besoin de vous

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
juwayriya

besoin de vous

Message par juwayriya »

Bonjour,
Je suis nouvelle dans ce forum, je me suis inscrite car j'ai envie de passer le concours d'infirmier, j'ai 32 ans , je suis maman célibataire et j'ai un bac +5 en biologie, malheureusement je n'ai jamais travailler avec, personne n'a voulu m'embaucher manque d'expérience :(, suite à beaucoup d'événements dans ma vie j'ai décidé de changer de voie car jusqu'à là je voulais à tout prix travailler dans mon domaine, je viens vers vous pour me conseiller, je ne sais pas par quoi ni comment commencer, je veux le préparer chez moi car je n'ai pas les moyens pour prendre une prapa, pourriez vous me lister les livres et aussi m'informer sur la parie oral car ma bête noire c'est l'oral, avec le stress je perds mes mots et je n'arrive plus à m'exprimer comment faire pour avoir confiance en soi le jour J.
Merci à vous tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mam86
Régulier
Régulier

Re: besoin de vous

Message par mam86 »

Bonjour,

Si tu es demandeuse d'emploi, essaies de te renseigner si il n'y a pas un centre qui prépare gratuitement le concours ide ( ex : GRETA) .

Après pour ce qui est des livres, je pense qu'il y a beaucoup de discussions qui en en traitent :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juwayriya

Message par juwayriya »

Merci mam86, je pense pas que le pôle emploi de ma ville propose ce genre de prepa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
0ph
Régulier
Régulier

Message par 0ph »

Salut Juwayriya,
Première chose pour te répondre: est-ce une volonté profonde de devenir inf ou juste une solution de repli car tu ne trouves pas dans ta branche?
Et pour cela je peux te comprendre, j'ai un Master de biologie aussi (j'en sors tout juste donc j'ai 22 ans et sans enfant), j'ai passé le concours en Mars et j'ai été reçue. Personnellement j'étais en Master Recherche et je ne me voyais pas travailler dans ce domaine. Certes la bio m'intéresse vraiment, mais le coté clinique m'a énormément manqué. J'y pensais depuis longtemps à me lancer dans le concours, mais je n'avais pas le courage d'arrêter et j'avais peur de me trompé. Au final, j'ai eu vraiment un déclic sur ce que je voulais faire et je me suis lancée. Je ne pourrais pas t'aider en ce qui concerne les aides etc, beaucoup seront mieux placées que moi pour en parler. En revanche, je peux te dire comment j'ai préparé le concours. En tout et pour tout, j'ai utilisé 3 bouquins, et internet, et j'ai travaillé durant environs 3-4 mois.
Les livres que j'ai eu sont "Le maxi guide du concours infirmier 2014", "Réussir son concours IFSI 2014 (De boeck)", et un livre d'annales de tests psychotechniques.
Donc j'ai d'abord lu les livres pour savoir un peu comment ca se déroulait, ensuite j'ai regardé les tests, et fait quelques exercices. Ensuite je me suis lancée dans les tests, puis j'en ai fait en conditions réelles (cad 2 heures au calme avec mon test).
Durant les 2 semaines avant le concours j'en faisais un tous les 2 jours). En parallèle de ça, pour la culture G, de Décembre à Mars, j'ai acheté l'application Le Monde sur tablette et j'ai lu tout ce qui avait un intérêt sanitaire et/ou social, et il y a parfois une revue Le Monde Santé. Sur le site infirmiers.com, il y avait aussi pas mal d'articles intéressants.
Avec cette préparation maison, j'ai eu de très bonnes notes.
Voilà, je me rends compte à l'instant que j'ai écrit un roman mais bon, j'espère t'avoir aidée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017!
1A: Stage 1: SSIAD/ Stage 2: Médecine/ Stage 3: EHPAD USLD
Verrouillé