raisonnement clinique
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raisonnement clinique
Nous avons eu un bourrage de crâne sur le raisonnement clinique.
J ai trouvé une fois de plus tous cela confus.
Alors il faut observer
èmettre des hypothéses
confirmer les hypothèses
ètablir un diagnostic
agir
èvaluer.
J ai l impression que ces opérations se font machinalement quand on s occupe d un patient .Je vais dans une chambre j observe , j analyse la situation, je fais des liens avec le recueil de donné ,mes connaissances et j agis.
Vous croyez vraiment que lorsqu on est au lit du malade on se prend le chou à èmettre des hypothéses?
Ces histoires d hypothéses me compliquent la situation.
IL faut se poser des questions c est certain mais en lien avec les signes cliniques et les antécédents du patient non?
Je fais tout à l ancienne car je n arrive pas du tout à m imprègner de cette nouvelle réforme.
Au final j avais les bonnes réponses mais je n ai pas l impression d avoir bien compris ce qu est le raisonnement clinique..
Si quelqu un pouvait me donner un exemple concret.
Tous les jours quand j assiste au cours je me dis que j aurais dû^entrer en école avant cette fichu réforme de 2009.
Je trouve que la prise en charge était bien meilleure et franchement ça ne me donne pas envie de soigner des personnes dans cette optique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J ai trouvé une fois de plus tous cela confus.
Alors il faut observer
èmettre des hypothéses
confirmer les hypothèses
ètablir un diagnostic
agir
èvaluer.
J ai l impression que ces opérations se font machinalement quand on s occupe d un patient .Je vais dans une chambre j observe , j analyse la situation, je fais des liens avec le recueil de donné ,mes connaissances et j agis.
Vous croyez vraiment que lorsqu on est au lit du malade on se prend le chou à èmettre des hypothéses?
Ces histoires d hypothéses me compliquent la situation.
IL faut se poser des questions c est certain mais en lien avec les signes cliniques et les antécédents du patient non?
Je fais tout à l ancienne car je n arrive pas du tout à m imprègner de cette nouvelle réforme.
Au final j avais les bonnes réponses mais je n ai pas l impression d avoir bien compris ce qu est le raisonnement clinique..
Si quelqu un pouvait me donner un exemple concret.
Tous les jours quand j assiste au cours je me dis que j aurais dû^entrer en école avant cette fichu réforme de 2009.
Je trouve que la prise en charge était bien meilleure et franchement ça ne me donne pas envie de soigner des personnes dans cette optique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
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Re: raisonnement clinique
Ben le travail au quotidien, c'est ça.etoilette a écrit : J ai l impression que ces opérations se font machinalement quand on s occupe d un patient .Je vais dans une chambre j observe , j analyse la situation, je fais des liens avec le recueil de donné ,mes connaissances et j agis.
Te prends pas la tête!
Oui.IL faut se poser des questions c est certain mais en lien avec les signes cliniques et les antécédents du patient non?
Pourtant c'est ce que tu expliques au début de ton post!Je fais tout à l ancienne car je n arrive pas du tout à m imprègner de cette nouvelle réforme.
Au final j avais les bonnes réponses mais je n ai pas l impression d avoir bien compris ce qu est le raisonnement clinique..
Tu observes, tu mobilises tes connaissances, tu analyses et tu en déduis LE problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: raisonnement clinique
En fait il faut que tu décomposes dans te détail ce que tu fais mentalement au lit du patient, étape par étape et par écrit. Tu détailles tout, tu notes tout. Autrefois (c'est à dire lors de ma 1ère formation en 2002) on faisait déjà comme ça les démarches de soins, sur ce point je ne vois aucune différence, sauf que maintenant on attend le 3.2 S2 projet de soins infirmiers pour mettre en place des actions, alors qu'à l'époque on faisait tout dans la foulée (la MSP c'était un soin à présenter et une démarche clinique complète, dès le premier stage). J'apprécie les UE 3 de la nouvelle réforme, je trouve qu'on nous explique bien et qu'on comprends très bien la méthodologie et le but de la démarche clinique, ce qui n'était pas toujours le cas "avant" (enfin pour moi)
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Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: raisonnement clinique
Merci pour les réponses
Peut être que je changerai d avis sur ce point
Vous me rassurez il n y a rien de compliquè à part qu il faut détailler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut être que je changerai d avis sur ce point
Vous me rassurez il n y a rien de compliquè à part qu il faut détailler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: raisonnement clinique
Voilà c'est ça. Il faut aussi réaliser que toi tu as une expérience du soin, donc tu sautes des étapes, mais ceux qui n'ont jamais vu un patient doivent tout prendre dès le départ et ils doivent aussi apprendre à avoir un raisonnement clinique, et même pour toi ça ne fait pas de mal de tout détailler, c'est ce qu'on va te demander aussi dans les APPetoilette a écrit :Merci pour les réponses
Peut être que je changerai d avis sur ce point
Vous me rassurez il n y a rien de compliquè à part qu il faut détailler.

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Re: raisonnement clinique
Et oui, c'est exactement ça : on te force à détailler au maximum, parce que ça t'apprend à mieux analyser al situation, à te poser plein de question, à faire des liens entre ce que tu sais, ce que tu vois, ce que tu entends, à faire des recherches pour pouvoir faire de nouveaux liens, etc.
Tout ça, ça t'apprends à comprendre la situation, et à ensuite mettre en oeuvre les actions appropriées.
Et petit à petit, les liens se feront un peu pus "tout seul", et on te demandera de détailler un peu moins.
Tout ça pour arriver, progressivement, à ce que ce raisonnement se fasse presque "automatiquement" lorsque tu seras diplômée (et en quelques minutes, voire quelques secondes... alors que pendant tes études tu y passes des heures, oui oui!^^).
Ca peut paraitre exagéré mais au final c'est une bonne chose, ça t'apprend à "réfléchir"
Tu le comprendras avec le temps!
Par contre, détrompe toi, ce genre d'exercice se faisait aussi avec l'ancien programme! Les fameuses "démarches de soins", c'était ça aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout ça, ça t'apprends à comprendre la situation, et à ensuite mettre en oeuvre les actions appropriées.
Et petit à petit, les liens se feront un peu pus "tout seul", et on te demandera de détailler un peu moins.
Tout ça pour arriver, progressivement, à ce que ce raisonnement se fasse presque "automatiquement" lorsque tu seras diplômée (et en quelques minutes, voire quelques secondes... alors que pendant tes études tu y passes des heures, oui oui!^^).
Ca peut paraitre exagéré mais au final c'est une bonne chose, ça t'apprend à "réfléchir"

Par contre, détrompe toi, ce genre d'exercice se faisait aussi avec l'ancien programme! Les fameuses "démarches de soins", c'était ça aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune infirmière, créative sur ses heures perdues.
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Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
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Re: raisonnement clinique
Bonjour,
Voila, je passe un oral sur un projet de soins mercredi et je voulais savoir si il faut mettre tous les antécédents et même ceux qui ne sont plus d'actualité?
Par exemple:
HTA sévère et artériopathie chronique avec Thrombose Veineuse Profonde et embolie pulmonaire
Est ce que je dois laisser la TVP et l'embolie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila, je passe un oral sur un projet de soins mercredi et je voulais savoir si il faut mettre tous les antécédents et même ceux qui ne sont plus d'actualité?
Par exemple:
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Est ce que je dois laisser la TVP et l'embolie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: raisonnement clinique
Faut être logique. Si, dans ta situation, les ATCD vont affecter l'état de santé du patient, tu en parles et tu fais des actions appropriées. Si c'est quelque chose d'ancien ou de finis, tu n'en parles pasLylydm a écrit :Bonjour,
Voila, je passe un oral sur un projet de soins mercredi et je voulais savoir si il faut mettre tous les antécédents et même ceux qui ne sont plus d'actualité?
Par exemple:
HTA sévère et artériopathie chronique avec Thrombose Veineuse Profonde et embolie pulmonaire
Est ce que je dois laisser la TVP et l'embolie ?

ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
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Re: raisonnement clinique
Personnellement j'ai tout noté dans mon recueil de donné mais je ne pense parler que des maladies qui affectent toujours mon patient. Je parlerais aussi de sa situation familiale car elle a un rôle important dans la maladie de mon patient. Pour moi le recueil doit être le plus complet possible tout en étant très structuré pour permettre de trouver facilement les infos essentielles. Alors que l'oral lui doit simplement mettre en avant l'essentiel qui va permettre une bonne prise en charge du patient. Du moins c'est ce que j'ai comprit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
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Re: raisonnement clinique
Une appendicite à 12 ans et une fracture du poignet à 23 ans peut-être qu'on s'en fout, mais savoir qu'il a déjà fait une TVP avec embolie pulmonaire ça peut être quand même primordial!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: raisonnement clinique
+1Lenalan a écrit :Une appendicite à 12 ans et une fracture du poignet à 23 ans peut-être qu'on s'en fout, mais savoir qu'il a déjà fait une TVP avec embolie pulmonaire ça peut être quand même primordial!
On ne laisse pas de côté un ATCD d'une TVP avec embolie pulmonaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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