Une année chargée

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Bcy
Adepte
Adepte

Une année chargée

Message par Bcy »

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, j'ai utiliser la fonction "recherche" pour ne pas poser de questions déjà vu mais je n'ai rien trouver, c'est possible que je ne sais pas utiliser cette fontion :oops: :lol:

Donc voilà, je vous fait part de mon projet pour la rentrée septembre 2014 :
Je passe en terminal S, j'ai le bac a passé, mais j'envisage aussi de passer le code, 2 concours IFSI, le bac, le permis.
Quand je dis sa à certaines personnes, elles sont limite choquées "C'est beaucoup trop de travail, etc...". Je pense qu'avec une bonne organisation, tout est possible, puisque j'aurais d'abord le code (qui n'a pas besoin d’énormément de travail, je pense) ensuite le concours (que je commence déjà à préparer, et je m'y mettrais à fond en septembre), et enfin j'aurais des leçon de conduite (qui prennent 1 à 2h par semaine, ce n'est pas énorme) en même tant que le bac.
J'aimerais savoir si parmi vous, certaines personnes envisagent aussi une année aussi chargée ? Ou surtout si, certaines personnes ont réussis à passer tous sa la même année ?
J'étais très confiante, mais je vous avoue que la réaction des gens me fait douter :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Re: Une année chargée

Message par Juul_ie »

J'ai fais la même chose pendant mon année de bac, et je n'ai pas du tout été trop chargée...
J'avais énormément de temps libre quand même.

Si c'est ce que tu veux, alors tu le feras

J'avais obtenu tous mes concours, pour finalement partir à la fac, mais bon ^^
J'ai aussi obtenu mon permis
Et je faisais également du baby sitting.

Tout ça pour dire que c'est largement possibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bcy
Adepte
Adepte

Message par Bcy »

Tu me rassures beaucoup, enfin quelqu'un objective :D merci de ta réponse ! Dommage de faire un concours pour ne pas l'utiliser :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Après c'est sur, au moment de ton bac blanc par exemple, ou de ton vrai bac, tu devras faire des efforts sur les sorties, mais ce n'est vraiment pas la fin du monde !
Si tu as un bon niveau, et une facilité à intégrer tes cours ça t'aidera
C'est sur que tout le monde ne peut pas faire ça, car on n'est pas tous égaux dans l'apprentissage.

Oui c'est dommage, mais les deux ans de fac m'ont servi, ça me permettra de me sentir plus à l'aise en temps qu'ESI :)

Et j'ai ainsi pu gagner encore plus en maturité, chose non négligeable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bcy
Adepte
Adepte

Message par Bcy »

Évidemment les révisions passent avant, de toute façon si je révise pas je serais bien trop stressée :choque:
Il est vrai que certains ont besoin de plus de révisions tandis que d'autres beaucoup moins, sa ne s'explique pas :roll:
Tu as du repasser le concours alors ? Ou il est valable longtemps ? Je me suis toujours posé la questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Non non j'ai du le repasser, il n'est valable que pour l'année suivante (ou on peut faire un report pour des raisons bien précises, maladie, accident, grossesse etc)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Hello!

C'est faisable, il ne faut surtout pas partir défaitiste! Le BAC ce n'est pas si horrible que tous les profs s'époumonent à vouloir nous faire penser. Je ne suis pas forcément un très bon exemple car j'ai une très bonne mémoire donc j'ai du réviser seulement deux jours sur ma semaine de révision pour le bac (et sans fiches de révisions que je n'avais pas faite, d'ailleurs je te conseille de les faire régulièrement) et je l'ai eu avec mention.

Le tout est de savoir travailler, apprendre à apprendre en gros. Pour tes concours ça va être comme le code et le permis: De l'entrainement.
Le code il n'y a pas de miracle: il faut aller aux sessions et lire le livre (tu apprends deux fois plus vite avec le livre) et ne le passer que quand tu es sure de tes réponses.
Le permis malheureusement c'est plus aléatoire. Il faut être en confiance avec toi meme au volant déjà mais en plus il faut savoir gérer son stress et appréhender la route. En cas d'échec ce n'est pas la fin du monde! Beaucoup doivent le passer deux fois avant de l'obtenir. Nous ne sommes pas infaillibles :clin:
Les concours vont te demander un travail continue si tu veux te sentir la plus prete possible! Un peu tous les jours! Personnellement j'ai commencé à bosser mes concours qu'en novembre (j'aurai du le faire avant), je les travaillais pendant mes heures de permanences, pendant mes cours de philo (bouuuuh pas bien) et pendant 1h chez moi le soir sauf pendant les week end où là je bossais surtout la CG donc c'était plus long. Pour les TP pas de miracle: Il faut s'entrainer, s'exercer pour prendre l'habitude et être de plus en plus rapide en les faisant. Pour la CG c'est plus large: Il faut s'intéresser aux themes de sociétés, à l'actualité etc bref etre curieuse!

Le tout c'est aussi de ne pas se focaliser que sur le concours car tu risques d'en oublier le principal: le Bac! Pas de bac = pas d'IFSI...
Ce n'est pas impossible, mais c'est sur que l'année va te sembler dur. Mais aussi très rapide!

Bonne chance pour cette année! C'est possible, ne te décourage pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Bcy
Adepte
Adepte

Message par Bcy »

Merci beaucoup de votre aide, ça m'aide beaucoup! Je pense dès la rentrée de Septembre m'organiser pour mon emploi du temps, savoir quand je bosse mes cours, quand je bosse le code, quand je bosse le concours (dit comme sa, sa fait tout de suite beaucoup :lol: ) . Mais bon, pour les cour, en 1ere S je passait 1h maximum 1h30 sur mes devoirs, par semaine, pour avoir 15 de moyenne, je trouve sa raisonnable et sa me laisse donc beaucoup de temps libre pour le reste :) En tout cas merci beaucoup, vous êtes le premier forum à m'avoir répondu, super actif et de bons conseils, motivant :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Pour le code, limite garde ton livre avec toi, et révise le dans les transports, entre copines etc si vous êtes plusieurs à le passer. J'ai fais comme ça, on se donnait des astuces et c'était sympa (parce que bordel le code c'est chiant !!)
Après je faisais 2 sessions par semaine, plus qq unes à la maison sur ordi quand j'en avais envie, je l'ai eu en 4 mois. Puis 2 mois pour le permis, mais ça ça dépend de chaque personne.

Pour le concours, fais toi un planning
Lundi(ou ton jour le plus chargé) tu lis le cours sur tel test de psycho, les jours qui suivent tu fais les tests, je vois la correction et le lendemain tu recommences pour essayer de ne plus te tromper
En fin de semaine (ou ton jour le moins chargé) tu fais un concours blanc, dans les règles surtout.
Le week-end, tu te consacres à la culture générale, recherche d'informations, entraînement, fiches etc

Il faut être assidue en fait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flyptusia

Message par Flyptusia »

As-tu prévu [dans tout ça] de réaliser un stage que se soit en libéral ou en établissement pour éventuellement avoir une expérience... ?

Souvent, les entretiens d'oraux se basent beaucoup sur les expériences de stage ou professionnelles... Ce que tu as pu observer/faire, ce que tu en as appris et ton ressenti... Et, il est plus difficile de montrer et d'argumenter sa motivation lorsque l'on n'a pas d'expérience dans le paramédical... [de plus, avec les nombreux abandons en formation, les IFSI sont de plus en plus prudentes, si elles ont un doute, elles ne prennent pas]. Il est tout à fait possible, en faisant la demande auprès du directeur de ton lycée, de réaliser un stage libre d'une ou deux semaines même en BAC général.

Si j'ai un deuxième conseil à te donner concernant les oraux, c'est de te renseigner s'il y a une prépa' dans ta ville qui organise des entretiens d'entraînement pour ceux qui sont extérieur à la prépa'. Je pense que ça te sera très utile... Ou si tu connais des personnes qui peuvent t'entraîner, c'est encore mieux !

Tu vas sans doute me dire qu'avant de penser aux oraux, il faut réussir les écrits, mais les tests psycho' se gèrent avec de l'entraînement et je pense que quand on fait un bac s (les autres baccalauréats, je ne connais pas), on est bien entraîné sur ce qui concerne le raisonnement/argumentation, l'analyse, les hypothèses... via les différents TP, notamment, tu t'en rendras encore plus compte cette année ! Pour une personne qui semble être bonne élève, tu passeras les écrits, à mon avis, sans grande difficulté, d'où l'intérêt d'envisager l'oral assez rapidement.

Ceci dit, comme dit plus haut, il ne faut pas que tu en oublies ton bac car il est indispensable... Surtout que les oraux de concours se passent en même temps que les oraux de langue et d'option histoire (si tu l'as prise)...

Avec une bonne organisation, tu t'en sortiras...

Bonne chance à toi et si tu as des questions quelconques, n'hésite pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CH du Mans : Admise
C.Chloe

Message par C.Chloe »

Coucou,

Tu peux toujours essayer de passer ton code en Août ou vers la rentrée en septembre, comme ça tu en es débarrassée.

Concernant le permis, les heures de conduite tu peux essayer de les faire dès que tu sors plus tôt du lycée, par exemple quand je finissais à 15h, j'avais mes 2h de 15h à 17h, du coup après j'avais le soir pour bosser mes cours.

Si tu as la possibilité de faire un stage, fais le, c'est un plus ! A l'oral ils peuvent te le demander, et c'est toujours bien d'en avoir fait au moins un, ça montre ta motivation. Ça te permettra d'avoir des exemples, d'avoir eu au moins une petite expérience dans le milieu. Tu peux essayer de le faire durant les vacances scolaires.

Je te souhaite bonne chance et beaucoup de réussite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017, CRF Paris
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Bcy a écrit :Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, j'ai utiliser la fonction "recherche" pour ne pas poser de questions déjà vu mais je n'ai rien trouver, c'est possible que je ne sais pas utiliser cette fontion :oops: :lol:

Donc voilà, je vous fait part de mon projet pour la rentrée septembre 2014 :
Je passe en terminal S, j'ai le bac a passé, mais j'envisage aussi de passer le code, 2 concours IFSI, le bac, le permis.
Quand je dis sa à certaines personnes, elles sont limite choquées "C'est beaucoup trop de travail, etc...". Je pense qu'avec une bonne organisation, tout est possible, puisque j'aurais d'abord le code (qui n'a pas besoin d’énormément de travail, je pense) ensuite le concours (que je commence déjà à préparer, et je m'y mettrais à fond en septembre), et enfin j'aurais des leçon de conduite (qui prennent 1 à 2h par semaine, ce n'est pas énorme) en même tant que le bac.
J'aimerais savoir si parmi vous, certaines personnes envisagent aussi une année aussi chargée ? Ou surtout si, certaines personnes ont réussis à passer tous sa la même année ?
J'étais très confiante, mais je vous avoue que la réaction des gens me fait douter :?
je te rassure, je connais une personne de mon entourage qui a eu le même parcours que tu envisages... et 2014 restera dans ses annales comme étant SON année car elle a tout réussi... bac, permis, ifsi.... donc tu as raison d'avoir des projets porteurs.... allez au boulot.... tu as du travail.... et ne laisse personne penser à ta place...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
Pseudo13

Message par Pseudo13 »

N'ecoutes pas ce que te disent les gens, tu sais de quoi tu es capable, et puis tu es dans le bain en étant en terminale S. Moi j'ai du TOUT revoir depuis le début, venant d'un bac L, ayant fini les études depuis plus de 10 ans. J'ai préparé le concours seule avec des bouquins et j'ai 2 enfants (7 et 2 ans). Et je l'ai eu ce concours du 1er coup ! Alors qui ne tente rien n'a rien, au pire tu retenteras le concours l'année suivante, au mieux tu gagneras une année et tu auras plein de réussites à fêter !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bcy
Adepte
Adepte

Message par Bcy »

Merci pour tous ces conseils, je note tout et si je réussi, je saurais qui remercier !!!!
Pensez vous que n'avoir fait aucun stage dévalorise vraiment ??? Avec tout sa, j'imagine mal trouver le temps pour faire un stage ... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Ça ne devalorise pas du tout, si tu argumentes bien tes motivations etc !

Mais à la limite, tu peux faire un stage de 4-5 jours pendant tes vacances, c'est largement faisable ! ;)

Par contre je suis pas du même avis pour la prepa à l'oral... Mais sur ça on a tous un opinion différent.
Mon lycée nous entraînait chaque semaine une heure pour le concours pour les volontaires, peut être qu'il y a ça aussi dans ton lycée ?
(j'avais d'ailleurs la flemme d'y aller... Mouhaha)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé