Démarche clinique infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Soleil71

Démarche clinique infirmière

Message par Soleil71 »

Salut a tous !
Dans le cardre d'une demarche clinique je dois presenter le sujet suivant:
Fracture de pouteau colles. Et on va dire que ... je sèche sur tous les problèmes traites en collaboration et les diagnostic infirmiers ..!
Entre le syndrome des loges, le syndrome de volkmann, douleur(?), d'autres risques ..?
merci d'avance a ceux qui m'aideront !!! :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Re: Démarche clinique infirmière

Message par erquy72 »

Tu peux évoquer la perte d'autonomie (reprend les besoin de VH), l'éducation thérapeutique en lien avec le plâtre par exemple, la douleur, le risque d'ankylose, le risque de fonte musculaire ...
N'oublie pas non plus l'aspect psy, imaginons que ton patient soit un sportif, peut-être qu'il est inquiet par rapport à la rééduc et à la reprise du sport; si il est âgé, il appréhende peut-être la sortie ... (tu n'en dis pas assez sur ton patient pour être plus précise).
Et pense aussi aux ATCD ou aux facteurs de risque (si c'est une personne âgée, pensez à l'ostéoporose par ex).
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par erquy72 le 12 juil. 2014 17:12, modifié 1 fois.

IDE en psychiatrie
Soleil71

Message par Soleil71 »

Mon problème estest surtout que je ne sais pas si je dois mettre des syndromes dans les pbs en collaboration ..
il y a t il un risque infectieux?
(Cest pour mon oral de rattrapage donc disons que je stress)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Si tu nous détaillais un peu plus ton cas (recueil de données, traitements en cours, examens réalisés ... et état du jour), on pourrait peut-être mieux te guider.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Soleil71

Message par Soleil71 »

en effet ca serait mieux :)
personne âgée de 88ans, chute sur la paume --> fracture de pouteau colles, donc pose d'un plâtre pendant un mois. (anesthésie générale)
ATCD: arthrose hanches et bassin traitée par chondrosulf (encore aujourd'hui)
syndrome anxio depressif traité pas déroxat encore ce jour
- elle revient en service de chirurgie ortho avec G5 et perfalgan en perfusion arretés tous les deux le lendemain
- lovenox en SC
- très indépendante au quotidien, jamais aidée auparavant, mais vit en EHPAD apres la mort de son mari
- EVA a 1, donc pas d'antalgique à donner (seulement si EVA sup à 3)
- sortie prévue a J+2 post opératoireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

tu fais ta démarche à JO post op?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Kimy-
Régulier
Régulier

Rattrapage démarche clinique

Message par Kimy- »

Bonjour ! :D
Désolé d'avance si un sujet similaire à déjà été posté !

Alors voilà je dois aller au rattrapage pour la démarche clinique !
Je suis un peu sous le choc car je pensais l'avoir bien réussi le jour des partiels ! Je comprends pas ...
Pour réussir cette fois-ci je voudrais vous demander si vous avez une méthode ou une trame à suivre pour la réaliser correctement, car dans mon école on nous a jamais vraiment bien expliqué comment en réaliser une !

D'habitude, je fais comme ça : La présentation du patient, son motif d'hospitalisation, les observations à ce jour, son traitement actuel, ses antécédents/allergies, le diagnostic infirmier (problèmes et risques) et son projet.

Qu'est-ce qu'il ne vas pas ? Comment faites-vous ? Avez vous des conseils ?

Merci de bien vouloir m'aider ! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Rattrapage démarche clinique

Message par Cey' »

Bonjour,

Notre méthodologie est similaire :
- sources utilisées
- présentation du patient
- motif d'hospitalisation
- parcours du patient
- antécédents
- traitements
- recueil de donnée en fonction de 11 fonctions de Marjorie Gordon (toutes les fonctions, même celles qui sont efficientes)
- donner les diagnostics médicaux, les problèmes en collaboration ainsi que les diagnostics infirmiers (noté sous la forme [Le diagnostic] lié à [Les causes] se manifestant par [manifestations subjectives et objectives].)
- le plan de soins (problème, objectifs, actions et indicateurs (permettant de savoir que l'objectif est atteint ou non)).
- le devenir du patient à court, moyen et long termes du point de vue médical, psychologique et social.

J'espère que ça t'aidera un peu !
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kimy-
Régulier
Régulier

Re: Rattrapage démarche clinique

Message par Kimy- »

Merci beaucoup ! :)
Je suis pas totalement à coté de la plaque ! :lol:
Je vais retravailler tout ça !

Une dernière question, je dois rattraper la démarche clinique mais pas le projet de soin car je l'ai validé.
Seulement au partiel, les deux matières étaient suivis. La question 1 faisait référence à la démarche clinique et la 2 au projet de soin.
Je ne fais donc pas le plan de soins au rattrapage ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé