Partielle pharmaco + biologie fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Partielle pharmaco + biologie fondamentale
Salut à vous tous, l'approche des premières partielles arrivent à grand pas et tous les ESI se plongent dans leur révision, nos partielles seront sur la pharmacologie, la biologie fondamentale (cellule et tissus sanguin), avez vous des conseils à me donner pour orienter mes révisions ? J'ai beau m'être fait des fiches, j'ai peur de tout oublier le jour j, je ne sais pas du tout ce qui pourrait tomber en pharmacologie et en bio, mes fiches sont surtout pleines de définitions et de petits schémas ....
Merci pour vos réponses !
Maël, ESI 2014/2017
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos réponses !
Maël, ESI 2014/2017

Re: Partielle pharmaco + biologie fondamentale
slt,
si je peux te donner un conseil ne cherches pas à apprendre par cœur!! essayes plutôt de faire des liens entre les choses!
par exemple
noradrénaline = catécolamine = vasoconstriction périphérique = augmentation TA
vasoconstriction périphérique = moins de sang = moins d'O2, moins d'eau, moins de sucre pour les cellules = mort cellulaire = nécrose = risque de gangrène = amputation
je sais que c'est des médocs non vu en prière année mais c'est l'exemple le plus parlant qui me vienne en tête car j'utilise la noradrénaline tous les jours!
comprends tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si je peux te donner un conseil ne cherches pas à apprendre par cœur!! essayes plutôt de faire des liens entre les choses!
par exemple
noradrénaline = catécolamine = vasoconstriction périphérique = augmentation TA
vasoconstriction périphérique = moins de sang = moins d'O2, moins d'eau, moins de sucre pour les cellules = mort cellulaire = nécrose = risque de gangrène = amputation
je sais que c'est des médocs non vu en prière année mais c'est l'exemple le plus parlant qui me vienne en tête car j'utilise la noradrénaline tous les jours!
comprends tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Vous avez sûrement fait des TD dans ces UE. Regarde ce que vous y avez fait.
Ils aiment bien faire des QCM donc essaye de te trouver des annales et t'entraîner avec.
No stress, ça va aller
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ils aiment bien faire des QCM donc essaye de te trouver des annales et t'entraîner avec.
No stress, ça va aller

ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
-
Merci pour vos réponses à toutes les deux, à ce jour je n'ai eu qu'un T.D en biologie sur la cellule, en pharmaco rien du tout ...
Je vais essayer alors, j'espère avoir un QCM !
Je vais essayer alors, j'espère avoir un QCM !

on évitera quand même les sophismes du style :
catécholamines = vasoconstriction périphérique.
Oui, la noradrénaline est une catécholamine.
Oui, la noradrénaline provoque une vasoconstriction périphérique par action sur les récepteurs alpha 1.
Non, cela ne permet pas le raccourci cité plus haut.
Il suffit de se poser la question des effets de la dobutamine (zut, effet Béta = vasodilatation), et pourtant c'est une catécholamine.
De même que vasoconstriction périphérique = moins de sang. Sinon quel serait le but d'utiliser la NAD ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
catécholamines = vasoconstriction périphérique.
Oui, la noradrénaline est une catécholamine.
Oui, la noradrénaline provoque une vasoconstriction périphérique par action sur les récepteurs alpha 1.
Non, cela ne permet pas le raccourci cité plus haut.
Il suffit de se poser la question des effets de la dobutamine (zut, effet Béta = vasodilatation), et pourtant c'est une catécholamine.
De même que vasoconstriction périphérique = moins de sang. Sinon quel serait le but d'utiliser la NAD ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin