perdue dans formation, Je ne sais plus où j'en suis ...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lily256

Je ne suis plus sûr de mon choix..

Message par lily256 »

Bonjour,
Alors voila j'écris ce message ici car il plus simple pour moi de parler de mes doutes de cette façon...
J'ai passé mon bac, le concours dans la foulé, je l'ai réussi alors hop école d'infirmière. Je n'ai jamais vraiment eu cette "vocation" mais j'ai toujours trouvé le milieu médical/paramédical intéressant, je ne savais pas vraiment vers quoi me diriger alors je me suis dit allez hop c'est partie..
La première année niveau cours, très bien passé, de bons résultats. Mon premier stage en psychiatrie s'est moyennement passé, j'étais pas très à l'aise, et je suis de nature timide... certains matins, très difficile de se lever pour s'y rendre... mais bon. Fin du stage j'ai continué, deuxième stage en unité Alzheimer très peu de soins techniques, beaucoup de relationnels, de "jeux" avec les patients. Mon stage s'est bien passé, bonne appréciation, mais peut être un peu ennuyant parfois... mais aucune pression les matins.
Arrive l'entrée en deuxième année et là boum première semaine très difficile de se remmettre dedans, démoralisée, je n'étais plus sûr de vouloir faire ça, marre des cours... je suis allée en cardiologie et ce stage a été très difficile... Je crois que c'est ici que je me suis vraiment rendu compte des responsabilité du métier, la charge de travail... je ne m'entendais pas avec une de mes infirmière référente... la boule au ventre le matin... j'ai pleuré à plusieurs reprises chez moi... Première fois ou je veux vraiment arrêter... mais je me force, je termine le stage avec des appréciations pas trop mal mais encore cette timidé reprocher... Je suis ensuite aller en crèche, bien passé et en chirurgie gynécologie, là aussi bien passé. L'équipe était sympa, me donner des responsabilités et pourtant certains matins dure de se lever et de se rendre au boulot...Tout au long de la deuxième année je n'ai pas arrêter de me demander si j'étais vraiment à ma place... quand j'entends des amis en parler, je vois qu'ils ont cette "passion", c'est ça qu'ils veulent faire... hors moi je ne suis pas sûr... je ne supportais plus les formateurs, les cours, marre marre... pourtant j'ai quasi tout validé, un ratrappage en juillet que j'ai validé. Je ne raffole pas du tout des soins techniques... même si je suis contente quand j'en réussi un mes premières prises de sang, premier cathé... par exemple...je me demande si je me vois faire ça toute ma vie et la plupart du temps je me dis que non... le milieu féminin, à tout le tps se critiquait me fatigue également... Là rentré en troisième année et toujours les mêmes doutes... en plus rajouté à cela le mémoire... manque d'envie de bosser... Je vais faire mon premier stage de dix semaines sans coupe et cela me fait peur... car à chaque fin de stage, j'étais plutôt contente, là j'ai peur que se soit trèèèèèèès long... Du coup beaucoup de doutes dans ma tête, est ce que c'est juste la peur d'être diplômé ou est ce que c'est plus que cela ? je n'ose pas trop en parler à mes amies de l'ifsi, peur qu'elle ne comprenne pas, et ma mère est infirmière, alors peur de la décevoir.... Je pense parfois à recommencer quelque chose, je n'ai que 20 ans alors je finirais d'autre étude en étant pas trop âgé, mais même là je ne sais pas trop ce qui pourrait m'interresser.... enfin voila si certains veulent me donner leurs avis... dsl pour le pavé... mais je suis fatigué d'avoir toujours ces pensées et de me dire, "c'est vraiment ça que tu veux faire ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Je ne suis plus sûr de mon choix..

Message par myloma »

bonjour lily :D

tout d'abord, sache que tu n es pas la seule à douter, surtout à ce stade d'étude

tu commences à mesurer ce qui t'attend avec le mémoire en plus,
tu ne sais plus si c'est ce que tu souhaites, surtout après le stage difficile que tu as vécu

rassures toi, bcp ont connu des stages où on se remet sérieusement en question

tu sais, être infirmière ce n'est pas que la technique avec des services pointus, tu as des possibilités d'exercer en milieu scolaire, psychiatrie, médecine préventive...

tu as plusieurs solutions
*tu prends une année de réflexion et bosse comme aide-soignante (si tu as validé les UE requises) et fais un report de scolarité pour
**reprendre tes cours en 3ème année
**rester aide-soignante en ayant eu le temps de peser le pour et le contre

j 'avais un peu plus de 20 ans lorsque j'étais diplômée, c'est très jeune, mais pas insurmontable, tu auras des collègues plus âgées et on grandit vite en situation :clin:

parle à tes amis, (ce n'est pas que pour partager des choses agréables et festives, c'est aussi pour être là quand il le faut)
parle aussi à ta mère (ma fille est en IFSI et si elle m'annonce qu'elle arrête, et bien, je lui donnerais les mêmes conseils qu'à toi
je serai un peu déçue , mais je comprendrai si cela était et l'encouragerai à aller de l'avant)
ta mère connait les contraintes liées aux études et métiers, je pense qu'elle peut comprendre; c'est pour toi et toi seule que tu étudies pas pour ta mère ni le reste du monde, ton choix et celui de personne d'autre

quoiqu'il en soit, tu as déjà eu le courage de nous faire part de tes doutes

tu sais," ce qui ne tue pas rend plus fort", et pour moi, ce ne sont pas que des mots

allez, on se remotive, il faut beau (chez moi) et profite de ce bel été indien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonsoir Lily,

Comme tu le dis tu as 20 ans!!!!!
Ne te pollue pas la tête avec des "je ne me vois pas faire ça toute ma vie"! Evidemment que tu ne vas pas faire ça toute ta vie! je te le souhaite d'ailleurs!
Termine ton cursus, tu y es presque.
Trouve un taf....et fait le point par la suite.....peut-être auras-tu une idée de reconversion.

Essaye aussi de ne pas te comparer aux autres. Certains sont passionnés, extravertis dans leurs études. D'autres vivent les choses plus en sourdine.

On n'a pas forcement besoin d'être passionnée pour être une bonne IDE. Motivée, curieuse et authentique (au sens d'Hesbeen (ça c'est pour Moutarde lol), fiable et rigoureuse....c'est déjà pas mal!

Cogite pas trop et travaille!
Bon courage pour la dernière ligne droite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Tu ressens ce que ressentent... 80% des ESI.

Moi aussi j'en ai marre de pleins de trucs, de devoir en permanence fermer ma g*.
De n'avoir que des doutes en tête, jamais de certitudes, de ne pas savoir ce qui se passera ensuite, au prochain stage, au mémoire, à la soutenance, aux partiels...
Et pourtant je me la joue détendu et studieux, comme pas mal de monde.

Il reste un an, c'est rien, il faut tenir. Tu feras ce que tu voudras ensuite et tu auras un bagage, pour ne pas être complètement désarmée.
Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Mais c'est bien de douter!
Y a rien de pire que d'avoir des certitudes.....

Douter permet de réfléchir, de penser.....(cf ma citation dans signature).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

C'est sûr Augusta, mais à douter de tout on finit par douter de soi et sur le long terme on a tendance à se dévaloriser et à croire qu'on est pas capable.
Mais quand on y arrive, on se sent incroyablement bien :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pas de panique:tu vas avoir ton diplôme très jeune et personne ne t'oblige à l'utiliser immédiatement.En tout cas tu auras la possibilité d'être indépendante financièrement.peut être auras tu ton propre logement,.Ne te pose pas de question de vocation,personne ne sait ce que c'est vraiment.Soit un peu terre à terre ,et vive la jeunesse.Après ton diplôme fait un bilan de compétence et peut être tu seras au bout du compte....un super avocat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si ça peut te rassurer, je pense que ceux qui pensent avoir une vocation quelconque se cassent rapidement le nez contre la réalité du métier (voir les quelques sujets évoqués dernièrement). Non, je suis presque sûre (à 99%) de ne pas avoir de vocation non plus, comme la plupart d'entre nous :D parce que c'est quoi la vocation? Honnêtement j'en sais rien, ce serait un genre de truc qui ferait qu'on se dévoue corps et âme et que tout nous passionne dans ce métier, qu'on est content de A à Z, que tout se passe bien, en gros qu'on est faite pour ça depuis qu'on est née et qu'on est destinée à faire ça toute notre vie, sans réserve et sans retenue. ça n'existe pas....

Le doute est normal et même très sain (qui n'a jamais douté pendant ses études et même après?). Il y a 12 quand j'étais beaucoup plus jeune (mais déjà beaucoup plus vieille que toi, j'avais 27 ans) je suis entrée en IFSI une 1ère fois, j'ai arrêté en 2ème année quand je n'en pouvais plus d'avoir des doutes, me lever tous les jours pour continuer n'était plus possible (j'ai arrêté en plein stage de psychiatrie, qui se passait bien mais dans un service où le personnel était totalement désinvesti, passait la journée dans un bureau porte fermée à papoter "pour ne pas être dérangé" et n'en sortait que pour la distribution de médicaments et surveiller les patients aux repas, patients enfermés dans leur chambre aussi le reste du temps, les activités se limitaient à un vieux scrabble si ça nous chantait mais il était tellement bien caché et poussiéreux que personne n'avait dû faire un scrabble depuis 1985...). Bref, ça a été la goutte, je suis partie (mon stage suivant était en réa, avec une MSP, ça a précipité aussi, je me sentais totalement incapable d'y aller). je suis donc partie, avec le diplôme d'AS au chaud. Sans me fermer totalement la porte, parce que j'avais quand même un réel goût pour le métier. Je suis restée 2 mois sans rien faire, pour me remettre (ça a été violent quand même) et puis j'ai cherché du travail, j'en ai trouvé (en clinique, puis en EHPAD) et je suis restée AS 9 ans. C'est le temps qu'il m'a fallu pour mûrir professionnellement, réaliser que j'étais dans la bon milieu et que je voulais vraiment être infirmière, donc je suis revenue à l'IFSI, au moment idéal selon moi, j'étais prête.
ça n'empêche pas de galérer, ça n'empêche pas le doute, je ne suis pas extravertie non plus (je ne suis pas timide mais réservée, ça plait dans certains services mais ça ne plait pas dans d'autres, c'est comme ça et je ne peux pas changer ma personnalité), tout ne se passe pas toujours super bien (j'ai pas mal pleuré à mon 1er stage de 1ère année :D ) mais j'ai un objectif (le DE) et je sais que ce que je fais me plais.

Peut-être que toi aussi tu as besoin de dire "stop" et de prendre le temps de te poser, pour mieux revenir plus tard... ou pas! A 20 ans (et même plus tard) on a aussi le droit de s'être trompée de voie, ce n'est pas un échec :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
majoiure

perdue dans formation, Je ne sais plus où j'en suis ...

Message par majoiure »

Bonjour à tous.

Aujourd'hui étudiant en 3ème année, j'effectue un stage complémentaire de 3 mois en médecine afin d'obtenir mon diplôme à la session de décembre.

Je suis passionné par les soins et les pathologies rencontrées.

Toutefois, je demeure en difficulté quant à mon organisation, ma technique et mon stress que je parviens tout doucement à surmonter.

Voilà pourquoi je ne sais plus quoi faire à 2 mois du terme de ma formation ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Je ne sais plus où j'en suis ...

Message par myloma »

bonjour majoiure :D

rassures toi, tu n es pas la seule à te questionner à ce stade d'études

la perspective de passer "de l'autres côté" en basculant du statut d'étudiant à pro peut faire légitiment peur

tu es quasi au bout de ton cursus, maintenant, durant ton stage, tu devras essayer d'atteindre les objectifs que tu t'es fixés

demande aux infirmières comment elles s'organisent, car c'est la base pour tout le reste, la technique, tu l'améliores au long de ta carrière et le stress, on apprend à le gérer par le fait d'avoir plus d'aisance dans sa pratique
(dans mon service, nous avons une trame par fonction et par tranche horaire, cela aide à planifier sa journée (demande au cadre ou à tes collègues de la consulter et photocopier pour t'aider)

tu stresses car tu ne sais par où commencer, une fois que la trame de la journée est connue, tu le fais sans te questionner , et tu assures les "aléas" supplémentaires

de plus, tu pourras suivre des formations sur "la gestion du stress"
alors, tu vas y arriver car tu as passé déjà bien des étapes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arouez

Message par Arouez »

Coucou !
J'ai vécu la même chose mais en tant que pédicure podologue ;)
Je suis rentrée à 19 ans, j'ai (enfin) obtenu mon DE à 24 ans après avoir redoublé ma 2e année par manque d'envie et problème perso puis j'ai redoublé ma 3e année après avoir échoué au DE suite à une fracture de la jambe qui ne m'a pas permis de suivre correctement la 3e année. Bref je suis sortie diplomée en me disant "bon maintenant je vais bosser ça va aller mieux". J'ai entamé les 1er remplacements (il n'y a que du travail libéral dans ce job), ça allait relativement bien. Et puis au bout de 2 ans à nouveau cette lassitude, surtout que je vivais chez mes parents puisque je n'avais pas les moyens de prendre un logement :roll: j'ai alors trouvé un cabinet à vendre dans ma région avec un chiffre d'affaire suffisant pour une reprise et je me suis lancée dans cette aventure en pensant toujours que ce changement comblerait le ras le bol.
Ca été le cas...pendant un an ! et au bout d'un an et demi je me suis mise à beaucoup déprimer, ça été le déclic ! j'ai vu une psychologue qui m'a fait avancer dans mon projet, c'était en septembre 2012. J'étais au départ partie sur une reconversion complètement différente puis fin 2013 je me suis rendue compte que j'aimais vraiment le soin et que c'était pour ça que j'étais devenue podologue ! Et là à nouveau le déclic ! Finalement je tenterai bien de devenir infirmière ! J'ai alors préparé le "concours" art 36 me permettant d'accéder en 2e année d'IFSI et j'ai été reçue :)
En pense rentrer en 2015 en 2e année, soit 3 ans après que vraiment ma tête ait dit non !
J'ai longtemps regretté d'avoir été jusqu'au bout de mes années de pédicure podologue, finalement à la réflexion ça m'a laissé du temps pour affiner un autre projet. Et j'ai pu voir ce que c'était vraiment ce métier et qu'il n'était vraiment pas pour moi !
Je ne dis pas aujourd'hui que je ne me trompe pas à nouveau mais je me sens portée par ce projet ! La vie réserve des surprises, il faut aussi savoir prendre le temps !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titenaniie

Message par titenaniie »

Coucou !!

Je suis toute nouvelle sur ce site et je dois dire que c'est pas mal de pouvoir s'adresser et discuter à des personnes qui nous comprennent....

Alors moi j'ai le même parcours que toi... Un métier qui m'attire depuis la 6ème, le bac et le concours en poche du 1er coup la même année. Puis une rentrée à 18 ans, un premier stage, et là la réalité te rattrape vite...
1 et stage en psy, je n'y connaissais rien au métier, très timide de nature, ça a été très difficile mais avec un bon bilan à la fin. Me suis remise en question, mais au vu des bonnes notes que j'avais aux partiels j'ai continué. 2ème stage en unité Alzheimer, mise à part les soins de nursing et des ' jeux ' , j'ai rien appris du tout. Je commençais à venir travailler sans grandes motivations.... Stage difficile au début mais qui s'est bien terminé.
Fin de 1ère année, je me demande si je suis vraiment faite pour ce métier, mais je garde tout pour moi et continue....
1er stage de deuxième année catastrophique. Ils m'ont, on peut le dire, pourri. Descendu plus bas que terre. Mais pourtant avec un bon bilan et pleins de choses acquises à la fin.
Et là ça a été le drame, j'ai commencé à enchaîner les arrêts maladie, je suis partie en dépression, anti-dépresseur sur anti-dépresseur... Alors j'ai dit stop. J'ai fait un report de formation. Et j'ai travaillé en tant qu'as pendant 1 an et demi. Avec un personnel super qui m'a beaucoup appris et m'a faite mûrir.
J'ai vraiment vu que j'étais faite pour ce métier et qu'il me manquait juste de la confiance en moi et un peu moins de timidité. A l'heure d'aujourd'hui tout est pratiquement réglé. Je reprends l'école pour ma 3 eme année. Et j'ai jamais eu aussi hâte !!! Hâte de pouvoir démontrer ce dont je suis capable et dire merde aux gens qui n'ont pas cru en moi....

Alors je pense que t'es arrivé à un moment ou tu dois dire stop. Si tu adores ce qui tu fais, alors t'es faite pour ça. Ne te rend pas malade pour ça. Tu sais la timidité y fait beaucoup et quand t'auras règlé tout ça tout ira mieux..
Parles en à ta maman! Étant passée par lâ je suis sûre qu'elle peut t'aider à combattre ça et a trouver des solutions!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne suis pas sûre qu'"en parler à maman" soit une très bonne idée....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arouez

Message par Arouez »

augusta a écrit :Je ne suis pas sûre qu'"en parler à maman" soit une très bonne idée....
Je te rejoins même s'il est bon de tenir ses proches informés, personne n'assumera tes choix, ils te sont propres et tu dois les prendre seule en pesant le pour et le contre, éventuellement en te faisant aider d'une personne extérieure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
macile
Accro
Accro

Message par macile »

oh ma pauvre....ça me fait de la peine de te savoir dans cette état. mais tu sais le métier d infirmier est très varié, tu as bcp de spécialité et tu peux meme penser a faire infirmier scolaire ou d entreprise, les soins y seront moins techniques
je pense que tu as peur de décevoir et c est normal....mais je ne pense pas que ta mere t a demande de devenir infirmière???
apres, ta vie, tu te la construis, si tu es malheureuse, peut être envisagé d aller voir une personne qui pourrait faire un bilan diagnostique pour t aider a trouver ta voie. je te dirais, que tu es au bout de ta formation, termine la, c est tout de meme le conseil que je peux te donner. tu pourrais le regretter...meme si tu fais autrechose après
prend le temps, ta timidité n aide pas, je me doute, c est pas facile d évoluer.
ça fait 17 ans que je suis dans le milieu et douter c normal, c est un métier pas facile
bon courage, futur collègueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Verrouillé