Echecs aux oraux, comment y remédier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Echecs aux oraux, comment y remédier
mon courrier part aujourd'hui à l'attention de la directrice de l'IFSIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
Trashx-x a écrit :Pour ma part, j'avais également préparé mes réponses par écrit sachant sur quelles questions à peu près j'allais tombé car ca faisait la 3ème fois que j'allais à l'oral sur 4 tentatives. Mais ca n'a pas suffit non plus.marina38 a écrit :Et ton l'oral l'avait tu bien travaillé ? Avais tu pensé à tte les questions que tu pourrais avoir et t'es tu fais les réponses par écris ou dans ta tête pour avoir une trame de quoi dire le jour J ? J'ai travaillé tous sa par écris et étant donner que je savais à peu prêt ce que j'allais dire aux questions bateaux sa ma enlevé vraiment une grande partie de stress.
J'ai également prix de l'homéopathie ... Qui m'a bien aidé aussi !!!
Il faudrait savoir ce qui ne va pas en prenant RDV ... Je sais que tu dois en avoir marre mais ne baisse pas les bras si s'est vraiment sa que tu veux ...
Ce qui est énervant dans cette branche c'est que tous est sur concours donc au final soyons réaliste parfois les plus motivés ne sont pas forcément recompensé

ESI 2014-2017 !!!!!
Ouais j'attends ma note de Charleville-Mézières et je pense que je demanderais ce qui n'a pas été même si je pense que c'est parce que j'etais très stressé. Non je ne compte pas baisser les bras, je vais le repasser l'année prochaine. Oui c'est sur que des fois les plus motivés ne sont pas récompensés, je peux te le confirmer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.marina38 a écrit :Trashx-x a écrit :Pour ma part, j'avais également préparé mes réponses par écrit sachant sur quelles questions à peu près j'allais tombé car ca faisait la 3ème fois que j'allais à l'oral sur 4 tentatives. Mais ca n'a pas suffit non plus.marina38 a écrit :Et ton l'oral l'avait tu bien travaillé ? Avais tu pensé à tte les questions que tu pourrais avoir et t'es tu fais les réponses par écris ou dans ta tête pour avoir une trame de quoi dire le jour J ? J'ai travaillé tous sa par écris et étant donner que je savais à peu prêt ce que j'allais dire aux questions bateaux sa ma enlevé vraiment une grande partie de stress.
J'ai également prix de l'homéopathie ... Qui m'a bien aidé aussi !!!
Il faudrait savoir ce qui ne va pas en prenant RDV ... Je sais que tu dois en avoir marre mais ne baisse pas les bras si s'est vraiment sa que tu veux ...
Ce qui est énervant dans cette branche c'est que tous est sur concours donc au final soyons réaliste parfois les plus motivés ne sont pas forcément recompensé![]()
2015 : Charleville-Mézières :: Admissible !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !
Oral : 16/20 !
ESI 2015-2018 !!
LP à Charleville-Mézières !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !
Oral : 16/20 !
ESI 2015-2018 !!

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous: j'ai passé mon oral le 11 Juin 2014, et j'ai reçu ma note : 04/20 !
J'en ai pleuré et encore pleuré...
Pourtant je veux de tout coeur devenir IDE, mais je suis une très grande stressée. J'avais préparé beaucoup de questions.
Je vous explique: la question de l'exposé était : Pour subvenir à leur besoin, les étudiants doivent travailler. Qu'en pensez-vous?
J'ai dit qu'ils y avait les avantages: l'expérience, la vie sociale/groupe, et l'argent pour manger, faire du sport qui est nécessaire pour être en bonne santé.
Les inconvénients: on passe moins de temps sur ses devoirs d'école, faut y faire attention.
J'ai ensuite eu des questions pièges comme celle-ci: et la prostitution, qu'en pensez vous? Si une jeune fille se prostitue c'est son choix pensez vous?
J'ai été très stressée avec ces questions là.
C'est pourquoi j'aimerai des aides de personne ayant réussi pour l'oral.
Je vais repasser des concours au mois de septembre/octobre, mais je ne sais pas comment réussir l'oral, et aussi en y pensant, la CG écrit où j'ai eu une note qui n'est pas géniale.
Je suis du genre à vouloir toujours réussir!
Dites moi ce que je peux faire pour réussir
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis dans le même cas que vous: j'ai passé mon oral le 11 Juin 2014, et j'ai reçu ma note : 04/20 !
Pourtant je veux de tout coeur devenir IDE, mais je suis une très grande stressée. J'avais préparé beaucoup de questions.
Je vous explique: la question de l'exposé était : Pour subvenir à leur besoin, les étudiants doivent travailler. Qu'en pensez-vous?
J'ai dit qu'ils y avait les avantages: l'expérience, la vie sociale/groupe, et l'argent pour manger, faire du sport qui est nécessaire pour être en bonne santé.
Les inconvénients: on passe moins de temps sur ses devoirs d'école, faut y faire attention.
J'ai ensuite eu des questions pièges comme celle-ci: et la prostitution, qu'en pensez vous? Si une jeune fille se prostitue c'est son choix pensez vous?
Je vais repasser des concours au mois de septembre/octobre, mais je ne sais pas comment réussir l'oral, et aussi en y pensant, la CG écrit où j'ai eu une note qui n'est pas géniale.

2013: Bac Scientifique mention Assez Bien
2014: Lille CHRU : TP: 10/20, CG: 07/20
Tourcoing: admissible, oral raté
=> Cherche personne pour m'aider au niveau de l'oral !

Salut Mikiye il faudrait que tu prennes rdv pour voir ce qui fait qu ils t ont noté ainsi et ensuite tu pourras savoir sur quoi il faut travailler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mikiye a écrit :Bonjour,
Bonjour, personnellement je stress également beaucoup lors des oraux.
Du coup cette année j'ai demandé a mon docteur de me prescrire des bétabloquants, et ça a marché
Mes oraux se sont très bien passé et j'avais pas cette sensation de m'embrouiller ou d'avoir du mal à parler.
C'est pas dangereux vu qu'on les prends que pour le jour j et l'heure h et ça aide beaucoup pour avoir les idées clairs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Du coup cette année j'ai demandé a mon docteur de me prescrire des bétabloquants, et ça a marché

Mes oraux se sont très bien passé et j'avais pas cette sensation de m'embrouiller ou d'avoir du mal à parler.
C'est pas dangereux vu qu'on les prends que pour le jour j et l'heure h et ça aide beaucoup pour avoir les idées clairs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai obtenu 8 à l'entretien, ce qui me prive d'entrée à l'ifsi cette année
C'est mon employeur qui a financé les concours je suis AMP dans un EHPAD, sur les conseils de différentes personnes j'ai écrit au directeur de l'ifsi afin de pouvoir consulter le compte rendu de l'oral
Je me pose donc plusieurs questions peux t'on contester la note obtenu, qu'est ce que cela entraine t-il
je vous remercie pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est mon employeur qui a financé les concours je suis AMP dans un EHPAD, sur les conseils de différentes personnes j'ai écrit au directeur de l'ifsi afin de pouvoir consulter le compte rendu de l'oral
Je me pose donc plusieurs questions peux t'on contester la note obtenu, qu'est ce que cela entraine t-il
je vous remercie pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut faire recours a priori mais je ne sais pas à quoi cela car "la souveraineté du jury ne peut être discutée aux contentieux"
Le jury est donc souverain on ne peut rien contre son avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le jury est donc souverain on ne peut rien contre son avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Salut, effectivement tu as eu une question assez complexe sur la prostitution. Je ne parlerai pas de question piège, cette question est pour moi un moyen de voir comment tu réfléchis, comment tu te projettes en tant qu'IDE.Mikiye a écrit :Bonjour,
J'ai eu plusieurs questions de ce types et il faut y répondre comme si tu étais deja infirmiers. Pas évident mais il faut se projeter et ça permet également de voir si oui ou non on connaît un peu le métier ...
Exemple pour moi l'an passé j'ai eu le droit à : si un pédophile est incarcéré mais qu'il se voit transféré à l'hôpital pour des soins que faite vous ? Et la biensur j'ai répondu que je ne ferais aucune différence entre lui et une autre personne que c'est un être humain et qu'il doit être pris en charge correctement. Voilà en gros ma réponse. A travers cela ils ont vu que j'avais cette notion de non discrimination qu'ils recherchaient.
J'en ai fini avec ce genre de question, maintenant je vais essayer de te donner mes conseils, comment j'ai fais pour essayer de réussir !
J'ai préparé par écris mon parcours pro avec lequel j'ai lié mes motivations pour moi les deux vont ensemble !! À chaque choix d'orientation j'ai argumenter pourquoi et le lien avec le métier.
J'ai egalement pu faire un stage d'observation en EHPAD puis des remplacement faisant fonction AS ce qui m'a vraiment permise d'avoir des très bonnes notes à l'oral car on a beaucoup parlé des mes expériences pro et je m'en suis vraiment servit en donnant des exemples concret pour les motivations mais aussi pour les questions qu'on me posait !
Je ne sais pas si tu as fais des stages ou bosser dans le milieu hospitalier mais si oui développe vraiment cette partie et sert toi en dans tes motivations !! Si non essaie de trouver un stage, si tu n'y arrive pas tu peux toujours dire à l'oral que tu as fais de demande qui n’ont pas abouti, cela montre un peu de motivation.
Ensuite j'ai fais les questions bateaux qualité/défaut, inconvénient, financement, organisation ...
Le stress est notre pire ennemi oui !!! Mais il ne faut pas remettre toute la faute sur lui !!! Je connais des personnes vraiment stressé et qui ont réussi à avoir l'oral et à être bien placé sur liste d'attente.

ESI 2014-2017 !!!!!
Attention, là justement ce n'est pas tout à fait un positionnement infirmier (ça m'étonne qu'ils ne t'aient pas titillé là-dessus et qu'ils n'ait pas attendu un "oui mais"marina38 a écrit :Salut, effectivement tu as eu une question assez complexe sur la prostitution. Je ne parlerai pas de question piège, cette question est pour moi un moyen de voir comment tu réfléchis, comment tu te projettes en tant qu'IDE.Mikiye a écrit :Bonjour,
J'ai eu plusieurs questions de ce types et il faut y répondre comme si tu étais deja infirmiers. Pas évident mais il faut se projeter et ça permet également de voir si oui ou non on connaît un peu le métier ...
Exemple pour moi l'an passé j'ai eu le droit à : si un pédophile est incarcéré mais qu'il se voit transféré à l'hôpital pour des soins que faite vous ? Et la biensur j'ai répondu que je ne ferais aucune différence entre lui et une autre personne que c'est un être humain et qu'il doit être pris en charge correctement. Voilà en gros ma réponse. A travers cela ils ont vu que j'avais cette notion de non discrimination qu'ils recherchaient.
J'en ai fini avec ce genre de question, maintenant je vais essayer de te donner mes conseils, comment j'ai fais pour essayer de réussir !
J'ai préparé par écris mon parcours pro avec lequel j'ai lié mes motivations pour moi les deux vont ensemble !! À chaque choix d'orientation j'ai argumenter pourquoi et le lien avec le métier.
J'ai egalement pu faire un stage d'observation en EHPAD puis des remplacement faisant fonction AS ce qui m'a vraiment permise d'avoir des très bonnes notes à l'oral car on a beaucoup parlé des mes expériences pro et je m'en suis vraiment servit en donnant des exemples concret pour les motivations mais aussi pour les questions qu'on me posait !
Je ne sais pas si tu as fais des stages ou bosser dans le milieu hospitalier mais si oui développe vraiment cette partie et sert toi en dans tes motivations !! Si non essaie de trouver un stage, si tu n'y arrive pas tu peux toujours dire à l'oral que tu as fais de demande qui n’ont pas abouti, cela montre un peu de motivation.
Ensuite j'ai fais les questions bateaux qualité/défaut, inconvénient, financement, organisation ...
Le stress est notre pire ennemi oui !!! Mais il ne faut pas remettre toute la faute sur lui !!! Je connais des personnes vraiment stressé et qui ont réussi à avoir l'oral et à être bien placé sur liste d'attente.
la notion de gérer ses émotions qui est indispensable dans la profession se retrouve ici. Pour cela un travail sur soit même, serais je penses bénéfique pour évacuer toute cette tension, et éventuellement de l'homéopathie comme j'ai fais qui m'a vraiment bien aidé.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
J'ai appelé l'accueil pour avoir un RDV pour des explications, elle m'a dit qu'il fallait laisser un mail, ce que j'ai fait, mais aucune réponse. J'ai renvoyé un second mail pour montrer que je voulais vraiment réussir le prochain oral ect, pas de réponse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai appelé l'accueil pour avoir un RDV pour des explications, elle m'a dit qu'il fallait laisser un mail, ce que j'ai fait, mais aucune réponse. J'ai renvoyé un second mail pour montrer que je voulais vraiment réussir le prochain oral ect, pas de réponse

2013: Bac Scientifique mention Assez Bien

Lenalan a écrit :
Attention, là justement ce n'est pas tout à fait un positionnement infirmier (ça m'étonne qu'ils ne t'aient pas titillé là-dessus et qu'ils n'ait pas attendu un "oui mais"). Nous sommes infirmiers certes, nous avons l'obligation de soigner tout le monde certes, mais nous sommes aussi des humains avec nos valeurs personnelles et nos émotions, on est pas des robots (qui ne doivent pas prendre toujours le dessus, mais parfois on ne peut pas faire autrement). nous n'avons pas tous le même ressenti et la même capacité à supporter les choses. Il est acceptable d'être totalement incapable de soigner correctement et de manière impartiale une personne qu'on sait être un violeur/assassin d'enfants (moi je ne pourrais pas, personnellement, j'ai déjà soigné un violeur d'adulte, mes collègues ne pouvaient pas, ce n'est que quand on est dans la situation qu'on comprend que les mots restent des mots mais qu'on ne comprend vraiment qu'une fois qu'on y est confronté pour de bon). Si on passe outre et qu'on se dit "je suis infirmier, c'est mon devoir, je le fais quoi qu'il arrive" (déjà on est pas le sauveur de l'humanité) on va vite s'épuiser et se sentir très mal (c'est pour ça que généralement quand on doit s'occuper d'un détenu, on ne sait pas ce qu'il a fait et on a pas à le savoir). Non, on travaille en équipe c'est pas pour rien, quand on se sait incapable de soigner une personne pour une raison x ou y on a le droit aussi de passer la main, à une personne qui supportera mieux et qui a plus de recul, ce sont des situation qui arrivent tous les jours..... C'est dangereux je trouve de laisser entendre aux gens qu'ils n'ont pas le choix et qu'ils devront faire fasse quoi qu'il arrive parce qu'ils sont infirmiers, ça met un sacré poids sur les épaules et ce n'est pas humainement acceptable!
Je ne me rappel plus de la formulation que j'avais fait mais l'idée était la même et je n'ai pas eu d'autre question sur cela.
Effectivement entre ce qui est notre devoir et ce qu'on peu faire il y a un petit écart surtout dans cette situation. Je penses que sa doit être assez compliqué comment la tu vécu toi ? Sans indiscrétion ... Es ce que l'équipe es arrivé à passer outre pour lui offrir une bonne prise en charge ?
Heureusement que s'est un travail d'équipe et qu'on puisse compter sur les autres car sinon se serait intenable !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
Bonsoir.
Voilà je viens de faire deux ans de PACES (en ayant présenté un concours différent à chaque fois), et j'ai eu la moyenne au concours et j'ai donc une passerelle pour infirmier et je peux passer seulement les oraux !
Infirmier m'interesserait vraiment ... Cependant je sais qu'il est difficile pour certains jury d'accepter cette idée là ! Je sais que les PACES sont sur une liste "spéciale" , où ils peuvent en prendre maxi 10% ce qui est peu.
Pensez vous que j'ai mes chances si je présente environs 6 oraux ?
Et pensez vous que ca peut etre bien de mentionner que ce genre d'étude a été un atout pour ma connaissance et ma méthode de travail ?J'aimerais tellement avoir le concours infirmier...
merci d'avance
Voilà je viens de faire deux ans de PACES (en ayant présenté un concours différent à chaque fois), et j'ai eu la moyenne au concours et j'ai donc une passerelle pour infirmier et je peux passer seulement les oraux !
Infirmier m'interesserait vraiment ... Cependant je sais qu'il est difficile pour certains jury d'accepter cette idée là ! Je sais que les PACES sont sur une liste "spéciale" , où ils peuvent en prendre maxi 10% ce qui est peu.
Pensez vous que j'ai mes chances si je présente environs 6 oraux ?
Et pensez vous que ca peut etre bien de mentionner que ce genre d'étude a été un atout pour ma connaissance et ma méthode de travail ?J'aimerais tellement avoir le concours infirmier...
merci d'avance

Bonsoir tout le monde,
Je suis aussi quelqu'un de très stressée, et lorsque j'ai passé mon oral je me suis mise à pleurer (stress, fatigue et agressivité du jury) néanmoins, je leur ai expliqué, que oui, j'étais stressé, que le stress me faisait pleurer et paniquer mais que justement, j'attendais de la formation d'apprendre à le gérer et des stages de mettre en pratique ma gestion du stress. J'ai eu 16,75 donc je pense que j'ai bien expliqué les choses. Donc, si vous en avez l'occasion durant votre oral, expliquer leur que justement, vous ne savez pas gérer votre stress mais que vous voulez apprendre à le gérer et que la formation sert aussi à ça cela peut peut être montrer au jury que vous êtes conscient de votre "point faible" et que vous êtes motivé pour justement faire des efforts et apprendre à le gérer.
Bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis aussi quelqu'un de très stressée, et lorsque j'ai passé mon oral je me suis mise à pleurer (stress, fatigue et agressivité du jury) néanmoins, je leur ai expliqué, que oui, j'étais stressé, que le stress me faisait pleurer et paniquer mais que justement, j'attendais de la formation d'apprendre à le gérer et des stages de mettre en pratique ma gestion du stress. J'ai eu 16,75 donc je pense que j'ai bien expliqué les choses. Donc, si vous en avez l'occasion durant votre oral, expliquer leur que justement, vous ne savez pas gérer votre stress mais que vous voulez apprendre à le gérer et que la formation sert aussi à ça cela peut peut être montrer au jury que vous êtes conscient de votre "point faible" et que vous êtes motivé pour justement faire des efforts et apprendre à le gérer.
Bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en soins infirmiers 2014-2017
S1: 5 semaines EPHAD
S2: 5 semaines LYCEE, 5 semaines EPHAD
S3: 5 semaines Libéral, 5 semaines CHIR ORTHO
S4: 10 semaines CARDIOLOGIE
S1: 5 semaines EPHAD
S2: 5 semaines LYCEE, 5 semaines EPHAD
S3: 5 semaines Libéral, 5 semaines CHIR ORTHO
S4: 10 semaines CARDIOLOGIE
lguene a écrit :Bonsoir tout le monde,
Bon courage à tous!
C'est super félicitation !!! Une belle preuve que le stress n'ait pas éliminatoire aux oraux, il faut l'expliquer comme il faut

ESI 2014-2017 !!!!!