Partielle pharmaco + biologie fondamentale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
LittleMaël

Partielle pharmaco + biologie fondamentale

Message par LittleMaël »

Salut à vous tous, l'approche des premières partielles arrivent à grand pas et tous les ESI se plongent dans leur révision, nos partielles seront sur la pharmacologie, la biologie fondamentale (cellule et tissus sanguin), avez vous des conseils à me donner pour orienter mes révisions ? J'ai beau m'être fait des fiches, j'ai peur de tout oublier le jour j, je ne sais pas du tout ce qui pourrait tomber en pharmacologie et en bio, mes fiches sont surtout pleines de définitions et de petits schémas ....

Merci pour vos réponses !
Maël, ESI 2014/2017 :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Re: Partielle pharmaco + biologie fondamentale

Message par missfeu02 »

slt,

si je peux te donner un conseil ne cherches pas à apprendre par cœur!! essayes plutôt de faire des liens entre les choses!

par exemple

noradrénaline = catécolamine = vasoconstriction périphérique = augmentation TA

vasoconstriction périphérique = moins de sang = moins d'O2, moins d'eau, moins de sucre pour les cellules = mort cellulaire = nécrose = risque de gangrène = amputation

je sais que c'est des médocs non vu en prière année mais c'est l'exemple le plus parlant qui me vienne en tête car j'utilise la noradrénaline tous les jours!

comprends tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Vous avez sûrement fait des TD dans ces UE. Regarde ce que vous y avez fait.

Ils aiment bien faire des QCM donc essaye de te trouver des annales et t'entraîner avec.

No stress, ça va aller :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
LittleMaël

Message par LittleMaël »

Merci pour vos réponses à toutes les deux, à ce jour je n'ai eu qu'un T.D en biologie sur la cellule, en pharmaco rien du tout ...
Je vais essayer alors, j'espère avoir un QCM ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

on évitera quand même les sophismes du style :

catécholamines = vasoconstriction périphérique.

Oui, la noradrénaline est une catécholamine.
Oui, la noradrénaline provoque une vasoconstriction périphérique par action sur les récepteurs alpha 1.
Non, cela ne permet pas le raccourci cité plus haut.

Il suffit de se poser la question des effets de la dobutamine (zut, effet Béta = vasodilatation), et pourtant c'est une catécholamine.

De même que vasoconstriction périphérique = moins de sang. Sinon quel serait le but d'utiliser la NAD ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Verrouillé