Livre méthode test
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Livre méthode test
Ces tests paraissent en effet très simples mais le jour de l'epreuve, quand on a 6 questions de comptage en 10 minutes.. Une fois avec des propositions de réponses, une fois non. C'est franchement pas evident.Bcy a écrit :Merci pour tes conseilsj'ai acheté le livre dunod avec 15 concours blancs dedans, il est très épais, j'ai de quoi faire pour m'entrainer, donc je voulais savoir est ce que le livre lamarre dont tu parles avec les méthodologies est bien ? Il explique bien les épreuve ?
J'ai vu ce genre de test en feuilletant le lire dunod et je me suis demandé si sa pouvais vraiment tomber, vraiment facile mais sa doit prendre beaucoup de temps ! Je m'y entrainerait sérieusement alors, merci
J'avoue que, quand j'ai vu qu'il me restait 30 secondes pour faire la dernière question, j'ai mis au pif et j'ai préféré me reconcentrer pour aborder la partie suivante calmement..
Pour ce qui est des livres dont je te parlais :
Le libre de méthodologie : C'est un livre format A5 de 250 pages qui proposent des tests numériques, des problèmes mathématiques, analogiques (formes), de logique (masterming, des suites, des tests d'organisation) et des tests d'abstraction sur des formes. A chaque fois, il y a la méthode de résolution à appliquer et la réponse est bien expliquée.
Pour ma part, mes deux écrits étaient très semblables à ces tests.
Tu peux compléter ce libres par "les 500 tests d'aptitude" chez lamarre aussi, qui proposent 5 concours blancs ainsi que par le livre "300 tests d'aptitude" qui propose 25 tests.
Je vends chacun de ces livres 3 euros si ca t'interesse. Avec un envoi par la poste, tu en aurait pour 12 euros je pense ..

J'ai d'autres souvenirs de tests de concours qui me reviennent là, si tu veux que je t'explique

ESI 2014/2017 - Boulogne sur Mer
Ecrit : 15
TP : 20
Oral : 19,25
C'est parti pour 3 ans !
C'est parti pour 3 ans !

J'hésite vraiment avec le livre dunod donc je vais réfléchir, mais c'est intéressant !
Si tu as le temps oui je veux bien que tu expliques, c'est super gentil
D'ailleurs je vois que tu as été admise à l'ifsi de Boulogne sur mer (un peu rare sur le forum je trouve) , c'est celui que j'espère avoir
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu as le temps oui je veux bien que tu expliques, c'est super gentil

https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI
ESI 2015-2018
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
ESI 2015-2018

L'année d'édition n'a pas beaucoup d'importance. Lés éditeurs se contentent de changer la couverture... mais le contenu est le même! Donc si tu trouves des bouquins d'occas, ce sera mieux sur le plan financier. J'ai ainsi trouvé le dunod tests psy pour 5 euros. J'hésite pour le site. Pas cher. Est-il bien ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Bcy a écrit :Je me suis inscrite sur le site que tu as conseillé.
Le fait que les livres dunod soient les éditions 2014 ne change rien ? Je les achète au furet du nord (seul magasin que j'ai trouvé là où j'habite) et sur le site c'est écrit "Date de parution : 07/01/2014" , je ne peux pas attendre (janvier 2015) aussi tard pour acheter l'édition 2015. Il n'y a pas d'énormes changements ?
Oui les dunod sont top, j'en ai acheté deux (je n'ai pas acheté celui "Le grand livre des test...") , je te les conseilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

Oulala, une future étudiante IFSI de Boulogne ?? C'est juste hyper rare je dirais !Bcy a écrit : Si tu as le temps oui je veux bien que tu expliques, c'est super gentilD'ailleurs je vois que tu as été admise à l'ifsi de Boulogne sur mer (un peu rare sur le forum je trouve) , c'est celui que j'espère avoir

Sais- tu comment tout ce passe ? L'inscription au concours avec le dossier, l'écrit, l'oral ? Et ensuite l'inscription à l'IFSI ?
Tu peux m'envoyer un message privé si tu préféres

Sinon, pour les tests.. Je me souviens des tests de concentration :
- Un carré rempli de lignes avec des signes spéciaux (environ 50) qui se ressemble. Et 5 "copies" où il fallait compter à chaque fois les erreurs de "recopiage".
- Le test avec les étagères remplies de cases de véhicules différents où il fallait compter "combien de cases sur les étages 4 et 6 comporte plus de camions de pompiers que de brouettes ET autant de citernes que de motos"
- Un test avec une dizaine de lignes de deux dessins : des dessins de villes. Des ombres d'immeubles en fait et il fallait compter le nombre de différents entre les deux dessins de chaque ligne. (Un arbre qui manque, un immeuble plus haut..)
Ensuite, il y avait des masterminds de lettres. De deux à six lettres je crois.
Quelques "analogismes" (je crois que c'est ça) du genre : "Pigeon est à ... ce qui poisson est à ...
Des suites de chiffres ou de lettres (6 ou 8 je dirais) mais ça .. J'ai pas compris grand chose.. Rien à voir avec les suites simples que l'on trouve dans les livres.. Bref, j'ai pas fait.
Et une bonne dose de calcul de maths : Pas trop durs. Mais très variés. Des racines, des fractions, des proportionnalités, des temps, des problèmes de calculs..
Voila tout ce qui me vient à l'esprit.
Après, comme je te disais : j'ai préféré laisser tomber une question plutot que m'acharner et attaquer la partie suivante en stress et perdre mes moyens. Pareil pour la partie qui regrouper les masterminds, les suites et les maths : j'ai passé ce que je ne savais pas faire et j'y suis revenue ensuite.
Je pense que c'est la bonne méthode à adopter : faire tout ce qui vient de suite, naturellement. Quitte à ne faire que 10 questions au premier jet. Et ensuite, tu recommences : le plus facile restant.
Ne pas essayer de faire les choses dans l'ordre. Ou de s'acharner sur une question qui va te demander 3 minutes tout de suite.
Certains sortaient en disant " je n'ai fait que 40 questions sur 120".. Difficile d'avoir une note satisfaisante ..
Commence à reviser assez tot. Tout en bossant beaucoup les thémes !! Ils comptent autant et c'est très dur d'argumenter sur un sujet inconnu..
Et n'achete pas tes livres neufs !! Tu économiseras beaucoup en achetant d'occasion des livres qui datent d'un an et qui sont tout autant instructifs !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parti pour 3 ans !
C'est parti pour 3 ans !

Oulah merci beaucoup pour tout sa, étant donné que tu as eu 20 aux TP je sais que je peux suivre tes conseils a la lettre ! Je vois qu'il faut vraiment pas faire l'impasse sur un type de test car on a le droit a tout :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

-
Attention aux tests Prométhée. Très difficiles et on ne les trouve pas dans les livres ! Beaucoup de concours 2014 dans le sud étaient des tests Prométhée. Ils ont désarçonné beaucoup de candidats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Bcy a écrit :Oulah merci beaucoup pour tout sa, étant donné que tu as eu 20 aux TP je sais que je peux suivre tes conseils a la lettre ! Je vois qu'il faut vraiment pas faire l'impasse sur un type de test car on a le droit a tout :/
J'en entend parler mais qu'est ce que c'est au juste ? Je suis du Nord mais on ne sais jamais
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

Comme tu dis, ne fais l'impasse sur aucun test. Là, à Boulogne sur Mer et à Calais, c'était les mêmes tests.. Mais qui sait ce qui tomberas l'année prochaine..Bcy a écrit :Oulah merci beaucoup pour tout sa, étant donné que tu as eu 20 aux TP je sais que je peux suivre tes conseils a la lettre ! Je vois qu'il faut vraiment pas faire l'impasse sur un type de test car on a le droit a tout :/

Concernant la notation, je précie que la note aux tests psychotechniques est calculé en fonction des autres candidats aux tests. J'explique :
J'ai eu 20 aux tests, pourtant je t'ai expliqué que j'ai passé certaines questions et je n'ai certainement pas eu bon à tout ce que j'ai répondu. Mais cela signifie que, parmi les candidats ce jour là, j'ai eu le plus grand nombre de bonnes réponses (mais pas 100%). Donc "ma" copie est prise comme référence. Et ensuite, plus tu t'éloignes de ce nombre de réponse référence, plus ta note baisse

C'est ça les concours : il ne suffit pas d'étre bon, il faut étre le meilleur possible, comparé aux autres, ce jour là..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parti pour 3 ans !
C'est parti pour 3 ans !

Toute la difficulté du concours, tout dépend du niveau des autres
La notation est pas mal, sinon il serais presque impossible d'avoir 20 à cette épreuve ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

La notation est pas mal, sinon il serais presque impossible d'avoir 20 à cette épreuve ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

- stephanieG
COUCOU tout le monde ayant réussi le concours je donne et vend TOUT mes livres et cours de prépa (x2 cours minerve et prepa a marseille) plus un livre neuf d'entrainement et explication test psychotechnique si vous etes interesser je suis pres d'aix en provence a gardanne.
LE tout pour 40 € Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LE tout pour 40 € Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 APHP
┣▇▇▇═─
┣▇▇▇═─
Kipikote a malheureusement raison. En particulier si tu tombes sur des tests Prométhée. Ces derniers ne figurent dans aucun livre du commerce. Beaucoup de candidats les découvrent le jour du concours !! Si tu t'es inscrite au site dont on parle plus haut, tu pourras t'entraîner car il y en a.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Kipikote a écrit :Je ne vais surement pas te rassurer, mais il y a de grandes chances que tu tombes sur un test que tu n'as jamais vu le jour du concours. L'important c'est d'être habitué à êtré confronté à des situations nouvelles afin de réagir vite