Médecin agréé ???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Melanightfever

Médecin agréé ???

Message par Melanightfever »

Bonjour!

J'habite à Brest et j'ai eu mon concours à Nantes.
Je dois obligatoirement aller voir un médecin agréé à Nantes ou pas? :?

BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetoune
Forcené
Forcené

Re: Médecin agréé ???

Message par laetoune »

Selon moi non ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet :))))
ESI 2014/2017
Melanightfever

laetoune a écrit :Selon moi non ;)
D'accord merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alizée29
Adepte
Adepte

Message par Alizée29 »

Tu peux y aller sur Brest, il n'y a aucun problème :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2o16
Melanightfever

Alizée29 a écrit :Tu peux y aller sur Brest, il n'y a aucun problème :)
Merci !! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilyn
Habitué
Habitué

Message par Lilyn »

Bonjour :)
J'avais une question similaire donc ça me rassure :) Moi qui croyais qu'on devait aller voir un médecin agrée de la région de l'IFSI :roll: Du coup j'irais voir le médecin de chez moi qui est d'ailleurs le médecin de mes parents :lol: Ca m'évitera de refaire un voyage en Bourgogne pendant les vacances juste pour aller voir le médecin parce que du coup si c’était obligatoirement dans la région de l'IFSI, j'avais pensé y aller la semaine prochaine en même temps que je visite des appartements mais comme je n'aurais pas le dossier d'inscription ça n'aurait pas été possible :fleche: Ça m'enlève une inquiétude qu'on puisse aller voir n'importe quel médecin agrée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!
nani95
Régulier
Régulier

Message par nani95 »

J'ai une question, est-ce que quand on va voir le médecin agrée, il faut avoir fait la radio pulmonaire ? Parce que ça m'embête de payer 23euros chez mon généraliste juste pour une ordonnance et repayer 23euros chez l''agrée après...
À moins qu'on puisse faire la radio pulmonaire sans ordonnance ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 !!!!!
Chartres : Admise - Laisse ma place
Orsay : Admise :)
laetoune
Forcené
Forcené

Message par laetoune »

Le médecin agréer pourra te faire l ordonnance de la radio pulm je pense ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet :))))
ESI 2014/2017
nani95
Régulier
Régulier

Message par nani95 »

laetoune a écrit :Le médecin agréer pourra te faire l ordonnance de la radio pulm je pense ;)
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 !!!!!
Flyptusia

Message par Flyptusia »

Bonjour,

Ce serait pour avoir quelques informations concernant les examens à passer et cette visite chez le médecin...

Concernant la radio-photo pulmonaire, je me demande comment ça se passe, si quelqu'un en a déjà passé une et pourrait éventuellement me dire combien de temps ça dure, s'il y a des questions particulières, si on a le droit à une blouse, etc... Est-ce que s'il y a un problème ou non, on le sait tout de suite ?

J'aimerais savoir si dans le cas où notre médecin traitant est également agréé s'il est possible que ce soit lui qui nous remplisse nos feuilles et qui nous examine ?

Sur la feuille, il est marqué : "Le médecin agréé n'est pas forcément votre médecin traitant." Ce qui n'exclu pas le fait qu'il soit possible que ce soit lui... J'ai beau lire et re-lire, il n'est indiqué nul part que ce doit être un médecin qui ne nous connaît pas... Mais je n'ai pas envie de faire d'erreur... :?

Lors de cette visite que fait le médecin ? Il pose des questions spécifiques ? Est-ce que le fait d'avoir une IMC très basse [>16] pourrait-être déterminante ? Est-ce que l'on doit faire des exercices physiques durant cette visite ?

J'aimerais savoir également ce qui est entendu par "contre-indication psychologique" , est-ce que le fait, par exemple, d'avoir eu un déséquilibre dans un passé proche peut poser problème ? Est-ce que le fait d'avoir des marques visibles retraçant ce parcours difficile peut également être un problème ? Est-ce qu'un traitement comme des anxio' ou des neuro' peut également jouer en notre défaveur ? Est-on obligé de le spécifier ? :?:

J'ai entendu dire qu'il y avait par la suite, une visite médicale à l'intérieur de l'IFSI (ce n'est pas indiqué sur mon dossier...), en quoi consiste-t-elle après tous ces examens précédents ? Cette visite a lieu après ou avant l'admission définitive ? [avant ou après la rentrée de Septembre?] Peut-elle nous refuser la poursuite de la formation ?

Je suis vraiment stressée par tous ces tests, c'est un peu... beaucoup la panique, si vous avez des réponses, je vous en remercie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CH du Mans : Admise
laetoune
Forcené
Forcené

Message par laetoune »

Coucou!!!

Alors je n ai pas encore vu le médecin agréé pour rentrer en ifsi mais ya 7 ans je l ai vu pour entrer en ifas...

Je suppose que le rdv est le même ;) en tout cas il m a pesé, mesuré, regarder mon dos et mon carnet de vaccination..et c tout en 10 min c était fini ;)

Et la radio, ils protègent tes parties intimes pour les rayons, ça dure QQ secondes, tu vois ensuite le radiologue qui te remet les clichés ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplomėe AS 07/2008
ESI 2014/2017
Flyptusia

Message par Flyptusia »

D'accord pour la radio', j'ai cru comprendre qu'on avait la possibilité de conserver son tee-shirt... Ce qui m'enlève une certaine pression de ce côté là...

Pour le médecin agréé, mon médecin l'est ce qui me rassure si c'est lui qui rempli les feuilles. Si le poids n'est pas dans la "norme" peut-il me juger inapte à suivre mes études ?

Il ne peut me voir qu'à partir du 4 Août (car il est en vacances), j'espère que ça passera pour faire tous les tests avant la pré-rentrée...

Tu n'as pas répondu à toutes mes questions, peut-être ne sais-tu pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CH du Mans : Admise
nani95
Régulier
Régulier

Message par nani95 »

Flyptusia a écrit :Bonjour,

Ce serait pour avoir quelques informations concernant les examens à passer et cette visite chez le médecin...

Concernant la radio-photo pulmonaire, je me demande comment ça se passe, si quelqu'un en a déjà passé une et pourrait éventuellement me dire combien de temps ça dure, s'il y a des questions particulières, si on a le droit à une blouse, etc... Est-ce que s'il y a un problème ou non, on le sait tout de suite ?

J'aimerais savoir si dans le cas où notre médecin traitant est également agréé s'il est possible que ce soit lui qui nous remplisse nos feuilles et qui nous examine ?

Sur la feuille, il est marqué : "Le médecin agréé n'est pas forcément votre médecin traitant." Ce qui n'exclu pas le fait qu'il soit possible que ce soit lui... J'ai beau lire et re-lire, il n'est indiqué nul part que ce doit être un médecin qui ne nous connaît pas... Mais je n'ai pas envie de faire d'erreur... :?

Lors de cette visite que fait le médecin ? Il pose des questions spécifiques ? Est-ce que le fait d'avoir une IMC très basse [>16] pourrait-être déterminante ? Est-ce que l'on doit faire des exercices physiques durant cette visite ?

J'aimerais savoir également ce qui est entendu par "contre-indication psychologique" , est-ce que le fait, par exemple, d'avoir eu un déséquilibre dans un passé proche peut poser problème ? Est-ce que le fait d'avoir des marques visibles retraçant ce parcours difficile peut également être un problème ? Est-ce qu'un traitement comme des anxio' ou des neuro' peut également jouer en notre défaveur ? Est-on obligé de le spécifier ? :?:

J'ai entendu dire qu'il y avait par la suite, une visite médicale à l'intérieur de l'IFSI (ce n'est pas indiqué sur mon dossier...), en quoi consiste-t-elle après tous ces examens précédents ? Cette visite a lieu après ou avant l'admission définitive ? [avant ou après la rentrée de Septembre?] Peut-elle nous refuser la poursuite de la formation ?

Je suis vraiment stressée par tous ces tests, c'est un peu... beaucoup la panique, si vous avez des réponses, je vous en remercie.
Je n'ai encore rien fait parce que je suis en vacances mais je peux répondre à tes questions car j'ai passé les visites pour la PACES.

Pour la radio, tu auras les résultats tout de suite après l'examen. Après, il y a des radiologies qui acceptent de laisser un fin débardeur et d'autre non. Tout dépendra de ta radiologie mais l'examen prend pas plus de 5mn.

Pour ton médecin traitant, je pense que si il est agrée, il peut effectivement remplir tes feuilles. Après, ils demandent ça juste pour que ça ne soit pas des certificats de complaisance. Mais rien n'empêche qu'il remplisse tes feuilles, j'imagine.
Sinon, c'est taille, poids, coeur, tension, vérification du dos, tyroïde éventuellement. Des questions basiques sur où tu vis, comment tu te déplaces... Il y a possibilité d'avoir un exam ophtalmo' si le médecin a l'appareil.
Pas d'exercices physiques.
Concernant un IMC très bas, je ne pourrais pas te répondre mais c'est vrai que dans le métier d'IDE faut pouvoir manipuler des personnes parfois qui font plus de 100kg...

Ensuite concernant un examen à l'ifsi (c'est mon cas) c'est possible. Je dois le réaliser avant la rentrée. En revanche, cette fois, c'est avec un médecin du travail (comme pour un embauche) et ce sont les même examens que chez l'agrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 !!!!!
belforette

Message par belforette »

Peu importe la localisation géographique du médecin agréé. Si le médecin traitant est aussi agréé ça facilite les choses . la radio pulmonaire ne necessite que quelques minutes et il est donc possible de tout faire en un ou deux jours.
A l'IFSI ils vérifient uniquement que tout a été fait (radio, état sérologique contre l'hépatite B, etc) donc pas d'inquiétude si tout est OK.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé