Votre meilleur stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
banou77
Habitué
Habitué

Votre meilleur stage

Message par banou77 »

Bonjour à tous,
Une petite question dont les réponses pourraient être intéressantes : dans quel service a été votre meilleur stage et pourquoi ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par banou77 le 07 sept. 2014 09:34, modifié 2 fois.
Retour à l'école ... ESI 2013-2016 Croix Saint Simon :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Votre meilleur stage

Message par augusta »

En 2ème année, 9ème stage....en psychiatrie, service d'admission....où je me suis sentie comme un poisson dans l'eau!!
Par la suite j'ai pu orienter ma formation vers ce domaine (avec 5 stages en tout), et depuis 3 ans j'y travaille!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je n'ai pas assez de stages pour dire qu'elle a été mon meilleur, mais je vais en psychiatrie cette année en S4 (5 semaines en secteur ouvert et 5 semaines en secteur fermé), je le redoute autant que je l'attends!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
banou77
Habitué
Habitué

Message par banou77 »

Augusta qu'est ce qui t'as particulièrement plu en psychiatrie ??

( je pars demain en stage pour 5 semaines en psychiatrie et moi qui suis habituellement plutôt sereine, je suis en stress total loool )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Mon stage en clinique institutionnelle, sans hésiter, parce que c'était un lieu intéressant, avec une pratique singulière à laquelle je n'ai pas tout compris, mais dont j'ai pu saisir quelques bribes. Il y a eu un avant et un après, à plus d'un titre, non pas parce que c'est un lieu extra-ordinaire, mais parce qu'il y avait tous les outils sous la main, pratiques et intellectuels, pour se forger une approche de la psychiatrie.

Et puis parce que c'était ouvert pour tout le monde, que les pensionnaires avaient beaucoup de choses à dire aux stagiaires, qu'on pouvait prendre le temps de papoter devant un café au bar associatif avec quelques personnes, soignants ou pensionnaires, sans qu'on sois suspect de fainéantise, qu'on te cassait pas les couilles à devoir faire trois demandes écrites pour quitter le lieu où tu étais affecté pour assister à un atelier, qu'il y avait une bonne ambiance entre stagiaires, qu'on t'obligeait pas à porter une blouse de merde, qu'il n'y avait pas trop de rapports hiérarchiques prétextes au "ferme ta gueule", que c'était finalement très réfléchi et organisé, avec une place libre tout de même à l'improvisation, qu'il y avait du coup beaucoup à apprendre, qu'on était très libre dans notre pratique même comme stagiaires, qu'on avait en même temps beaucoup de temps de réunion pour parler de ce qui se passait, avec des gens qui avaient envie de nous accompagner dans ce drôle de lieu... Et il y avait le club thérapeutique, son AG qui rassemblait tout le monde, ses manifestations... J'ai pas tout appris là bas, par contre c'est là bas qu'on m'a laissé le plus de portes à ouvrir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Deux stages m'ont particulièrement marqués lors de mes études :
Celui au Service de Santé et de Secours Médical (les pompiers quoi) pour tout un tas de raisons qui vont des "nouvelles compétences" avec les PISU lorsque l'IDE est seul en passant par le côté santé au travail (Visites de Maintien en Activité, ou de recrutement), hygiène des véhicules mais aussi et surtout le fait d'être en "inter'" seul ou avec un médecin d'être au contact des gens, de les rassurer, d'être là, au premier maillon de l'urgence, après, y'a des choses plus personnelles qui m'ont bien plu comme l'ordre et la discipline, l'esprit en caserne, l'efficience attendue...
Ce stage que j'ai effectué au S5 m'a d'ailleurs permis d'orienter et de réaliser mon mémoire.

Mais le stage qui m'a le plus marqué, c'est mon stage pré-professionnel réalisé en Réanimation Médicale au CHU.
J'y ai découvert ce que je cherchais depuis que j'ai attaqué mes études : un gros esprit d'équipe, une présence médicale H24 (internes et séniors), le fait de connaître ses patients sur "le bout des doigts", de ne pas en avoir 15 ou 20, un véritable travail en binôme (que ce soit avec l'AS pour la réalisation des soins d'hygiène et de confort entre autre, mais aussi avec le médecin et/ou l'interne lors de la pose de voies d'accès : VVC, KTA, hémoaccess, etc.), une évolution significative des patients (dans le meilleur et parfois le pire), de ne pas manquer de matériel, un relationnel extrêmement présent (avec les patients contrairement à ce que l'on croit, les familles, mais aussi les équipes, mais aussi avec le SMUR, les pompiers, et tous les autres intervenants), un roulement qui me plaisait totalement (les équipes faisaient 6 semaines de jour, 6 semaines de nuit), le fait de mieux comprendre l'anat-physio, les pathos, d'avoir des feuilles de soins où d'un coup d'oeil, tu englobais la totalité des soins de ta journée ainsi que leur plannification, une gestion scrupuleuse des thérapeutiques, une exigence importante en matière de pharmaco....

Bref, de loin, le service qui m'a le plus plu des mes études, après, j'ai conscience que c'est autant du au service qu'à l'équipe : le roulement sur lequel j'ai été à été formidable avec moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

banou77 a écrit :Augusta qu'est ce qui t'as particulièrement plu en psychiatrie ??
( je pars demain en stage pour 5 semaines en psychiatrie et moi qui suis habituellement plutôt sereine, je suis en stress total loool )
Ce qui m'a plu?
- le soin par la parole et/ou la présence.
- l'inventivité dont les soignants peuvent (et doivent!) faire preuve.
- la complexité des pathologies.
- le côté intellectuel et humain de la discipline.
- la rencontre avec l'autre (pas si différent de nous).

J'espère que tu seras dans un service où les soignants s'épanouissent dans leur travail.
Bon stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
banou77
Habitué
Habitué

Message par banou77 »

augusta a écrit : J'espère que tu seras dans un service où les soignants s'épanouissent dans leur travail.
Bon stage!

Merci pour la réponse !! Et je l'espère encore plus lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Stage en SSR lors de ma 1ère deuxième année ...

Un encadrement de rêve, des locaux pourris :oops: mais un stage de rêve :D

En fin de stage la cadre m'avait dit : j'avais du mal à croire que vous êtes encore étudiante :oops: :oops: :oops: ça l'fait grave :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE by night
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

D'abord mon stage en SSR en 3e année, j'ai étais une infirmière à part entière, mon autonomie était total et l'entente avec ma collègue (c'est comme ça qu'elle m'appelait !) était sans égal. Avec en plus le contact avec les personnes âgées que j'adore.
Ensuite mon stage en médecine du travaille militaire, j'ai jamais autant appris sur mon organisation, ma polyvalence un vrai bonheur. Et les militaires sont de sacrés déconneurs :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
Verrouillé