Objectifs de stage 3eme année gastro

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
capucine7119
Régulier
Régulier

Objectifs de stage 3eme année gastro

Message par capucine7119 »

Bonjour

Pourriez vous me donner un coup de main pr monnter mes objectifs de stage en service de gastro? je rentre en 3eme année et d'habitude j'arrive à les faire mais la je sèche complètement.

Sachant que j'étais au blocen dernier stage, j'ai vu bcp d'intervention relatives à la gastro donc ca ne serait pas correct de demander à aller en revoir au bloc.... En dehors des SNG ou j'en ai posé qu'une fois, mes autres soins sont en général acquis ( ce qui ne veut pas dire que je ne dois pas les repratiquer nous sommes d'accord).. et je suis allée en onco aussi donc tt ce qui est ponction d'ascite j'en ai vu pas mal....

Je pensais à tout ce qui est éducations thérapeutique au niveau stomie etc etc.... mais sinon pensez vous à d'autres objectifs?

Merci bcp de votre aide car là je sèche completementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
capucine7119
Régulier
Régulier

Re: Objectifs de stage 3eme année gastro

Message par capucine7119 »

Personne??? J'ai réfléchi sur le sujet mais j'ai peur que des objectifs "bateaux" comme s'integrer à l'équipe" , "prendre un patient en charge pour son intervention au bloc"... etc sont peut etre trop "simples" quand on est en troisIème année... J'ai peur de ne pas aller assez loin dans ce qu'on attend de nous en troisème année... Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

Le bateau reste parfois le plus concret :clin:
Connaitre et approfondir les pathos spé au service
Idem pour la pharmaco utilisées
C'est un stage de 10 semaines? Utilise la notion de progression dans ta prise en charge de patient ( le nbre)
Fais des recherches sur ce que tu connais pas etc...

Courage! C'est bientot la :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 23/07/2015
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Coucou,

Moi aussi je suis en troisième année, et je vais en gastro.
Pour tes objectifs de stage ils doivent être diviser en deux catégories:
-objectifs généraux ( ce sont un peu les objectifs bateau comme s'insérer a l'équipe, comprendre les différentes pathologie,...)
-objectifs spécifique (ici il faut bien réfléchir c'est la partie compliqué , sa va être les ponctions d'ascite,....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Message par Barbie Turik »

Pour la partie pathologies, je te conseille vivement d'en connaitre un rayon. Donc maîtrise des pathologies en service de gastro avec la pharmacologie associée me semble être un bon début. Côté technique : "assurer l'ensemble des soins spécifiques à la gastro." Et pour la prise en charge globale je dirai "assurer une prise en charge globale des patients fonction de sa pathologie, du degré d'adhésion, et effectuer une éducation thérapeutique en fonction."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

tu connais le geste pratiqué pour tel intervention, mais tu connais peut etre pas le suivit post et préop, l'entrée, les régimes alimentaires nécessaire avant et après l'opération selon le geste tec... , préparation post op, éducation thérapeutique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il y a aussi :
-connaitre l'anatomie (enfin ça c'est pré-requis)
-prendre x patients en charge
- développer les soins relationnelsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Coucou !
Tu vas en chirurgie gastro ou médecine gastro ?
Je rentre également en 3ème année et je vais en médecine hépato-gastro au S5. Il faut également que je réfléchisse à mes objectifs mais ce post va nous aider :clin:
Je pense qu'on peut également mettre comme objectif : s'intéresser à l'administratif, les papiers de sorties, etc...
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

marineg57 a écrit : Je pense qu'on peut également mettre comme objectif : s'intéresser à l'administratif, les papiers de sorties, etc...
:D
Pour moi l'administratif ça sert à rien en objectif de stage. D'abord parce que c'est établissement dépendant....ensuite parce que quand on est ESI, il y a des choses bien plus intéressantes à faire.....par exemple rencontrer le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

augusta a écrit :
marineg57 a écrit : Je pense qu'on peut également mettre comme objectif : s'intéresser à l'administratif, les papiers de sorties, etc...
Pour moi l'administratif ça sert à rien en objectif de stage. D'abord parce que c'est établissement dépendant....ensuite parce que quand on est ESI, il y a des choses bien plus intéressantes à faire.....par exemple rencontrer le patient.
Bien sur ce n'est pas mon objectif premier loin de là ! Je préfère m'intéresser à autre chose. Je disais ça parce qu'à mon stage du S4, l'équipe soignante m'a dit qu'à partir de la 3ème il fallait que je commence à m'intéresser à l'administratif. Bien sur pas en approfondie car comme tu l'as dit, chaque établissement a ses propres "méthodes" mais savoir la base : par exemple les papiers pour les sorties c'est toujours les mêmes.
Je le mettrai quand même en objectif, bien sur pas prioritaire, car bon nombre d'étudiants que j'ai rencontré sur les terrains m'ont dit : commence à t'intéresser à l'administratif car quand on se retrouve diplômé et que tu t'y ai jamais intéressé même un peu c'est la misère... :choque:

Sinon il faut que je me renseigne sur les pathologies rencontrées et les soins pratiqués en hépato-gastro. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF <3

Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

marineg57 a écrit :
augusta a écrit :
Pour moi l'administratif ça sert à rien en objectif de stage. D'abord parce que c'est établissement dépendant....ensuite parce que quand on est ESI, il y a des choses bien plus intéressantes à faire.....par exemple rencontrer le patient.
Bien sur pas en approfondie car comme tu l'as dit, chaque établissement a ses propres "méthodes" mais savoir la base : par exemple les papiers pour les sorties c'est toujours les mêmes.
Faux... Chez nous on a une secretaire (tu sais, la personne qui te libère du temp pour que tu puisses croiser tes patients?) et ben c'est elle qui gère 90% de la paperasse!
Lors d'une sortie je ne fais que 2 choses: Vider le DSI (papier :/) et le mettre dans la banette de la secretaire, et preparer la fiche de transfert si changement de service/IDE libéral...

Perso j'ai changé de région quand j'ai pris mon poste donc je n'y connaissais rien à l'administratif et j'ai envie de te dire: OSEF! En revanche je connais mes soins et cie sur le bout des doigts donc je suis une meilleure soignante (et une très mauvaise secretaire certainement...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Eh bien tu me rassures alors limbecile ! :clin:
Ce n'est pas du tout ce que l'on m'a dit et ce n'étais pas du tout comme ça dans le service ou j'ai fait mon stage. Aucune secrétaire, les IDE faisaient toute la paperasse...elles y passait des heures ! Bon, il est vrai que je n'ai pas fait beaucoup de stage en milieu hospitalier.
Même à l'IFSI ils nous disent "intéressez vous a l'administratif !"
Bref, tant mieux alors et merci pour toutes ses infos !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF <3

Verrouillé