SAP
Modérateurs : Modérateurs, ESI
SAP
Coucou tout le monde. Étudiante en 2eme années d’infirmière je me permet de vous écrire car en révisant mes calculs de dose durant l'été je me suis questionnée sur la SAP ou SE ou SEP. Je me demandais si lorsqu'une SAP se mettait en place on arrêtait les perfusions déjà mises en place ou non? On ferme le robinet des solutés déja posés?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: SAP
cela dépend de ce que vous appelez perfusion déja en place, et ce que vous mettez dans la SAP.
Déja, tout produit avec une activité hémodynamique se passe sur une voie dédiée, et ce d'autant plus que le produit est puissant.
Si par malheur nos amis médecins n'avaient pas le temps/envie/capacité (rayer les termes inutiles) de poser une voie centrale, le mieux est de mettre un véritable régulateur de débit (donc une pompe ou une autre SAP) sur la tubulure en Y, et toujours à la même vitesse. C'est plus pratique pour éviter les variations de débit et pour assurer le rinçage de la voie.
Ensuite, certains produits ne sont pas compatibles entre eux (le Vidal est un ami).
On évite donc de faire le mélange produit A sur SAP et B dans la perf lorsqu'il ne vont pas ensemble.
Enfin, pour les produits avec peu d'activité immédiate et sans risque d'incompatibilité, et bien il vont en SAP avec un robinet ouvert si il le faut.
Passer de l'Acupan en 24h sur SAP n’empêche pas d'ouvrir le débit pour remplir le patient à coté.
conclusion : pas de réponse valable en l'état, ça dépend des produits qui passent sur chaque voie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déja, tout produit avec une activité hémodynamique se passe sur une voie dédiée, et ce d'autant plus que le produit est puissant.
Si par malheur nos amis médecins n'avaient pas le temps/envie/capacité (rayer les termes inutiles) de poser une voie centrale, le mieux est de mettre un véritable régulateur de débit (donc une pompe ou une autre SAP) sur la tubulure en Y, et toujours à la même vitesse. C'est plus pratique pour éviter les variations de débit et pour assurer le rinçage de la voie.
Ensuite, certains produits ne sont pas compatibles entre eux (le Vidal est un ami).
On évite donc de faire le mélange produit A sur SAP et B dans la perf lorsqu'il ne vont pas ensemble.
Enfin, pour les produits avec peu d'activité immédiate et sans risque d'incompatibilité, et bien il vont en SAP avec un robinet ouvert si il le faut.
Passer de l'Acupan en 24h sur SAP n’empêche pas d'ouvrir le débit pour remplir le patient à coté.
conclusion : pas de réponse valable en l'état, ça dépend des produits qui passent sur chaque voie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Merci beaucoup de ta réponse, je pensais en fait si par exemple il y a un perfalgan qui est en train de passer et on me demande de mettre une SAP de morphine en place ( je donne un exemple uniquement pour "visualiser" ma question) est ce que je fermerais le robinet du perfalgan ou non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
Il faut te poser les bonnes questions.ninette23 a écrit :Merci beaucoup de ta réponse, je pensais en fait si par exemple il y a un perfalgan qui est en train de passer et on me demande de mettre une SAP de morphine en place ( je donne un exemple uniquement pour "visualiser" ma question) est ce que je fermerais le robinet du perfalgan ou non?
Le Perfalgan est-il posé pour son activité antipyrétique ou pour son action antalgique ?
Tu ne verras jamais (à ma connaissance) de SAP de Morphine, on utilise pour cela une PCA (Patient Control Analgesia) avec laquelle le médecin devra prescrire plusieurs données, à savoir, une dose de charge si besoin, la dose de produit en continu, la dose de bolus, la période réfractaire, l'ajout ou non d'antiémétique.
Comme le faisait remarquer nico1, tout dépend des interactions pharmacologiques des produits.
Si deux produits sont incompatibles, tu poses une seconde VVP, de préférence sur le bras opposé pour poser ton antibio par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire