help!!! Méthode de travail? comment s'organiser ???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Fleur1
Forcené
Forcené

help!!! Méthode de travail? comment s'organiser ???

Message par Fleur1 »

Bonjour,

je viens d'intégrer mon IFSI .
Cela va bientôt faire 2 semaines que la rentrée a eu lieu....
Cependant, niveau apprentissage de mes cours je suis perdue!!!!
Comment faites-vous pour réviser????Combien d'heures par jours etc etc.....

En espérant avoir des réponses.

Fleur .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
kenzafarah
Accro
Accro

Re: help!!! comment s'organiser ???

Message par kenzafarah »

Fleur1 a écrit :Bonjour,

Fleur .
Coucou,
Alorq moi, je revise tout les soirs j'essaie de travailler au moins 3 heures une heure par matière et si possible pour le cours du lendemain je révise le cours précédent précédent pour être sûr de ne pas être complètement perdue surtout si le professeur m'interroge et je me suis également fixer un objectif c'est décidé connaître pratiquement tous mes cours à chaque fin de semaine
pour l'instant ça peut aller mais bon ça ne fait que la troisième semaine qu'on a repris les cours donc on verra d'ici quelques mois. d ici les partiel pour voir si ça paye déjà
mais qu'est-ce qui te pose problème exactement ?est-ce que c'est quand tu rentres chez toi tu as trop la flemme pour réviser ou c'est parce que tu as du mal à comprendre certains cours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Val0u74
Régulier
Régulier

Message par Val0u74 »

Je n'ai pas trop compris si tu avais intégrer maintenant ou il y a deux semaine mais bon ^^

Pour ma part, j’essaye de séparer déjà les UE par pochette et les cours selon si c'est TD, CM, et par intervenant ^^ Ensuite Essaye de relire ton cours le soir et/ou au moins la veille du cours suivant, comme ça ça te remet en tête ce qui s'est dis ^^
Ensuite, d'après un de mes cours de méthodo (UE 6.1.) plus tu relis ton cours, plus tu l"intègre (genre la vache qui passe toujours par le même chemin et qui laisse une trace ensuite. Copyright d'un de mes formateur!)
Donc il y a pas vraiment de secret : relire au fur et a mesure ^^ Après moi je retape certains cours (genre L'UE 1.3., vu qu'il y a pas de schéma) et certain des intervenants laissent leur power point (si ils en ont utilisé un!) sur le site de l'école, donc ça permet d'avoir le support pour voir si les notes sont juste (des fois on comprend à coter, c'est normal !)
Puis, si tu as du mal a te motiver pour apprendre, vois si tu peux pas travailler avec d'autres personnes, ça aide bien ^^

Edit --> Je viens de voir aussi que sur ce site il y avais des cours et des genre de test, donc si ça peux t'aider pour plus tard !

Voilà ! J’espère que j'ai pu t'aider un petit peu :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Fleyriat !
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

kenzafarah a écrit :

Fleur .
Coucou,
Alorq moi, je revise tout les soirs j'essaie de travailler au moins 3 heures une heure par matière et si possible pour le cours du lendemain je révise le cours précédent précédent pour être sûr de ne pas être complètement perdue surtout si le professeur m'interroge et je me suis également fixer un objectif c'est décidé connaître pratiquement tous mes cours à chaque fin de semaine
pour l'instant ça peut aller mais bon ça ne fait que la troisième semaine qu'on a repris les cours donc on verra d'ici quelques mois. d ici les partiel pour voir si ça paye déjà
mais qu'est-ce qui te pose problème exactement ?est-ce que c'est quand tu rentres chez toi tu as trop la flemme pour réviser ou c'est parce que tu as du mal à comprendre certains cours?
Merci, pour ta réponse =)
ce qui me chagrine un peu c'est que tous les soirs je fais mes fiches, les notions je les assimile "petit à petit".....MAIS pas tous!!!!!
Cela m'inquiète vraiment de ne pas connaitre toutes mes fiches par coeur en faite!J'ai peur que cela s'accumule et que je soit pas au top le jour des exams! voila :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

Val0u74 a écrit :Je n'ai pas trop compris si tu avais intégrer maintenant ou il y a deux semaine mais bon ^^

Pour ma part, j’essaye de séparer déjà les UE par pochette et les cours selon si c'est TD, CM, et par intervenant ^^ Ensuite Essaye de relire ton cours le soir et/ou au moins la veille du cours suivant, comme ça ça te remet en tête ce qui s'est dis ^^
Ensuite, d'après un de mes cours de méthodo (UE 6.1.) plus tu relis ton cours, plus tu l"intègre (genre la vache qui passe toujours par le même chemin et qui laisse une trace ensuite. Copyright d'un de mes formateur!)
Donc il y a pas vraiment de secret : relire au fur et a mesure ^^ Après moi je retape certains cours (genre L'UE 1.3., vu qu'il y a pas de schéma) et certain des intervenants laissent leur power point (si ils en ont utilisé un!) sur le site de l'école, donc ça permet d'avoir le support pour voir si les notes sont juste (des fois on comprend à coter, c'est normal !)
Puis, si tu as du mal a te motiver pour apprendre, vois si tu peux pas travailler avec d'autres personnes, ça aide bien ^^

Edit --> Je viens de voir aussi que sur ce site il y avais des cours et des genre de test, donc si ça peux t'aider pour plus tard !

Voilà ! J’espère que j'ai pu t'aider un petit peu :-)
Merci Valou, d'avoir partager ta méthode de travail. :)
oui, oui je relis presque tous les soirs mes fiches mais comme je disais précédemment j'ai cette impression que j'en fais pas assez....Mais peut-être je me met trop de pression ......et apparemment je ne suis pas la seul à avoir cette méthode (lecture des fiches tous les soirs) donc sa me rassure un peu! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Val0u74
Régulier
Régulier

Message par Val0u74 »

Fleur1 a écrit :
Merci Valou, d'avoir partager ta méthode de travail. :)
oui, oui je relis presque tous les soirs mes fiches mais comme je disais précédemment j'ai cette impression que j'en fais pas assez....Mais peut-être je me met trop de pression ......et apparemment je ne suis pas la seul à avoir cette méthode (lecture des fiches tous les soirs) donc sa me rassure un peu! :)
C'est pas parce que "tu as l'impression de pas retenir" que tu ne retient pas ^^ après c'est toujours bien de relire le cours qui a précédé celui que tu vas avoir demain (sauf quand il est nouveau, la tu peux pas c'est sur ^^) mais les choses tu les intègre, tu as l'impression de pas retenir et après dans quelques jours a force de lire tes fiches quand on te posera la question "tient je sais plus ce que c'est tel truc, tu peux m'aider? " toi tu vas réussir a le ressortir (si tu as compris ce que tu as lu !! parce que apprendre sans comprendre euuh ... je vois pas comment c'est possible !)

(Je sais pas si je suis très claire dans mes propos , mais l'intention y est ! )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Fleyriat !
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Fleur1 a écrit :
kenzafarah a écrit :

Fleur .
Coucou,
mais qu'est-ce qui te pose problème exactement ?est-ce que c'est quand tu rentres chez toi tu as trop la flemme pour réviser ou c'est parce que tu as du mal à comprendre certains cours?
Merci, pour ta réponse =)
ce qui me chagrine un peu c'est que tous les soirs je fais mes fiches, les notions je les assimile "petit à petit".....MAIS pas tous!!!!!
Cela m'inquiète vraiment de ne pas connaitre toutes mes fiches par coeur en faite!J'ai peur que cela s'accumule et que je soit pas au top le jour des exams! voila :/
Ah je vois
Eh bien,je ne pense pas que tu dois vraiment t inquiété de cela c'est le début c'est normal et moi aussi je ne retiens pas tout appris mais il y aura des TD pourappliquer les cm et c'est à force de faire les exercices ce que tu vas retenir c'est ça comme l'a dit mon professeur de Bio c'est à force de répéter et avec les tD tu vas faire des exercices et tu vas forcément retenir mais bon c'est normal de ne pas tout retenir moi aussi je ne retiens pas tout mais ça viendra je ne pense pas que ce soit vraiment un souci je ne pense pas que tu sois la seule à ne pas tout retenir de tes fiches ne t'inquiète pas ça viendra au fur et à mesureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Les fiches pour moi, c'est une perte de temps, car lorsqu'on prend en note on sélectionne déjà les info importantes, donc on ne peut pas réduire... Ou alors, ce n'est pas une fiche, juste une remise en page du cours :)

Sinon, pour mémoriser le cours, je me fais un planning :
J+0 je relis le cours, et je le restructure
J+3 je relie
J+10 je relie
J+30 je relie
J+60 je relie

En relisant, on voit si on sait où pas, on apprend en même temps

C'est une méthode qui a fonctionné sur moi pendant 2 ans de fac de bio où on avait des tonnes de choses à assimiler, et qui a fonctionné sur les autres après l'avoir expliqué

Pour bien m'organiser, je fais un planning sur l'ordinateur
(j'essayerais de le mettre une fois fait)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

Merci pour vos réponses !!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Julie lorsque tu le pourras poste ton planning si c'est possible,stp. ;)

Bonne soirée à tous,
FleurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

slt

alors moi perso j'avais une méthode particulière mais je sais que j'assimilais bcp.

au moment du cours, je prenais en notes le cours de l'intervenant sur des feuilles de brouillon.

le soir, je relisais le cours en surlignant les notions que j'avais pas ou peu compris, et je mettais des étoiles rouges la ou je jugeais que des recherches étaient nécesssaires.

le lendemain pendant la pause repas, je faisais mes recherches. et le soirs en rentrant, je mettais tout au propre pour pouvoir bosser dessus pour les revisions.

et du coup, 15 jours avant le partiels j'avais plus qu'a faire de la relecture.

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Voila le planning que j'ai pour le moment, et qui du coup se complète tous les jours :)
Copie de Capture d’écran 2014-09-18 à 22.10.01.png
Copie de Capture d’écran 2014-09-18 à 22.10.28.png
En orange on a J0, càd le soir, en rentrant je reprend mon cours + impression
J+3 en bleu
J+10 en violet
J+30 en vert
J+60 en rose/rougeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

Juul_ie a écrit :Voila le planning que j'ai pour le moment, et qui du coup se complète tous les jours :)
Copie de Capture d’écran 2014-09-18 à 22.10.01.png
Copie de Capture d’écran 2014-09-18 à 22.10.28.png
En orange on a J0, càd le soir, en rentrant je reprend mon cours + impression
J+3 en bleu
J+10 en violet
J+30 en vert
J+60 en rose/rouge

Bonjour tout le monde !

Ce sujet m'intéresse beaucoup, car moi aussi je me pose beaucoup de question sur ma méthodo ...

Juul-ie comment fais tu ton planning ? car moi j ai voulu me faire un genre de support papier et au final je mets beaucoup trop de temps à le compéter ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...

ESI 2014/2017 Amboise ! <3

S1 : Service oncologie au CHU !
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

SamKatnis : Je fais mon planning sur le Calendrier Mac, j'ai créé mes items pour avoir les couleurs, j'ai juste à compléter au fur et à mesure, et si je vois qu'un jour est trop chargé je peux glisser les taches

Je suis sure qu'on peut trouver des logiciels de calendrier gratuit sur ordinateur, essaie d'y jeter un oeil (sinon, avec excell ou open office writer)

Sur papier, je ne fais plus rien.. Je trouve que c'est une perte de temps, mais il faut un bon temps d'adaptation et de bonnes bases en informatiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

Juul_ie a écrit :SamKatnis : Je fais mon planning sur le Calendrier Mac, j'ai créé mes items pour avoir les couleurs, j'ai juste à compléter au fur et à mesure, et si je vois qu'un jour est trop chargé je peux glisser les taches

Je suis sure qu'on peut trouver des logiciels de calendrier gratuit sur ordinateur, essaie d'y jeter un oeil (sinon, avec excell ou open office writer)

Sur papier, je ne fais plus rien.. Je trouve que c'est une perte de temps, mais il faut un bon temps d'adaptation et de bonnes bases en informatique

Ah oui mac sont des dieux pour ça :) j ai de bonnes bases en informatique mais plus aucun logiciel sauf open office que je ne connais pas plus que ça ... :( oui papier c est vraiment trop long ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...

ESI 2014/2017 Amboise ! <3

S1 : Service oncologie au CHU !
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Il doit y avoir des logiciels sous Windows, je crois que j'avais vu le même type de planning avec une option dans Outlook !
Essaie de regarder sur des forums :)

Et oui le papier c'est la galèreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé