout ça pour vous dire une chose : Prévoyez un plan B. Même si vous vous en sortez bien, PRÉVOYEZ UN PLAN B !
J'ai commis la grande imprudence de ne rien prévoir du tout, parce qu'on me disait "tu vas y arriver, c'est sûr!"
Et au final, je me retrouver perdue, et sans rien.

Je suis d'ailleurs tellement dégoûté que j'en ai perdu ma motivation. Je ne sais pas si je retenterais les concours infirmiers.
Je ne sais même pas ce qu'il s'est passé. Comment on peut être 1er de sa prépa où il y a 90 % de réussite et échouer ?

(d'ailleurs cette année, seulement 6 ont réussis sur les 22. et ce n'était pas forcément les meilleurs.)

Donc voila .. On peut avoir des vrais surprise avec ce concours et je vous recommande de vraiment faire attention :lÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Mes concours infirmiers, une grande déception.

Message par Lenalan »

90% de réussite, c'est juste un argument commercial... Malheureusement quand on lit le forum on se rend compte que la réalité est bien plus éloignée, et qu'il est très fréquents que les "meilleurs" en prépa se retrouvent avec des notes éliminatoires à l'oral. On se rend compte que la majorité des personnes qui ont d'excellentes notes à l'oral ne sont pas issus d'une prépa. Pourquoi? Les jurys détestent généralement qu'on ressorte bêtement ce que la prépa vous a conseillé de dire, si sur les 22 vous êtes 16 à avoir le même discours bien appris en prépa et que les 6 "plus mauvais" sont moins formatés et font un peu à leur sauce et parlent plus avec leur coeur, c'est normal qu'ils soient préférés....
Je ne sais pas ce qui se dit en prépa, je n'en ai jamais faite et je ne connais pas grand monde qui en a fait (dans ma promo ils sont très très peu dans ce cas), c'est juste une constatation mais dans les posts des derniers jours il s'avère que les gros loupés concernent les gens qui étaient très bons en prépa et qui n'ont rien vu venir. C'est quand même étrange.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Glaglagla

Message par Glaglagla »

J'ai eu la chance d'être dans une prépa qui a une bonne réputation,
et où on nous apprend à personnalisé un maximum notre discours à l'oral.

Quand quelque chose n'allait pas dans ce qu'on pouvait dire, on nous donnait des conseils pour le dire autrement ou pour mieux le mettre en valeur. ce qui est un bon points je trouve.
De plus, on a eu des oraux avec 4 profs différents. Ce qui nous a permis d'appréhender au mieux la diversité au niveau du jury.

Et personnellement, je me suis aussi entraîner avec mes parents, mes amis, et mon compagnon à côté de ça.

Je ne pense pas que le "formatage" ait eu lieu ...

On nous laissait très libre de ce qu'on pouvait dire.

(bien sûre que les propos du genre .. "J'aurais voulu faire médecine mais c'était trop difficile pour moi" ou encore "J'adore Dr. House et grey's anatomy, c'est pour ça que je veux faire infirmière." forcément, ne passait pas.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et si les "conseils" des profs de prépa n'étaient pas judicieux par rapport aux attentes réelles des jurys? Je sais pas, mais c'est quand même surprenant que vous sembliez faire "comme il faut" pour à l'arrivée prendre une note éliminatoire, c'est à dire que le jury juge que vous ne convenez pas du tout pour entrer en formation... Surtout 16 échecs sur une classe de 22, on se demande à quoi ça sert de faire une prépa et de payer si cher. Là où ils ne sont pas toujours honnêtes c'est que les chiffres sont toujours énormes (90% de réussite, toutes les prépas l'affiches) mais ça fait quand même des années qu'on constate ce même fort taux d'échec.....

Tu penses demander des explications sur ta note au directeur de l'IFSI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Glaglagla

Message par Glaglagla »

de plus ... Il y a quelque chose qui me dérange un peu.

Admettons que je veux absolument devenir infirmière et que je sois très timide et peu sûre de moi. J'ai des capacités, mais j'ai du mal à les montrer et à me mettre en valeur. Alors je m'inscris dans une prépa pour avoir toutes mes chances, et pour me faire aider au mieux.
Que-ce qui va se passer ? Je vais être très influencer par mes professeurs, je vais être très attentive à ce qu'ils vont dire et je vais essayer de faire tout ce qu'ils me disent pour être la meilleure.
Et au final ? Je vais avoir un 8 à l'oral, Paf. Éliminée.

C'est quand même assez injuste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Glaglagla

Message par Glaglagla »

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi : c'est très surprenant.

Je suis d'ailleurs dans l'incompréhension total. Tout comme mon entourage.
Et oui, je pense demander à la croix-rouge, pourquoi j'ai eu 8/20.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Glaglagla

Message par Glaglagla »

J'étais dans une prépa public, elle prenait sur dossier. Entièrement gratuite.

les profs nous ont assuré que la prépa marchait très bien, autrement la région l'aurait fait fermer depuis longtemps.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé cette année. ça a été la catastrophe. Pourtant, il semblerait que les méthodes n'aient pas changées, et que les cours qu'on recevait était encore d'actualité pour le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Bonjour, depuis ce matin le site admission post bac est de nouveau ouvert. J'ai lu que tu n'avais pas de plan B, donc tu pourrais voir si une licence / bts ou autre pourrais t'intéresser (regarde vite, les places sont chères pour certaines formation). Si tu souhaite travailler, tu peux choisir de faire une licence à distance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
Glaglagla

Message par Glaglagla »

Merci pour post-bac mais j'ai tout préparé et je guette les places qui se libèrent.
rien ne m'intéresse pour l'instant, je prend mon mal en patience.

Mais merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Acendra

Message par Acendra »

Pour ma part,m'y suis consacré pendant 2 ans
j'avais fais des prépas pour l'écrit :

-une payante
-une gratuite financée par la région et l'union européenne et qui est pour les personnes inscrites au pole emploi et la mission locale (avec tests et oraux pour voir si les gens peuvent faire cette préparation ou pas ) mais avec obligation de trouver des stages pour avoir une petite rémunération

ça m'a permis de m'améliorer pour les tests et la culture générale et à fait des stages dans différents endroits pour consolider mon projet car si vraiment aimais pas ce qui est pas le cas aurai abandonné les stages et les concours

pas vraiment de préparation orale donc je n'ai jamais été formaté par des gens, et les discours prémachés sont inutiles le but de l'entretien c'est pas de faire des récitations ...

bilan sur 2 ans à eu les écrits à chaque fois jamais l'oral après je pense que mon parcours ne leur plaisais jamais car peur que si prise abandonnera , j'étais plusieurs années à la fac car trouvais pas ma voie même en me justifiant ça n'a jamais semblait passer.

Cette année un jury m'a clairement fait comprendre que tu n'a pas place pour ce métier car t'es qu'une asiatique et que tu n'est pas faite pour ça juste bonne à travailler dans le commerce (en tant que préparatrice en pharmacie et conseillère en parapharmacie) en sachant que j'aime pas du tout ce secteur ce que je trouve lamentable pour un jury de concours qui est censé être bienveillant avec les candidats ce qui n'a pas été mon cas .

Donc défois les jurys sont vraiment la pour casser des gens qui sont motivés car suffit qui aiment pas votre tête au moment où vous êtes face à eux et vous élimine direct, j'ai même l'impression qui sont là à juger le faciès et non ce qu'on est dans sa personnalité et de sa motivation, ce que vous savez du métier et la formation ou votre expérience quand on a fait des stages.

De plus cette année me suis présentée également pour faire aide soignante, chose que je n'avais pas fait l'année dernière.
Et est sur liste complémentaire actuellement, donc si j'étais vraiment très mauvaise à l'oral j'aurais été également été éliminée pour faire aide soignante donc c'est pas ma façon de parler à l'oral qui est vraiment en défaut.

Par moment je me demande qu'est ce qui justifie qu'on note plus ou moins les candidats comment tranchent ils les plus méritants de faire cette formation que les autres, car au final certains jurys ont parié sur les mauvais candidats ceux qui abandonnent la formation en cours de route car se sont trompés de chemin, jamais confrontés au travail qui se font dans les services à l'hôpital et dans les autres établissements de santé. Ce qui est rageant pour ceux qui étais très motivés.

Donc si pas prise pour septembre pour faire aide soignant je laisse tomber ce domaine qui me plaisant tant où j'aurai bien voulu exercer soit en tant que infirmière ou aide soignant.

Après 2 ans à m'être ruiné la santé pour essayer d'y intégrer cette voie, je laisse tomber car vu l'âge que j'ai c'est à dire 25 ans faut quand même essayer d'avoir du travail car on ne peut pas passer toute sa vie à faire des concours qui au final vous font perdre des années en sachant que on aurai pu faire autre chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
floramoua
Adepte
Adepte

Message par floramoua »

Je vous comprends parfaitement. J'ai eu moi aussi deux élimination à l'oral avec un 8/20 pour les deux. J'avais l'impression que mon oral se passait très bien, je suis en lc pour un autre.

Si vous êtes jeune et mobile, le fait d'être sur lc vous permet déjà de postuler dans les ifsi déficitaires et ce n'est pas un échec. Il ya plein de sujets dessus sur le forum.
Postulez partout et si vous êtes pris, faites votre formation et laissez ce dégoût derrière vous. Au final c'est le même diplôme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI de Chauny
redouble la deuxième année suite interruption pour maternité
Glaglagla

Message par Glaglagla »

Acendra a écrit :Pour ma part,m'y suis consacré pendant 2 ans
j'avais fais des prépas pour l'écrit :

-une payante
-une gratuite financée par la région et l'union européenne et qui est pour les personnes inscrites au pole emploi et la mission locale (avec tests et oraux pour voir si les gens peuvent faire cette préparation ou pas ) mais avec obligation de trouver des stages pour avoir une petite rémunération

ça m'a permis de m'améliorer pour les tests et la culture générale et à fait des stages dans différents endroits pour consolider mon projet car si vraiment aimais pas ce qui est pas le cas aurai abandonné les stages et les concours

pas vraiment de préparation orale donc je n'ai jamais été formaté par des gens, et les discours prémachés sont inutiles le but de l'entretien c'est pas de faire des récitations ...

bilan sur 2 ans à eu les écrits à chaque fois jamais l'oral après je pense que mon parcours ne leur plaisais jamais car peur que si prise abandonnera , j'étais plusieurs années à la fac car trouvais pas ma voie même en me justifiant ça n'a jamais semblait passer.

Cette année un jury m'a clairement fait comprendre que tu n'a pas place pour ce métier car t'es qu'une asiatique et que tu n'est pas faite pour ça juste bonne à travailler dans le commerce (en tant que préparatrice en pharmacie et conseillère en parapharmacie) en sachant que j'aime pas du tout ce secteur ce que je trouve lamentable pour un jury de concours qui est censé être bienveillant avec les candidats ce qui n'a pas été mon cas .

Donc défois les jurys sont vraiment la pour casser des gens qui sont motivés car suffit qui aiment pas votre tête au moment où vous êtes face à eux et vous élimine direct, j'ai même l'impression qui sont là à juger le faciès et non ce qu'on est dans sa personnalité et de sa motivation, ce que vous savez du métier et la formation ou votre expérience quand on a fait des stages.

De plus cette année me suis présentée également pour faire aide soignante, chose que je n'avais pas fait l'année dernière.
Et est sur liste complémentaire actuellement, donc si j'étais vraiment très mauvaise à l'oral j'aurais été également été éliminée pour faire aide soignante donc c'est pas ma façon de parler à l'oral qui est vraiment en défaut.

Par moment je me demande qu'est ce qui justifie qu'on note plus ou moins les candidats comment tranchent ils les plus méritants de faire cette formation que les autres, car au final certains jurys ont parié sur les mauvais candidats ceux qui abandonnent la formation en cours de route car se sont trompés de chemin, jamais confrontés au travail qui se font dans les services à l'hôpital et dans les autres établissements de santé. Ce qui est rageant pour ceux qui étais très motivés.

Donc si pas prise pour septembre pour faire aide soignant je laisse tomber ce domaine qui me plaisant tant où j'aurai bien voulu exercer soit en tant que infirmière ou aide soignant.

Après 2 ans à m'être ruiné la santé pour essayer d'y intégrer cette voie, je laisse tomber car vu l'âge que j'ai c'est à dire 25 ans faut quand même essayer d'avoir du travail car on ne peut pas passer toute sa vie à faire des concours qui au final vous font perdre des années en sachant que on aurai pu faire autre chose.

Je pense moi aussi que les Jury savent parfois mal évaluer une personne ...
Si on ne sait pas se mettre en valeur, ou si on a pas particulièrement confiance en sois ... c'est déjà mal partis.

Et oui, le jury se trompe avec cette preuve-ci : Des élèves quittent la formation en cours de route.

Et je pense que le fait d'avoir un discours bien préparé, ne devrait pas être pénalisant. ça montre qu'on s'est investis et qu'on a envie de réussir.
Alors qu'y aller en "touriste" franchement ... ça, ça devrait être sanctionné.

Je trouve la situation assez injuste.

Dans mon cas, j'aurais préféré être dans les derniers de ma prépa. Au moins, j'aurais prévu un plan B, et aujourd'hui, je ne me retrouverais pas sans rien pour cette année.
Les formations qui m'intéressent sont pleines à craquer, par conséquent, il faut que j'attende les inscriptions de l'année prochaine vu que je m'y suis prise un peu tard cette année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Glaglagla

Message par Glaglagla »

Je ne suis pas prête à partir de chez moi ... Et encore moins pour aller loin.

je vais bientôt vivre une relation à distance avec mon copain, et je ne voudrais pas "aggraver" la chose.

Et surtout, la formation en soins infirmier ne m'intéresse plus.

J'ai été tellement dégoûté que je ne me vois plus du tout infirmière.
Vraiment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Glaglagla a écrit :Je ne suis pas prête à partir de chez moi ... Et encore moins pour aller loin.

je vais bientôt vivre une relation à distance avec mon copain, et je ne voudrais pas "aggraver" la chose.

Et surtout, la formation en soins infirmier ne m'intéresse plus.

J'ai été tellement dégoûté que je ne me vois plus du tout infirmière.
Vraiment.
C'est peut être la preuve qu'ils ne se sont pas tromper puisque ca ne t'intéresse deja plus. ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand ça plaît plus il vaut mieux s'en rendre compte maintenant qu'au bout de 6 mois de formation, parce que ça arrive fréquemment (beaucoup de personnes se font une fausse idée de la formation et du métier et sont déçus une fois à l'IFSI). Et c'est vrai que c'est une formation pénible, où il faut s'accrocher, et ça doit être franchement mortel quand on se rend compte rapidement que ça ne nous plaît pas (quand ça nous plaît déjà c'est dur, mais ce qui nous fait tenir bon c'est justement que ça nous plaît :D )....

Cela dit ce qui est vecteur d'interrogations c'est que tu as été attirée par cette formation, tu as quand même fait des démarches poussées pour y accéder, et subitement après quelques "embûches" (qui n'ont rien à voir avec la formation elle-même que tu ne connais pas) tu n'es plus intéressée. Tu dis être dégoûtée, mais dégoûtée par tes échecs ou par la formation elle-même (puisque tu ne la connais pas)?
Tout ce qui se passe avant la formation est anecdotique, dans le sens où ça n'a pas de lien direct avec ce que tu vas voir en formation, être la meilleure en prépa ne veut rien dire, ni que tu vas réussir le concours, ni que tu vas être à l'aise dans les études, ça te prépare aux épreuves, après c'est uniquement toi qui est devant ta feuille ou ton jury. ça c'est un truc qu'on sait d'avance. Le touriste du coin peut être pris et toi non, c'est quelque chose qu'on sait aussi. Le touriste pourra arrêter en 1ère année parce que ça ne lui plait pas, tout comme il pourra immédiatement être dans son élément et devenir un excellent infirmier, ce qui confirmera que le jury ne s'est pas trompé en misant sur lui (je le dis parce que j'en connais :D ). Rien n'est joué avant l'entrée en formation, à toi de prouver et re-prouver qu'ils doivent te prendre, même s'il faut revenir 4 ans d'affilée. Si c'est vraiment ce que tu veux faire! Parce que si ce n'est pas ce que tu veux faire, le jury a très bien fait de t'éliminer maintenant et finalement il a eu un bon jugement. Tu es la seule à décider si tu entreras un jour ou pas à l'IFSI, sans regarder ce que font les autres, qui est pris ou n'est pas pris, personne n'est là par hasard, et si des gens entrent en IFSI par hasard, personne n'y reste par hasard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé