Petit bout de vie... Mon témoignage.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Clemdeg
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2013 14:46

Petit bout de vie... Mon témoignage.

Message par Clemdeg »

Ce soir j'ai envie de vous faire partager ma joie, mais aussi mes encouragements, à vous toutes/tous pour qui les concours ont marché, mais aussi à ceux pour lesquels cette année n'était pas la bonne...

Quand j'ai commencé à flanner sur le Forum, j'étais très admirative devant ces "posts témoignages", alors j'ai décidé d'en faire autant.
J'ai obtenu mon Bac Littéraire il y a maintenant deux ans. Je n'ai jamais été brillante au lycée, je dois avouer que j'étais une élève très moyenne, et à vrai dire cela ne m'importait pas plus que ça. Je ne savais absolument pas quoi faire après mon Bac, j'étais comme on l'entend souvent "une paumée", hé oui ! De ce fait, je n'avais pas goût aux études, j'ai donc eu mon Bac au rattrapage, mais je l'ai eu.

Mes vœux Post Bac ? Fac de Psychologie, Sociologie, Langues... Je savais que j'étais intéressée dans le travail avec un fort rapport aux autres. J'avais, certes, sélectionné ces Fac "à défaut" mais c'est celles qui m'auraient le mieux convenu.

Mes parents m'offraient un appartement en ville, en colocation avec deux de mes amies : c'était un peu les années "rêvées", la fac, les copines, les soirées... Vint le jour de la rentrée. Et je pense que c'est ce jour là que j'ai fait un premier bond en avant. Après les deux premières heures de parlotte "nous vous souhaitons la bienvenue" patati et patata, je suis sortie, j'ai téléphoné à ma mère, je lui ai dit que nous rendrons l'appartement, et que je n'irai pas en Fac. Pour quoi faire ? Je ne le savais pas, mais ce que je savais, c'est que je ne voulais pas "perdre mon temps" et me jeter dans des années qui ne me ressemblaient pas, qui ne m’intéressaient qu'à moitié.

Je suis rentrée chez mes parents, j'ai cherché du travail. J'ai accumulé les petits emplois, femme de ménage, baby-sitter, serveuse, réceptionniste... Je n'avais aucunes qualifications, je n'avais jamais travaillé. Travailler dans la restauration (Mac Do, La Courtepaille -où j'ai tenu 1mois-) est réellement dur. Travailler m'a endurci, m'a ouvert les yeux et m'a secoué.

Après avoir récolté une petite somme, je suis partie avec mon ami à l'autre bout du monde, en Australie. J'avais toujours rêvé de voyager (cela doit être dans les gènes, mon père est un ancien marin), la question était de savoir quand. J'ai profité de ce moment de doute, pour en faire quelque chose, et quelque chose dont je suis très fière désormais ! Nous avons vécu on Océanie pendant 8mois, puis sommes rentré en Août dernier. Pendant mon voyage, j'ai fait la connaissance de personnes formidables; des gens qui ne parlaient pas la même langue que moi, avec une culture différente, des modes de vie différents. Une de ces jeunes femmes étaient auxiliaire de puériculture, elle s'appelait Hanna, et je l'ai sincèrement adoré.

Une fois rentrée, j'ai beaucoup réfléchi. Je savais ce que je ne voulais pas, mais qu'est-ce que je voulais ? J'avais arrêté les études par faute de ne pas savoir "quoi faire", et non du fait que je n'aimais pas ça ! J'ai pris conscience que travailler avec les Autres était important pour moi, et que cela me tenait fortement à cœur. J'ai pensé à Hanna, et de fil en aiguille, j'ai découvert les métiers du soin, et me suis lancée dans les concours infirmiers, très peu confiante, du fait que je ne m'étais jamais fait des nœuds au cerveau. J'ai acheté des bouquins, travaillais seule chez moi. Mon Ami m'a été d'une précieuse aide. Je n'avais pas confiance en moi et mais savais que c'était une grande aventure que je voulais tenter. Moi, passer des concours ? C'est la dernière chose à laquelle j'aurais pensé au lycée.

J'en ai passé deux, à mes frais, je suis désormais autonome vis à vis de mes parents. J'ai 19ans, j'ai commencé à faire mes premiers choix et je les assume. J'ai échoué à l'épreuve écrite à Beaune, 14/20 à l'écrit, et 7/20 en TP, mais je suis reçu à l'oral pour Chalon s/Saone ! Je n'en reviens pas.

A l'heure à laquelle je vous écrit, je viens d'apprendre que j'ai brillé à l'oral : le jury m'a gratifié d'un 19/20.

C'est une grande fierté. Et je tiens à dire, à tous ceux pour qui ça n'a pas fonctionné cette année, qu'il ne faut pas baisser les bras. Savoir ce que l'on veut vraiment. Et une fois que vous êtes surs, donnez vous-en les moyens, n'hésitez pas et foncez ! Je vous encourage tous à croire en vous, croire en vos capacités, ayez foie en vous. J'ai toujours manqué de confiance en moi, le fait de "stopper mon cursus scolaire" n'a pas été apprécié de toute ma famille, et même raillé par mes amis. J'étais la petite rebelle qui partais refaire le monde et conquérir l'Australie, mais en réalité, j'ai mûri, j'ai appris, et je reviens beaucoup plus confiante que certaines de mes amies qui sont restée en fac de sociologie (et qui ne savent que faire de leur licence). Faites-vous confiance.

Félicitations également à tous les futurs ESI !

C.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
marion386
Accro
Accro
Messages : 1166
Inscription : 14 nov. 2010 20:56

Re: Petit bout de vie... Mon témoignage.

Message par marion386 »

Ton témoignage pourrait ressembler au mien a quelques details près (je suis pas allé en oceanie, ma coupure a duré 4 ans et pas 2..^^) mais juste un details tes "amis" par contre n'en n'étaient pas ça c'est sur :choque: et sur ce point aussi nos deux témoignages peuvent diverger beaucoup !
En tous cas bravo mais maintenant tu va te lancer dans 3 ans qui vont pas être roses tous les jours... Pour ma part il me reste 6 mois (années de fevrier à fevrier) et je dois dire que ça n'a pas toujours été simple et il a fallu lutter plus d'une fois pour ne pas baisser les bras^^
Alors après mes félicitations je te dirai BON COURAGE car y'en aura besoin et lorsque ça n'ira pas, fais comme moi et regarde ton parcours pour en arriver là et ça te donnera de la force (en tous cas moi ca marche^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Verrouillé