Echecs aux oraux, comment y remédier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Echecs aux oraux, comment y remédier

Message par Lenalan »

marina38 a écrit :
Lenalan a écrit :
Attention, là justement ce n'est pas tout à fait un positionnement infirmier (ça m'étonne qu'ils ne t'aient pas titillé là-dessus et qu'ils n'ait pas attendu un "oui mais" :D ). Nous sommes infirmiers certes, nous avons l'obligation de soigner tout le monde certes, mais nous sommes aussi des humains avec nos valeurs personnelles et nos émotions, on est pas des robots (qui ne doivent pas prendre toujours le dessus, mais parfois on ne peut pas faire autrement). nous n'avons pas tous le même ressenti et la même capacité à supporter les choses. Il est acceptable d'être totalement incapable de soigner correctement et de manière impartiale une personne qu'on sait être un violeur/assassin d'enfants (moi je ne pourrais pas, personnellement, j'ai déjà soigné un violeur d'adulte, mes collègues ne pouvaient pas, ce n'est que quand on est dans la situation qu'on comprend que les mots restent des mots mais qu'on ne comprend vraiment qu'une fois qu'on y est confronté pour de bon). Si on passe outre et qu'on se dit "je suis infirmier, c'est mon devoir, je le fais quoi qu'il arrive" (déjà on est pas le sauveur de l'humanité) on va vite s'épuiser et se sentir très mal (c'est pour ça que généralement quand on doit s'occuper d'un détenu, on ne sait pas ce qu'il a fait et on a pas à le savoir). Non, on travaille en équipe c'est pas pour rien, quand on se sait incapable de soigner une personne pour une raison x ou y on a le droit aussi de passer la main, à une personne qui supportera mieux et qui a plus de recul, ce sont des situation qui arrivent tous les jours..... C'est dangereux je trouve de laisser entendre aux gens qu'ils n'ont pas le choix et qu'ils devront faire fasse quoi qu'il arrive parce qu'ils sont infirmiers, ça met un sacré poids sur les épaules et ce n'est pas humainement acceptable!

Je ne me rappel plus de la formulation que j'avais fait mais l'idée était la même et je n'ai pas eu d'autre question sur cela.
Effectivement entre ce qui est notre devoir et ce qu'on peu faire il y a un petit écart surtout dans cette situation. Je penses que sa doit être assez compliqué comment la tu vécu toi ? Sans indiscrétion ... Es ce que l'équipe es arrivé à passer outre pour lui offrir une bonne prise en charge ?

Heureusement que s'est un travail d'équipe et qu'on puisse compter sur les autres car sinon se serait intenable !!!
Ce patient-là précisément (c'était pas un détenu mais on savait qu'il l'avait été et pourquoi) moi ça me gênait pas de m'en occuper, d'autres dans l'équipe non plus mais pour certaines c'était insupportable et insurmontable, donc elles n'y allaient jamais. Donc il était bien soigné et bien pris en charge. J'avais eu aussi le cas d'un monsieur âgé en EHPAD qui avait abusé de sa fille quand elle était petite (on est pas obligatoirement au courant de ce genre de choses, mais on l'était), dur aussi pour certains membres de l'équipe qui n'allaient jamais s'occuper de lui. C'est vraiment lié au vécu et aux sensibilités de chacun, dans les équipes ça s'entend.... En tout cas il y a toujours eu des solutions de trouver, la personne n'est jamais restée sans soins !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lguene
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 11 mars 2013 18:22

Re: Echecs aux oraux, comment y remédier

Message par lguene »

marina38 a écrit :
lguene a écrit :Bonsoir tout le monde,

Je suis aussi quelqu'un de très stressée, et lorsque j'ai passé mon oral je me suis mise à pleurer (stress, fatigue et agressivité du jury) néanmoins, je leur ai expliqué, que oui, j'étais stressé, que le stress me faisait pleurer et paniquer mais que justement, j'attendais de la formation d'apprendre à le gérer et des stages de mettre en pratique ma gestion du stress. J'ai eu 16,75 donc je pense que j'ai bien expliqué les choses. Donc, si vous en avez l'occasion durant votre oral, expliquer leur que justement, vous ne savez pas gérer votre stress mais que vous voulez apprendre à le gérer et que la formation sert aussi à ça cela peut peut être montrer au jury que vous êtes conscient de votre "point faible" et que vous êtes motivé pour justement faire des efforts et apprendre à le gérer.

Bon courage à tous!

C'est super félicitation !!! Une belle preuve que le stress n'ait pas éliminatoire aux oraux, il faut l'expliquer comme il faut :)
Merci!:) mais je dois avouer que je n'y croyais pas, mais après avoir réfléchi a mon oral, je pense que c'est d'avoir expliqué cela qui m'a permis de réussir. De plus, après avoir pleurer j'allais Bcp mieux, l'afficher un grand sourire mes réponses étaient plus claires et plus structurées. Mais c'était une belle surprise en effet! Et oui, je pense que le stress n'empêche pas tout le temps de réussir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en soins infirmiers 2014-2017

S1: 5 semaines EPHAD
S2: 5 semaines LYCEE, 5 semaines EPHAD
S3: 5 semaines Libéral, 5 semaines CHIR ORTHO
S4: 10 semaines CARDIOLOGIE
clemv59
Messages : 9
Inscription : 10 avr. 2014 21:17

Re: Echecs aux oraux, comment y remédier

Message par clemv59 »

Mikiye a écrit :Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous: j'ai passé mon oral le 11 Juin 2014, et j'ai reçu ma note : 04/20 !
J'en ai pleuré et encore pleuré...
Pourtant je veux de tout coeur devenir IDE, mais je suis une très grande stressée. J'avais préparé beaucoup de questions.

Je vous explique: la question de l'exposé était : Pour subvenir à leur besoin, les étudiants doivent travailler. Qu'en pensez-vous?
J'ai dit qu'ils y avait les avantages: l'expérience, la vie sociale/groupe, et l'argent pour manger, faire du sport qui est nécessaire pour être en bonne santé.
Les inconvénients: on passe moins de temps sur ses devoirs d'école, faut y faire attention.
J'ai ensuite eu des questions pièges comme celle-ci: et la prostitution, qu'en pensez vous? Si une jeune fille se prostitue c'est son choix pensez vous?
J'ai été très stressée avec ces questions là.

C'est pourquoi j'aimerai des aides de personne ayant réussi pour l'oral.

Je vais repasser des concours au mois de septembre/octobre, mais je ne sais pas comment réussir l'oral, et aussi en y pensant, la CG écrit où j'ai eu une note qui n'est pas géniale.
Je suis du genre à vouloir toujours réussir!
Dites moi ce que je peux faire pour réussir :clin:

Tu as essayé des techniques pour gérer ton stresse ? Notamment le yoga, ou les techniques de respirations (plus pratique que le yoga, car tu peux les effectuer durant l'entretien !)
Sache que Tourcoing ( j'imagine que c'était la Crf) est un ifsi très rigide. Y entrer est compliqué, car ils sont extrement pointilleux à l'oral, de la tenue vestimentaire au ton de ta voix ...
Je pense par contre que cela t'as fais un excellent entrainement.

Si tu as besoin d'aide, j'ai été accepté sur liste principale du Chru de Lille, avec un 20 à l'oral. J'ai vu que tu l'avais tenté aussi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 - Chir Traumatologie septique
S2 - EHPAD
S3 - Foyer de vie
S4 - Libéral & crèche
S5 - Médecine Cardiologique
S6 - Soins intensifs néonatals
Avatar de l’utilisateur
marion386
Accro
Accro
Messages : 1166
Inscription : 14 nov. 2010 20:56

Re: Echecs aux oraux, comment y remédier

Message par marion386 »

Coucou
Même si maintenant tout cela commence a dater pour moi ...ça passe vite :? j'ai réussis mes concours surtout grâce aux oraux et je vais vous donner quelques conseils même si je n'ai pas la science infuse bien sur, cela m'a aidé moi d'autres pourront vous donner leurs astuces...

- J'ai passé des heures, et des heures et des heures sur le forum à lire les sujets d'oraux dont les gens parlent, souvent ils mettent toutes les questions qu'ils ont eu ou de moins celles dont ils se souviennent et je me me disais "j'aurai répondu quoi moi?" et au vu de certaines questions inattendues j'ai pu me préparer à d’éventuelles questions de ce genre. Pour moi il n'y a rien de mieux que les témoignages pour se préparer.

- Je suis partis dans l'optique d'une DISCUSSION et non pas d'une ÉVALUATION, j'ai intégré bien fort que l'exposé n'était qu'un prétexte à la discussion pour analyser mes capacités de réflexion, déblatérer des connaissances par cœur n'est pas le but de l'exposé. Voir ça comme une petite discussion pour que les 3 personnes apprennent à me connaître m'a aidé a gérer mon stress et lorsque j'étais vraiment trop stressée je reprenais ma respiration en m'excusant de mon stresse et en général ils répondent "c'est normal"

- Chercher "à faire bien" pour moi c'est une erreur, j'ai lu par exemple les questions sur les pédophiles... pour moi il faut répondre par la vérité. J'ai eu "pour ou contre l'avortement" toute réponse est bonne a condition de l'argumenter et à modérer son jugement par exemple j'ai dis que j'étais pour en expliquant pourquoi mais en ajoutant que je pouvais comprendre les personnes contre qui avaient eux aussi leurs raisons qui leur semblaient légitimes. Par exemple pour les pédophiles si on sait au fond de soi qu'aujourd'hui on n'en est pas capable on peut l'argumenter (car moi le coup de "je juge personne et je suis capable de soigner tout le monde ..." j'en suis pas capable) il faut connaître ses limites et c'est aussi là que le travail en équipe est important, on peut toujours passer le relais si on sait que le travail ne sera pas bien fait si on se force à le faire. Tout le monde à ses limites même le jury en face de vous. C'est aussi une notion de maturité que de l'avouer.

L'oral se prépare car il faut savoir argumenter sa pensée et sa motivation. De petites choses peuvent faire la différence, d'avoir déjà travaillé en équipe ou de faire du sport en équipe, avoir été a la rencontre d'infirmieres, aux portes ouvertes... Justifier son envie sans rester sur des a prioris, connaître la formation et ses modalités (partiels, semestres...)

Il faut aussi faire attention aux questions trop personnelles du jury (je pense à l'histoire de la rupture...) personnellement je pense que le jury n'en a rien a faire de savoir qu'il y a eu une rupture et que vous êtes retourné chez vos parents, je ne sais pas comment était tourné la question mais je pense que parfois il faut savoir cacher les choses, de plus savoir que vous aidez pour le menage et que vous payez une pension je pense également que ce n'est pas son problème et que ce n'est ni un atout ni un défaut dans la formation. Parfois les questions perso sont pour voir si vous allez tout dévoiler a un patient qui vous pose des questions sur votre vie... Mais si la question était "vous vivez chez vos parents ?" il fallait s’arrêter a "oui" et si il rajoute "pourquoi" il suffit de dire que pour le moment il n'y a pas nécéssité d'en partir surtout si vous etes pres de l'ecole en y restant, que cela enlève un poids car pendant la formation vous n'aurez pas à penser aux soucis financiers et que vous pourrez rester concentrée sur vos études. Pas la peine de raconter sa vie perso!

Voila! J'éspère que vous allez réussir et surtout ne pas perdre espoir :clin: faites surtout les bons choix entre les choses a dire, et les choses qui ne servent à rien. Vous ne devez dire que les choses qui leur font dire que vous serez un bon infirmier :roll: bisous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Verrouillé