Chomage...j'y comprends rien

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Sento

Chomage...j'y comprends rien

Message par Sento »

Bonjour,

Je rentre en formation infirmier en septembre prochain et j'ai une question concernant le chômage. J'ai 22ans, je viens d'avoir une licence à la fac et je travaille actuellement (CDD) depuis mai pour la saison d'été. Je finis fin aout.
Comme je suis étudiant, j'aurais droit aux bourses de la région. Et comme j'aurais travaillé 4 mois, et fait les 610h minimum pour toucher le chômage, je voulais savoir si j'ai droit justement à toucher ce chômage ?
Car je ne me suis jamais inscrit à pole emploi, et c'est mon premier job d'été. J'ai lu qu'il faut s'occuper de tout ça avant l'entrée en formation, mais je finis le 25 aout pour commencer la formation le 1 septembre.
Je n'ai jamais mis les pieds la dedans, et je vous avoue ne pas comprendre toute les démarches à faire.
Je vous remercie pour votre aide... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LADONA
Habitué
Habitué

Re: Chomage...j'y comprends rien

Message par LADONA »

Bonsoir,

Bien sur que tu auras droit à une allocation chomage mais pour cela il faut t'inscrire auprès de Pôle Emploi. Du fait que tu es en CDD, tu peux t'inscrire dès maintenant et ce même si tu n'a pas terminé ton contrat. Il te suffira lorsque tu t'actualise en fin de mois, déclarer le nombre d'heure que tu auras effectué dans le cadre de ton CDD. Le fait d'avoir perçu une allocation retour à l'emploi te permettra peut être de percevoir à la fin de tes droits l'allocation de fin de formation jusqu'à la fin de tes études d'infirmiers (je suis dans ce cas).

J'espère avoir répondu à tes interrogations et reste à ta disposition si tu as d'autres question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
clement49_643
Adepte
Adepte

Message par clement49_643 »

Salut

Il est fort probable que tu ne puisse pas cumuler les bourses et les allocations chômages ;) En tout cas c'est comme ça chez moi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
Sento

Message par Sento »

LADONA a écrit :Bonsoir,

Bien sur que tu auras droit à une allocation chomage mais pour cela il faut t'inscrire auprès de Pôle Emploi. Du fait que tu es en CDD, tu peux t'inscrire dès maintenant et ce même si tu n'a pas terminé ton contrat. Il te suffira lorsque tu t'actualise en fin de mois, déclarer le nombre d'heure que tu auras effectué dans le cadre de ton CDD. Le fait d'avoir perçu une allocation retour à l'emploi te permettra peut être de percevoir à la fin de tes droits l'allocation de fin de formation jusqu'à la fin de tes études d'infirmiers (je suis dans ce cas).

J'espère avoir répondu à tes interrogations et reste à ta disposition si tu as d'autres question.
Merci beaucoup pour ta réponse ! D'accord, je vais donc m'inscrire à pole emploi dans un premier temps. Je me suis renseigné, et apparemment dans ma région on peut cumuler bourse et pole emploi. Merci encore !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Sento a écrit :
LADONA a écrit :Bonsoir,

J'espère avoir répondu à tes interrogations et reste à ta disposition si tu as d'autres question.
Merci beaucoup pour ta réponse ! D'accord, je vais donc m'inscrire à pole emploi dans un premier temps. Je me suis renseigné, et apparemment dans ma région on peut cumuler bourse et pole emploi. Merci encore !
L'attribution des bourses Régionales formations sanitaires et sociales est étudiée sur la base de votre avis d'imposition 2013 sur les revenus de l'année 2012 (ou celui de vos parents si vous avez moins de 26 ans est que vous êtes rattaché fiscalement à eux). Il y a 6 échelons, l'échelon 0 permet "juste" la prise en charge des frais d'inscription (environ 180euros).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
vir04042010

Message par vir04042010 »

En fait tu dois appeler pole emploi au plus vite pour prendre rendez vous car vive l'administration et les papiers à remplir.
Tu auras droit un certain temps à l'ARE (allocation retour à l'emploi) puis tu passeras jusqu'à la fin de ta formation en RFF (rémunération de fin de formation plafonnée à 650€ par mois). Mais pour ça tu dois demander à ce que la formation soit prise en charge par le financement Région.
Bref prends rdv et ton conseiller va t'expliquer tout ça. Fais bien attention à ne pas oublier de documents.
Voilà bon courage.....je connais ça alors je compatie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2014/2017 CRF Marseille me voilà!!!!!
Lapuce07
Habitué
Habitué

Message par Lapuce07 »

Pardon de m'incruster dans la discussion mais étant dans le même cas que l'auteur du post, j'aimerais savoir si il est possible de faire cette demande l'année prochaine ? Pour la rentrée en deuxième année ? Ca fait trois été de suite que je travaille mais je ne pense pas pour celui-ci avoir fait au minimum 650 heures (et puis c'est trop tard maintenant pour faire les démarches et tout, je préfère faire une demande de bourse). Si je travaille l'été prochain ce sera toujours possible de faire une demande d'allocation chômage pour être rémunérée pendant les deux autres années de formation qu'il me restera à faire ?
J'espère que vous comprenez ma question ^^'
D'avance merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiante infirmière en deuxième année !! :love:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lapuce07 a écrit :Pardon de m'incruster dans la discussion mais étant dans le même cas que l'auteur du post, j'aimerais savoir si il est possible de faire cette demande l'année prochaine ? Pour la rentrée en deuxième année ? Ca fait trois été de suite que je travaille mais je ne pense pas pour celui-ci avoir fait au minimum 650 heures (et puis c'est trop tard maintenant pour faire les démarches et tout, je préfère faire une demande de bourse). Si je travaille l'été prochain ce sera toujours possible de faire une demande d'allocation chômage pour être rémunérée pendant les deux autres années de formation qu'il me restera à faire ?
D'avance merci
Oui tu pourras, mais il faut que tu sois inscrite chez pôle emploi avant d'entrer en formation, donc là tout de suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lapuce07
Habitué
Habitué

Message par Lapuce07 »

Lenalan a écrit :
Lapuce07 a écrit :Pardon de m'incruster dans la discussion mais étant dans le même cas que l'auteur du post, j'aimerais savoir si il est possible de faire cette demande l'année prochaine ? Pour la rentrée en deuxième année ? Ca fait trois été de suite que je travaille mais je ne pense pas pour celui-ci avoir fait au minimum 650 heures (et puis c'est trop tard maintenant pour faire les démarches et tout, je préfère faire une demande de bourse). Si je travaille l'été prochain ce sera toujours possible de faire une demande d'allocation chômage pour être rémunérée pendant les deux autres années de formation qu'il me restera à faire ?
D'avance merci
Oui tu pourras, mais il faut que tu sois inscrite chez pôle emploi avant d'entrer en formation, donc là tout de suite.
"Inscrite" c'est-à-dire avoir pris rdv avec un conseiller pôle-emploi et lui avoir fourni toutes les pièces nécessaires ou une simple inscription sur le site peut suffire ? Ce n'est pas possible de s'inscrire début 2015 ?
Merci d'avance :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lapuce07 a écrit :
Lenalan a écrit :
D'avance merci
Oui tu pourras, mais il faut que tu sois inscrite chez pôle emploi avant d'entrer en formation, donc là tout de suite.
"Inscrite" c'est-à-dire avoir pris rdv avec un conseiller pôle-emploi et lui avoir fourni toutes les pièces nécessaires ou une simple inscription sur le site peut suffire ? Ce n'est pas possible de s'inscrire début 2015 ?
Merci d'avance :-)
Non, la condition absolue c'est d'être demandeur d'emploi avant d'entrer en formation en 1ère année, ça te couvre pour bien des soucis en voulant t'inscrire en 2015 (pôle emploi c'est toujours au petit bonheur la chance, il faut toujours assurer ses arrières, en t'inscrivant avant tu fais vraiment les choses dans les règles de l'art et tu évites les refus éventuels). La date d'inscription retenue sera celle de 1er contact (internet ou téléphone), peu importe si tu as ton RDV avec le conseiller plus tard :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lapuce07
Habitué
Habitué

Message par Lapuce07 »

D'accord je viens de m'inscrire, merci beaucoup pour tes bons conseils!! Tu m'as bien aidé pour le coup, je pense pouvoir bénéficier de l'allocation chômage l'année prochaine,
merci encore et bonne soirée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
passionata

Message par passionata »

bonsoir, je m'incruste aussi étant donné que je suis dans le même cas que lapuce07.....grâce à vos conseils, je viens également de m'inscrire au pôle emploi en vue d'une prise en charge l'année prochaine....le hic c'est qu'en ayant fais l'inscription sur le net, ils me donne un rdv pr le vendredi 05 sept avec un conseiller et ensuite je serais inscrite pour de bon....sauf que la rentrée est prévue pour le lundi 01 sept et je me vois mal m'absenter dès la premiè0re semaine....que faire????? help help help!!!!! merci d'avance...
ESI 2014/2017Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

passionata a écrit :bonsoir, je m'incruste aussi étant donné que je suis dans le même cas que lapuce07.....grâce à vos conseils, je viens également de m'inscrire au pôle emploi en vue d'une prise en charge l'année prochaine....le hic c'est qu'en ayant fais l'inscription sur le net, ils me donne un rdv pr le vendredi 05 sept avec un conseiller et ensuite je serais inscrite pour de bon....sauf que la rentrée est prévue pour le lundi 01 sept et je me vois mal m'absenter dès la premiè0re semaine....que faire????? help help help!!!!! merci d'avance...
ESI 2014/2017
T'as pas le choix, il faut aller au RDV :? Vois avec ton IFSI s'ils considèrent comme légitime une absence pour une convocation pôle emploi (avec pour justificatif ta convocation), le RDV n'est pas très long, une heure ou deux suffira si tu n'es pas loin de ton IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

passionata

Message par passionata »

Ok merci lenalan....j'irais donc a mon rdv pôle emploi.....advienne que pourra!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lapuce07
Habitué
Habitué

Message par Lapuce07 »

Pardon de revenir, mais il y a une toute petite dernière question que je me pose. Voilà je me suis inscrite sur pôle emploi comme demandeur d'emploi, sauf qu'à la fin ils me demandent de prendre rdv avec un conseiller. Sachant que je souhaite seulement m'inscrire et faire ma demande d'allocation chômage + aff l'année prochaine pour la rentrée 2015/2016 j'aimerais savoir si la simple inscription suffit ou si je dois effectivement prendre rdv avec un conseiller ?? Même si c'est pour l'année prochaine (deuxième année) ?
J'espère être claire merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé