Une année chargée

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Bcy
Adepte
Adepte

Re: Une année chargée

Message par Bcy »

J'essayerai aux premières vacances, celles d'octobre, je pense que c'est celles où je peux me le permettre :lol: ensuite j'ai déjà eu l'occasion de parler à deux infirmière, l'une qui a complètement essayer de me dissuader "métier nul, répétitif, ne fais pas sa ..." et une autre qui, au contraire, adorait son métier. J'ai compris qu'il ne faut surtout pas faire ce métier par dépit et lorsqu'on est pas sure, la première infirmière voulais faire sage-femme mais les études étaient trop dur, tout s'explique ... Cette histoire fait partie de ce que j'ai à ire de mes motivations, d'ailleurs j'ai déjà essayer de les rédiger, j'ai du me stopper sinon j'écrivais un livre ! Mais bon maintenant il faut réussir à redire tout sa à l'oral.

Ah c'est top sa!!! J'ai jamais entendu parler de sa dans mon lycée malheureusement, mais je vais me renseigner car on ne sais jamais :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
Flyptusia

Re: Une année chargée

Message par Flyptusia »

Non, il y a chaque année de rares personnes de terminale n'ayant jamais réalisées de stage qui réussissent leur concours... Maintenant, à l'oral ils vont vouloir s'assurer que tu connais la réalité du métier, et si tu n'as jamais été sur le terrain c'est plus délicat... Mais peut-être as-tu eu une expérience personnelle où tu as pu voir un peu le travail de l'infirmière... Ou vu des documentaires, pourquoi pas, ça te permet d'avoir une vision déjà.

Je te conseille quand même de trouver le temps de réaliser un stage ne serait-ce que de quelques jours... Ce sera plus facile pour toi d'exprimer ta motivation, de montrer que tu connais le métier (donc ayant déjà fait un stage cela t'a conforté dans ton choix, c'est vraiment ce que tu veux faire, tu n'abandonneras pas durant les 3 ans d'étude; c'est de ça aussi qu'ils veulent s'assurer)

Personnellement, quand j'ai passé mon oral à la CRF cette année et que j'ai dit "j'ai réalisé deux stages", la formatrice m'a dit "Ah génial" et la majorité de mon oral c'est déroulé là-dessus [et sur le fait que j'étais timide :lol: ]... Pour mon autre, oral, c'était la même chose concernant mes stages !

Comme toi, l'année dernière, j'étais en terminale S, j'ai passé un concours en même temps que mon bac, j'ai donc obtenu l'écrit sans problème (ce qui sera ton cas à mon avis d'après ce que j'ai lu), et pour l'oral je n'avais pas d'expérience professionnelle, ils m'ont demandé à plusieurs reprises "Vous n'avez jamais réalisé de stage dans le milieu" et à partir de ça, ils ont été très vite et ça n'a pas été concluant. Un de mes camarades de classe avait passé en début d'année un concours sur Paris, ils lui ont demandé "Avez-vous réalisé des stages ?" "Non." "Au revoir, monsieur, on prend que des personnes ayant de l'exp. La porte est par ici" il a eu 4 ! (oui, oui en plus d'avoir fait la route pour rien, ils n'ont pas été très sympathiques !) Après, ça dépend des jurys, toujours...

Puis, c'est difficile d'établir un projet professionnel sans expérience...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CH du Mans : Admise
Verrouillé