Chomage...j'y comprends rien
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Chomage...j'y comprends rien
Normalement, à la fin de votre contrat, votre employeur va vous remettre :Sento a écrit :Bonjour,
Je rentre en formation infirmier en septembre prochain et j'ai une question concernant le chômage. J'ai 22ans, je viens d'avoir une licence à la fac et je travaille actuellement (CDD) depuis mai pour la saison d'été. Je finis fin aout.
Comme je suis étudiant, j'aurais droit aux bourses de la région. Et comme j'aurais travaillé 4 mois, et fait les 610h minimum pour toucher le chômage, je voulais savoir si j'ai droit justement à toucher ce chômage ?
Car je ne me suis jamais inscrit à pole emploi, et c'est mon premier job d'été. J'ai lu qu'il faut s'occuper de tout ça avant l'entrée en formation, mais je finis le 25 aout pour commencer la formation le 1 septembre.
Je n'ai jamais mis les pieds la dedans, et je vous avoue ne pas comprendre toute les démarches à faire.
Je vous remercie pour votre aide...
- Votre solde de tout compte
- Votre certificat de travail
- Votre attestation pôle emploi.
C'est avec cette dernière + tous vos bulletins de salaire + votre contrat que vous irez au pôle emploi dès le 26 aout pour vous inscrire.
Le conseiller va faire votre dossier et vous connaitrez vos droits.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Jo_bis le 28 août 2014 18:09, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Oui!Lapuce07 a écrit :Pardon de revenir, mais il y a une toute petite dernière question que je me pose. Voilà je me suis inscrite sur pôle emploi comme demandeur d'emploi, sauf qu'à la fin ils me demandent de prendre rdv avec un conseiller. Sachant que je souhaite seulement m'inscrire et faire ma demande d'allocation chômage + aff l'année prochaine pour la rentrée 2015/2016 j'aimerais savoir si la simple inscription suffit ou si je dois effectivement prendre rdv avec un conseiller ?? Même si c'est pour l'année prochaine (deuxième année) ?
J'espère être claire merci d'avance!
Allez au RV avec le conseiller, ça vaut mieux pour vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ok j'ai pris rdv lundi 01 septembreJo_bis a écrit :Oui!Lapuce07 a écrit :Pardon de revenir, mais il y a une toute petite dernière question que je me pose. Voilà je me suis inscrite sur pôle emploi comme demandeur d'emploi, sauf qu'à la fin ils me demandent de prendre rdv avec un conseiller. Sachant que je souhaite seulement m'inscrire et faire ma demande d'allocation chômage + aff l'année prochaine pour la rentrée 2015/2016 j'aimerais savoir si la simple inscription suffit ou si je dois effectivement prendre rdv avec un conseiller ?? Même si c'est pour l'année prochaine (deuxième année) ?
Allez au RV avec le conseiller, ça vaut mieux pour vous.

étudiante infirmière en deuxième année !! 

Non, le RDV avec un conseiller est indispensable pour valider l'inscription, donc tu dois choisir une date et y aller pour que ton inscription soit effective et que tu reçoives ta carte de demandeur d'emploi, sinon ton inscription sera annulée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lapuce07 a écrit :Pardon de revenir, mais il y a une toute petite dernière question que je me pose. Voilà je me suis inscrite sur pôle emploi comme demandeur d'emploi, sauf qu'à la fin ils me demandent de prendre rdv avec un conseiller. Sachant que je souhaite seulement m'inscrire et faire ma demande d'allocation chômage + aff l'année prochaine pour la rentrée 2015/2016 j'aimerais savoir si la simple inscription suffit ou si je dois effectivement prendre rdv avec un conseiller ?? Même si c'est pour l'année prochaine (deuxième année) ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour vos réponses, et désolé pour la réponse un peu tardive.
J'ai donc eu RDV avec un conseiller pôle emploi. Il faut avoir travaillé 4 mois minimum à temps plein pour toucher une allocation. Et on perçoit le même nombre de moi cette allocation.
Je cumule donc le pole emploi ainsi que les bourses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai donc eu RDV avec un conseiller pôle emploi. Il faut avoir travaillé 4 mois minimum à temps plein pour toucher une allocation. Et on perçoit le même nombre de moi cette allocation.
Je cumule donc le pole emploi ainsi que les bourses

Bonsoir, pardon de revenir sur ce post mais j'ai de nouveau une question concernant la rémunération pôle emploi. Voilà je viens de me rendre compte que sur les 28 derniers moi j'ai effectué au total 650 heures de travail. Or je viens de rentrer en première année et j'ai fait une demande de bourse sanitaire et social. Ma question est la suivante : est-il plus avantageux financièrement pour moi de faire ma demande d'allocation chômage maintenant pour basculer après en ARE puis RFF sachant que ma bourse s'élèvera a environ 310 euros par mois ?
Une conseillère est venue a l'ifsi ce matin et elle m'a dit que oui. Sauf que je ne lui ai pas dit le montant de ma bourse (on était tous en amphi c'était pas pratique ^^) et qu'on m'a dit que le montant minimum des allocations chômage était de 10€ par jour... Sauf que ça fait 300 euros environ par mois
et donc ça ne change pas grand chose en ce qui me concerne...
Guidez moi svp!!!
Merci d'avance!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une conseillère est venue a l'ifsi ce matin et elle m'a dit que oui. Sauf que je ne lui ai pas dit le montant de ma bourse (on était tous en amphi c'était pas pratique ^^) et qu'on m'a dit que le montant minimum des allocations chômage était de 10€ par jour... Sauf que ça fait 300 euros environ par mois

Guidez moi svp!!!
Merci d'avance!

ça dépend de combien tu as en ARE? Pourquoi tu aurais si peu en allocations chômage, tu étais à temps partiel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lapuce07 a écrit :Bonsoir, pardon de revenir sur ce post mais j'ai de nouveau une question concernant la rémunération pôle emploi. Voilà je viens de me rendre compte que sur les 28 derniers moi j'ai effectué au total 650 heures de travail. Or je viens de rentrer en première année et j'ai fait une demande de bourse sanitaire et social. Ma question est la suivante : est-il plus avantageux financièrement pour moi de faire ma demande d'allocation chômage maintenant pour basculer après en ARE puis RFF sachant que ma bourse s'élèvera a environ 310 euros par mois ?
Une conseillère est venue a l'ifsi ce matin et elle m'a dit que oui. Sauf que je ne lui ai pas dit le montant de ma bourse (on était tous en amphi c'était pas pratique ^^) et qu'on m'a dit que le montant minimum des allocations chômage était de 10€ par jour... Sauf que ça fait 300 euros environ par moiset donc ça ne change pas grand chose en ce qui me concerne...
Guidez moi svp!!!
Merci d'avance!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Et bien d'après la conseillère l'ARE c'est min 19€/jour et les allocations chômage c'est min 10€/jour. Oui j'ai travaillé à temps partiel sur 28 mois en étant payée au smic horaire (sauf pour certains weekends c'était le double), en gros j'ai travaillé 3 étés de suite depuis 2012 mais jamais à temps plein! En gros je pouvais faire parfois 45h une semaine et 18h la semaine suivante, je fais de l'aide à domicile donc les horaires sont assez irréguliers.
Bref je ne sais que faire même si je sais qu'en basculant vers l'ARE je serais gagnante. Après la question c'est combien vais-je toucher par jour au début (d'allocations chômage) et surtout pour combien de temps... ? ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bref je ne sais que faire même si je sais qu'en basculant vers l'ARE je serais gagnante. Après la question c'est combien vais-je toucher par jour au début (d'allocations chômage) et surtout pour combien de temps... ? ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.