Stage en réanimation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

_Sasha_
Habitué
Habitué

Stage en réanimation

Message par _Sasha_ »

Bonjour à tous et à toutes

Voilà je souhaiterais faire un stage en réa pour mon S5. On me propose soit réa med soit réa chir. et je ne sais pas lequel choisir.
Je vois à peu près de quoi il en retourne mais j'aimerais avoir vos retours d'expériences sur ces 2 services.

Ce qui m'intéresse de découvrir dans ce genre de service sont : les pathologies prévalentes, l'organisation du travail d'équipes, la communication avec les patients et l'entourage et aussi les soins techniques !

Merci de vos témoignages :)
_Sasha_Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Stage en réanimation

Message par Leopold Anasthase »

_Sasha_ a écrit :On me propose soit réa med soit réa chir. et je ne sais pas lequel choisir.
Le problème est que chaque réanimation a ses marottes et son fond de commerce. Pour savoir ce qui se fait dans telle ou telle réanimation, il faut leur demander.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

slt

en réa méd tu verra plus tout ce qui est idm, avc, ins rénale aigue (dialyse), intox med, sepsis, oap, bpco, ins respi aigue, ....

alors qu'en réa chir tu verras tout ce qui est traumato, greffes en tout genre, digestif, obstétrique, ...

perso je travail dans une chir polyvalente avec une prédominance dialyse, respi, digestif, obstétrique. mais je trouve que la réa poly est ce qu'il y a de plus complet.

après faut que tu vois ce qu'l te manque comme soins. si c'est plus pansements, faut aller en chir. mais dis toi qu'en réa, quelle que soit la spé, c'est du technique à gogo et surtout , beaucoup de pharmaco et d'anat phy! les patho ca se bosse au fur et à mesure!

bon courage et n'hésites pas en MP si t'as besoinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

missfeu02 a écrit :en réa méd tu verra plus tout ce qui est idm, avc, ins rénale aigue (dialyse), intox med, sepsis, oap, bpco, ins respi aigue,
Ça, c'est ce qui se passe dans la réa med que vous connaissez. Dans un autre hôpital, une réa med ne verra jamais un cardiaque (IDM, OAP), qui seront uniquement dans les USIC.

Certaines réa chir sont expertes en dialyse, certaines font de la traumato, d'autre pas.

Pour savoir ce qui vous attend dans tel ou tel service, il n'y a qu'un seul moyen : avoir l'information par quelqu'un qui y travaille (soit en leur demandant, soit en demandant à quelqu'un qui y travaille).

Ensuite, en tant qu'ÉSI, les pathologies rencontrées ne sont pas le problème principal. Le meilleur critère de choix, c'est l'attitude générale de la réanimation quant à la formation en général, et des ÉSI en particulier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

Leopold Anasthase a écrit : Le problème est que chaque réanimation a ses marottes et son fond de commerce. Pour savoir ce qui se fait dans telle ou telle réanimation, il faut leur demander.
Merci pour tes remarques et conseils euh... Constructifs... :roll:

En effet elles sont différentes, c'est pourquoi je demande différents témoignages...

Missfeu => merci d'avoir pris le temps de me témoigner, je n'hésiterai pas si j'ai d'autres questions ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

_Sasha_ a écrit : En effet elles sont différentes, c'est pourquoi je demande différents témoignages...
Et qu'espérez vous obtenir de ces témoignages ?

Si je vous dis comment ça passe chez moi, croyez vous que ce soit transposable à la réa que vous comptez intégrer ? Pensez vous que la réa polyvalente du CH présente les mêmes caractéristiques de la réa du CHU où l'on trouve outre l'USIC et l'UNV, une réa neuro et une réa de chir viscérale en plus des traditionnels réa chir et réa mèd ? Tout en sachant que la réa méd est gérée par des réanimateur médicaux, alors que la réa chir est gérée par des MAR ?

Léo vous a donné de très bons conseils, je ne peux que vous inviter à les suivre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
myloma

Message par myloma »

loulic a écrit :
_Sasha_ a écrit : En effet elles sont différentes, c'est pourquoi je demande différents témoignages...
Et qu'espérez vous obtenir de ces témoignages ?

Si je vous dis comment ça passe chez moi, croyez vous que ce soit transposable à la réa que vous comptez intégrer ? Pensez vous que la réa polyvalente du CH présente les mêmes caractéristiques de la réa du CHU où l'on trouve outre l'USIC et l'UNV, une réa neuro et une réa de chir viscérale en plus des traditionnels réa chir et réa mèd ? Tout en sachant que la réa méd est gérée par des réanimateur médicaux, alors que la réa chir est gérée par des MAR ?

Léo vous a donné de très bons conseils, je ne peux que vous inviter à les suivre.
bonjour sasha :D

c'est aussi mon avis

je suppose que tu connais le lieu de ton futur stage

le plus simple serait de t'adresser à tes collègues de promo qui ont déjà fait des stages là-bas, et sauront te dire les spécificités de chaque stage

sinon tes formateurs pourront répondre à tes questions

ainsi, tu auras une meilleur lisibilité de ce qui t'attendÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

loulic a écrit :Et qu'espérez vous obtenir de ces témoignages ?
Je cherche à avoir une vision globale du service de réanimation, comme on pourrait le faire pour un service de cardio, de pneumo, etc...
loulic a écrit :Si je vous dis comment ça passe chez moi, croyez vous que ce soit transposable à la réa que vous comptez intégrer ?
Bien sûr que non, en revanche cela me permet d'avoir votre retour d'expérience qui reste une richesse d'informations pour moi !

Et pour illustrer mon propos quoi de mieux que ce retour là par exemple :clin: :fleche:
loulic a écrit :Tout en sachant que la réa méd est gérée par des réanimateur médicaux, alors que la réa chir est gérée par des MAR
loulic a écrit :Léo vous a donné de très bons conseils, je ne peux que vous inviter à les suivre.
Ce que je trouve un peu irritant parfois c'est le type de réponse comme celle de Léo qui peut s'apparenter à "ta demande est obsolète, va voir à la source et puis c'est tout".
C'est vrai, il y a cette possibilité mais ca n'est pas la seule. Je tape à toutes les portes et suis comblée lorsque quelques-unes s'entrouvrent un peu ! :D

Merci en tout les cas de ton retour !
_sasha_Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

myloma a écrit : Le plus simple serait de t'adresser à tes collègues de promo qui ont déjà fait des stages là-bas, et sauront te dire les spécificités de chaque stage

sinon tes formateurs pourront répondre à tes questions
Bonjour :D
Croyez bien que tout cela à déjà été entrepris ! mais sans grande satisfaction finalement... aucun de mes collègues n'a fait de stages en réa, nous entamons notre 3ème année qui est l'année de toutes les possibilités (ce genre de service nous était interdit avant) ! :D

J'ai pensé tout naturellement me tourner vers le forum en me disant que c'était une immense ressource, voilà toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

_Sasha_ a écrit :Ce que je trouve un peu irritant parfois c'est le type de réponse comme celle de Léo qui peut s'apparenter à "ta demande est obsolète, va voir à la source et puis c'est tout".
C'est dommage que vous ayez lu ma réponse dans ce sens, parce que ça n'était pas du tout son intention. Je vous réponds tout simplement qu'on ne peut pas vous donner une réponse pertinente. Contrairement à d'autres qui vous annoncent que ça se passe comme ça.
la réa méd est gérée par des réanimateur médicaux, alors que la réa chir est gérée par des MAR
Même ça, ça n'est pas tout le temps vrai.

Et ce qui est vrai à un instant donné dans une réanimation peut ne plus être vrai quelques mois ou années plus tard : la répartition de l'offre de soins peut changer, des pathologies qui étaient prises en charge ici seront prises ailleurs, des nouveaux chefs de service peuvent s'intéresser à d'autres pathologies, des prises en charge peuvent évoluer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

Bien enteendu !
Mais c'est maintenant que je pose la question ! :o

Je ne cherche pas à prendre pour argent comptant tout ce qui sera témoigné, juste me faire une idée générale.

La réponse si elle n'est pertinente sera de toute façon pour moi, à mon niveau, intéressante. A moi de faire le tri ensuite et surtout de pouvoir après comparer avec mon expérience !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Leopold Anasthase a écrit :
la réa méd est gérée par des réanimateur médicaux, alors que la réa chir est gérée par des MAR
Même ça, ça n'est pas tout le temps vrai.
Tutàfait !

Ce n'est vrai que dans mon exemple précis. Et comme tu l'as justement signalé, ce n'est valable qu'à un instant précis, l'orientation du service changeant (parfois du tout au tout) en fonction du chef de service, du chef de pôle, … Et l'accueil des étudiants étant très fonction de l'équipe infirmière et de son encadrement.

On peut vous assener toutes les banalités convenues sur la réa en général, mais ce n'est pas ce qui vous aidera dans un stage précis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

sasha, je connais une étudiante en IFSI qui a été affectée en psy, à l'hôpital de Truc, service Bidule

elle a demandé à ses collègues de promo comment cela s'est passé pour elles, l'organisation, le type de pathologies..
à Bidule, cela se passe ainsi, mais à Chose, qui est aussi en psy à l'hôpital de Z, la prise en charge, les pathologies diffèrent, pourtant, c'est toujours de la psy :?

donc, je pense que savoir comment se passe la réa ici et là t'apportera peu d'éléments car cela ne correspond pas à ta réalité de ton futur stage

la réa du CHU situé dans une zone rurale sera autre que celle située à Paris

si tes collègues de promo n'y sont pas allées, demande à tes formateurs, ou alors, il y a bien un site internet de l'hosto où sont présentés les services et leurs spécificités

es-tu attirée vers la médecine ou la chir?

tu peux malgré tout, reprendre tes cours et fiches techniques pour transfu, défibrillateur, aspiration, calcul de dose, surveillance polytrauma, drains...cela te donnera qq billes pour appréhender ce stage très technique où il ne faut pas oublier l'humain qui se cache sous ces tuyaux, et leurs familles qui reçoivent les infos au compte goutte car "le toubib ne sait pas encore où on en est"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

Bonjour :D

Je comprend ce que vous me dites et je suis bien consciente que d'un service a un autre c'est différent.
Reste qu'il existe quand même de grande lignes similaires, et c'est de cela dont j'ai besoin.

en fait ce que je souhaiterais savoir c'est quelle est la différence entre un service de réa med et un service de réa chir.
Car même si chaque service de chaque hôpital est différent, reste qu'il y a en commun le fait que cela soit un même service.
Comme par exemple : en USIC on y trouve des IDM, des troubles du rythmes, des surveillance de TA, des PSE, de l'éducation patient sur les risques du tabac, etc...

Donc ce que moi j'ai trouvé comme info c'est qu'en réa med on retrouve plutôt des patients en état de choc (septique, hémorragique, etc...) et en chir plutôt des AVP, etc...
Mais du coup je cherche à connaitre les soins par exemple !

Pfffiioouuu c'est fou cette perte de temps a devoir me justifier au plus profond du profond pour prouver la crédibilité de ma demande.
Je ne vois pas ce qui vous gène dans ma requète !
Je serais, promis juré :choque:, assez grande pour faire le tri dans les infos que chacun voudra bien me donner...

Après on peut continuer des jours sur ce sujet, qui n'est pas le mien au départ... je ne reviendrai plus sur cette discussion.
Nous avons des points de vue différents, personne n'a ni tort ni raison.

Pouvons-nous passer à la raison de mon sujet de départ ? :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je ne vois pas trop en effet l'intérêt de continuer puisque vous avez décidé de ce que vous trouveriez en réa et que vous décidez vous même de ce qu'est une réponse valable ou pas.

Soit vous avez un projet précis (j'en sais rien, travailler sur le PICCO en réa par exemple) et vous cherchez où travailler sur ce sujet. Soit vous avez deux services où l'on vous propose d'aller et là la meilleure solution c'est d'aller les voir vous même.

Là votre question est par trop imprécise, c'est ce qu'on vous dit mais que vous refusez d'entendre.

Et puisque de toute façon vous avez choisi de ne pas revenir ...

Le forum regorge d'info sur la réa, et vous trouverez moult blog sur le sujet.

Enjoy.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé