perdue dans formation, Je ne sais plus où j'en suis ...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Je ne sais plus où j'en suis ...
alors, comme quoi, tu as acquis plus de confiance en toi, maintenant, en faisant et refaisant les gestes, tu auras plus de rapidité, tout en respectant les protocoles naturellement
comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"
l'important, c'est de bien apprendre, de bien comprendre, de prendre le temps d'intégrer ce qui doit l'être, parfois il faut un peu plus de temps, mais qu'importe, tu auras des bases pour former qq d'autre à ton tour
et un jour, tu vas te rendre compte que tu as intégré tout cela
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'important, c'est de bien apprendre, de bien comprendre, de prendre le temps d'intégrer ce qui doit l'être, parfois il faut un peu plus de temps, mais qu'importe, tu auras des bases pour former qq d'autre à ton tour
et un jour, tu vas te rendre compte que tu as intégré tout cela

tu m'enlèves les mots de la bouche ... euh ... du clavier!myloma a écrit :
Diplomée depuis 2012, j'ai progressé et pris confiance en moi tout doucement sans vraiment m'en rendre compte mais récemment, j'ai senti que j'avais franchi un palier que ce soit au niveau des connaissances théoriques (que j'espère affiner tout au long de mon parcours pro) que de ma dextérité, mon organisation, ma logique du soin.
Je suis de plus en plus à l'aise et du coup, même confrontée à des gestes que je ne maitrise pas, j'ose plus facilement me lancer car je sais que j'y suis arrivée pour d'autres actes.
Il y a de fortes chances que tu passes par les mêmes étapes et franchement, c'est bien!
Ce métier me plait de plus en plus et finalement je ne regrette pas de n'avoir pas tout su en sortant de l'IFSI, d'avoir du "travailler" sur ma confiance en moi car savoir que j'ai encore une marge de progression me plait.
Quand j'aurais l'impression de tout maitriser, il sera temps de faire autre chose!

IDE en psychiatrie
-
Re: Je ne suis plus sûr de mon choix..
coucou!
J'ai vécu la même chose que toi, beaucoup de doutes, de remise en question..
J'ai réussi le concours en même temps que le bac à 17 ans!
Pas toujours évident d'être la plus jeune, de voir la réalité du travail à 20ans,!
De nature très timide, je peux t'assurer qu'à la fin de ces 3 ans de formations, tu vas en ressortir plus grandi et plutôt fière d'être l'une des plus jeunes diplomées de ta promo
J'ai également souvent douté: marre de tout, envie de tout arrêter, et de changer complètement de filière. Puis comme toi j'ai validé mes partiels (ce qui m'a motivé à continuer, et si jarretais et que je reprenne une autre filière et que j'échoue, je vais faire quoi? Regretter de ne pas avoir valider un diplôme??) , mes stages se sont toujours bien passés malgré des débuts souvent difficiles.
Et puis au final je suis diplômée depuis 1an, je n'ai pas voulu commencer à travailler dessuite "pas envie, fatiguée moralement", puis depuis 5 mois je travaille et je peux te dire que je me sens épanouie dans mon travail, bien plus que certains amis de ma promo qui étaient sur-motivés, pour qui "tout allait bien" et qui n'ont (soit disant?) jamais douté.
Un conseil : continue même si y'a des périodes vraiment difficiles, il te reste moins d'un an, tu n'es pas obligé de travailler dessuite après et peut être même pouvoir trouver une équivalence avec le grade licence maintenant!
Ta capacité à te remettre en question fera de toi une bonne professionnelle, j'en suis sûre!
Courage pour ces derniers mois!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai vécu la même chose que toi, beaucoup de doutes, de remise en question..
J'ai réussi le concours en même temps que le bac à 17 ans!
Pas toujours évident d'être la plus jeune, de voir la réalité du travail à 20ans,!
De nature très timide, je peux t'assurer qu'à la fin de ces 3 ans de formations, tu vas en ressortir plus grandi et plutôt fière d'être l'une des plus jeunes diplomées de ta promo

J'ai également souvent douté: marre de tout, envie de tout arrêter, et de changer complètement de filière. Puis comme toi j'ai validé mes partiels (ce qui m'a motivé à continuer, et si jarretais et que je reprenne une autre filière et que j'échoue, je vais faire quoi? Regretter de ne pas avoir valider un diplôme??) , mes stages se sont toujours bien passés malgré des débuts souvent difficiles.
Et puis au final je suis diplômée depuis 1an, je n'ai pas voulu commencer à travailler dessuite "pas envie, fatiguée moralement", puis depuis 5 mois je travaille et je peux te dire que je me sens épanouie dans mon travail, bien plus que certains amis de ma promo qui étaient sur-motivés, pour qui "tout allait bien" et qui n'ont (soit disant?) jamais douté.
Un conseil : continue même si y'a des périodes vraiment difficiles, il te reste moins d'un an, tu n'es pas obligé de travailler dessuite après et peut être même pouvoir trouver une équivalence avec le grade licence maintenant!
Ta capacité à te remettre en question fera de toi une bonne professionnelle, j'en suis sûre!
Courage pour ces derniers mois!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J ai 20 ans de plus que toi et depuis le début de l année je n ai jamais autant douté .
J ai pourtant une bonne expérience en tant qu aide soignante mais je me demande si je suis à ma place.
En tous cas je ne me sens pas du tout épanouie( voire mal) dans ma formation.
Alors je me laisse du temps , je fais au mieux , je révise réguliérement.J attends le stage s2 qui sera surement révélateur..Tout comme toi j en ai marre des cours ,des révisions, de la concurrence, de l inconnu,de l attente ,du formatage des étudiants ...J ai le sentiment que le métier d aide soignant me correspond mieux.Est ce que c est un manque d assurance,la peur?Mais je ne sens plus la motivation et le courage.Pourtant je m accroche.
Pourtant j ai réfléchi avant d entreprendre cette formation et je vois que rien ne me plaît.
Alors oui je peux te dire que des doutes on en a tous.Tu as l air de bien t en sortir alors ce serait dommage d abandonner.Essaie de décrocher le DE .Tu es jeune et tu pourras faire autre chose aprés si tu le souhaites. CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J ai pourtant une bonne expérience en tant qu aide soignante mais je me demande si je suis à ma place.
En tous cas je ne me sens pas du tout épanouie( voire mal) dans ma formation.
Alors je me laisse du temps , je fais au mieux , je révise réguliérement.J attends le stage s2 qui sera surement révélateur..Tout comme toi j en ai marre des cours ,des révisions, de la concurrence, de l inconnu,de l attente ,du formatage des étudiants ...J ai le sentiment que le métier d aide soignant me correspond mieux.Est ce que c est un manque d assurance,la peur?Mais je ne sens plus la motivation et le courage.Pourtant je m accroche.
Pourtant j ai réfléchi avant d entreprendre cette formation et je vois que rien ne me plaît.
Alors oui je peux te dire que des doutes on en a tous.Tu as l air de bien t en sortir alors ce serait dommage d abandonner.Essaie de décrocher le DE .Tu es jeune et tu pourras faire autre chose aprés si tu le souhaites. CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Merci pour vos réponses, ca me fait vraiment plaisir et me rassure.
Par contre, il m'arrive encore d'être parfois débordé par le stress et de perdre toute logique : comment puis-je éviter ces situations frustrantes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre, il m'arrive encore d'être parfois débordé par le stress et de perdre toute logique : comment puis-je éviter ces situations frustrantes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en prenant le temps de respirer, cela aide à réfléchir et à te dire que tu peux y arriver
il y a des formations "gestion du stress" crois moi, cela aide
de plus l'expérience donne de l'assurance
observe les "non stressés" ou qui paraissent l'être, du vécu, j ai eu bien des astuces en observant
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il y a des formations "gestion du stress" crois moi, cela aide
de plus l'expérience donne de l'assurance
observe les "non stressés" ou qui paraissent l'être, du vécu, j ai eu bien des astuces en observant

Completement perdue dans ma formation..
Bonjour tout le monde, si j'écrit sur le forum c'est pour vous expliquer ma situation et avoir vos témoignages ! Je suis actuellement en début de 3 ème année, et je suis totalement perdue. Ma 1ère et 2 ème année c'est plutôt bien passé, même si ce métier me plait, je n'ai jamais été sur que je suis faite pour être infirmière. Depuis le début du mois je suis à mon premier stage de 3ème année en service hospitalier, et même si l'équipe est accueillante, je ne me sens pas à l'aise ! Je perd confiance en moi, je ne me sens pas du tout prête pour être en troisième année, avec le tfe en plus je me met une grosse pression, je me suis même mit en arrêt plusieurs fois et est déjà beaucoup de jour d'absence tellement j'ai mal au bide et que je suis perdue. De plus, je suis entrée dans la formation à 17 ans et je ne pense pas que c'est un bien car j'ai été prise sans être vraiment sur de vouloir faire ce métier, et sans me rendre vraiment compte de ce que cette formation impliquait. Et en ce moment je me dit que je ne suis pas faite pour ce métier, j'ai même un dégout de la profession, je commence a regarder d'autre formation qui pourrait me plaire.. mais je n'oserait jamais en parlé a ma famille qui me paye les études et qui pense que tout se passe bien... Je ne sais plus quoi faire.... Si vous pouviez m'aider ou me témoigner de votre parcours !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As tu déjà vu des pompiers entrant en intervention dans une maison en feu? Ils y vont en marchant et non en courant parce que se précipiter augmente les risques d'erreur et l'inefficacité (et pour eux, se tromper, cela peut se révéler dangereux!).majoiure a écrit : Par contre, il m'arrive encore d'être parfois débordé par le stress et de perdre toute logique : comment puis-je éviter ces situations frustrantes ?
Et bien, c'est pareil pour nous, cela ne sert à rien de se jeter partout, il faut au contraire se poser, prendre le temps de respirer et organiser ses actions afin d'être efficace.

IDE en psychiatrie
- augusta
- Star VIP
Re: Completement perdue dans ma formation..
ça m'a toujours surprise que les IFSI recrute si jeune effectivement....
Bonsoir Clem,
1- tu arrêtes de cogiter et tu termines ce que tu as commencé, d'autant que tu as fait la plus grosse partie.
2- une fois le diplome en poche, rien ne t'oblige à exercer. Tu pourras te réorienter. Mais franchement, avoir un diplome (= avoir réussi à valider une formation) ne peut que t'aider par la suite.
Bon courage, accroche-toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir Clem,
1- tu arrêtes de cogiter et tu termines ce que tu as commencé, d'autant que tu as fait la plus grosse partie.
2- une fois le diplome en poche, rien ne t'oblige à exercer. Tu pourras te réorienter. Mais franchement, avoir un diplome (= avoir réussi à valider une formation) ne peut que t'aider par la suite.
Bon courage, accroche-toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: perdue dans formation, Je ne sais plus où j'en suis ...
bonsoir @ tous
vu que les sujets sont proches, je les ai fusionnés
les conseils des uns pouvant servir aux autres
et je répète ce que disent les autres avant moi, oui, bcp d'entre nous ont eu des doutes et eu envie d'arrêter
la pression des études, la peur de l'après DE expliquent en partie cela
bon courage

vu que les sujets sont proches, je les ai fusionnés
les conseils des uns pouvant servir aux autres
et je répète ce que disent les autres avant moi, oui, bcp d'entre nous ont eu des doutes et eu envie d'arrêter
la pression des études, la peur de l'après DE expliquent en partie cela
bon courage

Re: perdue dans formation, Je ne sais plus où j'en suis ...
Le problème est que je fais encore des erreurs, liées au stress ... et ça me rajoute de la pression !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: Completement perdue dans ma formation..
Je suis exactement dans la même situation que toi Clem85, je suis étudiant en 3e année ( début ), j'ai commencé la formation à tout juste 18 ans et je me demande vraiment comment ça va se terminer. J'ai eu des doutes tout au long de la première et deuxième année. J'ai failli arrêter en Mars dernier. Actuellement je démarre un stage et je me sens très mal à l'aise, rongé par le stress etc... Aucune envie d'y aller. Ce n'est pas une question d'équipe pas sympa etc... Mais je n'ai pas confiance en moi, j'ai l'impression d'avoir le même niveau qu'en première année ( en même temps sur les 35 semaines de stage que j'ai fait, j'en ai réalisé 15 en EHPAD ) ; de plus j'ai le sentiment d'aller à contre courant depuis 2 ans, de ne pas me "réaliser", de travailler parce qu'il faut travailler mais sans plus ( car j'estime que si je pense avoir le "même niveau qu'en première année", c'est aussi de ma responsabilité ).clems85 a écrit :Bonjour tout le monde, si j'écrit sur le forum c'est pour vous expliquer ma situation et avoir vos témoignages ! Je suis actuellement en début de 3 ème année, et je suis totalement perdue. Ma 1ère et 2 ème année c'est plutôt bien passé, même si ce métier me plait, je n'ai jamais été sur que je suis faite pour être infirmière. Depuis le début du mois je suis à mon premier stage de 3ème année en service hospitalier, et même si l'équipe est accueillante, je ne me sens pas à l'aise ! Je perd confiance en moi, je ne me sens pas du tout prête pour être en troisième année, avec le tfe en plus je me met une grosse pression, je me suis même mit en arrêt plusieurs fois et est déjà beaucoup de jour d'absence tellement j'ai mal au bide et que je suis perdue. De plus, je suis entrée dans la formation à 17 ans et je ne pense pas que c'est un bien car j'ai été prise sans être vraiment sur de vouloir faire ce métier, et sans me rendre vraiment compte de ce que cette formation impliquait. Et en ce moment je me dit que je ne suis pas faite pour ce métier, j'ai même un dégout de la profession, je commence a regarder d'autre formation qui pourrait me plaire.. mais je n'oserait jamais en parlé a ma famille qui me paye les études et qui pense que tout se passe bien... Je ne sais plus quoi faire.... Si vous pouviez m'aider ou me témoigner de votre parcours !!
Cela étant dit je n'ai aucune autre idée de profession. Ce qui me rend d'autant plus perdu.
Mais voilà, tout ça pour te dire que je pense qu'il ne faudrait pas prendre une décision là tout de suite, en début d'année ( même si c'est la troisième ). Pour plusieurs raisons :
-En 3e année on s'attend à plus d'exigence de la part des pro
-On se sent pas forcément compétent pour x ou y raisons
-Les débuts de stage sont difficiles car on est perdu et c'est normal ( seulement certains le vivent plus mal que d'autres ) - tu es en stage depuis début septembre c'est bien ça ? Peut être que le stage ne te plait simplement pas ? - comment as tu vécu tes stages précédents ?
-Il faut se donner un peu de temps avant de prendre une décision : prendre une décision quand on est vraiment pas bien, c'est prendre le risque de mal choisir.
Car oui, actuellement j'ai envie de fuir tout ça, le monde hospitalier, le monde de la santé, absolument tout car ces jours sont très inconfortables. Mais je sais que prendre une décision maintenant serait irréfléchi. J'attends quelques jours pour voir comment cela évolue. En me disant que soit effectivement ça peut mal se passer, que mon stress peut s'aggraver etc ( pour encore finir en crise d'angoisse comme en 2e année ), soit cela peut s'améliorer.
Si à un moment ma santé commence à en pâtir, que ça devient limite je pense qu'il faudra prendre des mesures. Voir un formateur ( référent ), lui en parler, peser le pour et le contre avec lui. En parler aux parents ( car oui moi aussi mes parents s'imaginent que tout se passe bien même s'ils sont aux courants de mes difficultés liées aux années précédentes ). Le formateur référent pourrait aider à trouver une issue ( report d'année pour réfléchir, arrêt du stage et rattrapage.. ou aide à la réorientation, que sais je encore ).
Donc voilà en résumé, ne te laisse pas bouffer par ton mal être. Prends garde à ne pas prendre une décision au mauvais moment. Quand on se sent mal, on a tendance à fuir sans réfléchir. C'est pour ça que si à un moment tu sens que ça va devenir ingérable, va voir un formateur, expose lui la situation ; parles en aussi à tes parents à ce moment là. Mais avant celà peut être te sens tu capable d'essayer de t'accrocher quelques jours pour voir si ce n'est simplement pas périodique.
C'est une situation très inconfortable certes, mais dans la vie rien n'est figé, tout peut bouger, s'effondrer ou se construire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci a tous pour vos réponses que j'ai lu attentivement ! certaines m'ont encouragée.
Mes partiels de cette semaine se sont bien passé, maintenant go stage ! ...
Je vais m'accrocher pour finir cette année et je verrais bien par la suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mes partiels de cette semaine se sont bien passé, maintenant go stage ! ...
Je vais m'accrocher pour finir cette année et je verrais bien par la suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
contente de voir que tu va mieux
tu vois, d'autres aussi connaissent ou ont connu les doutes, et c'est mieux d'en parler que de ressasser dans son coin
bonne continuation

tu vois, d'autres aussi connaissent ou ont connu les doutes, et c'est mieux d'en parler que de ressasser dans son coin
bonne continuation

ah ben je prefere ça!!! allez on continue...je sais que c est pas facile. je me remets aux cours moi aussi et je galère mais il faut avancer dans la vie

un con reste assis, un intelligent marche...et oui