Des nouvelles des AS AP entrées en cours septembre 2014
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Des nouvelles des AS AP entrées en cours septembre 2014
Oui c'est pour sa que je me suis toujours dit si je rentre à l'école je ne dirais jamais que j'ai été as ...
C'est bien tu me confirmes ce que je pensais
Et au niveau de ta promo il y a 20% d'ancienne as est ce que sa fait des bandes à part ou pas du tout ?
Bon bah je vais m'entraîner je vais demander à mon chéri de me faire quelques cours alors
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est bien tu me confirmes ce que je pensais

Et au niveau de ta promo il y a 20% d'ancienne as est ce que sa fait des bandes à part ou pas du tout ?
Bon bah je vais m'entraîner je vais demander à mon chéri de me faire quelques cours alors

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
On est 10 AS pour 95 dans la promo, on fait pas bande à part, mes copines ne sont pas AS. Les autres AS qui se connaissaient avant parce qu'elles travaillaient ensemble sont resté copines bien sûr. Mais sinon on est pas longtemps étiqueté "AS", c'est vite rangé dans le passé et on est des ESI comme les autres, au bout d'un moment ce détail s'efface. Même dans notre identité professionnelle, ça fait un petit moment que je ne me considère plus comme une AS donc je n'en parle même plus, ça se fait naturellement et à l'arrivée je suis sûre que beaucoup ne savent plus qui était AS avant et qui ne l'était pas (au niveau de l'âge c'est très homogène aussi donc les plus âgées n'étaient pas forcément AS avant).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
merci lenalan de ton point de vue
du coup moi je lis et relis mes cours on avait un power point mais j'ai quand même pris des notes des points sur lesquels l’intervenant insistait et je me fais des fiches différents niveau d'organisation (chimique , cellulaire, organique ...), le sang , la synthèse des protéines, l'arc réflexe, l’homéostasie, ... et ainsi de suite mais du coup j'ai du mal quand même a savoir ce qui est vraiment important
pitchix alors dans l'ifsi ou je suis je n'ai pas compris pourquoi ça m'a beaucoup surpris au début et un peu dessus car rien n'avais été spécifié lors de l’inscription définitive on ne l'a su que quelques jours après la rentrée quand la directrice et venue nous en parler mais même les AS doivent tout passer en fait rien ne nous est validé par soucis d'équité nous ont ils dis du coup on est tous au même points et on refais toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
du coup moi je lis et relis mes cours on avait un power point mais j'ai quand même pris des notes des points sur lesquels l’intervenant insistait et je me fais des fiches différents niveau d'organisation (chimique , cellulaire, organique ...), le sang , la synthèse des protéines, l'arc réflexe, l’homéostasie, ... et ainsi de suite mais du coup j'ai du mal quand même a savoir ce qui est vraiment important
pitchix alors dans l'ifsi ou je suis je n'ai pas compris pourquoi ça m'a beaucoup surpris au début et un peu dessus car rien n'avais été spécifié lors de l’inscription définitive on ne l'a su que quelques jours après la rentrée quand la directrice et venue nous en parler mais même les AS doivent tout passer en fait rien ne nous est validé par soucis d'équité nous ont ils dis du coup on est tous au même points et on refais toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP
ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois

- laurens7232
- Insatiable
Merci les filles pour vos experiences !!!
Des octobre je m y mets
ca me rassurera de prendre un peu d avance
titong ....j imagine que ca doit bosser dur le soir ....je me dis que mes soirees risque d etre un peu les memes que toi l an prochain
accrochez vous ....et de vos news de temps en temps ...ca m a fait plaisir ...vraimeet !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Des octobre je m y mets

ca me rassurera de prendre un peu d avance

titong ....j imagine que ca doit bosser dur le soir ....je me dis que mes soirees risque d etre un peu les memes que toi l an prochain

accrochez vous ....et de vos news de temps en temps ...ca m a fait plaisir ...vraimeet !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Hum hum, c'est un peu hors la loi puisque ça ne respecte pas les textes (article sur les dispenses de scolarité du décret du 31 juillet 2009). Tu me diras, les dispenses sont minimes et ça concerne des UE pas trop compliqués (2.10, 4.1, 5.1), en général tout le monde les valide sans aucun souci (c'est pas ceux-là qui empêchent de passer en 3ème année quand on a pas validé l'intégralité de la 1ère année), mais quand même.... Si jamais ça pose problème à une AS en fin d'année, et que la CAC ne lui donne pas les ECTS sur des UE dispensés, n'hésitez pas à faire valoir vos droits...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titong a écrit :merci lenalan de ton point de vue
pitchix alors dans l'ifsi ou je suis je n'ai pas compris pourquoi ça m'a beaucoup surpris au début et un peu dessus car rien n'avais été spécifié lors de l’inscription définitive on ne l'a su que quelques jours après la rentrée quand la directrice et venue nous en parler mais même les AS doivent tout passer en fait rien ne nous est validé par soucis d'équité nous ont ils dis du coup on est tous au même points et on refais tout
oui moi aussi je me suis dis la meme chose surtout que c'est bien spécifié dans notre livre de chevet de la profession infirmière du coup certes ce ne sont pas ceux qui posent le plus de prob aux dire des etudiants en 2eme et 3eme année mais c'est bete mais je me disais que j'allais pouvoir consacrer ce temps a bosser sur celles qui m'en posent plus et au lieu de ça je vais stresser autant que pour chacun des partiels mais bon c'est comme ça par contre en effet j'ai bien noter les textes et me garde le droit si jamais ça devais arriver de faire valoir mes droits si probleme il devait y avoir meme si j'espere ne pas en avoir besoin
lauren oui c'est bien de pouvoir se suivre dans notre évolution et en ce qui me concerne j’essaierai de passer des que j'ai un peu de temps libreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lauren oui c'est bien de pouvoir se suivre dans notre évolution et en ce qui me concerne j’essaierai de passer des que j'ai un peu de temps libreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009

La 2.10 c'est une situation d'hygiène à ramener de stage, la 4.1 c'est des concepts tels que pudeur, intimité.... à retrouver dans un texte, la 5.1 situation emblématique en groupe!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titong a écrit :oui moi aussi je me suis dis la meme chose surtout que c'est bien spécifié dans notre livre de chevet de la profession infirmière du coup certes ce ne sont pas ceux qui posent le plus de prob aux dire des etudiants en 2eme et 3eme année mais c'est bete mais je me disais que j'allais pouvoir consacrer ce temps a bosser sur celles qui m'en posent plus et au lieu de ça je vais stresser autant que pour chacun des partiels mais bon c'est comme ça par contre en effet j'ai bien noter les textes et me garde le droit si jamais ça devais arriver de faire valoir mes droits si probleme il devait y avoir meme si j'espere ne pas en avoir besoin
lauren oui c'est bien de pouvoir se suivre dans notre évolution et en ce qui me concerne j’essaierai de passer des que j'ai un peu de temps libre
la situation d'hygiene est celle que l'on doit ramener de ce premier stage et on doit rendre notre ecrit définitif le 4 novembreLenalan a écrit :La 2.10 c'est une situation d'hygiène à ramener de stage, la 4.1 c'est des concepts tels que pudeur, intimité.... à retrouver dans un texte, la 5.1 situation emblématique en groupe!titong a écrit :oui moi aussi je me suis dis la meme chose surtout que c'est bien spécifié dans notre livre de chevet de la profession infirmière du coup certes ce ne sont pas ceux qui posent le plus de prob aux dire des etudiants en 2eme et 3eme année mais c'est bete mais je me disais que j'allais pouvoir consacrer ce temps a bosser sur celles qui m'en posent plus et au lieu de ça je vais stresser autant que pour chacun des partiels mais bon c'est comme ça par contre en effet j'ai bien noter les textes et me garde le droit si jamais ça devais arriver de faire valoir mes droits si probleme il devait y avoir meme si j'espere ne pas en avoir besoin
lauren oui c'est bien de pouvoir se suivre dans notre évolution et en ce qui me concerne j’essaierai de passer des que j'ai un peu de temps libre
pudeur et intimité également on a un travail ecrit a rendre plus présentation orale ensuiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009

Ah bon
Oula j'espère que ce sera pas pareil pour moi l'année prochaine car sa m'embête rais quand même ... même si ce ne sont pas les plus difficiles si on peut ne pas les avoir moi sa me va ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Oula j'espère que ce sera pas pareil pour moi l'année prochaine car sa m'embête rais quand même ... même si ce ne sont pas les plus difficiles si on peut ne pas les avoir moi sa me va ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
pitchix j'ai l’impression que beaucoup d'ifsi ne font pas comme ça heureusement pour vous ou malheureusement pour moi 
bon aujourd'hui premier jour avec une infirmière libérale et wouha beaucoup de chose que du bonheur elle a pris le temps de m'expliquer a fur et a mesure que que je ne connaissais pas et me demandais a fur et a mesure si je connaissais ou pas et sinon m'expliquais les causes , ce qu'il faut surveiller , ce qui ne faut pas faire comme elle car elle sait tres bien que dans le libéral certaines choses ne sont pas respectées comme en CH, etc...
beaucoup d'observation ce jour j'ai simplement aidé pour identification des tubes de prélèvements des pds, j'ai sécurisé les factures, posé des questions sinon mdr, sinon j'ai vu pds du coup a fur et a mesure elle m'expliquait les choses qui devait etre vérifiée via la pds si je ne connaissais pas, sinon beaucoup de personne chez qui on passait dans le cadre du suivi d'un diabète donc glycémie capillaire et insuline, mais aussi pansements plaie ulcères( elle en a profiter pour m'expliquer les déficits cutané entraîné par ceux ci dermite ocre, guêtre, etc ...) et suite chirurgie, surveillance tension ce que j'ai pu faire
et remplissage piluliers.
du coup après cette journée une première idée m'a interpellée concernant la situation hygiène et infectiologie et du coup je pensais travailler sur l’hygiène lors des glycémie capillaires et risques encourus(tenue pro, port des gants, nettoyage doigt du patient et du matériel ) car déjà elle travaille en civile , jamais de gants pas de lavage des mains ni friction au sha avant glycémie capillaire ni apres, les patients parfois couchés ou assis nous attendant du coup aucune vérification ni nettoyage de l'endroit piqué matériel dans des paniers sur la table et patient possédant pour la plupart des animaux domestique et en risque : infection du point de ponction,AES pour l'ide, infections liées aux soins du fait de ne pas avoir de barrière tenue pro ni gants ni de lavage systématique entre deux patients, elimination des dechets a risque infectieux
Qu'en pensez vous ???
sujet correct d’après vous ?? Hors sujet ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bon aujourd'hui premier jour avec une infirmière libérale et wouha beaucoup de chose que du bonheur elle a pris le temps de m'expliquer a fur et a mesure que que je ne connaissais pas et me demandais a fur et a mesure si je connaissais ou pas et sinon m'expliquais les causes , ce qu'il faut surveiller , ce qui ne faut pas faire comme elle car elle sait tres bien que dans le libéral certaines choses ne sont pas respectées comme en CH, etc...
beaucoup d'observation ce jour j'ai simplement aidé pour identification des tubes de prélèvements des pds, j'ai sécurisé les factures, posé des questions sinon mdr, sinon j'ai vu pds du coup a fur et a mesure elle m'expliquait les choses qui devait etre vérifiée via la pds si je ne connaissais pas, sinon beaucoup de personne chez qui on passait dans le cadre du suivi d'un diabète donc glycémie capillaire et insuline, mais aussi pansements plaie ulcères( elle en a profiter pour m'expliquer les déficits cutané entraîné par ceux ci dermite ocre, guêtre, etc ...) et suite chirurgie, surveillance tension ce que j'ai pu faire

du coup après cette journée une première idée m'a interpellée concernant la situation hygiène et infectiologie et du coup je pensais travailler sur l’hygiène lors des glycémie capillaires et risques encourus(tenue pro, port des gants, nettoyage doigt du patient et du matériel ) car déjà elle travaille en civile , jamais de gants pas de lavage des mains ni friction au sha avant glycémie capillaire ni apres, les patients parfois couchés ou assis nous attendant du coup aucune vérification ni nettoyage de l'endroit piqué matériel dans des paniers sur la table et patient possédant pour la plupart des animaux domestique et en risque : infection du point de ponction,AES pour l'ide, infections liées aux soins du fait de ne pas avoir de barrière tenue pro ni gants ni de lavage systématique entre deux patients, elimination des dechets a risque infectieux
Qu'en pensez vous ???
sujet correct d’après vous ?? Hors sujet ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titong le 22 sept. 2014 17:10, modifié 1 fois.
AS depuis 2009

- laurens7232
- Insatiable
Coucou
Je sais que l on est dispensee de certaines choses ....il me semble que c est un stage non ...j avoue que je ne me suis pas penchee sur la question en me disant que meme si ce n est pas obligatoire je ferais quand meme
mais bon je crois que ca je verrais en temps voulu
Titong si je comprends bien a chaque stage tu dois proposer un question et travailler dessus ?
J imagine qu en liberal c est different de l hopital mais j imagine que l on doit respecter quand meme certains gestes .... apres peut etre que certaines sont moins rigoureuse que d autres , ma meilleur amie est en liberal et je sais que c est quelque chsoe de tres important pour elle , qu elle se frictionne les mains .... met des gants pour certains soins etc ....
Est ce que c est toi qui choisi ton stage ? Ou bien on t envoie dans un service et c est un stage a " theme " hygiene ou autre ? J avoue que je ne sais pas trop comment ca se deroule la 1 ere annee , j ai un peu ragarde mais j ai pas tjs tout saisi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que l on est dispensee de certaines choses ....il me semble que c est un stage non ...j avoue que je ne me suis pas penchee sur la question en me disant que meme si ce n est pas obligatoire je ferais quand meme

Titong si je comprends bien a chaque stage tu dois proposer un question et travailler dessus ?
J imagine qu en liberal c est different de l hopital mais j imagine que l on doit respecter quand meme certains gestes .... apres peut etre que certaines sont moins rigoureuse que d autres , ma meilleur amie est en liberal et je sais que c est quelque chsoe de tres important pour elle , qu elle se frictionne les mains .... met des gants pour certains soins etc ....
Est ce que c est toi qui choisi ton stage ? Ou bien on t envoie dans un service et c est un stage a " theme " hygiene ou autre ? J avoue que je ne sais pas trop comment ca se deroule la 1 ere annee , j ai un peu ragarde mais j ai pas tjs tout saisi

1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
apres elle se frictionne les mains pour les pansements même plusieurs fois durant le soins avant après et pendant si besoin comme il se doit mais par contre elle même reconnais ne jamais en mettre pour les glycémies capillaire et insuline et ne pas porter de gants car n'aime pas travailler avec a moins que la plaie soit infectée ou qu'il y est un risque réel voilà ce qu'elle m'a dit lorsque je lui ai posée la question
pour les lieux de stage non je n'ai pas choisi et ne choisirais pas les prochains d’après ce qu'il nous ont dit par contre ils regardent notre lieu de résidence afin de ne pas avoir de stage trop loin de chez nous
pour les situations a trouver non plus, elles sont imposées en lien avec les UE a valider car ce seront des écrits qui après être travaillés durant ce 15j puis avec notre formateur et ensuite de façon personnelle devront être rendus pour valider notre UEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour les lieux de stage non je n'ai pas choisi et ne choisirais pas les prochains d’après ce qu'il nous ont dit par contre ils regardent notre lieu de résidence afin de ne pas avoir de stage trop loin de chez nous
pour les situations a trouver non plus, elles sont imposées en lien avec les UE a valider car ce seront des écrits qui après être travaillés durant ce 15j puis avec notre formateur et ensuite de façon personnelle devront être rendus pour valider notre UEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009

Pour ta situation pour la 2.10 la glycémie capillaire est un très bon sujet. Par contre vérifie bien de ne pas être hors sujet, chez nous on doit être acteur du soin (rédigé à la 1ère personne) et il ne faut surtout pas émettre de critique sur le travail des autres. Donc tu peux décrire le soin que tu effectues dans les conditions du domicile (qui ne peuvent en aucun cas être identiques au milieu hospitalier) et tu expliques ce que tu mets en place pour respecter au maximum les règles d'hygiène (que tu dois bien expliciter, par exemple tenue professionnelle, port de gants obligatoires, friction au PHA....).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me suis fais mon moment nostalgie j'ai relu nos anciennes publications on est passé par des sacrées émotions.
On se connaît même pas mais on s'est attaché les unes aux autres.
Alors je vous remercie d'avoir été la car sans vous rien aurait été pareil .
Je vous fais des gros bisous et vous me manquez beaucoup !!!
Papillon 54 , Laurens , titong , lenalan , rubis , laetoune .... merci
On se connaît même pas mais on s'est attaché les unes aux autres.
Alors je vous remercie d'avoir été la car sans vous rien aurait été pareil .
Je vous fais des gros bisous et vous me manquez beaucoup !!!
Papillon 54 , Laurens , titong , lenalan , rubis , laetoune .... merci

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
alors nous il ne nous on pas precisé si on devais avoir fait ou pas seulent de preciser les differents acteurs de la situation enfin aujourd'hui j'ai fais les insulines en demandant de pouvoir me laver les mains ou avoir une SHALenalan a écrit :Pour ta situation pour la 2.10 la glycémie capillaire est un très bon sujet. Par contre vérifie bien de ne pas être hors sujet, chez nous on doit être acteur du soin (rédigé à la 1ère personne) et il ne faut surtout pas émettre de critique sur le travail des autres. Donc tu peux décrire le soin que tu effectues dans les conditions du domicile (qui ne peuvent en aucun cas être identiques au milieu hospitalier) et tu expliques ce que tu mets en place pour respecter au maximum les règles d'hygiène (que tu dois bien expliciter, par exemple tenue professionnelle, port de gants obligatoires, friction au PHA....).
ils nous on dit de ne pas parler forcement a la première personne mais expliquer la réalité du travail ce qu'on a vu , ce qu'on fait et quoi faire pour tendre vers un mieux sans jugement, aucunement nominatif simplement retranscrire des faits tel qu'ils sont pratiqués en effet elle ne met pas de gant , se lave pas les mains pour glycmeie capillaire ou injection insuline mais connait les patients sait si ils sont a risque ou pas les patient se sentent mieux considérer et apprécie meme si ils comprennent tout a fais que moi je veuille prendre toutes les précautions nécessaire et n'y voient aucun prob
en fait je pensais decrire la situation telle qu'elle devrait etre theoriquement avec toutes les precautions a prendre puis tel que moi je l'ai vu faire dans la pratique comment moi j'ai fais en conciliant hygiene et environnement du patient et enfin expliquer les risques potentiels et réels tout en le rapportant enfin au contexte de la situation : le domicileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titong le 23 sept. 2014 14:13, modifié 1 fois.
AS depuis 2009