help!!! Méthode de travail? comment s'organiser ???
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: help!!! comment s'organiser ???
Juul_ie a écrit :Il doit y avoir des logiciels sous Windows, je crois que j'avais vu le même type de planning avec une option dans Outlook !
Essaie de regarder sur des forums![]()
Et oui le papier c'est la galère
Ah oui pas bête pour Outlook je vais voir si je peux l'avoir

Merci !
Sinon d'autre conseils ? lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...
ESI 2014/2017 Amboise ! <3
S1 : Service oncologie au CHU !
Savoir prendre du temps pour soi et sortir la tête des cours, c'est primordial ! Sinon on pète un cable très vite
Savoir aussi dire aux personnes avec qui tu restes à l'IFSI quand ça ne va pas, quand tu as un "coup de mou", c'est arrivé à quelque un(e)s la, qui sont venu(e)s me parler et ça fait du bien de savoir que quelqu'un est derrière pour nous pousser !
Ensuite, pour les cours, surligner les notions importantes, et te créer des codes couleurs que tu retrouveras partout.
Bien classer les cours au fur et à mesure, et si c'est informatisé, mettre une entête avec le titre et l'UE sur chaque page ça peut aider à s'y retrouver parfois
Sinon, moi je fonctionne beaucoup en schéma, mais ça c'est propre à chacun...
Je retranscris au max les écrits en schéma
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir aussi dire aux personnes avec qui tu restes à l'IFSI quand ça ne va pas, quand tu as un "coup de mou", c'est arrivé à quelque un(e)s la, qui sont venu(e)s me parler et ça fait du bien de savoir que quelqu'un est derrière pour nous pousser !
Ensuite, pour les cours, surligner les notions importantes, et te créer des codes couleurs que tu retrouveras partout.
Bien classer les cours au fur et à mesure, et si c'est informatisé, mettre une entête avec le titre et l'UE sur chaque page ça peut aider à s'y retrouver parfois
Sinon, moi je fonctionne beaucoup en schéma, mais ça c'est propre à chacun...
Je retranscris au max les écrits en schéma

Oui j'ai déjà eu un cou de mou dès la première semaine ... Je n'étais vraiment pas fière ... J'étais persuadée d'avoir fait une erreur et d'avoir repris trop tôt mes études ...
J'ai pu en parler un peu et ça va mieux mais bon je reste bien flippée
Là je viens d'investir dans une tablette qui permet d'annoter les PDF, prendre des notes en manuscrite et faire des schémas. Et comme ça je vais pouvoir garder mes fiches à l'écrit et avoir de belles notes organisées.
J'ai déjà fait mon code couleur je l'ai même bien affiché sur mon bureau pour ne pas me perdre en route lol
Mes notes écrites je suis une parano de l'en-tête ! je m'explique : il m'est déjà arrivé d'avoir un gros classeur pleins de notes diverses et variées à l'intérieur qui s'est complètement ouvert et vidé ...
Et là c'est le drame ! lol
Même en mettant un en tête sur la première page ça ne suffit absolument pas lol
(heureusement c'était à une période où je n'en avais plus besoin ! mais pour remettre en ordre et bah je crois que je n'avais même pas réussi ^^)
Donc maintenant c'est date UE numéro du cours (CM1, TD1 etc) et numéro de la page avec le nombre de pages totales sur chaque feuille
Je le conseille vivement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai pu en parler un peu et ça va mieux mais bon je reste bien flippée

Là je viens d'investir dans une tablette qui permet d'annoter les PDF, prendre des notes en manuscrite et faire des schémas. Et comme ça je vais pouvoir garder mes fiches à l'écrit et avoir de belles notes organisées.
J'ai déjà fait mon code couleur je l'ai même bien affiché sur mon bureau pour ne pas me perdre en route lol
Mes notes écrites je suis une parano de l'en-tête ! je m'explique : il m'est déjà arrivé d'avoir un gros classeur pleins de notes diverses et variées à l'intérieur qui s'est complètement ouvert et vidé ...
(heureusement c'était à une période où je n'en avais plus besoin ! mais pour remettre en ordre et bah je crois que je n'avais même pas réussi ^^)
Donc maintenant c'est date UE numéro du cours (CM1, TD1 etc) et numéro de la page avec le nombre de pages totales sur chaque feuille

Je le conseille vivement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Super!!! contente qu'il y ait autant de réaction au niveau du topic!
Ravie aussi de découvrir vos méthodes qui sont très intéressantes !
Je vais adopter la méthode planning,cela me permettra d'être régulier dans mes révisions et surtout de savoir qu'elle matière il faut que je révise!
Bonne journée à vous tous!
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ravie aussi de découvrir vos méthodes qui sont très intéressantes !
Je vais adopter la méthode planning,cela me permettra d'être régulier dans mes révisions et surtout de savoir qu'elle matière il faut que je révise!
Bonne journée à vous tous!
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
SamKatnis a écrit :Mes notes écrites je suis une parano de l'en-tête ! je m'explique : il m'est déjà arrivé d'avoir un gros classeur pleins de notes diverses et variées à l'intérieur qui s'est complètement ouvert et vidé ...
Je le conseille vivement !

- matière
- date
- numéro de page (et à la fin je note le nombre total de page)
En plus je note FIN à chaque fin de chapitre, comme ça je m'enlève des doutes sur la finalités du cours ou pas
et quand j'ai fait mes fiches je note FF (= fiche fait)
à partir de la je peux totalement ranger mon cours correctementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017

methode de travail
Bonjour a tous,je suis actuellement en 1ere année d'infirmier et j'aimerai savoir ce qu'il faut reelement travailler. en effet, on a des diapo immenses de 100pages ( parfois ) pour un seul cours et niveau révision c'est tres long et tres compliqué pour s'organiser. En somme, j'aimerai avoir des conseils de révision pour etre le plus efficace possible sans travailler betement pour rien.. merci de vos témoignages
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: help!!! Méthode de travail? comment s'organiser ???
Hmmm, je suis au deuxième semestre. (rentrée janvier 2014) Et j'ai eu mon premier haut la main. Personnellement je ne me suis pas autant quarré que vous dans les révisions... Je ne suis pas particulièrement bonne élève (eu mon bac tout juste). Je savais qu'après toute une journée à écouter les formateurs, assimiler se qu'ils disaient, prendre des notes... je n'aurais parfois pas l'envie le soir de sortir mes cours. Surtout quand tu as une activité sportive à côté, un copain, les amis, la famille... je pense que beaucoup sont dans mon cas. LOL
Pas de planning, mais un objectif, qu'au dimanche soir j'ai relue au moins une fois chacun de mes cours vu la semaine et vue les éléments que je n'avais pas compris et là où je devais chercher plus d'information (en législation j'ai un peu laisser tomber j'avoue... ). Lors de ma prise de note j'ai mes titres en couleurs, je n'ai pas d'ordi, et les power point des référents deviennent des notes chez moi avec seulement l'essentiel (de 100 pages à 2 copies doubles c'est quand même mieux).
Et à l'exemple de la Bio, que beaucoup ont du mal à avoir (2/3 de ma promo l'a raté), je me faisais des cartes mentales. Sur un feuille blanche au centre, gros titre: LE SANG. Et hop autour expliquer tout se que j'ai fais en cours. Toujours en titres. ex: Composition du sang (les différents éléments figurés ect...) ... ). J'apprenais le cours (j'le lisais quoi...), et je sortais ensuite ma carte mentale. D'après celle-ci et les titres que j'avais écris, j'essayais de dire tout se dont je me rappelais. ça passe vite. Tu oublie parfois plein de trucs. Et enfin j'ai un tableau blanc. J'écris au feutre effaçable tout se qui me vient du cours, les schémas... surtout pour la cellule, à la fin t'es super fière, sa booste le moral et sa aide à fond!
Après, selon la matière, mon affinité avec les référents... et bien je révisais plus ou moins le cours.
Par contre le gros truc: se faire des temps de pauses. Tu as trois années devant toi.
Dans ma promo il y en a déjà qui sont épuisés à force de bosser 3h par soir.
18h15-30 je rentre de cours=} 22h30 max au lit. Un peu plus de 3 h le soir pour réviser, manger faire l'activité sportive, voir un ami... Mon sommeil c'est sacré.
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas de planning, mais un objectif, qu'au dimanche soir j'ai relue au moins une fois chacun de mes cours vu la semaine et vue les éléments que je n'avais pas compris et là où je devais chercher plus d'information (en législation j'ai un peu laisser tomber j'avoue... ). Lors de ma prise de note j'ai mes titres en couleurs, je n'ai pas d'ordi, et les power point des référents deviennent des notes chez moi avec seulement l'essentiel (de 100 pages à 2 copies doubles c'est quand même mieux).
Et à l'exemple de la Bio, que beaucoup ont du mal à avoir (2/3 de ma promo l'a raté), je me faisais des cartes mentales. Sur un feuille blanche au centre, gros titre: LE SANG. Et hop autour expliquer tout se que j'ai fais en cours. Toujours en titres. ex: Composition du sang (les différents éléments figurés ect...) ... ). J'apprenais le cours (j'le lisais quoi...), et je sortais ensuite ma carte mentale. D'après celle-ci et les titres que j'avais écris, j'essayais de dire tout se dont je me rappelais. ça passe vite. Tu oublie parfois plein de trucs. Et enfin j'ai un tableau blanc. J'écris au feutre effaçable tout se qui me vient du cours, les schémas... surtout pour la cellule, à la fin t'es super fière, sa booste le moral et sa aide à fond!
Après, selon la matière, mon affinité avec les référents... et bien je révisais plus ou moins le cours.
Par contre le gros truc: se faire des temps de pauses. Tu as trois années devant toi.

18h15-30 je rentre de cours=} 22h30 max au lit. Un peu plus de 3 h le soir pour réviser, manger faire l'activité sportive, voir un ami... Mon sommeil c'est sacré.
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis vraiment avide de tes conseils!Line Tel a écrit :Hmmm, je suis au deuxième semestre. (rentrée janvier 2014) Et j'ai eu mon premier haut la main. Personnellement je ne me suis pas autant quarré que vous dans les révisions... Je ne suis pas particulièrement bonne élève (eu mon bac tout juste). Je savais qu'après toute une journée à écouter les formateurs, assimiler se qu'ils disaient, prendre des notes... je n'aurais parfois pas l'envie le soir de sortir mes cours. Surtout quand tu as une activité sportive à côté, un copain, les amis, la famille... je pense que beaucoup sont dans mon cas. LOL
Par contre le gros truc: se faire des temps de pauses. Tu as trois années devant toi.Dans ma promo il y en a déjà qui sont épuisés à force de bosser 3h par soir.
Céline
pour tes "cartes mentales", je n ai pas tout à fait compris ? Comment faisais tu si tu ne te rappelais pas tout ?
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ce qu'il faut retenir ou non ...
Comme tu dis les centaines de diapso c'est lourd ...
Si tu veux bien j'aimerais beaucoup que tu en partages plus avec moi ...
J'admets que je suis un peu perdue ... Je suis épuisée et pourtant je ne travaille pas autant que je le voudrais et j'ai déjà l'impression d'être vraiment très en retard ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SamKatnis a écrit :Je suis vraiment avide de tes conseils!Line Tel a écrit : Et à l'exemple de la Bio, que beaucoup ont du mal à avoir (2/3 de ma promo l'a raté), je me faisais des cartes mentales. Sur un feuille blanche au centre, gros titre: LE SANG. Et hop autour expliquer tout se que j'ai fais en cours. Toujours en titres. ex: Composition du sang (les différents éléments figurés ect...) ... ). J'apprenais le cours (j'le lisais quoi...), et je sortais ensuite ma carte mentale. D'après celle-ci et les titres que j'avais écris, j'essayais de dire tout se dont je me rappelais. ça passe vite. Tu oublie parfois plein de trucs. Et enfin j'ai un tableau blanc. J'écris au feutre effaçable tout se qui me vient du cours, les schémas... surtout pour la cellule, à la fin t'es super fière, sa booste le moral et sa aide à fond!
Céline
pour tes "cartes mentales", je n ai pas tout à fait compris ? Comment faisais tu si tu ne te rappelais pas tout ?
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ce qu'il faut retenir ou non ...
Comme tu dis les centaines de diapso c'est lourd ...
Si tu veux bien j'aimerais beaucoup que tu en partages plus avec moi ...
J'admets que je suis un peu perdue ... Je suis épuisée et pourtant je ne travaille pas autant que je le voudrais et j'ai déjà l'impression d'être vraiment très en retard ...
la fameuse carte conceptuelle, c'est comme ça que nous l'appelons dans notre IFSI. Chez moi ça ne marche pas car j'écris trop de chose à l'intérieur par contre je m'en sert quand même pour faire office de fiche de révision. Elle m'a servie pour la psycho. Et me sert surtout pour les médicaments. Car la structure reste la même
sinon moi j'assiste à tout les cours. Généralement quand il y a plusieurs (plus de 50) diapo, je ne regarde pas les diapos, je "baisse les yeux" et je me concentre sur ce qu'il dit. Comme si j’assiste à une conférence sans diapo. Généralement, dans la majorité des cas je n'ai besoin de reprendre les diapo que pour compléter la phrase. C'est-à- dire que je commence ma phrase je met des crochets pour me dire qu'il faut que je reprenne là. MAis dans la majorité des cas j'écris de la manières dont j'ai compris la phrase et de la manière dont laperosnne la dit. JE ne c pas si je suis claireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2013-2016